Gâteau moelleux à la courge (sans laitages)

Gâteau moelleux à la courge sans laitages

Et voici le dessert du menu tout courge italien que je vous ai proposé cette semaine : un gâteau moelleux à la courge et pépites de chocolat (dans l’esprit d’un ciambellone et un peu différent du cake au potimarron puisqu’ici la courge est insérée crue). Il est super moelleux (je crois que je l’ai déjà dit ;-), parfumé et même sans laitages. Parfait pour le goûter, le petit déjeuner mais aussi en tranche fine en fin de repas… avec de la glace au potimarron et chocolat par exemple hi hi. En plus il est très rapide à préparer et même pas besoin de cuire la courge.

Le rôle de la courge dans le gâteau

Elle va apporter de l’humidité, des fibres, de la couleur (cela dépend aussi de l’intensité de l’orange de la courge) et permettre d’utiliser moins de matière grasse.

Qu’est-ce qui rend le cake moelleux ?

La courge en partie mais aussi la levure et l’huile d’olive… ah tous ces secrets ! 😉

Avec ou sans laitages

C’est au choix (vous avez dans les notes à la recette la variante avec laitages). Sans cela permet aussi d’avoir quelque chose de plus léger en bouche (je ne dis pas en termes de calories hein, ça ne change rien) et surtout de mettre plus en valeur la courge et l’orange. Mais après à vous de voir.

Le goûter coloré tout en gaieté

Astuce du jour : utilisez un moule en métal (ou à défaut en silicone mais pas de verre ou céramique) et beurrez-le et farinez-le soigneusement.
Cake moelleux à la courge et pépites de chocolat recette

Gâteau moelleux à la courge butternut et chocolat

Edda Onorato
Un cake moelleux, sans laitages et très facile à réaliser
5 sur 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four
  • mixeur

Ingrédients
  

  • 150 g courge butternut (que la chair)
  • 140 g farine ordinaire T55 + un peu pour le moule
  • 80 g amandes en poudre
  • 8 cl jus orange fraîchement pressé
  • 1 zeste orange finement zesté
  • 80 g sucre glace + un peu
  • 2 oeufs
  • 1 càc levure chimique, poudre à lever ou bicarbonate
  • 5 cl huile d'olive vierge extra
  • sel
  • huile de noix de coco (ou du beurre si laitages 😉
  • 30 g chocolat noir haché ou en pépites (voire plus)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C statique). Beurrer avec l'huile de noix de coco et fariner un moule de 20-22 cm (on peut utiliser un moule à kouglof en métal comme ici).
  • Mettre les morceaux de chair de courge (sans la peau) dans le bol du mixeur avec le zeste et le jus d'orange, l'huile, une pincée de sel. Mixer afin d'obtenir une sorte de purée (la courge est utilisée crue).
  • Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux (pas besoin qu'ils soient clairs ou doublent de volume). Ajouter la purée précédente.
  • Tamiser la farine avec la levure et la poudre d'amandes. Les incorporer délicatement au reste, en ajoutant le chocolat, sans trop travailler la pâte afin d'obtenir un ensemble homogène.
  • Verser le tout dans le moule, tapoter pour avoir une bonne répartition et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 30 minutes environ. Le gâteau va gonfler, colorer, de fendre un peu. En enfilant un cure-dent dans la pâte, il doit ressortir presque sec (pas complètement).
  • Laisser tiédir puis démoule d'un coup sec. Déguster tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :
Conservation : ce gâteau est très bon juste tiède du fait des petits morceaux de chocolat légèrement fondus mais il est aussi très bon après quelques heures quand les parfums auront diffusé. Il se conserve deux jours à température ambiante, recouvert de film alimentaire ou bien trois jours au frais. Une fois complètement refroidi, vous pouvez le congeler bien envelopper dans du film alimentaire ou une boîte hermétique. Il suffira de la faire décongeler (éventuellement congelez directement des tranches) quelques heures à température ambiante. 
Variantes : compte tenu du côté assez neutre de la courge (que vous pouvez remplacer par du potimarron, de la courge musquée, ce sera plus coloré) il est très important de parfumer le gâteau.
Ici l’orange apporte un vrai plus mais vous pouvez remplacer le zeste par du zeste de citron jaune, par des épices comme la cannelle, le clou de girofle, la coriandre ou de la cardamome. Vous pouvez remplacer le jus d’orange par du jus de pomme ou simplement de l’eau
Vous pouvez remplacer les amandes par des amaretti ou de la poudre de noisettes ou de noix.
Avec laitages (selon ce qu’on a à disposition et ses exigences 😉 : remplacez le jus d’orange par du lait ou, encore mieux, du lait fermenté et l’huile par du beurre fondu.

