Le semifreddo est lié à mes étés en Italie et particulièrement au mois d’août où il fait très chaud, les dîners en belle compagnie s’enchaînent, nous avons envie d’un dessert froid et très facile à préparer n’importe où. Tout le monde l’accueille toujours avec un immense sourire. Une glace sans sorbetière est donc parfaite et ce semifreddo au café, sauce chocolat café peut vous accompagner toute l’année. Je vous livre une recette inspirée d’une pâtisserie sicilienne.
Le semifreddo est une demie-glace (demi-glaçé) de par sa texture (enfin c’est plutôt glacé mais il existe des versions plus moelleuses 😉 et a le grand avantage de se préparer avec trop fois rien (il faut un fouet et un congélateur) sans sorbetière. Je vous avais déjà proposé un semifreddo au café (façon coppa del nonno) un il y a des années, d’un chef italien, que j’aime beaucoup. Il était à base de jaunes d’oeufs (grand classique) mais ici c’est à base de blancs d’oeufs. Ainsi vous pouvez choisir, selon ce que vous avez à recycler 😉
Semifreddo au café à la sicilienne
Ingrédients
- 40 cl crème fleurette ou de crème liquide entière (très froide)
- 140 g sucre
- 3 blancs d'oeuf (bien séparés des jaunes)
- 3 petites tasses café espresso italien (13 cl environ)
Instructions
- Mettre la crème au congélateur 10 minutes. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, verser la crème bien froide et la fouetter d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Garder de côté et mettre au frais
- Dans une petite casserole verser le sucre (afin qu'il recouvre la surface) puis 5 cl d'eau). Dans un saladier bien propre (sans traces de gras) ou la cuve d'un robot, verser la blanc d'oeuf.
- Faire chauffer le sucre dans la casserole à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il fonde et qu'il se forme de grosses bulles (sirop pour la meringue italienne si on a un thermomètre c'est autour de 115°C amis on peut faire sans en regardant les bulles ;-). Pendant ce temps, commencer à fouetter les blancs d'oeuf. Quand le sirop est prêt, le verser très doucement, en filet sur les blancs d'oeuf (attention à éviter les parois) sans cesser de fouetter. Continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, brillants, formes une pointe sur le fouet et se refroidissent.
- Incorporer délicatement en trois fois (d'abord un tiers) la meringue à la crème, par mouvements circulaires du bas vers les haut. Ajouter ensuite le café espresso délicatement en soulevant la préparation.
- Verser le tout dans un moule à cake ou à bûche de 30 cm environ, dans l'idéal en métal ou en silicone. Recouvrir de film alimentaire et mettre au congélateur une nuit.
- Le lendemain, démouler le semifreddo sur un plateau ou une assiette (si on utilise un moule en métal, il suffit de passer le sèche cheveux sur les parois pour les faire fondre légèrement et faciliter le démoulage). Remettre au congélateur.
- Préparer la sauce chocolat café. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Faire chauffer l'eau mélangée au café puis la verser en trois fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant avec énergie surtout au centre (émulsion). Au début le chocolat semblera se figer mais il faut continuer à mélanger pour avoir une texture lisse et brillante. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant. La sauce sera fluide et reste ainsi à température ambiante.
- Couper les semifreddo en tranches et servir avec la sauce au chocolat.
Notes
La recette est inspirée d’un gâteau glacé sicilien qui s’appelle la “fetta moca” (tranche de moka 😉 qui est caractérisée par une base de génoise imbibée de liqueur et de café, un semifreddo au café recouvert d’un glaçage au chocolat (chocolat juste fondu avec un peu d’huile). Ici j’ai gardé la base mais simplifiée et ajouté une super sauce au chocolat. Plus spécialement, la recette vient d’une pâtisserie sicilienne Santo Puglia à le Giarre en province de Catane et que l’on retrouve aussi dans le livre La cucina Siciliana de Maria Teresa de Marco. Mais sachez qu’il existe aussi d’autres recettes avec des oeufs entiers crus (j’aime moins) ou que des jaunes comme dans mon autre recette.
Le moule utilisé est un moule à bûche de la marque Silkomart (italienne et de qualité)
Hello Edda! Merci de nous faire voyager. Quel plaisir de partir en Sicile.
Belle journée à toi. Bises. Sab
Merci Sabine, le plaisir est partagé !
Bonjour Edda,quel délice ce semifreddo avec café ; surtout sans sorbetière; je crois que j’ai déjà réalisé une crème glacée comme ça,longtemps déjà,mais avec des petits éclats de noix caramélisés.. et vraiment la texture est d’une onctuosité!!
Je ne savais pas que ça s’appelle le semifreddo! Bon week end à la petite famille!!
Merci beaucoup Florence pour le message ! Oui la texture c’est ça 😉
Belle soirée à toi
Mrrci pour cette belle recette que je vais tester. Je pense en plus avoir le même moule que vous. Belle journée à vous.
Avec plaisir Aude ! Vous me direz ?
Oui. La recette est réalisée mais sera degustée en fin de semaine. Je vous tiens au courant. Si tout n’est pas mangé le même jour, peut-on le remettre au congélateur?
Bonjour Aude,
Super ! Je vous conseille de le faire voir puis le découper en parts et mettre ce qui reste au congélateur (et le sortir uniquement quand on souhaite se resservir). S’il a fondu, on ne peut le recongeler.
Bon semifreddo !
ah je vais essayer, enfin surtout la sauce chocolat café tout simple mais je ne connaissais pas alors que j’adore les pâtisseries chococafé. Je me souviens de l’un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé , c’était en avion , oui oui ! C’était une sorte de moka onctueux
Bonsoir Anne ! Oui cette sauce hum… j’aime beaucoup ces versions sans crème où le chocolat et ses parfums sont encore plus exaltés (d’ailleurs j’avais proposé une sauce au chocolat à l’eau un peu différente https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/07/sauce-chocolat-eau-glaces-gateaux.html et une avec du marsala hi hi https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/07/parfait-glace-amandes-sauce-chocolat.html)
Moi aussi je suis fan de café dans les desserts.
Bonne soirée
J’adore ce type de glace, c’est très léger et crémeux, il a l’air à tomber ce semifreddo!
Merci pour le message, ravie que vous partagez mon enthousiasme !
J’ai testé la solution de mettre du sirop au café dans la meringue italienne (ça me paraissait une bonne idée pour éviter de rajouter trop de liquide dans la recette). Niveau texture, le résultat final est correct cependant le café doit bouillir et comme on dit “café bouillu, café foutu…”
L’odeur de café brûlé m’à un peu inquiétée avant de le rajouter aux blancs d’oeufs mais le goût de brûlé n’apparaît pas au final. Je me demande quand même si l’arôme n’est pas un peu amoindri par l’ébullition. Je testerai de nouveau en rajoutant peut être quelques gouttes d’extrait de café avant d’arrêter le batteur. En tout cas merci pour cette recette rafraîchissante et excellente.
Bonjour Isabelle,
Merci à toi pour le retour et les détails ! Oui oui je suis d’accord, le fait de le faire bouillir n’est pas la meilleure solution (enfin la meilleure trouvée pour la texture) mais ça reste bon. Autrement on peut aussi rajouter de la liqueur de café (magique).
Sinon, tu as toujours l’option de l’autre semifreddo (le lien est dans le billet : coppa del nonno sur le blog) et là c’est à base de sabayon
Bonjour Edda,
recevez une fois de plus un grand merci – vos recettes sont toujours excellentes et de plus remarquablement expliquées jusque dans les petits détails permettant la réussite totale de la recette – votre site , remarquablement conçu et merveilleusement illustré est écrit dans un français parfait , à faire pâlir plus d’un Gaulois .
Le semifreddo est absolument délicieux avec son accompagnement au chocolat fondu et coulant -BRAVO EDDA POUR VOTRE TRAVAIL D’EXCEPTION , vous êtes une mine d’or pour chacun des visiteurs de votre site ET MERCI !!!
Merci infiniment Jean-Jacques pour vos mots, je suis très touchée !! Et si contente que vous vous régalez.
Encore merci à vous
j’avais oublié d ‘évaluer la recette – c’est chose faite !
Mille merci 🙂
Bonjour Edda,
je souhaite faire ce genre de dessert (pour un repas de Noêl en décalé).
Je vois des recettes différentes dans leurs compositions : à savoir avec des blancs d’oeufs (comme celui-ci), ou bien avec des jaunes d’oeufs, ou encore parfois avec les deux (comme dans votre parfait glacé aux amandes). Pourriez-vous m’éclairer sur les différences entre ces recettes au niveau des textures et en terme de goût ?
Sinon, dans un autre registre mais pas si différent, pensez-vous que l’on puisse servir un tiramisu “classique” glacé ?
Je vous remercie de votre réponse.
Votre blog est une référence pour moi et je me délecte de chaque recette et création que vous publiez.
Charline
Bonsoir Charline,
Un immense merci pour vos mots et votre fidélité !
Alors pour les parfaits glacés ou semifreddo, les jaunes d’oeufs donnent une texture plus ferme et crémeuse et participent beaucoup au goût (le jaune plus gras véhicule le goût). Que les blancs donnent une texture plus aérienne et légère (souvent avec des fruits ou du chocolat) et enfin quand il y les deux, les blanc notamment permet de structurer et d’utiliser moins de crème.
Pour un tiramisù glacé, vous pouvez opter pour une glace au mascarpone et ensuite des biscuits imbibés de chocolat https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/variegato-glace-marbree-fraises-mascarpone.html, ou vous inspirer de ce gâteau glacé (sans sorbetière) https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/08/gateau-glace-vanille-chocolat-stracciatella.html
À bientôt
Bonjour Edda
Un ratage complet du semifredo ! Ma meringue italienne au top ma chantilly également, mais lors de l’incorporation des 2 en plusieurs fois comme vous l’indiquez la préparation a tranché ! (À Toulouse vendredi il faisait un petit 32°) en est-ce la cause ? Un conseil peut-être.
Ha ! Aussi une nouvelle positive je reçois à nouveau par mail vos recettes, là aussi c’est un mystère comme la pâtisserie 😉
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Merci pour le message et ravie pour le mail. Difficile de vous dire à distance en principe cela ne devrait pas trancher si on incorpore graduellement chaque élément. Peut-être la chaleur en effet ?
Bonne journée