Coloré, réconfortant, aux milles parfums d’ailleurs, léger, gentil… ce curry végétarien aux pois chiches et aux épinards a tout pour lui. Avec en plus l’avantage d’être une recette du placard et du congélateur (pas besoin de sortir de chez soi, très d’actualité n’est-ce pas ? ;-). À la maison nous sommes très fan de cury de tous genre, quand on a envie de s’évader un peu (et pour changer de la cuisine italienne chère à nos coeurs) je prépare un curry. C’est ultra facile, on peut le réaliser à l’avance et tout le monde se régale !
Ici j’ai choisi des légumineuses (un peu dans le même esprit qu’un dahl de lentilles) mais aussi des légumes. Un plat végétarien, même végan et bon marché qui fait office de plat complet si vous le servez avec du riz pilaf ou du pain naan par exemple.
Comme réussir un curry à l’indienne ?
Ce n’est pas compliqué (loin de là !), il est surtout important de procéder par étapes :
- Faites cuire légèrement les épices seules avec la matière grasse (elle va les protéger) jusqu’au moment où vous commencez à sentir les parfums
- Ajoutez ensuite le mélange ail, gingembre et oignon
- Ajoutez ensuite tout ce qui est plus liquide : la sauce tomate et le lait de coco
- Enfin, mettez les légumes et les légumineuses (déjà cuites)
- Si vous réalisez un curry à la viande, le procédé est le même mais il faudra au préalable faire revenir la viande dans la matière grasse, la retirer, préparer la sauce et puis la remettre dedans. Bien sûr les temps vont changer selon le type de viande.
Variantes ou comment adapter cette recette avec ce qu’on a sous la main
Vous pouvez :
- remplacer les pois chiches par des lentilles ou des haricots blancs cuits (ou même des petits pois)
- remplacer les épinards par du cresson par exemple
- diminuer les nombre d’épices (voire mes notes)
- remplacer la lait de coco par de la crème entière et l’huile par du beurre
D’autres recettes de curry végétarien
- Curry végétarien
- Curry végétarien au potimarron et pois chiches
- Curry végétarien aux légumes et à la banane
Curry végétarien pois chiches épinards
Ingrédients
- 500 g pois chiches cuits surgelés ou en bocal (égouttés)
- 400 g tomates en boîte concassées (de qualité)
- 40 cl coco lait
- 300 g épinards surgelés ou frais
- 2 cm gingembre frais en dés
- 2 gousses ail ou 1 càs d'ail con
- 1 petit oignon
- 2 càs curry en poudre
- 1 càs gingembre poudre
- 1 càc cardamome poudre
- 1 càc cumin poudre
- 1 càs coriandre poudre
- huilé végétale ou ghee, beurre clarifié (dans ce cas ça ne sera pas vegan)
- sel
- basilic ou coriandre fraîche ou persil pour servir (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 3 càs d'huile puis ajouter les épices. Laisser légèrement torréfier puis ajouter le gingembre, l'ail en dés et l'oignon émincé. Laisser colorer puis ajouter la sauce tomate.
- Verser ensuite les pois chiches et le lait de coco et saler. Laisser mijoter à feu moyen/doux pendant une quinzaine le temps que la saucé épaississe. Ajouter ensuite les épinards et laisser cuire encore une dizaine de minutes. Si les pois chiches sont surgelés compter 15 minutes au moins et même chose avec les épinards surgelés. Si les pois chiches sont en boîte, laisser curie d'abord la sauce seule une quinzaine de minutes puis ajouter les pois chiches. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter les épinards frais et faire cuire 5. Il faut s'adapter selon la fraîcheur 😉
- Saler encore si besoin et servir chaud avec un filet d'huile et du basilic (ce que j'avais sous la main).
Je note vite la recette pour la réaliser très vite…
😉
J’ai pas mal de ceci en boîte, et ce sera parfait pour changer de l’hoummos ou de la passatina di ceci con gamberi !
