Un gâteau cagette de fraises façon fraisier léger ou un gâteau en forme de cagette de fruit ! Cela promet n’est-ce pas et fait son effet :-). C’est frais, léger en bouche et parfait pour la fête des mères ! “Il y a de la pâte sucrée, un biscuit, de la crème et plein de fruits… je pense que c’est à ma portée“. Assez nulle en construction et gâteaux décorés, c’est que je me suis dite en voyant ce gâteau sur internet et je me suis même lancée dans la vidéo pour vous aider. J’aime l’idée qu’à l’intérieur on y cache le gâteau que l’on veut. J’ai opté pour du très simple en m’inspirant du fraisier mais simplifié à l’italienne française : de la crème pâtissière et un biscuit joconde (que vous pouvez remplacer par une génoise).
Les bases sont vraiment très simples et rapides à préparer mais je ne vous cache pas que le montage (en gros juste le collage des parois, tout se joue là) n’est pas si aisé afin qu’il tienne. C’est pourquoi je vous détaille tout, je vous donne deux options (la première est la meilleure par rapport à celle de la vidéo) et vous éviter de faire les erreurs que j’ai faites (puis j’ai recommencé). Merci qui ? 😉
Le mien est loin d’être parfait, un peu tordu, très maison mais je me suis dite qu’il était réaliste et qu’il pouvait vous encourager à vous lancer. C’est un peu du bricolage (la découpe des cartons, le montage pour coller les morceaux un peu comme dans la maison en pain d’épices mais en plus simple).
Qu’est-ce qu’un gâteau cagette ?
- La base est constituée d’un entremets (ou gâteau) à deux couches : biscuit et crème. Il peut s’agir de génoise et de crème pâtissière mais plein d’autre options sont possibles.
- Ensuite ce gâteau carré (comme dans mon cas, moins ambitieux 😉 ou rectangulaire (comme celui de mon amie Sylvie aux mains en or qui est parfait) est recouvert de parois en pâte sucrée ou sablée et rempli de plein de fruits frais ! Pour donner l’illusion de la cagette
Comment réussir le montage du gâteau cagette ? Comment le découper ?
En soi chaque base est vraiment basique justement mais il faut faire attention :
- aux dimensions du biscuit et des parois de pâte (bien mesurer et découper)
- à ne pas trop cuire la pâte sucrée ni l’étaler trop finement (elle devient fragile et peut se casser à tout moment)
- faire le montage quand tout est froid
- Bien fixer les parois. Dans la cadre mais attention à être précis car il faudra le retirer, dans le doute, faites comme moi, mettez une base et retirer du dessous). Ou bien sans (comme sur la vidéo) mais dans ce cas il faut les faire tenir au frais pour qu’elles figent bien (et là l’avantage c’est qu’il n’y a pas de stresse j’enlève le cadre mais par contre ça risque de se détacher plus facilement).
- Enfin dernière note pour la découpe (j’imagine déjà vos questions 😉 : utilisez un couteau affuté et commencez par scier la pâte avant de presser dessus. Ne vous inquiétez pas ça se découpe bien et s’il a des morceaux de pâte sucrée ça et là ce n’est pas un soucis.
Un gâteau cagette sans gluten ou sans laitages
Oui c’est possible mais travailler vraiment tout à froid (surtout la pâte).
Pour le sans gluten
- pâte à tarte sans gluten de ma tarte à la rhubarbe
- génoise sans gluten de mon framboisier façon Weibel
Pour le sans laitages :
- pâte à tarte à l’huile de noix de coco
- crème pâtissière au lait d’amandes de ma tarte aux fraises sans laitages
- remplacez le beurre fondu du biscuit joconde par de l’huile neutre
Quelles variantes choisir : crème, pâte, fruits… ?
Pour les parois de pâte, selon l’entremets qui s’y cache vous pouvez opter :
- pâte sucrée avec des amandes, du coco ou des noisettes à la place de la farine de maïs
- pâte à tarte à l’huile de noix de coco
- pâte sablée au praliné
Pour la crème :
- une crème pâtissière à la vanille classique
- une crème pâtissière aux fraises
- une crème au citron vert comme ce gâteau fraises citron vert façon fraisier
- une ganache montée au chocolat blanc
Pour les fruits : optez selon les envies et la saison. Des framboises comme dans ce framboisier, des fruits rouges, des pêches…
Gâteau cagette de fraises façon fraisier
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
Crème pâtissière
- 50 cl lait frais entier
- 80 g sucre
- 4 jaunes oeuf
- 30 g amidon de maïs type Maïzena
- 1 zeste citron jaune non traité
- 2 à 3 càs fleur oranger
- 1 pincée sel
Pour le biscuit joconde aux amandes
- 100 g sucre
- 80 g amandes poudre
- 30 g amidon de maïs
- 30 g beurre fondu
- 2 oeufs
- 2 blancs oeuf
Pour la garniture
- 700-800 g fraises charlotte, ciflorette, cléry
- quelques feuilles basilic ou menthe
- 60 g chocolat blanc
Instructions
Pâte sucrée
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec crochet plat), mélanger le beurre mou avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle pour obtenir un ensemble crémeux. Si on procède à la main, utiliser une corne.
