Oui j’ai récidivé, plusieurs fois d’ailleurs, surtout si j’ai des invités, avec cette merveille de gourmandise, essentielle et la plus simple au monde (et même bon marché !). Je parle de la poitrine de porc rôtie au four avec cette croûte super croustillante (à tomber) et la viande fondante… Cette fois-ci je vous propose une recette avec un morceau plus grand (très pratique puisque cela se conserve plusieurs jours et vous n’aurez plus à y penser) et surtout parfumé aux herbes de Provence. Succès fou à la maison et je l’ai servir avec ma confiture de tomates de l’autre jour.
Comment obtenir une peau super croustillante qui tient ?
Je vous en ai déjà parlé à propos de l’autre recette de poitrine de porc rôtie, cela se fait tout seul. C’est une question de :
- températures : d’abord à 180°C (voire 160°C si votre four chauffe beaucoup) puis à 200°C
- cuire d’abord côté peau en dessous avec le sel et ensuite au-dessus
- et, enfin je vous livre une nouvelle astuce si vous avez un peu de temps : faites sécher la peau/couenne au frais avec le sel quatre heures avant de cuire
Quels accompagnement pour la poitrine de porc : fruits pour un sucré-salé et des légumes
Oui les fruits se marient à merveille : une compote de prunes, une confiture de tomates ou une confiture de tomates vertes, une compote de pommes…
Côté légumes, servez avec des légumes rôtis comme ces poivrons rôtis et mariné ou ces aubergines rôties au zaatar, des épinards sautés à l’indienne, ce caviar de courgettes à l’indienne ou cette purée de courge butternut au chèvre. Et bien sûr ne renoncez pas à une salade verte ou une salade de tomates en plus des légumes cuits.
Poitrine de porc rôtie aux herbes de Provence
Ingrédients
- 2 kg porc poitrine, entière avec la couenne
- 4 càs gros sel ou fleur de sel
- 2 càs herbes de Provence
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante ou, encore mieux grill avec vapeur). Inciser en traits horizontaux (ou faire inciser par le boucher mais il aura tendance à faire des grilles comme dans mon cas ;-(. Cela va faciliter la découpe.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Mélanger le sel avec les herbes les mettre sur la plaque sur une surface équivalente à celle de la poitrine de porc. Y poser dessus la poitrine de porc côté couenne sur le sel.
- Enfourner pendant 1h30-1h40 puis retourner la viande, augmenter la température à 200°C et enfourner pendant une heure environ le temps que la peau devienne dorée et bien croustillante.
- Laisser à peine tiédir, découper et déguster.
La précédente étant excellente, celle-ci ne peut qu’etre succulente avec le gout des herbes de provence. Toujours de très bonne recettes de” derrière les fagots” qui nous régalent. Merci pour tous ces régals. Bon week-end.
Excellent rôti,un délice !! Bon week-end ensoleillé Edda!!
Bonjour Edda,
Y a-t-il un hiatus ou pas quand aux températures?
D’abord 200°C puis 180°C dans cette recette ici;
Dans la précédente du mois d’août c’était l’inverse (ce qui avait créer le débat d’ailleurs)?
Je vais essayer cette recette au plus vite.
Merci pour la qualité de vos parutions
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour le message et l’attention et vos compliments !
Oui en effet ce qui est exact c’est ce qui est écrit dans la recette et pas l’introduction (rectifiée) : d’abord température plus basse puis plus haute. Sachant qu’en vrai (pour avoir testé) il n’y a pas vraiment de grande différence dans le résultat et surtout si la pièce est grande comme ici mieux vaut ne pas trop chauffer dans un second temps.
Bonne soirée
J’en salive devant mon écran !
😉
Bonjour Edda,
Merci pour vos merveilleuses recettes qui enchantent ma cuisine et ma famille depuis plusieurs années déjà ! Je n’ai jamais été déçue 🙂
J’ai une petite question avant d’aller chez mon boucher : le morceau utilisé ici est-il l’équivalent de la ventrèche fraiche et si oui, faut-il enlever la couche de couenne “dure” avant de mettre en cuisson ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne soirée
Violaine
Bonsoir Violaine,
Un grand merci à vous pour la fidélité et l’enthousiasme !!
Oui je pense qu’on l’appelle aussi ventrèche (la poitrine) et il ne faut pas retirer la couenne, c’est elle qui va fondre en grande partie gardant une couche croustillante. En tous cas, en général le boucher vous la vend ainsi et propose juste de faire des incisions si vous voulez.
Tenez-moi au courant !
Grand succès pour ce rôti, que nous avons savouré en famille, accompagné d’une cianfotta. Il est aussi bon chaud que froid le lendemain et il n’est même pas difficile à faire. Merci, Edda.
Merci à toi si contente !
Cette recette …. une vraie tuerie !!! une viande savoureuse, juteuse … et une couenne bien croustillante !!!
C’est en plus une recette assez simple, qui peut finir de cuire pendant qu’on prend l’apéro avec les copains
Merci Edda ! je la referai encore et encore, et je compte bien en faire ma spécialité 😀
Hi hi un grand merci pour l’enthousiasme !
Merci pour cette recette nous nous sommes régalés. Servie avec une purée de potimarron au curry et du riz.
La viande est à la fois fondante et croustillante.j’avais cuit 1 morceau de 1,4 kg (1h côté peau, et 50 mn côté chair)
Encore merci.
Ravie, merci pour le retour Clotilde !
Super bonne recette.
Cependant la prochaine fois je prendrai la peine de me déplacer chez l’éleveur pas très loin de chez moi, ses porcs sont élevés en liberté, la viande est plus goûteuse et un moins grasse.
Avec ce confinement, je ne voulais pas sortir que pour ça, mais la recette en vaut vraiment le coup autant par sa simplicité que par ses sauveurs.
Tres bon plat, comme d’habitude, même si habituellement je ne laisse pas de commentaire !
Merci beaucoup Caro pour le retour, si contente qu’elle vous ait plu ! C’est ma recette fétiche 2020 que je fais plusieurs fois par mois et que tout le monde adore. Oui avec de la bonne viande ça change encore plus 😉
Et merci beaucoup pour la fidélité !
Bonjour, votre blog est une mine d’inspiration! Je vais tenter la recette ce soir… La poitrine de porc doit-elle désossée? Moi non, j’espère que ça ira quand même !
Merci en tout cas pour toutes vos magnifiques recettes !
Merci beaucoup Sophie pour vos mots adorables !
Oui en principe elle est désossée mais je pense que ça marche aussi avec les os 😉
Bonne cuisine
Bonjour Edda,
Une petite précision : quand vous séchez la couenne avec du sel au frigo, mettez vous la viande dans un film alimentaire ? Ou juste la pauser dans un plat avec du sel ? Et la sauge, j’imagine quelle doit être séchée, et pas fraîche ?
J’ai préparé l’autre jour la première recette de la poitrine que vous avez postée et mon mari a dit que c’était la meilleure chose que j’ai préparé sur les derniers 12 mois… Et pourtant je cuisine tout le temps et j’invente pas mal ))) du coup je dois la refaire ce jeudi.
Merci d’avance pour votre blog, vos conseils et vos recettes
Merci beaucoup Gemma pour l’enthousiasme, si contente du grand succès ! Et vous m’avez fait rire… ah ces maris 😉
Je la pose juste sur un plat avec du sel (autrement dans le film elle va prendre l’humidité, ici on souhaite sécher).
Belle soirée !
Je vous remercie de votre réponse. Donc testé hier, c’était très bon, a eu beaucoup de succès. Mais la viande était plus sèche que la première fois et moins fondante. Je pense ne pas sécher la couenne la prochaine fois car je pense que ça peut être la raison. Merci encore
De rien Gemma merci à vous ! Difficile de vous dire à distance, ça peut être ça ou la cuisson ou bien la viande tout simplement.
Belle soirée !
Bonjour,
Si je n’utilise que 1kg de poitrine au lieu de 2kg, dois je réduire le temps de cuisson ?
Merci
Oui 😉 De moitié environ, vérifiez toujours l’état de la peau
recette très appréciée , quoique un peu grasse … en revanche la peau croustillante et caramélisée est délicieuse, avec son parfum d”herbes provençales .
Merci merci Francine ! Belle soirée