Plonger sa cuillère dans la crème toute fraîche, tomber sur une explosion de fruits et la petite surprise de la meringue…un contraste de sensations. Je vous présente mon Eton Mess aux framboises, un dessert anglais extra frais, absolument délicieux, fruité et très rapide à préparer (il vous dépannera toujours). Un peu comme une Pavlova mais version facile, plus légère et moins sucrée. Et si en plus c’est aux framboises, je succombe.
J’adore ce type de dessert. Et il m’a bien aidée en ces temps chargés où je souhaitais quand même avoir quelque chose qui fasse plaisir en fin de repas. Je vous ai déjà proposé d’autres version d’Eton mess, comme l’Eton mess aux fraises (le plus classique) et ou l’Eton mess à la rhubarbe. Et dans mes notes, je vous donne aussi une version vegan 😉
À déguster le sourire aux lèvres…
Eton mess aux framboises
Ustensiles
- Fouet
Ingrédients
- 25 cl crème fleurette ou de crème liquide entière, très froide (voir mes notes)
- 400 g framboises fraîches
- 16 petites meringue (voir mes notes)
- 1 à 2 c. à soupe sucre glace
Instructions
- Préparer la chantilly. Verser la crème très froide (si besoin la passer 10 minutes au congélateur au préalable) dans un saladier pas trop grand ou la cuve d'un robot. Commencer à fouetter d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne, ajouter le sucre glace puis continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme (mais pas trop, elle doit tenir sur le fouet et retomber lentement). Couvrir et garder au frais.
- Préparer la coulis en mixant la moitié des framboises. On peut aussi le filtrer si on ne souhaite pas les akènes.
- Procéder au montage. Dans quatre verrines, écraser deux petites meringues par personnes. Verser un peu de crème, un peu de coulis sur un côté et deux framboises sur un autre côté. Ajouter une petite meringue dans chaque verre et puis encore de la crème, du coulis et des framboises. Terminer avec une framboise fraîche et un peu de meringue. Servir de suite (avec de la menthe, du basilic..)
Comme il est tentant cet eton mess !
😉
Un délice de fraîcheur mariant sucré et acidulé. Bonne fin de dimanche.
Oui ! Merci 🙂
Bonjour Edda,je rejoins les autres,un dessert plein de fraîcheur et facile à réaliser 🙂
Merci beaucoup Florence !!
Il y a tout ce que j’aime dans ce dessert: des meringues, la chantilly et des framboises. A faire absolument !!!
🙂