Un gâteau de carottes et noisettes italien (si si), sans beurre, sans huile, sans gluten mais surtout essentiel, moelleux, riche en goût, comme les gâteaux d’antan. C’était souvent mon gâteau d’anniversaire, celui que j’apportais toute fière à l’école, fait avec amour par maman. Tout simple, juste saupoudré de sucre glace avec parfois le dessin d’une feuille (pochoir naturel). Et tous mes copains de classes se régalaient… Pas de forme 3D, pas de décoration, un gâteau de ménage bien gourmand.
Un grand classique de ma mère (tout le monde s’étonnait de la présence des carottes, enfin, les italiens du sud). Une recette qu’elle avait trouvé dans son livre fétiche, très années 70′ dans l’esthétique, La cucina con le erbe que nous avons encore (je vous en avais parlé d’ailleurs à propos de ce gâteau au citron et aux blancs d’oeuf). Bon, vous me direz, ici les herbes n’ont pas grand-chose à voir mais il y avait plein de recettes traditionnelles dedans. Parfois, elle le servait avec le crème fouettée (cela se marie très bien).
Cela faisait des années que je souhaitais vous le proposer et c’est aussi la première fois que je le réalise (avec quelques petits ajustements dont le remplacement de la farine par de la fécule). Tout à coup plein de souvenirs sont revenus et surtout j’ai réalisé comme il est bon, fin avec ce petit côté rugueux, dans mes cordes, grâce aux fruits secs (autre grande passion de ma mère). Et en plus je suis sûre que vous avez tout à la maison.
Les ingrédients du gâteau de carottes
C’est un gâteau de ménage comme on dit, vous y trouverez :
- carottes crues râpées (prenez les plus fraîches possible)
- oeufs (entiers ou blancs et jaunes séparés selon les recettes)
- sucre
- farine ou, comme ici de la fécule
- amandes (version plus noble) ou des noisettes (notre version préférée plus ‘pauvre’ et contemporaine)
Sur cette base, vous pouvez ajouter des épices, du zeste de citron et d’orange, remplacer une partie par des noix…
Origine du gâteau de carottes italien
Je sais cela peut surprendre (et moi aussi je l’ai découvert tardivement) mais c’est aussi une recette italienne qui a près d’un siècle. En même temps il y aussi un gâteau sucré de pommes de terre donc ;-).
Traditionnelle du Trentin-Haut-Adige, apparemment autour des années 30′. Bon certains vous diront que ce n’est plus l’Italie hi hi on n’y mange plus des pâtes mais des canerli, du jambon fumé, du strudel…). Elle a même des origines aristocratiques (malgré les carottes qui sont plutôt associées au carrot cake où elles remplaçaient une partie du sucre), crée par un cuisiner de l’Evêque Bernardo Clesio. Composée d’oeufs, de sucre, de carottes, de farine et d’amandes (la quantité varie selon la richesse) et c’est tout. Pas de matière grasse… vous savez pourquoi ? Pour respecter les règles religieuses (assez strictes d’ailleurs) notamment pendant le carême.
Désormais c’est un grand classique, parfois on y ajoute un peu d’huile ou du lait mais personnellement je trouve qu’il est bien ainsi.
Gâteau aux carottes et aux noisettes (sans beurre, sans huile et sans gluten)
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Tapisser un moule de 20 cm de diamètre de papier cuisson (ou bien beurrer et saupoudrer de fécule)
- Séparer les blancs des jaunes et mettre les premiers dans un saladier ou la cuve d'un robot propres.
- Les fouetter avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs, mousseux et presque fermes (le sucre va aider à les structurer). Ils seront plus fermes et brillants que "en neige".
- Dans un saladier mélanger l'amidon avec la levure, ajouter les noisettes, les épices, et les carottes. Mélanger.
- Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs, le sucre et mélanger à nouveau.
- Incorporer 1/3 des blancs d'oeufs délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut puis le restes des blancs toujours en essayant de garder l'air incorporé (même si un peu le tout va descendre c'est normal). On obtenir une pâte entre le fluide et le souple.
- Verser la préparation dans le moule, tapoter et enfourner pendant 35 minutes environ voire 40. La pâte va lever, dorer et enfilant la pointe d'un cure-dent ou même d'une brochette, elle doit ressortir presque sèche.
- Laisser à peine tiédir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec de la carotte crue et des noisettes.
appétissant comme d’habitude . Cela tombe bien j’aime ts les ingrédients de cette recette et surtout peu de farine ( j’aime pas les gâteaux genre quatre-quarts )Je te dirai .
Merci beaucoup Anne ! Super alors 😉 Bonne journée
voilà c’est fait résultat excellent , une plume ! d’autant plus que j’avais mixé des noisettes fraiches qui venaient d’arriver à la biocoop . la prochaine fois j’ajouterai en plus une petite tasse de café très serré. Merci à toi et ta maman
Bonjour
A quel moment on incorpore la deuxième moitié du sucre ? Merci
Bonjour Caroline,
Avec les jaunes d’oeuf (rajouté 😉
Bonn journée
Etape 5 🙂
Appétissant et surtout attendrissant ! Et ça j’adore ! Je t’imagine le déguster avec les souvenirs qui fusent car pas plus tard qu’hier j’ai fait le cake de maman que je n’avais pas fait depuis longtemps et j’ai dû l’appeler à l’heure du goûter pour qu’elle soit là aussi tant les souvenirs me remontaient.
Merci beaucoup Ella ! C’est si bon ces moments-la !
Et je vais le réaliser dès demain .. il me fait terriblement envie 😍
Je t’embrasse
Un grand merci Véronique pour le message !! Je t’embrasse aussi
Je rejoins les autres! Il donne trop envie to gâteau!! Super et facile à faire ton gâteau carottes, et si moelleux!!
Merci Florence !! Oui 🙂
Bonjour , ce beau gâteau aux carottes donne envie , il doit être délicieux . Merci et bonne journée.
Bonjour Edda,
ce gateau est quasi a 100% identique au gateau aux carottes traditionnel qu’on trouve en Suisse dans quasi toutes les regions! J’en avais jamais vu de similaire dans d’autres pays et donc c’est interessant d’apprendre que une recette similaire existe dans le nord de l’Italie. En Suisse il peut s’acheter dans n’importe quelle boulangerie ou supermarche, c’est super typique. En general avec un glacage sucre glace dessus et des carottes en massepain!
Merci beaucoup Lucie, je découvre quelque chose. Je connaissais aussi ses origines autrichiennes (c’est une région d’Italie bilingue très influencée par cette partie comme la Sicile a dans se tradition le couscous tunisien ;-).
J’adore ces fils rouges !
J’aime tellement cet aspect de transmission, c’est précieux ! Il me fait de l’œil votre gâteau je vais tester votre recette …
Bravo pour votre blog et merci pour le partage !
Bonjour
On fait monter les blancs en neige?
Oui c’est ce qui est indiqué au point 3, ils seront même plus fermes et brillant que des blancs en neige classique du fait de la présence du sucre.
Bon gâteau !
Bonsoir Edda
Je viens de réaliser ce gâteau. Il est vraiment excellent. J avais beaucoup de doute en le réalisant. Je l’ai fait avec de la poudre d’amande à refaire avec des noisettes et zeste d orange.
Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup Virginie pour le retour !!
Delicieux ! Avec un bon thé ! J’ai choisi les noisettes bio de l’épicerie vrac de ma petite ville.
J’ai en plus bonne conscience de manger un gâteau aux légumes et sans matière grasse 😀
Merci !
Merci beaucoup Myriam pour le retour, ravie du régal !
Bonjour Edda,
Cela fait un certain temps que je suis fan de vos recettes et je fais au moins 1 fois par semaine une de vos recettes, et je ne suis jamais déçue tant par la recette que par vos photos qui nous font saliver.
En effet comme l’a dit Lucie, ce gâteau ce fait également en Suisse sous le nom de tourte aux carottes du canton d’Argovie. Comme quoi il n’y a pas de frontière pour les bonnes choses 🙂
Je l’ai revisité un petit peu en y rajoutant, lors de la dégustation, un peu de rhum….. et là il m’a semblé manger un baba au rhum, manquait plus que la crème chantilly ;-()
Un grand merci Pascale pour le message adorable et la fidélité ! Si contente qu’il vous ait plu et quelle jolie idée le rhum 🙂
Bonne soirée
hmmm ! Ca donne envie cette variante dites donc ! :p
Je suis fan des gâteaux aux carottes et c’est la première recette dont le résultat me convient parfaitement. Je vais la garder précieusement. La gourmande que je suis à rajouté une tombée de caramel au beurre salé à la place du sucre glace ..un régal.
Merci beaucoup Joelle, si contente qu’il vous plaise… et jolie idée le caramel 🙂
Bonne journée
Bonsoir Edda,
J’ai tenté de réaliser votre gâteau à la carotte , j’ai suivi votre recette à la lettre
j’étais très contente du résultat…pour une fois , il avait bonne mine !
mais lorsque , je l’ai découpé…il s’est effrité. A votre avis, quelle erreur ai-je commise ?
Par contre , il était très bon ; tout le monde a apprécié le goût noisette
Je vous remercie pour votre blog, il est beau et intéressant , j’adore lire vos anecdotes, l’origine
des recettes et vos notes sont très utiles.
Merci beaucoup Joëlle pour le message !
Difficile de vous dire à distance : trop petits oeufs, trop de levure, gâteau encore chaud ?
En principe le gâteau est plus friable qu’un gâteau classique du fait du manque de farine mais en le découpant délicatement (quand il a refroidi car chaud il risque 😉 cela ne devrait pas poser de problème (bon il y aura quand même quelques miettes).
Autrement vous pouvez remplacer la fécule par de la farine.
Belle journée et à bientôt
Bonjour,
pour une allergique aux noisettes/amandes/en fait tous les fruits à coque…, y a-t-il un espoir de substitution pour ne pas trop perdre de la recette, au moins dans la consistance du gâteau ?
Grazie mille
Bonjour Camilla,
Je ne saurais trop vous dire (à part utiliser une autre recette plus classique avec de la farine 😉 car c’est un peu le pilier du gâteau…
Bonne journée
Absolument délicieux, même le lendemain ! Comme suggéré, j’ai ajouté un peu de fleur d’oranger et complète les noisettes par de la poudre d’amande. ( je n’en avais pas assez 😅) encore un grand merci Edda
Merci beaucoup pour le retour, si contente !! 🙂
Excellent tout simplement. Merci encore pour vos recettes et celle ci en particulier.
Merci Chantal, ravie qu’il vous ait plu !!
Bonsoir Edda, depuis la Réunion où nous ne sommes pas (encore) confinés, je confirme que ce gâteau est très bon, doux et moelleux, pas trop sucré. La noisette sublime la carotte. Un plaisir des yeux et du palais. Merci à toi et à ta maman !! 😋
Un grand merci Michèle pour le retour, si contente !! 🙂
Bonjour, et merci pour votre blog chaleureux et gourmand, qui m’inspire énormément depuis que j’y suis abonnée.
J’ai fait votre gâteau aux carottes avec une petite variante. Moins de sucre, mais ajout de cardamome et de cranberries trempées 1 h dans un reste de bon vin rouge. Le résultat était exquis.
Une autre fois à la place des épices j’essaierai de mettre de l’eau de fleur d’oranger, comme suggéré par Ilienne. Ou alors un jus et de l’écorce de citron comme en Suisse.
