Pizza d’aubergines (sans pâte)

Pizza d’aubergines (sans pâte)

Une recette qui éclate d’été, sent bon les vacances et l’Italie. Un de ces mets minute, succulents à portée de n’importe qui. Je vous présente la pizza d’aubergines ou les aubergines façon pizza… attention j’ai bien utilisé le d, ce n’est pas une pizza aux aubergines et donc pas vraiment une pizza (ne vous affolez pas c’est délicieux hi hi).

Disons que l’esprit est là comme aussi l’âme et le goût de la parmigiana d’aubergines. Différentes des aubergines rôties aux raisins et pignons (très italiennes aussi) ici vous avez vraiment le binôme tomate mozzarella que l’on retrouve dans la reine des pizza, la margherita (tomate mozza ;-). Attention, une fois sorties du four, elles ont tendance à disparaître avant de réussir à rejoindre la table (je vous ai avertis). Une entrée joyeuse, chaleureuse qui nous fait rêver du Sud de l’Italie.

Astuce du jour : utilisez de aubergines fermes, un peu dodues mais pas trop grandes ainsi les rondelles auront une bonne dimension et la bonne texture fondante.
Pizza d’aubergines (sans pâte)

Pizza d’aubergines (sans pâte)

Edda Onorato
Aubergines rôties façon pizza (sans gluten). Une recette rapide, facile, légère et délicieuse
5 sur 9 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • Four

Ingrédients
  

  • 2 aubergine moyennes (il faudra une vingtaine de rondelles)
  • 300 g tomates concassées en boîte (ou du coulis ou polpa)
  • 200 g mozzarella bien égouttée et essuyée
  • quelques feuilles basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • parmesan fraîchement râpé
  • origan
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C-190°C (chaleur tournante). Laver les aubergines, retirer les extrémités et les couper en rondelles d'un demi centimètre environ.
  • Les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser un filet d'huile d'olive, saler et saupoudrer d'origan. Les enfourner pendant 10 minutes.
  • Couper la mozzarella en petits morceaux (on peut aussi la déchirer).
  • Sortir les aubergines précuites du four. À l'aide d'une cuillère étaler un peu de sauce tomate sur chacune d'elle, ajouter un peu de mozzarella, saupoudrer de parmesan, saler et poivrer. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner à nouveau une dizaine de minutes (le tout doit gratiner sans brûler, vérifier).
  • Servir chaud ou tiède garni de basilic.

Notes

Conseils :
Conservation : bien sûr cette entrée est bien meilleure tout juste préparée mais elle se conserve une ou deux heures et vous pourrez la réchauffer au dernier moment (même au micro-ondes 😉
Esprit et texture : il y à la fois l’esprit d’une pizza margherita avec le parmesan en plus et celui de la parmigiana d’aubergines en version minute, légère et zéro casse-tête. C’est fondant à la base avec le dessus gratiné très goûteux.
Variantes : vous pouvez remplacer les tomates en boîte (très classique italien, bon si de qualité et pratique) par des tomates fraîches mais cuites ou bien y poser des tomates cerise qui vont cuire au four. Vous pouvez remplacer le parmesan par du pecorino romano mais attention à moins saler. Vous pouvez faire de même avec des courgettes.

28 réflexions au sujet de “Pizza d’aubergines (sans pâte)”

  1. ah voilà qui me plait bien ! j’ai cette année une overdose de pâte en tout genre ( mais pas de la pasta ! ) et j’adore les aubergines , merci Edda

    Répondre
  2. Un must de l’été. Les aubergines j’adore cela. Et bizarrement il y a le même phénomène surnaturel chez nous. Les rondelles d’aubergines disparaissent avant d’arriver sur la table 😉. Belle journée à vous.

    Répondre
  3. 5 stars
    excellente recette …. moi aussi je fais une overdose de pâte …quiches,tartes, tourtes etc
    de temps en temps revenir à l’essentiel ça fait du bien !
    merci …. merci
    il fallait y penser.

    Répondre
  4. 5 stars
    Excellente recette très facile à réaliser. Nous nous sommes régalés. Est-il possible d’en congeler quelques tranches ?
    Merci pour toutes vos recettes pleines du soleil d’Italie.

    Répondre
  5. 5 stars
    Comme toujours je n’aurai qu’un mot: miam!
    Un délice, facile, rapide délicieux, et par cette chaleur, pas trop de temps devant le four qui chauffe.. merci Edda!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette