Biscotti aux amandes (recette et vidéo)

Biscotti italiens aux amandes recette italienne facile
Biscotti aux amandes (recette et vidéo)

Un immense classique italien, des biscuits humbles et gourmands, passe-partout et toujours bienvenus : les biscotti aux amandes c’est à dire les Cantucci ou les biscotti di Prato comme on les appelle en Toscane. Vous avez la recette très simple (une des meilleures à mes yeux car ils ne sont jamais durs mais juste friables) et même la vidéo. Sachant qu’il existe d’autres biscuits de ce genre dans d’autres régions (tozzetti…) mais aussi en France par exemple ou en Espagne ;-). Une belle idée de cadeau gourmand ou à avoir toujours sous la main.

L’origine des biscotti italiens

En soi biscotti signifie simplement biscuit donc cuits deux fois (et ici c’est vraiment le cas pour les sécher et les conserver). En Italie et notamment en Toscane, ils sont appelés plutôt Cantucci ou biscotti di Prato.

On trouve les premières traces de ces biscuits ultra simples (des oeufs, du sucre, de la poudre à levée et notamment du bicarbonate d’ammonium qu’on ne trouve presque plus et désormais remplacée par la levure, et de la farine) dès le XVIIème siècle (une évolution des biscottelli di temps de Catherine de Médicis). Les amandes arrivent ensuite au XIXème siècle. C’est en 1867, que le pâtissier Mattei à Prato met au point la recette qui est considérée la classique.

Il existe beaucoup de variantes avec de l’anis par exemple (plus répandu dans d’autre régions) ou du citron (comme ici), des fois de l’huile ou du beurre. Ici ma touche est la mandarine (ou orange confite) qui apporte vraiment un petit parfum et un plus (un peu comme le citron mais il est plus subtil).

Le secret pour réussir les biscotti aux amandes

C’est une recette super simple, que vous pouvez faire avec les enfants mais il est important pour la tenue (vu qu’il y a très peu d’ingrédients et pas de matière grasse) de :

  • bien fouetter les oeufs
  • puis mélanger les ingrédients
  • faire bien sécher la pâte au four
Biscotti italiens aux amandes (cantucci) recette vidéo
biscotti cantucci amandes recette italienne

Biscotti aux amandes (cantucci)

Edda Onorato
La recette parfaite et simple de ces biscuits italiens
5 sur 12 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Biscuit
Cuisine Italienne
Portions 30 pièces

Ingrédients
  

  • 300 g farine ordinaire T55 ou T65 ou de farine d’épeautre T70
  • 200 g amandes entières
  • 180 g sucre
  • 30 g clémentine confite ou d’orange coupée en dés
  • 3 oeufs 2 oeufs entiers et 1 jaune et un blanc séparés
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • 1 c à café levure chimique
  • 1 belle pincée sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C. Ouvrir deux oeufs et les verser dans un saladier. Séparer le blanc du jaune du troisième oeuf. Ajouter le jaune et garder le blanc de côté.
  • Ajouter le sucre et fouetter les oeufs avec un fouet électrique (de préférence) jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et mousseux (presque dense).
  • Ajouter le zeste de citron et le sel.
  • Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer délicatement afin d'avoir une pâte plus ou moins homogène. Ajouter la clémentine puis les amandes et mélanger. On doit obtenir une pâte un peu molle et collante.
  • À l'aide des mains humides (ou en farinant plus la pâte mais je préfère pas) diviser la pâte en deux et former deux boudins. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et l'aplatir avec les mains. Badigeonner avec le blanc d'oeuf.
  • Enfourner pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et laisser cuire encore 10-15 minutes. Les pâte doit colorer, se raffermir (mais rester encore molle à coeur).
  • Laisser légèrement tiédir. Couper en tranches (en biais ou pas) de 1 cm environ. Les retourner et laisser cuire encore une dizaine de minutes (cela va permettre de les sécher et de les rendre friables).
  • Déguster ou, une fois refroidi sur une grille, conserver dans une boîte (en fer ou en verre).

Video

Notes

Conseils :
Conservation : ces biscuits se conservent longtemps (jusqu’à un mois) surtout si dans une boîte. Je trouve qu’ils donnent le meilleur après quelques jours.
Variantes : sur cette base vous pouvez panacher amandes et pistaches ou noisettes, remplacer la mandarine confite avec du citron confit ou des canneberges (vous pouvez aussi omettre les fruits). Vous pouvez ajouter des graines d’anis (classique italien). Certains ajoutent un peu d’huile d’olive ou de beurre (comme dans cette recette de Cantucci à la mandarine confite). Vous pouvez aussi simplement utiliser les trois oeufs entiers dans la pâte.
Température : les deux températures permettent de saisir les biscuit au début (éviter qu’ils ne s’étalent) et puis en baissant le biscuit va être cuit plus à coeur.
 

52 réflexions au sujet de “Biscotti aux amandes (recette et vidéo)”

  1. Hello Edda !
    Super idée de nous faire partager cette recette. Et top d’avoir la vidéo qui explique le geste.
    Ces biscotti ressemblent aux casse museaux de chez nous (le nom m’a toujours fait rire, mais je pense qu’effectivement ce sont des gâteaux secs et fermes…😁😁 d’où leur nom).
    Bises et bonne journée.

    Répondre
    • Hi hi merci pour le message et le sourire ! En Italie, des fois on les appelle aussi “spaccadenti” (casse-dents 😉 mais c’est une version plus dure en effet, ceci restes friables 😉
      Belle journée !

      Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour Edda, très belle idée cette recette de biscotti, je pense en faire, je sais que mon mari adore des biscuits de ce genre : secs, 🙂 très belle journée à toi !

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Super idée de nous partager cette recette, j’aime beaucoup ces biscuits et je sais que le reste de la famille aussi. Sans oublier les copains avec lesquels partager. Hummmm, j’ai hâte de m’y mettre ! Merci et belle journée à toi.

    Répondre
    • Bonjour Amandine,
      Oui vous pouvez surtout panacher (farine semi-complète et complète) car que complète cela risque d’être un peu dense.
      Bonne journée !

      Répondre
  4. 5 stars
    Merci Edda pour cette recette, et en plus avec la vidéo c’est top!! J’adore les cantucci quand je tombe dedans difficile de s’arrêter!!
    Cette recette tombe à pic, j’ai un stock d’amandes et j’avais pas trop d’idée, du coup je vais faire ça et j’aurais mes cantucci, plus besoin d’en acheter j’aurais mes provisions!
    Une belle recette, comme toutes celles que tu publies, vraiment bravo et les vidéos, ça donne encore plus d’infos.
    Bella giornata

    Répondre
  5. Merci pour toutes vos bonnes recettes. Pour couper les tranches très facilement et proprement, j’utilise un couteau électrique. Rapide et impeccable

    Répondre
  6. Premier essai, super bon même avec simplement des amandes car je n’avais pas d’agrumes confits, à essayer la prochaine fois. Ne pas oublier d’ humidifier ses mains avant de former les boudins de pâte car sinon cela colle trop …ce que j’ai fait un peu trop tard et du coup mes biscotti sont un peu grands mais tellement bons et parfumés !
    Merci beaucoup Edda je vais faire des heureux pendant les fêtes et votre blog est un vrai soleil à chaque lecture

    Répondre
  7. Ciao Edda!
    J’ai fait cette recette, en l’adaptant à mon placard plein de noisettes, elle a tiré mon esprit ailleurs pendant une journée un peu difficile.

    Merci beaucoup! C’est très clair et vraiment ça rend fier, d’autant que quand je les ai amenés à mes amis, ils trouvaient tous ça incroyable que j’aie réussi à faire un truc aussi “compliqué” (:D).

    Petite question quand même: j’entends bien qu’il y a presque autant de recettes de cantucci que de familles, mais quelle serait vraiment la différence avec des Tozzetti? A chaque fois que je vais à Rome, je m’en régale car j’en trouve qui sont à tomber mais je ne saurais dire leur particularité. Est-ce simplement une autre nomination pour une recette similaire ou y a-t-il un secret?

    Merci! Belle journée!