Au moment de remuer la pâte, je me suis demandé s’il ne manquait pas un liquide quelque part, car elle était très sèche. Mais finalement cela s’est arrangé en ajoutant les blancs en neige.
Merci Karine pour le retour détaillé, ravie !!
Bonjour Edda!
Je viens de faire la recette et ce fut un réel succès!!!!
J’avais une autre recette de gâteau aux carottes, excellente elle aussi. J’ai l’impression qu’avec les carottes, les gâteaux sont toujours une réussite.😉😋
Merci merci
Avec grand plaisir, ravie du régal !!
Bonjour Edda
J’ai fait ce gâteau, c’était excellent.
Merci pour toutes les belles recettes que vous proposez
Avec grand plaisir Karine !!
très bonne recette, encore mieux que noisettes – chocolat piémontais – je suis toujours inspirée par votre “déjeuner au soleil” et ses extensions! simplicité et raffinement
mille merci, ravie qu’il vous ait plu !!
Coucou Edda,
petite question : le poids des oeufs a-t-il une importance ? J’ai bien trois oeufs mais deux d’entre eux sont vraiment petits et le dernier est dans la moyenne basse je pense. Comme la recette est assez minimaliste en termes d’ingrédients, je me demandais s’il ne valait mieux pas ajuster les proportions par rapport à ces oeufs. Merci ! 🙂
Coucou Léa,
Oui c’est important (question de proportions et notamment aussi de présence d’eau ;-), donc il faudrait ajuster 😉
Tu me diras ?
Eh bien, grâce à la balance dont je viens de faire l’acquisition (youpi !), j’ai ajusté les proportions et ça a l’air d’avoir plutôt bien fonctionné. J’étais pourtant très sceptique parce que le tout avant enfournement ressemblait plutôt à une pâte mi compacte mi visqueuse. Je l’ai préparé pour un déjeuner demain avec ma maman (celle qui raffole de tes panna au yaourt 😉 ) et j’ai quand même préféré goûter pour savoir si ça restait mangeable haha ! C’est très bon ! Même si c’est vrai que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais (j’ai en tête le gâteau aux carottes qui ressemble à un cake vaguement orangé avec plein d’épices et de fruits secs).
Merci Léa pour le retour !
Oui ce n’est pas un carrot cake (plus connu) mais un vrai gâteau aux carottes, essentiel 😉
Et j’aurais aussi peut-être aimé quelque chose de moins sucré (mais je sais, je suis sans doute dans la moyenne baaaasse des becs sucrés) 🙂
Bonjour Léa,
Personnellement je ne l’ai pas trouvé particulièrement sucré (après c’est subjectif comme tu dis, chacun son seuil) dans la moyenne “normale” et les noisettes contribuent aussi à donner cette sensation de rondeur (s’il y a avait eu du citron et la même quantité de sucre ça n’aurait pas fait le même effet).
De plus dans ce cas, il a un rôle important vu la petite quantité du nombre d’ingrédients et les proportions, il est structurant (comme dans d’autres desserts comme les meringues, les amaretti…) Désormais ma philosophie (après avoir fait plein d’essais de dessert soi disant allégés ou bien avec moins de sucre, une catastrophe) je me sers une petite part et voilà 😉
Oui, exactement ! Et j’ai bien compris aussi qu’il ne fallait pas le réduire en raison du peu d’ingrédients structurants sinon (tu es une bonne professeur, ça finit par faire sens au bout d’un moment de faire une recette puis une autre etc) 😉 Ca a de toute façon beaucoup plu, on s’est servi de petites parts comme ça, sans sucre glace (un peu superflu à nos yeux et puis un peu la flemme d’en fabriquer aussi je dois dire), avec un peu de crème crue… et recommencé ainsi un certain nombre de fois haha !
🙂
Superbe.
Tout le monde a adoré et il change avantageusement du carrot cake (c’est bon aussi, attention).
