Tarte chocolat citron vert |
Après vous avoir parlé de la ganache au chocolat quoi de mieux que proposer une tarte au chocolat et citron vert (histoire d’avoir un beau parfum agrumeux). C’est absolument délicieux, subtil, presque frais, ça se marie vraiment très bien. Et pour décorer j’ai utilisé mes citrons confits maison, qui apportent une texture et une note parfumée en plus.
J’avais l’idée du citron vert dans tête (que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans les chocolat fourrés des chocolatiers) mais ne savais pas trop comment m’y prendre pour le proportions. Et puis je me suis souvenue d’une tarte de Pierre Hermé, la tarte azur au yuzu (et plus complexe 😉 une de ses premières pâtisseries que j’ai goûtée et qui m’avait laissé un superbe souvenir. Dégustée un jour d’automne, tout gris, sur une banquette du jardin du Luxembourg avec mon mari (qui avait pris son décadent deuxmille feuille et qu’il avait du mal à finir tant c’est généreux ;-). Je me suis donc plongée dans son livre PH10 (un incontournable) et j’ai adapté selon mes goûts, et mon feeling. Résultat superbe, adoré à la maison.
Pour la base j’ai utilisé celle des biscuits au cacao et farine de châtaigne mais vous pouvez très bien opter pour une pâte sucrée au cacao ou une pâte sucrée nature (faites clic, vous avez toutes les recettes sur le blog).
Une tarte facile et même assez rapide à préparer.
Une idée pour Pâques ?
Ganache chocolat citron vert |
Tarte au chocolat et au citron vert (pour 6 personnes)
Pour la pâte :
- une base de pâte sucrée au cacao (recette ICI) il en faudra 2/3 environ
- ou de la pâte sucrée au cacao, farine de châtaigne et épeautre (recette ICI Il en faudra 2/3 environ, utiliser le reste pour faire des biscuits
Pour la ganache au citron vert :
- 140 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 60-70% de cacao)
- 40 g de chocolat au lait (dans l’idéal de couverture à 37-40% de cacao)
- 18 cl de crème fleurette
- 5 cl de jus de citron vert fraîchement pressé
- 40 g de beurre
- le zeste de deux citrons verts non traités
- 1 gros zeste de citrons confits sucré (recette maison ICI) pour la finition (facultatif)
1. Préparer la pâte sucrée quelques heures à l’avance. Former une boule aplatie, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 2 heures.
2. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte et la laisser se détendre quelques minutes puis l’étaler au rouleau sur un plan fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 4 mm d’épaisseur. L’enrouler sur le rouleau fariné puis la dérouler sur un moule à tarte (à fond amovible ou pas) ou un cercle à tarte posé sur une plaque recouvert de papier cuisson, de 22 cm environ. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 min.
3. Sortir la pâte, la couvrir de papier cuisson puis recouvrir complètement de billes de cuisson (ou de légumineuses ou même de riz). Enfourner pendant 15 minutes (elle doit commencer à colorer c’est la cuisson à blanc). Retirer les billes de cuisson et enfourner à nouveau pendant une dizaine de minutes : la pâte doit être pratiquement cuite et croustillante (pas trop non plus hein). Laisser refroidir.
4. Préparer la ganache au chocolat citron vert. Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. Porter à ébullition la crème, ajouter les zestes de citron. Verser en deux fois, d’un part le jus de citron vert puis la crème et à nouveau, en mélangeant au centre pour créer un crème dense et brillante (émulsion).
5. Laisser tiédir (autour de 40°C) puis ajouter le beurre en morceau et mélanger à nouveau. Passer au mixeur (plongeant ou bol) puis verser sur le fond de tarte et laisser figer à température ambiante.
Décorer avec quelques dés de citron confit.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la pâte sucré à l’avance, même la veille ou l’avant veille : elle se conserve au frais. Vous pouvez aussi la congeler, il suffira de la décongeler une nuit au frais
– Vous pouvez remplacer le citron vert par du jus d’orange (pas de citron, c’est trop fort à mon goût), ce sera plus doux avec moins de peps mais toujours bon
– si vous voulez réussir vos ganaches à coup sûr je vous suggère de lire ce billet sur la ganache au chocolat.
Tu si che sai come prendere per la gola,vista ed olfatto le persone!!!
un bacione,Patrizia
http://www.angolocottura.com
Un tarte qui doit être divinement bonne!
Bises,
Rosa
Bon, bah j'ai trouvé mon dessert pour Pâques 😀 Merci !
J'ai fait cette tarte hier pour l'anniversaire de mon papa. Elle est succulente ! J'ai utilisé le reste de pâte sucrée vanille/citron de la tarte figues/ricotta et j'ai décoré avec des lamelles d'une mandarine confite achetée à la boulangerie. J'avais un peu peur que la ganache soit amère car il y a très peu de sucre mais pas du tout, c'est parfaitement équilibré. Merci Edda !
Merci beaucoup Donata pour le retour, ravie que vous vous soyez régalés autant que nous ! Je la trouve aussi très équilibrée au point que je l'ai refaite plusieurs fois même en version truffes au chocolat et c'est toujours un grand succès.
Belle soirée !
Refaite hier soir…c est un pur délice digne d un grand pâtissier…encore meilleure aujourd'hui après un petit séjour au frigo . Merci Edda…je n ai plus besoin de mes livres de cuisine…juste de votre site !
Merci infiniment Anne pour vos mots, quel honneur ! Mais surtout, je suis toujours heureuse quand mes recettes voyagent et vous régalent.
En passant, nous aimons aussi beaucoup cette tarte, si simple et pourtant raffinée.
Bon dimanche et à bientôt !
je l’ai faite aujourd’hui (j’ai juste utilisé de l’orange sanguine n’ayant pas de citron vert sous la main..) un délice!
merci pour cette recette ! (et toutes les autres!) je découvre depuis peu mais j’ai déjà testé plusieurs recettes et j’adore!!
merci merci!
Merci à vous Solenne pour l’enthousiasme, si contente que vous vous régalez !