Elle roule, elle fond, file, croustille avec ce petit goût d’Italie et de vacances si séduisant. Un antipasto ? Voici la pizza roulée tomate mozzarella et speck pour se régaler à l’apéro avec trois fois rien (et même la vidéo pas à pas juste pour vous !) Un binôme, que dis-je, un trinôme tellement emblématique de l’Italie du Sud et si gourmand : tomates, mozzarella (la fameuse salade caprese 😉 et la pizza. Vous avez une aure version/plaisir dans les muffins tomate mozzarella. Avec en plus la touche du speck, ce jambon fumé du Nord de l’Italie, très fin en bouche, qui apporte une touche en plus, ce quid de caractère qui reste discret mais change tout. Allez je vous invite, c’est encore chaud !
Le principe et les ingrédients de la pizza roulée
Le principe est simple… s’amuser ! La pizza (enfin une pâte à pain non ?) est étalée, garnie puis roulée comme un saucisson. Un concept qui existe dans la cuisine de l’Italie du Sud (mais prend souvent d’autres noms et a un autre aspect puisque c’est un seul morceau). Ici nous avons une version moderne de roses de pizza un peu dans le même esprit que la torta delle rose mais en version salée.
Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez besoin de :
- une pâte à pizza (maison ou pas, celle de Picard est très bien sinon au bas de la recette vous avez le lien pour la version maison)
- de la sauce tomate, la plus lisse possible donc un coulis qu’on appelle en Italie passata. Prenez-le nature pas besoin d’autre chose
- de la mozzarella, celle que vous trouvez mais pas la compacte de grâce, ce n’est pas de la mozzarella 😉 (et égouttée pour éviter d’ajouter encore de l’eau et tremper le tout)
- du speck (ou du jambon cru), vous pouvez l’omettre si vous souhaitez une version végétarienne
- de l’huile, du sel et des herbes
Quelles variantes pour cette pizza roulée ?
Vous pouvez remplacer :
- la mozzarella par la moitié de quantité d’un brebis ou un chèvre doux et peu affiné ou même un comté ou une raclette
- l’origan par du basilic ou du persil plat
- la sauce tomate par du pesto au basilic (une fine couche) ou un pesto de courgettes ou un pesto de poivrons
- le speck par du jambon cru type de Parme ou de la coppa ou du jambon blanc (cela se fait beaucoup à Naples par exemple
D’autres recettes avec le jambon Speck
- Risotto au taleggio, pomme et speck
- Quiche du frigo italien
- Salade tiède d’épeautre cèpes et speck
- Tagliatelle carbonara au speck
- Salade de pommes de terre rôties enrobées de speck
- Gnocchi de potiron au cèpes séchés
- Croziflette à la gremolata
Pizza roulée tomate, mozzarella et speck
Ingrédients
- 1 pâte pizza 250 g environ
- 1 boule mozzarella égouttée (de bufflone c'est mieux) 150 g
- 200 g tomate coulis (la passata)
- 7 tranches fines speck jambon cru fumé italien ou à défaut du jambon cru de qualité
- 1 pincée origan ou herbes de Provence ou romarin
- huile d'olive vierge extra
- sel
- 1 tomate cerise (facultatif)
- farine
Instructions
- Fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte finement (2 mm environ) en un carré de 30 cm environ (je n'ai pas mesuré à la virgule mais avec cette épaisseur c'est ce qu'on obtient 😉
- Saupoudrer d'origan, étaler le coulis (il est possible qu'il en faille moins), poser dessus les tranches de speck les unes à côté des autres. Parsemer de morceaux de mozzarella (la aussi il se peut qu'il en faille un peu moins ;-), verser un filet d'huile d'olive.
- Rouler la pâte assez serrée en scellant bien. Découper en 7 parts (si la pâte est froide, donc en la passant 10 minutes au frais) elle est plus facile à découper.
- Poser les tranches en rosace (avec un peu d'espace) dans un moule de 20-22 cm recouvert de papier cuisson (si on veut on peut enfiler une tomate cerise au centre). Laisser lever dans un endroit tiède une vingtaine de minutes.
- Préchauffer le four à 180°C-190°C (chaleur statique ou encore mieux grill avec vapeur). Enfourner pendant une demie heure environ (après 10 minutes retirer la vapeur). La pâte va gonfler dorer et cuire assez rapidement mais il faudra que l'eau (notamment de la mozzarella qui au début sera dans le fond genre marre aux canards mais pas de panique) s'évaporer en partie laissant ainsi la pizza crousti-moelleuse.
- Servir chaud avec la mozzarella encore filante.
Bonjour Edda
Toujours de belles recettes. Merci à vous.
Pouvez-vous m’indiquer l’épaisseur des parts à découper avant cuisson ?
Merci à vous et belle journée
Merci ! Environ 5 cm (on le vois mieux sur la vidéo)
Bonne journée
Quelle belle idée cette pizza roulée !!!
🙂
Ottima ricetta !
Grazie!
Très belle idée! quand une envie de pizza me prendra, je la réaliserai, ça changera!
florianecuisine.canalblog.com
Merci Floriane, tiens-moi au courant si tu te lances !
Cela ressemble un peu aux “piscine”, non ? Merci de nous mettre en appétit !
Cela ressemble un peu aux « piadine », non ? Merci de nous mettre en appétit ! Et merci au correcteur qui ne connaît pas l’italien !
Non pas vraiment, la pâte est différente (la piadina est plate et dense alors qu’ici il s’agit vraiment d’une pizza moelleuse, pâte à pain). Pas du tout la même texture ni sensation 😉
😉
Bonjour
Je vais les faire demain,,,,ça me tente ….
2 questions : on peut les faire cuire sur une plaque du four avec papier sulfurisé je pense … et donc si on coupe des plus petites tranches on pourrait toutes les installer….12 tranches par ex ça vous paraît possible..et dans ce cas une cuisson moins longue…
Merci pour toutes vos suggestions…😍
Bonjour Cricri,
Oui vous pouvez faire une plaque mais des roulés plus petits (même si c’est plus compliqué à former)
La cuisson sera plus longue car vous avez plus de volume.
Belle soirée et tenez-moi au courant