- Incorporer l'oeuf puis le mélange de farine, farine de maïs et amidon. Mélanger rapidement (le moins possible) juste ce qui est nécessaire pour obtenir d'abord des grumeaux puis une pâte homogène (elle colle un peu c'est normal).
- Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais deux heures.
Crème pâtissière
- Verser le lait dans une casserole, zester le citron. Porter à ébullition
- Dans un bol mélanger les jaunes avec le sucre, le sel et l'amidon.
- Verser dessus la moitié du lait bouillant, mélanger pour faire dissoudre le sucre puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait. Porter à ébullition à feu moyen deux minutes tout en mélangeant, la crème doit épaissir et couvrir la cuillère (un peu comme une béchamel).
- Verser dans un moule rectangulaire ou une assiette creuse, laisser légèrement tiédir puis mettre au frais deux heures.
Biscuit joconde (aux amandes)
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Fouetter les blancs en neige avec 20 g de sucre. Séparément, fouetter les deux oeufs.
- Mélanger la poudre d'amande avec le reste de sucre et l'amidon de maïs.
- Incorporer le mélange amande dans les oeufs entiers (ou les blancs, je m'étais trompée mais finalement pour avoir testé les deux, ça ne change rien) délicatement par mouvements circulaires (d'abord avec le fouet puis la spatule).
- Ajouter ensuite les blancs peu à peu (ou verser le tout dans les oeufs entiers) tout par mouvements du bas vers le haut.
- Verser la pâte sur une plaque (dans l'idéal longue de 36 cm au moins) à quelques mm d'épaisseur homogène (on peut aussi mettre tout dans deux cadres de 18 cm). Etaler avec une spatule et enfourner pendant 12 minutes : la pâte doit colorer (mais pas trop, devenir souple au toucher, elle ne colle plus sur la main). Attention à ne pas trop la faire cuire, ça va vite et ça dépend des fours.
- Laisser légèrement tiédir puis couper en deux carrés de 17 cm (dans mon cas un était plus petit, on peut compléter avec des restes de pâtes ou laisser ainsi).
Cuisson des parois de pâte
- Découper quatre rectangles en carton 18×12 et former une fente sur deux d'entre eux. On peut aussi former des hauteur.
- Reprendre la pâte sucrée et la laisser se détendre quelque minutes. L'étaler à 4 mm sur un plan légèrement fariné (et un rouleau fariné). Découper ensuite les quatre parois (en réaliser deux de plus par sécurité)
- Poser délicatement sur une plaque (pour ne pas trop les bouger on peut étaler sur une feuille et faire glisser cette feuille sur la plaque, on peut aussi les passer 10 minutes au frais).
- Enfourner pendant 12 minutes, la pâte doit se raffermir, cuire et légèrement colorer (mais pas trop car sinon elle sera fragile). Laisser refroidir
Montage (2 options)
- 1. Poser le cadre de 18 cm sur un plat plat (celui de service). Faire fondre le chocolat blanc. Badigeonner une parois à la fois sur les côté et les enfiler dans le cadre en les collant avec le chocolat (surtout vers l'intérieur).
- Enfiler sur la base un carré de biscuit. Garnir avec la moitié de la crème pâtissière. Parsemer de fraises coupées. Poser l'autre biscuit joconde aux amandes, le reste de crème et quelques fraises (pas beaucoup vu qu'on va encore garnir). Mettre au frais 30 minutes puis garnir de fraises entières avec la queue et un peu de basilic ou de menthe. Garder au frais
- 2. Poser le cadre sur un plat plat. Tapisser de rhodoïd ou de film alimentaire. Enfiler dedans le carré de biscuits, verser la moitié de la crème pâtissière, quelques fraises coupées, l'autre biscuit, le reste de crème et encore quelques fraises. Mettre au congélateur 30 minutes
- Reprendre l'entremets, retirer le cadre. Badigeonner les bords de la pâte sucrée (un à la fois) de chocolat blanc et les poser autour du gâteau. Coller encore avec du chocolat. Procéder de même pour mettre toutes les parois de la cagette. Mettre au frais 20 minutes puis garnir de fraises entières, de basilic ou de menthe.
- Garder le gâteau au frais au moins 2 h avant de servir.
Video
Notes
- imbibez le biscuit d’un coulis de fraises (ou de framboises si c’est le fruit du gâteau) surtout si vous faites une génoise, plus sèche que le biscuit joconde
- imperméabilisez les parois en les badigeonnant en interne de chocolat blanc ou de beurre fondu ou de beurre de cacao fondu. Ainsi elles resteront croustillantes jusqu’au lendemain (ceci même sans ça tient bien)
WAOUH !!! BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!
My god, elle l’a fait … J’avais vu ce dessert époustouflant sur un site, mais là c’est du vraie en direct !
Ta vidéo est nécessaire, et fabuleuse, tout de A à Z, c’est top
Franchement résultat sublime, on croirait un vraie cagette, Félicitations !!!
Là, je fais le Fraisier de François Perret, pour la fête des mères.
Mais, il y a bientôt un anniversaire, ce sera le moment pour faire cette merveille …
Mille Mercis Edda
Un grand grand merci Bozu pour tous les compliments !! Si j’y suis arrivée c’est à portée de presque tous (et c’est pourquoi j’ai tenu à réaliser une vidéo même si cet article m’a pris un temps fou ! 😉
Belle journée !
Extraordinaire! Bravo Edda!
Mille merci !
Bluffant ! J’ai adoré regarder la vidéo ! Bonne fête des mères !
Merci beaucoup ! Ravie qu’elle vous plaise et vous soit utile (vous avez ainsi plusieurs bases 😉
Vraiment magnifique ta réalisation!!
Merci beaucoup Florence !!
C’est très très joli !! l’aspect est bluffant !
Merci !!
Bravo Edda! Quelle patience pour le gâteau, la vidéo et l’article très détaillé. Vous êtes investie, merci !
Merci beaucoup (oui oui un travail fou 😉
Vous vous êtes données le mot avec “amusesbouche”, hi!!!!!! C’est magnifique. Bisous
😉 Merci !
Juste un seul mot !! MAGNIFIQUE !
Belle journée malgré cette pluie !
Bisoussss
Merci beaucoup !!! Belle journée
Ooooh, que c’est beau et original. Bravo Edda. Magnifique recette. La vidéo est nécessaire car cela ne semble pas si facile que cela. Merci !
C’est adorablement sublime.
mille merci !
Bonjour Edda,
Je l’ai fait pour la fête des mères dimanche, j’ai tout préparé la veille(jusque tard le soir!!!) et puis j’ai fait le montage le matin…. C’était parfait!!! J’ai juste ajouté un carré de pâte d’amande bien fine en dernière couche, avant de déposer les fraises non équeutées, ça les a isolées de la crème et ma maman les a récupérées pour les préparer en salade le soir!!!!
Tout se tenait très bien dans le carré que j’ai, le retrait du carré a été super simple…. j’avais choisi de monter d’abord la cagette avant de déposer les couches du fraisier, ça s’est très bien passé(il faut juste travailler avec une règle, et être précis sur la découpe, rigolo à faire!!)
Merci infiniment à vous pour ce travail qui m’a permis d’enchanter ma maman et de bluffer mon fils qui a fait une école hôtelière et voulait m’embaucher.
Encore merci pour vos partages si généreux et votre belle simplicité,
Corinne
Un grand merci à vous Corinne pour le retour enthousiaste, vos mots et tous les détails ! Si contente du succès surtout auprès de votre mamana (et vous m’avez fait rire avec votre fils : il a raison 😉
Belle journée
super Edda, le charbonnage pour éviter la détrempe de la pâte sucrée! merci merci ce gâteau-cagette est à la fois rustique et bien joli …
aïe …le chablonnage!!!!
Merci beaucoup, ravie du succès !
j’ai de réaliser la cagette de fraise, tout le monde a trouvé cela magnifique ! vous êtes ma préférée de tous les sites ! dès que j’ai besoin d’une recette je ne viens que là ! tellement bien expliqué, un réel plaisir ! merci de tous vos partages !
Mille merci Hebras, si contente et quel honneur !