Bâtonnets glacés à la banane

Bâtonnets glacés à la banane et lait fermenté, faciles, sains et bons
Bâtonnets ou esquimaux à la banane
Voici une glace sans sorbetière, ludique, saine et très bonne : des bâtonnets glacés à la banane et au lait fermenté… qui vous prendrons 5 minutes de préparation ! Idéal pour les grands (sur canapé ou dans l’herbe) ou même pour une fête avec les enfants.

C’est gentil, agréable au goût d’enfance tout doux de banane et le lait fermenté apporte une petite touche (légèrement acidulée) parfaite dans les dessert frais. Comme dans ce sorbet à la pêche, aux agrumes et lait fermenté ou ce sorbet au citron et lait ribot.
La recette vient d’un ancien numéro d’été du magazine australien Donna Hay (que j’aime toujours depuis des années). J’avais été frappée par la simplicité et puis par le goût 🙂
Ce n’est pas vraiment un esquimaux (même si la forme est là) qui est plutôt à base de fruits ou de sirop mais pratiquement un smoothie à la banane qui s’est amusé à prendre d’autres formes, textures et températures 🙂
Bâtonnets glacés (esquimaux) à la banane et lait fermenté (pour une dizaine de bâtonnets et une quinzaine en format Petit suisse) peuvent être dégustés par les bébés à partir de 11 mois
  • 2 bananes moyennes (mûres mais encore un peu fermes) 360 g 
  • 200 g (20 cl) de lait fermenté (lait ribot, buttermilk) ou, à défaut, du yaourt nature
  • 100 g (10 cl) de lait frais entier
  • 60 g de sucre de canne blond (à rectifier selon la taux de sucre des bananes)
  • la pulpe d’une gousse de vanille
1. Mettre les bananes dans un bol du mixeur avec la vanille et le lait. Mixer puis verser la préparation dans des moules à esquimaux ou des moules en silicone un peu profonds (comme mes moules à canelés 😉 ou bien dans des pots de Petits suisses vides ou même des petits verres à shoot ou des verrines. Poser dessus une feuille d’aluminium et enfiler les bâtonner en bois. Si l’on n’a pas d’aluminium, attendre au moins une heure que les crème prenne au congélateur puis enfiler le bâtonner au milieu.
2. Laisser prendre au congélateur au moins 4 heures. Les sortir et les démouler (si les moules sont rigides attendre quelques minutes que la surface fonde un peu avant de démouler) et les déguster allègrement. 

23 réflexions au sujet de “Bâtonnets glacés à la banane”

  1. Tres joli ca donne envie de l essayer mais je ne comprends pas le rôle de l aluminium et ou le poser par rapport au batonnet?Merci

    Répondre
    • Bonsoir, je pense que l'aluminium sert à maintenir les bâtonnets debout dans la préparation avant sa prise au congélateur.
      Cette recette est tentante et devrait bien plaire aux enfants aussi! Merci du partage

      Répondre
    • Merci Cathy !
      Oui Sandrine, l'aluminium posé dessus (sur le récipient) permet ensuite de pouvoir enfiler les bâtonnets, les fixer sans qu'ils bougent (la glace étant encore liquide).
      Tenez-moi au courant et à bientôt !

      Répondre
  2. Bonjour,

    Vous ne mentionnez pas le sucre dans le déroulé de la recette, je suppose qu'on le mixe avec le reste? Merci en tout cas de tous ces partages : je découvre votre site avec ravissement!

    Répondre
    • Merci de votre réponse! Réalisés avec ma fille de 4 ans, version yaourt et sucre vanillé faute de gousse, ce fut un délice apprécié par toute la famille! Je les ai faits dans de touts petits moules en silicone, format pour les petits… comme les grands! 😉 En revanche, l'alu collant un peu, j'essaierai la prochaine fois de laisser figer au frais avant le plantage de bâtons! 🙂

      Merci encore pour ces recettes, il me tarde d'en essayer d'autres!
      Bonne soirée…

      Répondre
    • Merci à vous pour le retour enthousiaste, ravie surtout pour votre fille (j'adore ces moments de partage).
      Pour l'alu il ne faut pas qu'il soit en contact avec la glace (faut donc laisser un peu de vide). Sinon en effet on peut attendre en faisant attention.
      Bonne journée et à bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire