Petites, rondes et dorées, les prunes mirabelles sont un bonheur en ce moment. Je vous propose donc un dessert ultra simple (celui de grand-mère), crémeux et parfumé avec elles : un clafoutis aux mirabelles. J’avoue que j’ai hésité à l’appeler far (au fond c’est toujours une sorte de pâte à crêpe mais dont les proportions varient) mais bon, à vous de voir… et de vous lancer.
“Mirabelles de Provence” énonce la pancarte les étals du marché Place Richelme et il y en a partout. Un peu perplexe (elles n’étaient pas que lorraines ? ;-), j’en achète un bon kilo, elles sont bonnes, on en mange comme des bonbons. Je découvre au cours de mes recherches qu’à l’origine les mirabelles sont bel et bien provençales (une localité s’appelle même Mirabel, “regarde ce qui est beau” 🙂 et la légende raconte qu’elles auraient été introduite en Lorraine (où elles s’épanouissent et sont délicieuses) par le Roi René.
Parfait en fin de repas, pour le goûter…
Avant qu’elles ne disparaissent, connaissant les goûts de mon mari et ayant très peu de temps à disposition (genre 10h du soir, les enfants à peine couchés et encore du travail qui m’attend ;-), je me lance dans le clafoutis. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés après le repas, en toute simplicité avec un clin d’oeil encore à l’été.
Clafoutis de mirabelles
Ustensiles
- Four
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 190-200°C (chaleur tournante). Laver, couper en deux les mirabelles puis les dénoyauter.
- Chauffer le lait (à la casserole ou au micro-ondes). Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine en deux fois et les épices.
- Verser le lait encore un peu chaud (pas bouillant) graduellement tout en fouettant afin d'éviter la formation de grumeaux.
- Faire fondre le beurre placé dans un ramequin et mis au four pendant qu'il chauffe. Le verser sur toutes les parois d'un moule de 20-22 cm environ (ou un moule rectangulaire) afin de l'étaler partout (attention il fige vite).
- Verser sur le fond une couche de l'appareil (la crème à clafoutis), poser les demie mirabelles et verser le reste de crème.
- Enfourner pendant 20 minutes puis baisser la température du four à 170°C (ainsi il sera encore chaud) et laisser cuire 20 min environ : le dessus doit colorer, la crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur. Le clafoutis va gonfler puis se dégonfler en refroidissant.
- Sortir et laisser tiédir avant de déguster. Pour une meilleure découpe mieux vaut ensuite le mettre au froid quelques heures.
Notes
Les proportions et le procédé (en même temps il y a tellement de recettes) sont inspiré du far breton (mais il est moins ferme du fait des prunes fraîches) d’un livre que j’aime beaucoup et dont je vous ai parlé Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks.
Hello Edda ! Aaah, le clafoutis ! Le dessert facile, gourmand, à plusieurs facettes selon le fruit utilisé.
En fait c’est un gâteau de toutes les saisons 😁😁
Merci à toi de nous faire une révision très agréable.
Bises 😘 Sab
Oui oui, merci à toi 🙂 Bon dimanche
bonjour Edda,trop bon ce clafoutis aux mirabelles!! Belle journée!
Merci Florence !
Miam un bel hommage à ma région d’origine 😊
🙂
Le clafoutis est un dessert magnifique voire un repas après une bonne soupe par exemple ! Et tellement versatile selon les fruits et épices choisis! Je remplace volontiers la farine par des amandes moulues + des amandes-allumettes sur le dessus qui deviennent délicieusement grillées ! Merci Edda pour cette belle recette et les superbes photos! Ton blog est ma mine d’or culinaire favorite!!!
Merci infiniment Alexia pour vos mots, quel honneur ! Et si contente que nous partageons le même sentiment par rapport au clafoutis 😉
Belle journée !
Un clafoutis de saison avec des fruits que j’aime beaucoup, ce sera sans gingembre pour moi, bonne journée.
Merci pour le message ! Bonne journée
Bonjour Edda,
Les proportions lait, farine sont juste parfaites, c’est bien crémeux pas patapouf! Fait avec une boisson coco a la place du lait ce fut une totale gourmandise. J’ai rajouté 100gr de fruits aussi… La cardamome est une très bonne association avec les mirabelles, je n’y aurai pas pensé. Bref, toujours excellentes tes recettes Edda. Merci. Bon dimanche!
Mille merci Valérie et tu m’as fait rire !!
Belle soirée
Bonjour,
Je souhaite, malgré les magnifiques détails, savoir , si au final, ce clafoutis est ferme ou crémeux ? Merci à l’avance pour votre prochaine réponse.
😉 Comme indiqué il n’est pas aussi ferme qu’un flan mais plus sur le crémeux (vu qu’il n’y a pas énormément de farine). Le mieux est de tester ainsi vous pourrez vous faire une idée personnelle…
Belle journée !
UNE FOIS DE PLUS , RECEVEZ UN GRAND MERCI POUR CETTE RECETTE – facile à réaliser , bien expliquée comme toutes vos recettes, c’est un vrai régal- votre site est une mine d’or , de plus il est tellement bien conçu , très varié avec de superbes photos -BRAVO EDDA
Merci infiniment pour tous ces compliments, quel honneur, je suis touchée ! Mais surtout je suis si contente que vous vous régalez 🙂
Belle soirée !
C’est un bien sympathique clafoutis de saison.
Bonjour Edda,
Comment allez-vous ?
Peut-on réaliser cette recette avec d’autres fruits ?
Merci !
Merci, bien et vous-même ?
Oui bien sûr pourvu qu’ils ne soient pas trop aqueux ou trop peu (il faut rester dans la consistance des mirabelles 😉
J’essaierai avec des pommes ☺️
Faites-les sauter au préalable avec du sucre alors 😉
Testé aujourd’hui, avec des mirabelles surgelées car je n’en ai pas trouvé sur le marché. C’était très bon et cela m’a évité d’avoir à les dénoyauter. Un dessert très apprécié et, comme d’habitude avec Edda, tout est toujours parfaitement expliqué. Impatiente de le goûter avec des mirabelles fraiches. Merci, Edda.
Merci merci d’apprécier autant mon travail ! Si contente que ça vous ait plu 🙂
Belle soirée
La recette parfaite du clafoutis ! Testée avec des cerises et quelques abricots, de la vanille et un peu de rhum. J’avais tenté la recette du clafoutis traditionnel que tu proposes aussi, mais je préfère nettement celle-ci. La texture est superbe, avec son fond plus dense… Merci Edda !
Hi hi merci Léa !!
Un délice ! Dans ma région limousine, on l’appelle la flognarde, le terme clafoutis étant réservé uniquement si les fruits sont des cerises. Les proportions données ici sont vraiment parfaites, j’y ai ajouté une lichette de rhum pour parachever ce dessert régressif. Un grand merci pour ce blog foisonnant de pépites gustatives et illustré de superbes photos qui ouvrent grand l’appétit.
Merci merci Chloé pour le message et les beaux compliments ! Oui la flognarde miam (je la connaissais aux pommes ou aux poires)
Un délice ce clafoutis, avec la petite note d’épices qui twiste ce grand classique, merci !!!
Merci Capucine pour l’enthousiasme, si contente que la recette vous ait plu !!