Biscuits sablés au cacao et à la farine de sarrasin. Nostalgie de biscuits italiens (industriels 😉 que toute la famille aime : les Pan di Stelle de Mulino Bianco. Du coup, j’ai décidé de les préparer maison avec mes enfants (miracle ils m’ont aidé et ne sont pas partis après 5 minutes) sans le glaçage et avec un intrus : la farine de sarrasin pour donner plus de profondeur au cacao 😉 En plus c’est pratique si vous êtes à court de farines et avez des restes alternatifs à écouler. Et… ils s’approchent énormément surtout si bien cuits. Un peu comme ces biscuits au cacao et à la farine de châtaigne (même esprit)
La forme de calissons a été choisie par Adriano, il était très appliqué et enthousiaste. Lydia a passé son temps à jouer comme si c’était de la pâte à modeler (le but) et à en goûter de temps à autre… puis ensuite s’échapper dans le salon avec l’emporte pièce. Nous avons passé un gai moment ensemble. Finalement avec ce confinement, les plus heureux ici sont les enfants (et tant mieux).
Comment bien cuire les biscuits ?
J’en ai parlé dans ce billet Comment cuire les biscuits : cinq astuces.
- Respectez les températures (qui changent selon le type de biscuits)
- Etalez la pâte toujours de même épaisseur et former des biscuits de même dimension
- Faites cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson (si perforée c’est l’idéal)
- Surveillez : il doit se former une petite croûte (et pas trop colorée en dessus) et surtout ils ne doivent pas être complètement durs (trop cuits sinon) car il vont se raffermir en refroidissant sur une grille.
Biscuits au cacao et au sarrasin
Ingrédients
- 140 g farine ordinaire, T65 ou épeautre T70
- 120 g sucre de canne blond ou complet au choix + un peu pour la finition
- 130 g farine de sarrasin en épicerie ou magasin bio ou grande surface
- 120 g beurre demi-sel
- 1 gros oeuf entier
- 1 à 2 càs cacao en poudre non sucré
- 1/2 càc bicarbonate de sodium alimentaire en grande surface ou de levure chimique
Instructions
- Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Incorporer l’oeuf. Tamiser les farines avec le cacao et le bicarbonate et les incorporer au mélange précédent. Travailler rapidement (autrement la pâte va chauffer), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse, homogène et sans traces de beurre. Si la pâte devait être trop sèche, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. La pâte sera un peu molle, c’est normal.
- Former un disque, couvrir de film alimentaire et garder au frais pendant au moins deux heures.
- Préchauffer le four à 170°C. Tapisser deux plaques de papier cuisson. Sortir la pâte du frigo et la laisser de détendre quelques minutes afin de pouvoir l’étaler.
- Fariner légèrement un plan de travail ou utiliser du papier cuisson un peu fariné. Étaler al pâte au rouleau à 3-4 mm d’épaisseur. À l’aide d’une emporte pièce (ou simplement un verre ou un couteau), former des biscuits et les poser sur les plaques. Avec la pâte qui reste (parures), la superposer (sans la retravailler) et l’étaler à nouveau pour former des biscuits.
- Saupoudrer les biscuits de sucre de canne et enfourner pendant 12-13 min environ. Ils doivent avoir une petit croûte mais pas dure. Ils se raffermiront en refroidissant.
- Laisser refroidir sur une grille.
Sympa ces petits biscuits…
je vois beaucoup de recettes sucrées à base de sarrasin, mais je n’ai encore jamais testé en dehors des galettes salées, ça doit bien se marier avec le chocolat, et j’adore les biscuits…
florianecuisine.canalblog.com
Je ne suis pas sûre que mes enfants m’aideront mais je vais me laisser tenter 😉
Au rayon pâte à tartiner, vous pouvez trouver à côté du traditionnel “Nutella”, de la pâte ” Pan di stelle” ” con granella di pan di stelle”. Ce ne sont pas (encore?) les gâteaux , mais ça peut consoler . P.S: elle est plutôt bonne. Bonne journée.
😉
bonjour Edda , tu m’amuses avec le conseil de garder les biscuits en boîte métallique …chez moi ils ne restent pas plus de 2 jours 😊je vais les essayer car nous aimons beaucoup le sarrasin . Au fait , tu as essayé ma recette de grains de sarrasin à la poêle ?
Oh… un petit délice ces biscuits chocolat-sarrasin!!
Délicieux fait ce matin 👍
Super, merci pour le retour !!
Bonjour Edda,
Ces biscuits ont l’air délicieux et pourtant je ne suis pas très biscuits, mais alors là…l’alliance du sarrasin avec le cacao, difficile de résister !
Penses-tu qu’il est possible de remplacer le beurre par de l’huile d’olive ou de coco ? Et réduire un peu le sucre à 80-100g aurait-il une conséquence notable sur la recette ?
Merci 🙂
Bonjour Cinderella,
Merci, ravie qu’ils te fassent envie !
Oui tu peux remplacer par de l’huile vierge de noix de coco (elle se rapproche du beurre voir cette recette de pâte à tarte https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/pate-tarte-huile-de-noix-de-coco.html)
Concernant le sucre, ne diminue pas trop (100 g minimum) tout d’abord car ils sont peu sucrés à la base, puis car il y a le cacao et le sarrasin plus ‘amers’ et profonds en goûts et puis surtout pour une question de texture : le sucre contribue à l’équilibre et au craquant.
Mieux vaut en manger moins comme tout 😉
Bonne soirée !
Ils sont très bons, ils ne vont pas faire long feu…avec 100g de sucre complet et 75g d’huile de coco ! J’avais par contre oublié la pincée de sel donc j’en ai saupoudré les biscuits avant de les enfourner : parfait !
Merci pour le retour Cinderella, ravie !!
Ils ont eu un franc succès ! Une belle association de goût
Ravie !!
Miam cela donne envie… J’habite en Grèce où je ne trouve pas de beurre demi-sel. Si j’en fais avec du beurre normal, je dois ajouter combien de sel ? Merci!
Bonjour Maite,
Ravie que ça te fasse envie ! Une bonne pincée de sel
C’est vraiment 2 cuillères à café de cacao ? Les miens sont tout pâlichons 😕
Bonjour Jérôme,
Je crois que je me suis trompée : 1 à 2 càs et non càc
Pardon..
De mon côté j’avais mis 2,5 cuillères à café très bombées et le résultat était bien équilibré, on sentait à la fois le cacao et le sarrasin 🙂 Je m’étais posé la question aussi entre cc et cs.
😉
Coucou Edda,
cette recette de biscuits me tente bien… j’hésite un peu avec la recette de biscuits au sarrasin non aromatisés que tu proposes aussi ailleurs sur ton blog. En regardant les deux recettes, j’ai l’impression que la proportion de beurre n’est pas du tout la même pour chacune des deux recettes, et je me demandais pourquoi (simple curiosité) ! 🙂
Le beurre fait des merveilles avec le sarrasin mais je me demandais si tu avais éventuellement essayé de faire des biscuits au sarrasin et à l’huile d’olive ? L’huile d’olive en pâtisserie, c’est tout simplement friablement craquant aussi !
Bien des pensées chaleureuses,
Léa
Bonsoir Léa,
Ravie qu’elle te tente ! Concernant le beurre, non en fait les proportions sont très similaires (il y a juste deux types de beurres) c’est toujours une pâte à biscuits proche d’une pâte sucrée.
Je n’ai pas testé avec l’huile d’olive (tu as des recettes de biscuits à l’huile d’olive, différents sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/08/biscuits-huile-olive-sans-oeufs-sans-laitages.html, https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/12/biscuits-agrumes-huile-dolive.html, https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/02/cookies-chocolat-huile-olive.html, https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/06/biscuits-italiens-lhuile-dolive-e.html) ici je souhaitais vraiment la texture du beurre mais aussi son côté véhicule de saveur (plus que l’huile)
Merci pour les pensées et belle soirée !!
Merci Edda de ta réponse (et d’avoir pris le temps de replacer tous les liens, j’adore la recette aux agrumes et pistaches) ! Le beurre “véhicule de saveur”, c’est une jolie formule pleine de vérité… notamment avec le sarrasin. Je vais donc rester sur du beurre… et reviens bientôt te dire ce que ta recette aura donné dans un autre four que le tien ! 😉
Merci à toi Léa ! Bons biscuits
Ils sont délicieux 🙂
Merci Edda !
Bonsoir,
Nous avons fait cette recette pour préparer les collations de la semaine pour les enfants. Comme nous manquions de temps, on a fait un gros boudin qu’on a enveloppé dans du papier sulfurisé et mis au congélateur 20 minutes au lieu des deux heures au frigo.
On a ensuite coupé des tranches d’environ 3-4 mm. Nous n’avons donc pas pu étaler la pâte et ni utiliser des emporte-pièces, mais ça n’a pas empêché des petites mains de dérober plusieurs rondelles non cuites…
La cuisine avec les enfants…
Les biscuits sont parfaits ! Croquants et quand même fondants !
Merci !
Merci Olivia pour le retour et tous les détails (oui la méthode boudin de pâte fonctionne toujours très bien 😉
Belle journée !
Bonjour Edda, cette recette me fait de l’oeil depuis un moment, je pense que je vais la tenter cette semaine. Je m’interroge sur la remarque précédente d’Olivia. Je m’applique le plus possible à respecter les temps de repos au frigo, car je me dis que cela doit participer à l’amalgame des différents ingrédients et au développement des arômes. Mais c’est une intuition qui ne repose sur rien. Est-ce que passer les pâtes quelques dizaines de minutes au congélateur est équivalent à quelques heures au frigo ? Si oui, cela m’arrangerait bien souvent ! ;-).
Merci d’avance.
Bonsoir Marion,
Ravie !
Alors votre intuition est juste, c’est une question chimique, le repos est essentiel pour ne pas avoir une pâte qui s’effrite mais souple et surtout croustillante après cuisson. Vous pouvez diminuer un peu les temps en passant par la case congélateur (10-15 minutes et puis au moins 20 minutes au frais) mais pas complètement.Cela étant dit, pas besoin de faire reposer des heures au frais, en général il faut minimum une heure (cela suffit).
Et personnellement, ce que je fais, c’est que je prépare la pâte la veille au soir (quand j’ai juste 10 minutes de temps) voire deux jours avant et puis je m’en occupe tranquillement le lendemain.
Dans le cas d’Olivia, la pâte était en boudin et devait juste être découpée (et non étalée) du coup cela peut marcher mais si vous devez l’étaler, il faut du repos.
Merci beaucoup Edda ! C’est bien clair. Je vais faire comme vous dites, et faire différemment selon si je découpe un boudin ou si je je dois l’étaler. Très bonne fin de semaine.
😉
Bonjour Edda, excellents ces biscuits !!
Je me suis juste affranchie des 2h d’attente au frigo, car mon petit cuistot de 3 ans les a faits avec moi… 2h d’attente avant de découper les formes c’est juste impossible pour lui ☺ alors on s’adapte ! Mais c’est déjà excellent comme ça, et c’est tellement de bonheur pour lui 😁
Merci beaucoup Gaëlle aussi pour les tranches de vie (trop mignon et je comprends parfaitement 🙂
Merci pour cette recette que je fais régulièrement.
J’ai doublé la quantité et fait un atelier pâtisserie avec mes filles et leurs copines.
Dans e belle boîte en verre, cela décore ma cuisine.
Le goûter de les filles est tout trouvé…
Merci Edda pour ce bloc que j’aime parcourir comme un beau livre élégant.
Testé ce matin avec farines d’épeautre et sarrasin, et un ajout de pépites de chocolat. Ces biscuits sont délicieux, un bel équilibre entre différentes saveurs qui s’accordent très bien 🙂 Merci pour la recette
Un grand merci Léonie pour l’enthousiasme, ravie qu’ils vous plaisent !!
J’ai fais cette recette de biscuits sarrasin-cacao après des semaines à manger sans chocolat et j’avais de la farine de sarrasin à écouler (ici on a beaucoup de mal à la manger !)
J’ai fais 100 grammes de sucre et 80 grammes d’huile de coco comme plus haut dans un commentaire et c’était très très bon ! On a beaucoup aimé !
Personnellement je ne laisse jamais reposer ma pâte à biscuits je fais un beau boudin et je coupe des rondelles et j’enfourne…ou alors comme vous je prépare le soir la pâte.
Cela va plus vite mais je me demande si laisser reposer la pâte hormis le faire avec des emportes pièces est réellement utile ..
Merci pour cette délicieuse recette !😋
Merci Miss pour le message et pour le retour détaillé ! Ravie qu’ils vous aient plu
Vous avez plusieurs recettes avec la farine de sarrasin
Pour le repos, il y a deux raisons : la pâte repose et donc le gluten aussi, ce qui va donner plus de croustillant aux biscuits et ensuite c’est une question de température (plus de fermeté) pour pouvoir les travailler et éviter qu’elle ne s’étale en cuisson.
Après si votre boudin est encore froid après l’avoir travaillé le deuxième problème ne se pose pas.
Personnellement je le fais toujours mais si votre méthode marche, ne changez pas 😉
Belle journée !