Pour Pâques, vos apéritifs virtuels, un repas frugal et goûteux… je vous propose ces boulettes végétariennes de pain et fromage typiques de Abruzzes. Ce sont les pallotte cacio e uova (boules au fromages et aux oeufs) si humbles (parfait en temps de confinement), de recyclage, du placard, mais au charme fou ! L’âme de la cuisine italienne que j’aime. Avec des restes de pain rassis, du fromage (les bergers en avaient toujours sous la main, vous vous souvenez les pâtes à la gricia ?) des oeufs… Voici un plat que vous dévorerez… sans même devoir sortir de chez vous.
Il entre aussi dans les ingrédients typiques de Pâques, le fameux binôme oeufs et fromage que l’on retrouve par exemple dans l’agnello brodettato (toujours du même coin) l’agneau à la sauce aux oeufs et au fromage. Il pourrait faire office de plat (ou optez pour les pâtes au ragù d’agneau) et en dessert vous pourriez préparer la pizza dolce (un gâteau à la crème pâtissière et au chocolat) pour un menu pascal tout Abruzzes 🙂
Ici j’ai réalisé des petites boulettes car plus sfiziose 😉 parfaites en apéritif mais il suffit que vous les fassiez plus grandes pour les servir en plat. La sauce tomate est l’accompagnement usuel (qui permet de donner un autre dimension végétale et contrebalancer le goût du fromage) mais sachez qu’elles se servent aussi seules. Les petits parfums des herbes sont très importants aussi 🙂
Comment réussir la friture des boulettes ?
Il y a deux secrets (j’en ai d’ailleurs longuement parlé dans mon article Comment réussir la friture et rassurez-vous j’étais nulle et maintenant je le fais les yeux fermés ;-). Et pas besoin d’une friteuse, une simple sauteuse ira très bien.
- Quantité et température de l’huile : il faut qu’elle recouvre les boulettes (en plus cela stabilise la température) et qu’elle soit à 170°C, ceci va garantir une cuisson rapide, une croûte et éviter de sentir l’huile juste (que du plaisir !). Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez un mini morceaux et pain : des petits bulles doivent se former autour et il doit dorer (pas brûler 😉
- L’oeil : ne faites pas cuire à feu trop fort (voire moyen/doux) et attendez que ça dore de tous les côtés. C’est prêt !
Dernière note : une fois l’huile refroidie, filtrez-la, remettez-la dans la bouteille pour pouvoir le réutiliser pour une autre friture.
D’autres recettes de boulettes végétariennes ?
Et sur ce, je vous souhaite de très joyeuses Pâques ! L’essentiel n’est pas le lieu mais les liens que nous avons avec les autres, ils sont ce que l’on a de plus précieux au monde. Prenez-soin de vous et à bientôt !
Boulettes végétariennes au pain et au fromage comme en Italie
Ingrédients
- 120 g pain rassis ou dur (ou 200 g de pain frais plus très frais 😉 + un peu de chapelure (voir me notes
- 2 oeufs entiers
- 80 g parmesan fraîchement râpé
- 80 g brebis moyennement affiné (ou du pecorino romano)
- 4 càs basilic ou de persil ciselés (frais ou surgelés)
- 2 càs menthe ciselée (fraîche ou surgelée)
- 1 petite gousse ail en dés (ou 1 càs d'ail surgelé)
- 400 g tomates concassées en boîte
- 1/2 oignon ciselé (ou 1 càs d'oignon surgelé)
- sel
- poivre
- huile d'olive vierge extra
- huile végétale pour le bain de friture (arachide…)
Instructions
- Tremper le pain dans un peu d'eau ou de lait (quelques cuillères, cela dépend de son côté sec, il doit pouvoir se réhydrater et s'effriter facilement).
- Mixer les deux fromages puis ajouter le pain trempé et plus mou pour obtenir une sorte de pâte. Ajouter la moitié du basilic, la menthe, l'ail et du poivre. Incorporer ensuite les oeufs un à un en mélangeant. On doit obtenir une sorte de pâte moelleuse (mais quand même ferme au toucher). Si trop molle ajouter un peu de chapelure.
- À l'aide des mains humides, former des boulettes de la taille d'une noix et les poser les unes à côté des autres.
- Dans une poêle, faire revenir 2 cuillères à soupe d'huile avec l'oignon puis ajouter la sauce tomate. Saler et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes puis ajouter le reste du basilic. Eteindre.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse ou une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile de friture à 8-10 cm de hauteur jusqu'à 170°C (sans thermomètre : y plonger un morceau de pain, des mini bulles doivent se former tout autour et il doit rapidement colorer, l'huile ne doit surtout pas fumer).
- Y plonger un tiers ou la moitié des boulettes (cela dépend de la taille de la casserole, elles ne doivent pas se superposer). Les faire dorer d'un côté (cela est rapide, une minute environ) puis les retourner avec une cuillère ou une écumoire (et un gant 😉 pour les faire dorer de l'autre côté.
- Les égoutter avec une écumoire et les poser sur une assiette avec du papier absorbant. Procéder de même avec le reste de boulettes.
- Servir chaud au tiède accompagné de la sauce tomate.
bonjour Edda , bien appétissantes tes petites boulettes !
Bonne fête de Pâques!
Bonjour Edda, quelle bonne idée pour recycler du pain et ces petites boulettes sont délicieuses!
Merci à toi et passe également de bonnes fêtes!
Merci Edda pour toutes ces belles recettes qui me rappellent l’Italie de ma maman !
Très joyeuses Pâques à toi aussi !
Et porte toi bien !
En voilà une bonne idée! ça a l’air succulent et avec peu d’ingrédients! passez de bonnes Pâques malgré les circonstances.
belle journée
florianecuisine.canalblog.com
Merci Floriane !
Je crois que je vais me laisser tenter par cette recette 🙂
Bonne Fête de Paques
Bonjour Edda, c’est le plat emblématique de la nonna abbruzzese de mon mari ♡
Nous les faisons mijoter doucement dans la sauce tomate après les avoir frites, elles absorbent la sauce et deviennent super moelleuses….mmmmm
Oui !
Bonjour,
Pour info, vos boulettes ne sont pas végétariennes. Les fromages utilisés contiennent de la présure animale.
Merci Charlotte pour l’information mais il me semble que vous confondez végétarienne et végétalienne (vegan). En effet, elles ne sont pas végétaliennes mais végétariennes (comme nombre de recettes avec le lait, le fromage ou les oeufs 😉
Bonjour Edda,
Je n’ai pas confondu les 2 termes.
Pour obtenir la présure il faut abattre le veau. Un végétarien n’en consomme donc pas.
Bien amicalement.
Et pourtant les végétariens (après il y a plein de nuances comme toujours et pas tous 😉 mangent bien du fromage et ce depuis bien lontemps…
Après libre à vous de ne pas réaliser la recette, chacun est libre heureusement et pas de dogmes ici
Bonne journée
Merci Edda pour cette superbe recette de recyclage de pain sec ! Recette testée et approuvée 🙂 Pour ma part j’ai mixé grossièrement le pain avant de mettre le lait et ça fonctionne bien. Pour la friture c’est vrai que c’est facile une fois la température respectée ! Encore merci.
Merci à vous Émilie !
Belle journée
Merci pour cette recette, c’est délicieux !
Merci à vous Camille, ravie !!
Bonjour
Quel vin recommanderiez vous avec cette recette ?
Merci!