Merci pour cette recette qui rentre dans le répertoire familial
Merci beaucoup José pour le retour, ravie ! Oui c’est deux gâteaux différents (et j’aime les deux 😉
Un délice !
facile à réaliser et se garde deux jours sans problème.
Recette copiée dans mon carnet fétiche !
Merci …
Merci à vous pour l’enthousiasme !! À bientôt
J’ai mis de la poudre d’amandes et le résultat est décevant car le goût ressemble plus à une pâte frangipane. Ce gâteau doit sûrement être meilleur en respectant la recette originale avec des noisettes donc!
Bonjour Marie,
Merci pour le retour.
En principe ça marche aussi très bien avec des amandes (non mondées et mixées au mixeur) c’est ainsi que ma mère le faisait le plus souvent. Après il est vrai que le poudre d’amande et plus fine et risque d’absorber plus les liquides. En tous cas si vous vous aviez l’impression d’une frangipane il se peut qu’il manquait de cuisson.
Bonne soirée !
Bonjour.
J’ai testé cette recette car je cherchais comment passer mes carottes VIOLETTES dans un gâteau sans gluten et sans lactose.
Je n’avais pas assez de noisettes donc j’ai fait un mélange noisettes, amandes et noix.
C’était…un régal! Et bluffant… c’est un gâteau hyper gourmand et assez light pourtant.
Je conserve précieusement cette recette!
Merci.
Un grand merci Carole pour l’enthousiasme, si contente !!
Ce gâteau est un pur délice, aérien, moelleux, et tellement simple à faire !
C’est le gâteau à la carotte que je cherchais depuis toujours ! (ou presque ^^)
Merci beaucoup pour cette recette !
Mille merci Mathilde pour l’enthousiasme !!
Et si… on remplaçais la fécule par de la farine de Manitoba ?
Mais en quelle quantité, telle est la question…
Bonjour Mauro,
Vous pouvez remplacer par de la farine ordinaire comme indiqué dans la recette (même quantités). Par contre la manitoba n’est pas adaptée pour ce type de gâteau en général qui doivent être fondants (elle donne trop d’élasticité, le gâteau va être trop dense et absorber l’humidité), elle est adaptée plutôt à la boulange, j’en parle souvent sur le blog.
Toutefois, vu que la quantité est petite (70 g) cela ne changera pas grand-chose
Bonjour très bon ce gâteau que j’ai fais plusieurs fois et j’ai rajouté des pépites de chocolat pour les gourmands. Très bonne alternative pour ceux qui ne mangent pas de légumes . Merci pour vos recettes .
Merci beaucoup Andrée pour le retour et vos variantes ! Ravie qu’il vous plaise 🙂
Bonjour,
Super un gâteau sans gluten 👌
En mangeant le gateau ,ressent ton le goût de carotte (car les enfants n aiment pas trop cela )
Merci d avance.
Johnathane
Bonjour John
Merci pour l’enthousiasme. La carotte apporte surtout une texture et l’on ressent surtout les noisettes (pas vraiment le goût des carottes) après il n’est pas non plus absent complètement 😉
Tenez-moi au courant !
Recette découverte au hasard de mes recherches sur Interner et testée de suite… Verdict : un pur delice !
Le gâteau est moelleux à souhait, goûtu, léger… c’est un régal, tout le monde l’a adoré ! Merci pour le partage ❤️
Merci à vous Elodie, si contente qu’il vous ait plu !!
À bientôt
Bonjour,
Je voudrais tenter d’en faire une version vegan. Le blanc d’œuf peut se remplacer sans problème par de l’Aquafaba. Pour le jaune, je vais essayer la compote peut-être. Mais je ne sais pas combien pèse 3 blanc d’œuf, si jamais quelqu’un a la réponse… 🙏🏻
Bonjour Guerineau,
Oui bonne idée ! Vous pouvez en effet utiliser l’aquafaba. Normalement 1 blanc d’oeuf pèse 30 g, il en faudra donc 90 g.
Vous me direz ?