Pour rester dans la légèreté, la rapidité et le côté végétal très apprécié en été, voici des tartines à la ricotta pesto, fèves et petits pois aux saveurs de l’Italie… et déclinables à l’infini. Réalisées avec des restes du frigo, elles ont fait office de repas avec une petite salade à côté. Comment ne pas se casser la tête et bien manger n’est-ce pas ? Le pain aussi est maison est c’est mon pain aux graines et en cocotte (pour le nuls si si) que je fais désormais régulièrement (et qui se conserve très bien). Bon je ne fabrique pas encore de ricotta maison (plus compliqué d’avoir vraiment un bon résultat du fait de la matière première) et je n’ai pas de potager mais cette recette pourrait être 100% maison (ou 100% magasin hi hi). Allez, sur ce je vous souhaite une superbe journée tout en légèreté !
Par quoi remplacer la ricotta ?
Je vous conseille vivement d’utiliser de la ricotta fraîche de brebis ou de bufflonne (chez les traiteurs ou le marché), à défaut prenez du brocciu corse (il fait très bien l’affaire, il est juste un peu plus dense) ou de la brousse.
Vous pouvez aussi utiliser du chèvre frais (mélangé avec un peu de yaourt grec pour plus de délicatesse) ou bien un mélange de fromage à tartine, mascarpone et yaourt grec. Vous pouvez aussi dans un autre registre garnir avec de la burrata (le coeur, appelé aussi stracciatella)
Variantes de ces tartines à la ricotta
C’est bien sûr une base déclinable à l’infini. Essayez par exemple de :
- remplacer le pesto de basilic par un pesto de courgettes ou un pesto rouge de poivrons
- remplacer les petits pois et les fèves par des courgettes sautées ou des tomates confites ou des poivrons rôtis
- remplacer le basilic par de coriandre ou du cerfeuil
- ajouter des tranches fines de saucisson sec de qualité, du jambon cru, un petit anchois
Tartines à la ricotta et pesto avec des petits pois et fèves
Ingrédients
Instructions
- Faire griller les tranches de pain.
- Dans une poêle, faire revenir l'ail coupé en deux avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les petits pois et les fèves et laisser cuire (avec un tout petit peu d'eau) 3 minutes (les légumes doivent rester fermes). Saler et retirer l'ail.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta, le pesto, quelques feuilles de basilic (3-4) et 2 feuilles de menthe ciselées. Saler et poivrer.
- Tartiner abondamment le pain avec la ricotta, garnir avec les légumes et quelques feuilles de menthe. Servir avec un filet d'huile d'olive.
Zut, je n’ai plus de fève :° \
On peut les omettre 😉
Oh là là ça c’est pour moi !!!! Merci Edda 🙂
Avec plaisir !!
Un délice ces tartines!!!!
Les tartines très bonnes bravo très beaux jours💫
Merci beaucoup, ravie qu’elles vous aient plu !
Merci, même cuisson avec les petits pois surgelés?
Bonjour Virginie, je dirais même un peu moins par rapport aux frais. À vous de voir aussi la texture qui vous convient.
Vous me direz ?