    Répondre
    • Ciao Carla,
      Un grand merci pour le long message et l’enthousiasme et si contente que ça ait aidé à passer une journée difficile (magie de la cuisine !)
      Concernant les tozzetti, le principe est semblable (ils sont juste moins connus 😉 souvent il y a aussi de l’anis, des noisettes, de la liqueur, du vin et plus de sucre en proportion ce qui fait qu’ils sont plus croustillants et plus durs aussi.
      Si j’ai le temps, je publierai la recette
      Belle journée !!

      Répondre
  8. Bonsoir Edda
    L’amie invisible mais bien présente de la famille… ☺️
    Recette testée hier
    J’étais dubitatif hier
    Les enfants aussi
    Et ce soir, en remettant le nez dedans… BIM !!
    Un délice… ☺️
    Recette à tester, vraiment.

    Répondre
  9. 5 stars
    Excellent ces petits gâteaux. J’ai utilisé moitié moitié de d’oranges confites et de citrons . en parfum pour la pa^te de l’hydrolat de citron . Délicieux.

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour!
    Je l’ai fait ce matin, mais au moment de les couper avant de les retourner au four, je ne sais pas pourquoi ils se sont complètement brisés. J’ai quelques morceaux demi-cassés et beaucoup de miette. Je crois que j’ai trop attendu pour couper et ils ont trop refroidi…
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Difficile de vous dire à distance mais il se peut en effet que vous l’ayez coupé trop tard ou bien qu’il était trop cuit. Il doit être encore souple, légèrement sous-cuit pour qu’on puisse découper.
      Bonne soirée !

      Répondre
      • 5 stars
        Merci beaucoup , Edda !
        Je viens de les fait une deuxième fois, et je les ai coupé encore chaud, dès que je les ai retirés du four, mais ils se sont cassés. Moins que la première fois, mais ils se sont cassés. Je crois que mon four à 18O°C est trop chaud. La prochaine fois, je vais les faire cuire à 175°C pendant 20 minutes.
        Merci encore !

        Répondre
  11. 5 stars
    Bonjour, j’ai essayé cette recette ce jour, je n’avais plus que 100g de sucre mais en les goûtant c’était suffisant à mon goût.
    J’ai mis zeste de citron et de clémentine n’ayant pas de clémentine confite.
    Très bonne réussite, j’ai fait 32 biscuits.
    Je pense que je vais en refaire pour Noël et les offrir dans des petits sachets.
    Merci,

    Répondre
  12. 5 stars
    Magnifique recette
    Je fais des cantuccinis depuis plusieurs années et votre recette est parfaite
    Mes enfants ont retrouvé le goût des cantuccinis de Florence
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes et vos excellents conseil
    Marie-Armelle

    Répondre
  13. 5 stars
    Super recette ! Très simple et savoureuse. Je les ai faits aux amandes et pistaches et j’ai mis plutôt 120g de sucre.
    J’essaierai avec du miel la prochaine fois. Je vous dirai.
    Merci beaucoup Edda , ton blog est une très belle découverte et je vais continuer à te suivre.
    Ciao

    Répondre
  14. 5 stars
    Bonjour Edda, j’ai réalisé cette recette plusieurs fois, je les trouve délicieux.
    Un ami Sicilien m’a rapporté des amandes de son village, il adore les Cantucci, mais pour des raison de santé il les souhaite peu sucré, puis-je diminuer la quantité de sucre? de combien?.
    merci pour tous vos bon conseils
    P

    Répondre
  15. bonjour
    je recherche une recette appelée carale, il me semblait que j’avais trouvé cette recette chez vous. Est ce que je me trompe? merci

    Répondre
  16. bonjour j’ai mis de la farine d épeautre T80 mais la pate été trop dure que j’ai du rajouter du beurre car je n’arrivais pas a la malaxer.

    Répondre
    • Bonjour Myla,
      Oui le type de farine va changer l’équilibre (cela vaut pour tous les gâteaux, le pain…), plus elle est complète plus elle va absorber d’eau (il faudra donc un peu d’eau ou un peu de beurre en plus comme vous avez fait).

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette