Si vous aimez ces petites perles noires, souvenirs d’été (que l’on peut déguster aussi hors saison ;-), je vous propose plus de vingt-cinq recettes avec les myrtilles (seules ou accompagnées) : des tartes, des crumbles, des gâteaux, des smoothies, des confitures, des glaces… tout ce que vous voulez ! J’ai un faible absolu pour la tarte myrtilles spéculoos et pour la confiture aux épices mais toutes sont bonnes. Vous mes direz lesquelles sont vos préférées ?
Mes souvenirs autour de ce petit fruit noir, unique, ne sont pas italiens mais français. Les myrtilles sont liées à ma mamie, à nos vacances d’été à la montagne dans les Vosges ou en Savoie, aux cueillettes près des bois avec le peigne, à ces tartes inoubliables, essentielles, aux myrtilles pour le goûter et à nos bouilles toutes violettes. Cela m’est resté et j’ai une affection particulière pour ce fruit. En plus, il est vraiment passe-partout, la preuve avec ces super recettes.
Tartes
- Tarte fine aux myrtilles et citron vert
- Tarte aux myrtilles et spéculoos
- Tarte aux myrtilles et noisettes
- Tarte aux fruits rouges
- Tarte aux fruits rouges et à la farine d’épeautre
Gâteaux et crumbles
- Muffins aux myrtilles
- Cake léger à la ricotta et myrtilles
- Gâteau zébré au citron et fruits rouges
- Crumble aux myrtilles, pomme et coco
- Cobbler aux myrtilles
- Crumble aux fruits rouges et spéculoos
- Crumble de maïs aux fruits rouges
Entremets et glaces
- Pavlova aux myrtilles et limoncello
- Entremets aux fruits rouges et spéculoos
- Trifle citron et aux fruits rouges
- Clafoutis myrtilles et coco
- Panna cotta marrons et myrtilles
- Gélée de myrtilles à l’agar-agar
- Glace aux fruits rouges et lait concentré
- Granité aux myrtilles et limoncello
Bonjour Edda,pour les myrtilles,je craque totalement!!! j’adore sous toutes les formes,en tarte,muffins,glaces,je fais également mon stock au congé,il y en a toujours 🙂 Bon week end à la petite famille!
Moi aussi, ravie !
Belle journée
Souvenirs de colos en Ariège pour moi avec les myrtilles, assise au milieu d’un près et nous engouffrant le plus possible de ces petits fruits avec les copines. Et puis le même résultat que toi : la bouille toute violette et nos rires en nous voyant ainsi. Dommage d’en être trop loin maintenant pour aller faire une cueillette à nouveau.
Merci pour les beaux souvenir bleutés… Bon dimanche !
Super, j’adore les myrtilles et on a de quoi se régaler avec cette liste, très bonne idée. J’ai juste publié des tartelettes et plus récemment des gourmandises aux myrtilles ; il me tarde de tester tout ça, merci beaucoup et bon dimanche.
Merci pour le message Martine ! Bon dimanche…