Merci pour cette belle recette…
Par quoi remplacer le lait de coco, (nous n’avons ni crème fraiche, ni lait, ni yaourt…) ?
Du fromage type St Moret ?
Super ! Oui peut-être du fromage à tartiner à diluer ensuite avec un peu d’eau (jamais testé, vous me direz ?)
Je ne laisse hélas pas aussi souvent de commentaires que je le devrais tant tes recettes ensoleillent nos repas, et surtout en ce moment!
Je suis une inconditionnelle de ton blog et peux témoigner que tes recettes sont aussi précises que succulentes. Merci mille fois Edda 🙏🏼! Prends bien soin de toi!
Merci mille fois à toi Charline pour tes mots gourmands et lumineux, je suis touchée !!
Merci Edda pour toutes vos recettes.
De tout cœur, j’espère que vous avez de bonnes nouvelles d’Italie, ce pays pour lequel j’ai une véritable passion.
Mille merci Frédérique pour le message ! Tout le monde va bien en Italie, et vous-même ?
Bonjour merci pour la recette qui ne semble bien appétissante. Pourriez vous me conseiller pour l’achat des épices de ce qualité ? D’avance Merci
Bonjour Stanislas,
Merci à vous ! Des épiceries orientales, des fois les marchés, Roellinger (très bonne qualité mais cher) ou même Albert Menès en grande surface.
Bonne fin de journée !
Bonjour, il n’y a plus moyen d’imprimer la recette en entier, avec les commentaires et les photos?
Bonjour Alain,
Si vous souhaitez tout imprimer, il suffit d’imprimer la page web en entier.
Quel régal ton curry!!
Merci Eddda pour cette recette (et pour bien d’autres). Ma fille a léché son assiette.
Grace à vous, le confinement a du bon.
Un grand merci à vous Patrick, si contente !!
Bonjour Edda,
J’espère que toi et ta petite famille vous portez bien en ces temps particuliers.
Merci de nous ensoleiller avec tes jolies recettes.
Je connaissais le curry de pois chiches, mais ta déclinaison avec les épinards est une révélation : nous nous sommes régalés, merci.
Et pour une fois je n’ai presque rien changé à ta recette, réalisée avec des épinards frais et des pois chiches en bocal, j’ai juste remplacé la moitié du lait de coco par du lait entier et rajouter les pois chiches 5mn avant la fin de la cuisson du plat pour qu’ils gardent leur forme.
Pour éviter d’empiler confinement et routine, je m’efforce de varier les préparations chaque jour et de faire découvrir de nouvelles recettes et pour cela, tu es une grande source d’inspiration…..depuis toujours!
Prends soin de toi, je t’embrasse
Danielle
Réalisée ce soir….un vrai régal!
Merci Nathalie, ravie !!
Excellente recette, merci Edda. Je suis parti de pois chiches secs aussi il faut 250 gr de pois chiches secs pour obtenir les 500 gr de la recette. Peut-être aussi penser à mettre un peu de bicarbonate dans l’eau de cuisson des pois chiches. J’ai utilisé des épinards frais et pilpoil la recette.
Merci beaucoup Michel, ravie que ça vous ait plu !
Oui pour les pois chiches secs il faut compter environ la moitié et moi aussi je mets du bicarbonate. J’ai ai d’ailleurs parlé dans les détails dans ce billet https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/06/quatre-astuces-cuire-legumineuses-recettes-lentilles-pois-chiches-haricots.html
Belle soirée !
Très bon, je ne savais pas quoi à m’attendre comme gout, mais finalement le lait adouci le doux !
Le tout je voulais dire, pas possible de corriger le commentaire ?
J’avais compris 😉 Je peux le faire que de mon côté…
Bonne soirée !
Merci Régis pour le retour !
Ce curry de pois chiches est superbon. Goûteux et tout à fait recette du placard. C,est une recette que je garderai au-delà du confinement. Merci de tout ce que vous faites. En ce moment c’est precieux
Merci à vous !!
Un régal ce curry réalisé hier et dégusté aujourd’hui.L’association des épices est très très agréable. merci de toutes ces recettes qui nous permettent de varier les repas.Votre site est une véritable mine d’or. Merci pour ce gigantesque travail. Belle semaine à vous et votre famille.
Mille merci pour vos mots et d’apprécier autant mon immense travail, je suis touchée !!
Belle semaine à vous
C’est top bon ! J’ai ajouté deux-trois cuillères de préparation pimentée pour curry, on aime bien quand ça pique un peu.
Et j’ai rajouté deux poignées de raisins secs (pour la surprise gustative) et des graines de courges, pour le côté croquant.
En le préparant un brin moins liquide, ce curry accompagne à merveille le riz basmati ! un plat tout à fait complet, à préparer en quantité (pour avoir des restes…).
Mille merci pour le retour détaillé Theodora, si contente qu’il vous ait plu et que vous l’avez personnalisé 😉
Bonsoir Edda,
Je profite de ce confinement forcé pour prendre le temps de vous remercier pour toutes vos recettes “ensoleillées”. Elles m’inspirent souvent et je les trouve délicieuses. Elles ont ce petit “peps” italien inimitable. Je vous suis depuis longtemps et j’espère pouvoir encore longtemps profiter de vos recettes.
Martine de Belgique
Merci de tout coeur Martine pour le message chaleureux, quels beaux compliments !!
J’avais déjà fait le curry de chou-fleur façon butter chicken, le curry de potimarron et pois chiches, le butter chicken au poulet, mais cette recette-là remporte la palme …et je ne saurais dire pourquoi! En tout cas, nous avons adoré! Je referai sans faute!
Merci beaucoup pour le retour, si contente !!
Une vraie piscine ce curry. C’est beaucoup trop liquide, et pourtant je n’ai mis que 25 cl de lait de coco (au lieu des 40). Aussi j’ai trouvé le goût trop fade, peut-être cela aurait été mieux avec la crème de coco..?
Pour finir j’ai rajouté du Red Curry Paste afin d’épaissir la sauce et surtout rehausser les saveurs fades.
Peut-être que la douceur, c’est pas votre truc, Hortense 😉 Pour ma part, je trouve cette recette bien concordante avec les saveurs du pays d’origine
Ohh arrêtez d’effacer les commentaires qui ne vous plaisent pas. On est en démocratie non? 😉
Je confirme que votre recette est fade et beaucoup trop liquide. Les gens doivent savoir que ce n’est pas parfait et surtout pour qu’ils ne commettent d’erreur. Le lait de coco n’est pas adapté et il faut absolument rajouter du red curry paste. Salutations!!! Et restez ZEN!!
Bonjour Hortense,
Pour information aucun commentaire, sauf si violent, vulgaire, raciste ou agressif, ce qui est pourtant votre cas 😉 n’est effacé, c’est juste que si vous commentez pour la première fois sur le blog, le commentaire est filtré automatiquement afin éviter d’être submergé par les centaines de spam que je reçois chaque jour. Après quand j’ai le temps je me penche dessus j’approuve et réponds à chacun.
Question de goûts, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer du tout (heureusement) et de l’exprimer, cela ne me pose aucun problème, au contraire. Cela fait plus de 11 ans que je tiens le blog et vous pouvez imaginer que tous les types de remarques ont été accueillis.
Personnellement (et comme beaucoup de lecteurs) nous avons beaucoup aimé et c’était parfumé (peut-être que vos épices ne l’étaient pas assez, elles avaient séché ?).
Bonne journée !
!!!!????