La recette est inspirée d’un blog italien très sympathique et clair Tavola Arte e Gusto

42 réflexions au sujet de “Gâteau moelleux à la courge (sans laitages)”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda, trop trop bon et beau ton gâteau à la courge🙂 Que c’est agréable de découvrir chaque matin une de tes nouvelles inspirations culinaires…👍

    Répondre
  2. je dois dire que, depuis que que j’ai essayé un gâteau à la courgette et plusieurs à la courge, je suis emballée par l’ajout de légumes dans les gâteaux, ça donne une texture moelleuse et légère, légèrement humide. Comme vous le dites dans vos notes, je mettrais bien de la cannelle dans ce gâteau…

    belle journée

    Répondre
  3. Génial ! J’avais justement envie d’une recette de ce type. Je tente ce week-end, j’ai justement un demi potimarron qui attend son heure !

    Toujours agréable de recevoir vos idées inspirantes de recettes. 🙂

    Répondre
  4. 5 stars
    Miam, miam, la courge, un légume délicieux qui nous révèle bien des secrets.
    La butternut est un pur délice, notre récolte , cette année , a été très fructueuse
    Tiens je le ferai bien pour arroser la future embauche de Jean-François comme électro-technicien, une superbe chance !!
    Mais étant sans gluten, u
    je vais tenter avec un Mix pâtisserie (maison). Le résultat ne sera sûrement pas à la hauteur du tien ;
    Hum hum, je pense que je ferai mieux d’en faire un avec de la farine sans gluten et un autre avec de la farine T55.
    Merci encore de toute ta gentillesse

    Répondre
  5. Je viens de tester, surprenant mais très bon. Je l’ai accompagné avec la glace au butternut, arrosé de chocolat chaud, tout le monde était bluffé 🤗😋
    Merci et à bientôt

    Répondre
  6. Je viens de tester, surprenant mais très bon. Je l’ai accompagné avec la glace au butternut, arrosé de chocolat chaud, tout le monde était bluffé 🤗😋
    Merci et à bientôt

    Répondre
  7. Bonsoir Edda
    si je remplace l huile par du yaourt( ben ai plein à passer) quelle serait la proportion et cela aura t il le même rendu s il vous plait.
    Un grand merci

    Répondre
  8. Parfaite, une fois de plus votre recette, Edda.
    Nous avons goûté le gâteau encore tiède. Les pépites de chocolat encore fondantes étaient agréables mais nous avons trouvé la pâte un peu fade. Par contre, le lendemain, le gâteau était délicieux car les saveurs s’étaient développées !
    Bonne journée.

    Répondre
  9. Je viens de faire ce délicieux gâteau pour la 2ème fois, je l’adore. Grâce a vous ce confinement aura été l’occasion de découvrir de superbes recettes inédites et de s’amuser à les réaliser. Mille fois merci !

    Répondre
  10. 5 stars
    J’ai réalisé ce gâteau la semaine dernière et il est absolument délicieux, moelleux et gourmand sans être trop sucré, les proportions sont parfaites ! Je vais le faire de nouveau ce weekend… Merci !

    Répondre
  11. Alors j’ai fais ce gâteau hier, je n’ai pas du tout obtenu le résultat escompté mais c’était très bon quand même 🙂 Je n’avais pas de potimarron mais de la courge musquée, donc la pâte était plutôt liquide, et j’ai mis de la fécule à la place de la poudre d’amande, d’où un rendu à mi-chemin entre le pain d’épice et le far sucré. Super bon et parfumé, la prochaine fois, je ferai tout comme il faut.
    Belle soirée

    Répondre
    • Bonsoir Dominique,
      Par ce qu’il transmettent lentement la chaleur, ne permettent pas de faire la croûte et surtout on n’arrive pas bien à cuire à coeur. Il faut un moule fin qui transmette rapidement la chaleur comme ceux en métal (ce n’est pas un plat mijoté à la cuisson lente).
      Bonne soirée

      Répondre
  12. Bonjour Edda,

    J’ai vraiment aimé votre gâteau et j’étais frustrée depuis une semaine de ne pas vous retrouver dans mon historique de recherche. J’ai pu vous retrouver en un tour de main aujourd’hui grâce au navigateur Brave sans publicité, ouf.

    Les particularités et points forts :
    Vous proposez des alternatives aux produits laitiers !
    J’aime le fait de pouvoir utiliser la courge crue.
    J’ai fait ce gâteau avec de la farine de riz et de la courge musquée que j’avais au frigo.
    On peut varier les plaisirs en ajoutant épices, en dorant par exemple les noisettes ou amandes avant de les réduire en poudre…

    Répondre
  13. Bonjour Edda
    La quatité d’huile (ou de beurre) n’est pas précisée. J’ai consulté la recette italienne qui vous a inspirée. Pourriez vous confirmer un volume de liquide de 90ml donc 10 ml d’huile pour cette recette.
    Merci pour votre site. Je l’apprécie beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour Ana,
      Merci beaucoup pour les compliments et la confiance !
      Si si la quantité d’huile dans le gâteau est bel et bien précisée (5 cl soit 50 ml) juste après la levure (cela m’étonnait, je peux oublier mais ce gâteau a été testé maintes fois par les lecteurs depuis des années 😉
      Pour ce qui est du beurre ou de l’huile de coco, ils servent simplement à graisser le moule (ce sera peut-être 10 à 20 g ?)
      Vous me direz ?
      Belle soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette