Un immense classique italien, une de mes recettes fétiche italiennes qui ne me quittera jamais. Parfumée, essentielle, facile, rapide comme on retrouve souvent dans cette cuisine que j’aime tant. Je parle des pâtes au pesto de basilic, vous avez la recette de base et la vidéo pas à pas. Vous avez aussi sur le blog la recette plus ancienne des pâtes au pesto, haricots verts et pommes de terre (que je vous suggère de tester).
Une recette parfaite pour un déjeuner improvisé d’été…
Origine du pesto au basilic et de ce plat
Le pesto au basilic (il existe d’autres versions dans d’autres régions et même en dehors de l’Italie comme le pistou 😉 est originaire de la Ligurie. Cette région serrée, ce lambeau de terre à la morphologie difficile mais au charme fou qui a développé sa civilisation sur la mer. Ici pousse en particulier une variété de basilic au parfum incroyable, de Prà (et difficile de l’exporter car il a besoin de ce micro-climat entre terre et mer).
Il s’agit d’une sauce froide à base d’herbes, d’ail, d’huile de fromage et pignons qui est réalisée en écrasant au mortier (pesto vient du verbe pestare qui signifie écrasé) en marbre assez large, pour permettre le mouvement circulaire et avec pilon en bois d’olivier. C’est tout un art (et pas évident pour avoir testé à plusieurs reprises) et il existe même des compétitions de savoir-faire du pesto alla genovese.
À l’origine on utilisait plutôt ce pesto dans le minestrone (potage 😉 puis dans les pâtes avec d’autres légumes puis comme seule sauce et enfin comme tartinade ou condiment (et désormais tout est permis 😉
Les ingrédients du pesto au basilic (genovese)
La sauce que nous connaissons aujourd’hui a été formalisée au XIXème siècle mais elle trouve ses origines dans des anciennes sauces à base d’ail, de sel et de basilic. De plus, selon les familles (et leur aisance, leur proximité de la ville) les ingrédients changeaient. En particulier le parmesan était remplacé par le pecorino local des Apennins et parfois les pignons par des noix (surtout à la campagne). En tous cas, le pesto alla genovese véritable d’aujourd’hui contient :
- du basilic génois
- de l’ail (idéalement de Vassalico très délicat)
- des pignons de pin
- du parmesan fraîchement râpé
- du sel gros de mer
- du poivre (facultatif)
En passant si vous ne trouvez pas de bons pignons (de Méditerranée 😉 remplacez par des noix de cajou ou des amandes effilées.
Quel est l’ordre des ingrédients pour réaliser le pesto au mortier ?
Il faut tout d’abord utiliser les ingrédients plus durs et broyer le basilic, donc commencez ainsi :
- ail
- basilic
- gros sel
- huile (en filet et peu à peu tout en broyant avec des mouvements circulaires)
- pignons
- parmesan
D’autres recettes avec le pesto de basilic
- Pâtes au pesto, haricots verts et pâtes comme en Ligurie
- Tarte rustique aux tomates et pesto
- Velouté d’asperges au pesto
Pâtes au pesto de basilic comme en Italie
Ingrédients
Instructions
- Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole, la saler quand elle bout.
- Pendant ce temps, mettre dans le bol du mixeur (mieux vaut assez petit) : le sel, l'ail coupé, les feuilles de basilic. Ajouter les 3/4 d'huile puis les pignons et le fromage. Mixer par à-coups rapidement jusqu'à obtenir une sorte de pâte et ajouter le reste de l'huile. Poivrer et garder de côté.
- Plonger les pâtes dans l'eau bouillante salée et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant régulièrement pour éviter qu'elles n'attachent.
- Dans un saladier, diluer le pesto avec une petite louche d'eau de cuisson. Egoutter les pâtes et les verser dans le pesto. Les mélanger délicatement pour enrober toutes les pâtes
- Servir de suite bien chaud avec quelques pignons, du basilic et du fromage.
Bonjour !
Je suis une fan inconditionnelle de tes pestos (au brocolis aussi, aux courgettes, etc.), mais le basique en été, C est pour moi le paradis ət le voyage immédiat…. J aime le préparer au dernier moment, pendant que les pâtes cuisent. J aime sentir l odeur qui envahit la cuisine et qui attire tout le monde a table, j aime goûter dans le mixeur pour le plaisir des saveurs qui explosent en bouche…
Bref, comme toujours, merci !
Merci à vous pour la belle évocation !!
A déguster en écoutant du Fabrizio de André : https://www.youtube.com/watch?v=CJqHV-lo0oE
Bonne journée
😉
Un délice ton pesto basilic!!!
Merci 🙂
Plat simple, savoureux et de surcroît accompagné d’une vidéo. Merci Edda !
Avec plaisir !
Merci pour toutes les recettes que vous postez .
Je vous suis depuis plusieurs années car vos recettes correspondent à mes goûts et je les réussie grâce à vos explications détaillées.
Mais aujourd’hui j’ai un soucis , dans la liste des ingrédients vous notez 50 cl d’huile d’olive , alors que dans la vidéo c’est écrit 6 cl.
Merci de m’éclairer.
Mille merci Ludivine pour la fidélité et l’enthousiasme, ravie que ma cuisine vous inspire !
Oui c’est un erreur de frappe de ma part, c’est bien 5 cl environ (qui peuvent arriver jusqu’à 6 cl), c’est rectifié.
Bonne journée
Ça a l’air excellent, même sans mortier. Une petite question. 50 cl d,huile d.olive, est ce exact?
Merci Claude ! Erreur de ma part (un zéro de trop) c’est 5 cl 😉
Quel est ce petit mixer que vous utilisez pour le pesto ?
J’aime beaucoup vos recettes si ensoleillées.
Merci
Bonsoir,
C’est un Philips 😉
Merci beaucoup !
Bonsoir,
un bouquet de basilic c’est combien de feuilles?
merci beaucoup pour toutes ces bonnes choses
Une trentaine de feuilles.
Bonne journée
Un délice !
Merci, ravie !