Je confirme ma précédente appréciation. J’ai refait par trois fois la recette en respectant scrupuleusement les ingrédients et les quantités, ce curry n’a rien de fade , il n’a peut etre pas la puissance recherchée par certains, mais il a été, chez nous en tout cas plébiscité et nous est devenu plat végétarien fétiche. A chacun ses gouts !!!! et sachons remercier les personnes comme Edda qui nous font partager leurs recettes, leur travail, leurs tours de mains, leurs connaissances.Merci de tout coeur pour votre généreux travail et continuer de m’apprendre à moi ( à 72ans) toutes vos techniques et “petits trucs”. C’est avec vous que j’ai appris la patisserie . Merci, merci milles fois et gardez le moral, il fait beau et c’est l’été. Profitez de belles vacances avec votre famille.
Merci merci infiniment !!
Bel été et à bientôt
Encore une fois Edda merci pour cette recette de Curry aussi délicieuse et rechauffante (surtout après ce mistral de fous 😉 ) que vos autres recettes de curry ! Nous nous régalons à chaque fois. J ai juste une question…j ai appris qu il ne fallait pas torréfier les épices en poudre mais ceux en graines comme la coriandre moutarde cumin fenouil etc….et ajouter les poudres avec de l eau ou les légumes. Qu en pensez vous ? Très beau we à vous…moi je vais tester les crèmes brûlées au citron vert !
Avec grand grand plaisir Anne, si contente ! Pour les épices en poudre oui on peut les torréfier mais très peu de temps pour ne pas qu’elles brûlent (quand elles sont entière on peut les laisser plus longtemps et on risque moins et souvent elles sont aussi plus parfumées).
Belle soirée et à bientôt
Toute la famille a adoré, vraiment ! Merci Edda pour le partage. Prenez soin de vous 🙂
Merci beaucoup pour le retour enthousiaste, si contente !
Vous aussi 🙂
À bientôt
Pratiquement la même recette , j’utilise 2 cuillerées de beurre d’arachide à la place de la crème de coco
😉
Bonjour Edda,
Excellente recette, facile à réaliser et pleine de goût pour régaler les papilles, je l’ai réalisée plusieurs fois avec des naans. Tout le monde a adoré 🙂
Merci pour le partage, prenez soin de vous 🙂
Un grand merci Cathy pour le retour, si contente !!
Refait plusieurs fois. Simple, goûteux, réconfortant, un vrai plaisir ! merci Edda, encore une fois 🙂
Merci merci Hélène !
Bonjour, je voulais vous remercier pour cette recette que j’ai faite ce midi en y ajoutant des raisins secs et quelques crevettes, c’est un régal ! Je commente rarement mais je viens régulièrement sur votre blog pour y trouver des recettes quand je manque d’inspiration et c’est toujours un plaisir de vous lire, j’aime beaucoup toutes les petites annotations et conseils qui peuvent être utiles à chacun. Merci pour tout ce travail , belle journée à vous.
Un grand merci Catherine pour le retour, si contente ! Et merci pour la fidélité, pour apprécier autant mon travail…
Belle journée à vous !
Recette realisee 2x en 10 jours! Excellent!!! Facile rapide et très gouteux!
Merci beaucoup Anne-Marie pour l’enthousiasme !!
Je confirme , ce curry est EXCELLENT et REJOUISSANT pour les papilles! je l’ai cuisiné plusieurs fois et tous les invités à qui je l’ai fait gouter l’ont toujours beaucoup apprécié !
Merci pour vos très bonnes recettes .
Mille merci à vous !!
Bonjour,
Ce curry aux pois chiches est délicieux et les quantités son suffisantes en commençant par une soupe.
Je suis routier et ce genre de plat en sauce est également facile à réchauffer dans le camion.
Merci.
Merci beaucoup Pascal pour le retour et pour le conseil ! Bon voyage et bravo pour ce métier pas évident tous les jours 😉
Bonsoir Edda 1 Ho fatto questo tuo delizioso curry stasera e ho finito di mangiarlo 5 minuti fa . Le mie papille gustative sono ancora in sollucchero e stanno ballando in ” Bollywood style” :)))! L’unica variante è stata che non l’ho mangiato accompagnandolo con il riso , ma con del grano saraceno bio che avevo già cotto ieri in esubero , mi era avanzato e lo dovevo smaltire . Diciamo che l’incontro “Est-India” ha funzionato .Lo rifarò senz’ altro , è semplice e buonissimo Un abbraccio affettuoso e buona serata , Ambra .
Grazie grazie di cuore… speziato! Super contenta vi sia piaciuto
Un abbraccio affettuoso
Un pire délice.
J’ai voulu changé du riz j’ai servie ça avec de la purée et Miam!
Merci beaucoup pour le retour Melmel !
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette, ma fille vegetarienne, nous incite à tester de nouveaux horizons culinaires !!
Toute la famille a validé cette recette
Un grand merci Sandrine pour le retour enthousiaste, si contente que vous vous soyez régalés !!
Une belle association, les pois chiche et les épinards !
Préparé la veille pour être dégusté le lendemain avec du pain naan, un régal , comme toujours avec toutes vos recettes !
Merci beaucoup Fanny !!
Bonjour Edda et merci pour cette recette gouteuse (épices) onctueuse (sauce tomate coco) colorée (légumes) appétissante et ….végétarienne (je preche pour ma paroisse) et rapide ….. et facile….et qui se fait réchauffer sans dénaturer le plat
les 5 étoiles sont largement méritées
Un grand grand merci Mamiza pour l’enthousiasme !! Si contente qu’il vous ait plus autant qu’à moi
Belle journée !
“Quelle merveilleuse recette ! La combinaison des pois chiches et des épinards dans ce curry végétarien est non seulement réconfortante, mais aussi incroyablement savoureuse. J’apprécie particulièrement le fait que ce soit une recette facile à réaliser avec des ingrédients du placard et du congélateur, ce qui est parfait pour les moments où l’on ne peut pas sortir faire des courses. Les étapes détaillées pour réussir un curry à l’indienne sont très utiles, et les variantes proposées permettent d’adapter le plat selon ce que l’on a sous la main. Un grand merci pour ce partage gourmand et coloré qui invite au voyage des sens !”
Un grand merci pour vos mots et votre enthousiasme !!
Bonjour Edda,
Je ne prends jamais le temps d ‘écrire un commentaire.
Aujourd’hui, comme je réalise une énième fois cette recette qui est devenu une recette doudou incontournable et précieux, je le fais enfin !
Merci pour cette recette ensoleillée, goûteuse et réconfortante qui est à l’image de tant de recettes de ce blog.
Merci pour toutes ces recettes, le temps, l’énergie que tu y consacres, ton sens du détail, toutes les explications si précises, les alternatives proposées. A travers chaque proposition on perçoit ton amour de la cuisine mais aussi l’envie profonde de partage, de transmission, de mettre tout à disposition pour que chacun puisse s’approprier tes recettes. Sans oublier les photos toujours magnifiques qui régalent les yeux et allument les papilles.
A chaque mail que je reçois, je suis toujours curieuse et enthousiaste à l’idée de découvrir tes nouvelles propositions !
Merci beaucoup pour tout cela.
Le titre de ton blog est tellement bien choisi : c’est un rayon de soleil dans ma cuisine !
Merci infiniment Agnès pour tes mots qui me touchent et illuminent ma journée !
Merci d’apprécier autant mon travail, je suis si heureuse qu’il t’inspire en cuisine
À bientôt
J’ai réalisé cette recette et mon amie m’a abreuvé de compliments.
Pourtant pas très compliquée à réaliser… mais alors une pluie de louanges comme rarement. Merci beaucoup pour votre blog indispensable et très fin.
Si contente Jérôme du succès !
Et merci pour le beau compliment
À bientôt