Soupe de carottes au beurre de cacahouètes

Soupe de carottes au beurre de cacahouètes recette facile

Un velouté tout doux, végétal et gourmand : une soupe de carottes au beurre de cacahouète, une petite révélation accueillie avec grand enthousiasme à la maison. Bon, vous me direz s’il y a des cacahouètes c’est forcément bon et attrayant n’est-ce pas ?

Quel est le rôle des cacahouètes dans cette soupe de carottes ?

La purée (ou beurre) va apporter du goût, de l’onctuosité et un vrai plus qui accompagne la douceur et la légèreté des carottes. Les cacahouètes entières apportent du croustillant et un contraste avec les carottes.

D’autres recettes de soupes de carottes ?

Soupe de carottes aux cacahouètes vegan

Soupe de carottes au beurre de cacahouètes

Edda Onorato
Une velouté facile, doux, savoureux et qui change
5 sur 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine vegan
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 700 g carottes (un peu plus qu'une botte, garder les fanes)
  • 1 échalote
  • 4 càs cacahouètes purée (pure)
  • ciboulette
  • cacahouètes légèrement salées
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • cumin (facultatif)
  • 2 cm curcuma racine frais râpé

Instructions
 

  • Laver, peler et couper les carottes en tranches (en garder quelques unes crues pour la garniture). Emincer l'échalote.
  • Dans une casserole, faire revenir l'échalote avec 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les carottes, le curcuma, saler et verser de l'eau en couvrant (environ le même volume).
  • Porter à frémissement et laisser cuire une vingtaine de minutes (le temps que les carottes deviennent tendres). Eteindre, ajouter la purée de cacahouètes et mélanger. Mixer le tout, saler. Goûter, saler et si besoin ajouter encore un peu de purée de cacahouètes. Si trop dense, ajouter un peu d'eau.
  • Servir chaud avec quelques carottes crues, des cacahouètes, du poivre, une pincée de cumin, de la ciboulette, quelques fanes et un filet d'huile d'olive.

Notes

Conseils :
Conservation : non garnie, la soupe se conserve deux jours au frais. Pensez à la réchauffer et à garnir. Je n’ai pas testé mais je pense qu’on peut aussi la congeler.
Goût et texture : c’est doux avec ce côté gourmand et soyeux des cacahouètes qui apportent du peps. La texture dépend d’une part de la quantité de liquide (n’hésitez pas à ajouter ou diminuer un peu l’eau de cuisson avant de mixer) et du beurre de cacahouète qui va la rendre plus onctueuse. 
Variantes : vous pouvez remplacer le beurre de cacahouète et les cacahouètes par de la purée d’amandes et des amandes entières. Remplacez les herbes par du persil plat ou de la sauge, le cumin par du gingembre… À vous de jouer.

20 réflexions au sujet de “Soupe de carottes au beurre de cacahouètes”

  1. J’ai à la maison un fan de soupe de carotte et de beurre de cacahuètes ! Cette recette va donc être au menu prochainement. Merci pour cette belle idée !

    Répondre
  2. Bonjour Edda,
    Je fais une version de ce velouté avec de la purée d’amandes et de la poudre de caroube, c’est un délice. J’ai testé aussi avec de la purée de noisettes et de cajou, j’essayerai avec la cacahuète !
    Belle fin de journée,
    Karine

    Répondre
  3. recette testée ce soir et très apprécié, même par monsieur qui n’aime pas trop le beurre de cacahuète.
    Un délice, à refaire sans hésitation.
    Merci pour ce partage☺
    Bonne soirée

    Répondre
  4. Edda bonjour, voilà plusieurs fois que j’envoie un message pour dire que je ne reçois plus vos recettes quotidiennes depuis fin décembre dernier;
    vous me manquez
    bien cordialement
    martine

    Répondre
    • Bonjour Martine,
      Il me semble vous avoir déjà répondu 😉 Les serveurs Orange (et wanadoo) bloquent de leur côté, je ne sais pourquoi et je ne peux rien faire, de mon côté tout est envoyé. Je ne peux que vous inviter à vous inscrire avec une nouvelle adresse mail
      Bonne soirée

      Répondre
  5. Recette testée il y a quelque temps avec du gingembre au lieu du cumin: excellent !

    En plus, comme mes filles n’aiment que la soupe de carottes “nature” (sans cacahuètes ni gingembre), elle a l’avantage de pouvoir se faire en 2 versions à partir de la même préparation de base, c’est très pratique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette