Gâteau chiffre framboise et chocolat

Gâteau chiffre framboise chocolat

Comme chaque année, petit rituel : le gâteau d’anniversaire de Adriano… qui fête ses cinq ans aujourd’hui ! Et le choix (enfin, l’un des choix) est tombé sur le gâteau chiffre, un concept que j’adore qui fait beaucoup d’effet mais est vraiment à notre portée (même pas besoin de moule ou de compétences particulières). Ici vous avez un gâteau chiffre à la crème de framboise et ganache montée au chocolat au lait, un contraste très séduisant tant dans les saveurs que les textures que nous aimons beaucoup à la maison. Il est vite rentré dans la liste de mes 10 gâteaux préférés.

Vous avez une base de pâte sucrée au cacao (comme dans ce gâteau chiffre aux deux chocolats), une crème pâtissière à la framboise dont je suis complètement tombée amoureuse, le fruit en version soyeuse et enfin une ganache montée au chocolat au lait légère en bouche, ronde et douce en goût (comme dans cet entremets dacquoise noisette, praliné croustillant et ganache au chocolat). Et pour la déco, des fruits, du chocolat… toutes des choses qu’on a facilement sous la main.

Pout tout vous avouer la commande était : “un gâteau en forme de cinq avec une tablette de chocolat et des framboises dessus“?!? . Je ne plaisante pas… mais Adriano est très difficile et pas très gâteau. Du coup j’ai réinterprété un peu quand même et imaginé cette version ;-). De toute façon je sais qu’il mangera au moins les framboises qu’il adore.

Astuce du jour : préparer toutes les bases la veille (surtout la crème et la ganache montée) elles auront la bonne texture.
Gâteau chiffre framboise chocolat

Gâteau chiffre framboise chocolat

Edda Onorato
Recette de gâteau chiffre (number cake) à la crème de framboise et ganache montée chocolat. Très facile, qui fait son effet et absolument délicieux
4.86 sur 7 votes
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
3 heures
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte sucrée cacao

  • 190 g farine épeautre blanche (T70) ou de farine ordinaire T55
  • 20 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre
  • 40 g amandes poudre
  • 120 g beurre mou
  • 90 g sucre glace
  • 30 g cacao poudre non sucré
  • 1 oeuf

Pour la crème pâtissière à la framboise

  • 30 cl framboise purée (sans les akènes) déjà prête (sucrée à 10%) ou à partir de framboise décongelées filtrées (il faudra 500 g environ)
  • 60 g sucre
  • 1 oeuf entier
  • 25 g amidon de maïs ou mélange d'amidon ou fécule de pommes de terre et de farine
  • 1 à 2 g gélatine feuille (1 ou 2 feuilles vérifier bien les g)

Pour la ganache montée au chocolat au lait

  • 90 g chocolat au lait dans l'idéal de couverture à 40% cacao
  • 17 cl crème fleurette ou liquide entière

Pour la finition

Instructions
 

  • Préparer la pâte sucrée (même la veille ou l'avant-veille) : dans un saladier ou la cuve d'un robot, mettre le beurre mou et le sucre et mélanger pour obtenir une crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter le mélange de farine/amidon/amandes/cacao tamisés. Travailler rapidement (avec une corne ou le crochet plat du robot) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures.
  • Préparer la ganache montée (dans l'idéal la veille ou 5 heures avant). Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie ou micro-ondes. Faire chauffer 7 cl de crème puis la verser dans le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une crème homogène. Ajouter le reste de crème froide et mélanger à nouveau. Mettre au frais au moins 5h (pour gagner du temps on peut au préalable mettre au congélateur 30 min).
  • Préparer la crème pâtissière. Dans un bol mélanger l'oeuf avec le sucre et l'amidon. Plonger la gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Porter à frémissement la purée de framboise puis en verser la moitié sur le mélange avec l'oeuf. Mélanger puis renverser le tout dans la casserole avec le reste de purée. Porter à ébullition 30 secondes sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe sur la crème (forme une mini couche). Eteindre, incorporer la gélatine bien pressée et mélanger.
  • Verser dans une assiette creuse, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 3h.
  • Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante). Couper le chiffre cinq dessiné sur un feuille A4 ou un carton. Sortir la pâte sucrée au cacao et la laisser se détendre quelques minutes. Etaler la moitié en rectangle (équivalent à A4 voire un peu moins) à 3 mm d'épaisseur. Poser sur une plaque, poser dessus le chiffre 5 et à l'aide d'un couteau bien affuté découper toit autour pour former le chiffre. Mettre le reste de pâte au frais.
  • Enfourner un chiffre 15 minutes environ (la pâte va colorer mais on ne le voit pas trop puisqu'il y a du cacao, disons qu'au toucher il fait qu'elle soit plus ferme sans être dure car elle va se raffermir en refroidissant). Laisser refroidir sur une grille.
  • Pendant ce temps, réaliser le deuxième chiffre 5. Quand le four est libre enfourner puis laisser refroidir.
  • Préparer la ganache montée. Verser dans un saladier ou la cuve d'un robot et fouetter d'abord à petit vitesse puis moyenne quelques minutes (en gros la crème doit commencer à monter comme une chantilly, surveiller car cela peut aller vite et il ne faut pas qu'elle soit dense ou tourne). Elle doit tenir sur le fouet.
  • Mettre la crème pâtissière à la framboise dans une poche à douille avec douille lisse. Et la ganache montée dans une poche à douille dentelée (ou ce qu'on veut). Poser un chiffre sur un plateau. Alterner ensuite deux traits de crème et deux ou trois pochages de ganache montée. Poser ensuite dessus l'autre chiffre et décorer de même mais en inversant (commencer par la ganache puis la crème, cela permet avoir en une bouchée les deux après ;-).
  • Garnir avec des framboises, des groseilles, du chocolat blanc et trois macarons (finalement pas nécessaire pour compléter le goût mais jolis)

Notes

Conseils
Conservation : bonne nouvelle, le gâteau garni se conserve un jour au frais, il ne bouge pas (juste les crème sèchent un peu). Pour vous organiser vous pouvez préparer la veille ou l’avant-veille la crème pâtissière et la ganache (montez-la le jour même) ainsi que la pâte. Vous pouvez aussi cuire cette dernière un jour à l’avance.
Texture et goût : vous avez tout le charme d’une tarte mais avec une belle garniture, le fruit éclatant de la framboise, la légèreté et la rondeur de la ganache au chocolat au lait (super équilibre) et enfin la fraîcheur des fruits frais avec des toutes petites touches gourmandes dans le chocolat blanc. 
Crème pâtissière framboise : j’en suis tombée totalement amoureuse, le fruit est très présent, il éclate en bouche, c’est peu sucré et la texture fondante (grâce au mélange amidon et gélatine que je vous conseille, avec que l’amidon c’est moins réussi). Ici la crème est assez ferme pour la tenue mais vous pouvez ne mettre que 18 g d’amidon et 1 g de gélatine si vous devez la servir dans une verrine ou une pâte à tarte avec bords.
Framboises : j’ai testé avec des framboises surgelées et avec une purée de framboise (Ravifruit que l’on trouve en ligne), il n’y a pratiquement pas de différence toujours en ayant soin d’augmenter la dose de sucre de 30g si vous utilisez des surgelées (non seulement il y a moins de sucre mais elles sont plus acidulées).
Gâteau chiffre chocolat framboise

68 réflexions au sujet de “Gâteau chiffre framboise et chocolat”

  1. Il est très beau ce gâteau et sûrement très bon. Cette crème pâtissière fruitée me tente beaucoup. Je vais me lancer. BON ANNIVERSAIRE ADRIANO

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour Edda,tout d’abord,un joyeux anniversaire à petit Adriano 🙂 et comme toujours,une très belle et délicieuse gourmandise qu’est ce gâteau chiffre pour faire lui faire plaisir!

    Répondre
  3. Joyeux anniversaire à ton petit gars ! Et bravo pour ce très beau, et vraisemblablement bon, gâteau qui m’inspire bien.

    Répondre
  4. impressionnée; et merci beaucoup pour tous les détails que tu nous donnes….c’est vraiment les recettes que je regarde en premier (et uniquement aussi!)
    et j’insiste, c’est super, les commentaires que tu fais, y compris sur la conservation, etc….

    Répondre
    • Il fait son effet mais est vraiment à portée de tous si si. De rien, c’est avec plaisir, le vécu en cuisine est important, j’essaie toujours de me mettre un peu à votre place 😉
      Belle soirée !

      Répondre
  5. Très bon anniversaire Au petit Adriano !! Un super gâteau pour fêter les 5 ans , avec une super maman .
    Belle journée. Bises

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Ton petit garçon doit être ravi d’avoir une maman qui lui fait d’aussi jolis gâteaux !
    Bon anniversaire à Adriano.
    Bonne journée

    Répondre
  7. Joyeux Anniversaire à Adriano.
    C’est un comble de ne pas aimer les gateaux avec une maman aussi douée et généreuse

    Répondre
    • Merci ! Oui en effet (il est difficile aussi en salé, les gens d’imagine qu’il mange étoilé à la maison, s’ils savaient 😉

      Répondre
  8. 5 stars
    Très beau gâteau ! Et joyeux anniversaire à Adriano !
    J y penserai pour les futurs anniversaires …
    Je faisais ce genre de gâteau chiffre , en plus simple , pour les enfants ! Ils adoraient. Je le trouvais ds un ouvrage de cuisine
    Il s agit de gâteaux de fêtes : CIL vie pratique /cuisine

    Répondre
  9. Magnifique et très appétissant. Je souhaite le faire pour les 19 ans de ma fille. Elle n aime pas l’association chocolat framboises. Qu associriez vous comme ganache montée avec la crème à la framboises ? Merci encore pour toutes vos bonnes recettes !

    Répondre
  10. 5 stars
    Bravo, Edda! Regardant ce gâteau, j’ai eu envie d’avoir 5 ans, moi aussi! Il a l’air splendide et l’association framboise-chocolat est de toute manière divine, selon moi! Quant au goût-je te fais confiance! Il doit être très bon! Bon anniversaire à Adriano!

    Répondre
  11. Ce gâteau est vraiment superbe et je l’imagine délicieux.
    Je ne me sens pas le courage pour me lancer dans une telle réalisation, mais je ne résiste pas au plaisir de souhaiter (avec un peu de retard) un très joyeux anniversaire à Adriano.
    J’espère qu’il s’est bien régalé 😊🎂

    Répondre
  12. Très joyeux anniversaire Adriano, tanti auguri. Encore un beau gâteau que ta maman nous offre et que tu partageras certainement avec ta petite soeur.

    Répondre
  13. Bonjour Edda,
    Merci beaucoup pour cette très belle recette qui donne envie.
    Une petite question concernant la crème pâtissière : la gélatine est-elle nécessaire ? Sans doute à cause de l’eau rendue par les framboises ?
    Très belle journée

    Répondre
    • Merci Gabrielle !
      Avec la gélatine le rendu est superbe, soyeux et on sent vraiment le côté fruité, frais. J’ai aussi testé uniquement avec de l’amidon et/ou de la farine, j’aime moins (même si c’est ce que j’utilise pour la crème pâtissière classique), ceci dit ça marche : il en faudra 30 g.
      Très belle journée à vous !

      Répondre
  14. Bonjour Edda,
    Et merci beaucoup pour cette recette que je vais reproduire pour les 5 ans de mon loulou 🙂
    Où avez-vous trouvé le 5 à découper une fois le gateau prêt ?
    Mon fils adore aussi les framboises alors je suis sûre que là il sera content 🙂

    J’espère que votre fils était content et qu’il a passé un bon anniversaire !

    Répondre
    • Merci beaucoup Cindy pour le message ravie de vous donner envie ! Oui Adriano a beaucoup aimé l’esthétique mais a fini par manger que les framboises (c’est ainsi depuis sa naissance hi hi) et pour la petite histoire je lui ai fait aussi un gâteau en forme de dragon pour ses amis et il n’y a pas touché. Mais bon nous les adultes avons adoré.
      Pour le gabarit je l’avais trouvé en ligne (mais je n’ai plus la source), je vous l’envoie par mail.
      bonne nuit !

      Répondre
  15. Bonjour,

    Il donne très envie ce gâteau et vos explications sont clairs. On est vraiment tenté pour se lancer.
    Cependant le choix de la framboise me bloque car je n’aime pas ce fruit et ma fille veut des fraises. Lol.
    Pensez-vous que si je fais tout pareil mais avec des fraises au lieu des framboises, cela aura la même saveur, la même gourmandise ?

    Adriano, même s’il n’a mangé que les framboises, a dû être bien content de voir et d’avoir un si joli gâteau. 👍

    Répondre
  16. Merci pour votre réponse.
    Mince je n’avais pas pensé aux fraises cuites. 🤔
    Du coup faut que j’étudie ça. Flûte !
    Je vous dirais. 😉

    Répondre
  17. 4 stars
    Bonjour Edda, j’aurai mis le temps mais je viens faire un petit retour des number cake que j’avais fait en juin. Je vous avais demandé si je pouvais adapter le cheesecake au citron en gâteau chiffre et après m’être largement inspirée de deux de vos recettes de crème citron et chantilly je me suis lancée. J’avais un peu peur des quantités donc j’ai fait deux gâteaux avec le chiffre 2 et 8 au citron et un 8 framboise chocolat pour moins d’une vingtaine de personnes (quand on aime on ne compte pas ?).

    Je n’ai pas tenté de congeler comme je l’avais envisagé, et c’est la ganache au chocolat qui a le plus séché comme j’ai dû monter le chocolat/framboise la veille et le citron le jour même, si c’était à refaire je ferais l’inverse car la crème citron avait l’air plus soyeuse (le beurre..Je n’avais pas pensé au beurre). Sinon le résultat était plus que convenable vu le temps dont je disposais et le stockage au frigo!
    En tout cas tous les invités étaient ravis des saveurs donc je tenais à vous remercier pour la recette et vos conseils 🙂

    Répondre
    • Merci à vous pour le retour détaillé, ravie que ça vous ait plu ! Oui dans l’idéal mieux vaut faire le montage le jour même (ceci vaut un peu pour tous les gâteaux de ce genre, pour les entremets c’est plus simple car on peut tout congeler 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  18. Bonjour Edda,

    Comment tu fais avec ta crème pâtissière pour la mettre dans une poche à douille après le passage au frigo, car avec la gélatine elle est “solidifiée” ; tu la repasses au fouet du robot avant de la mettre dans la poche ??
    Merci pour ta réponse

    Répondre
    • Bonjour Blanblan,
      Je la prends avec une corne (on peut aussi la repasser au fouet cela dépend de sa densité, si j’ai utilisé des oeufs entiers elle est moins dense et avec des jaunes plus) et je la mets dans la poche à douille. Oui on peut aussi la fouetter un peu (même à la main) avant.
      Le fait qu’elle soit gélatineuse ne pose pas de problèmes. Après si elle est trop froide donc plus figée, j’attends un peu et puis je dresse. Sachant que dans le cas de crème aux fruits elle est moins dense.
      Bonne journée !

      Répondre
  19. Bonjour,
    Merci pour cette recette que je viens de réaliser pour mon neveux mais adaptée pour ses 6 ans.
    Visuel très sympa et, comme vous, je suis tombé amoureux de cette pâtissière a la framboise…c’est un délice!
    Je m’inquiétais aussi pour la mettre en poche, mais non, aucun soucis. Tout est parfait.
    Reste plus qu’à le couper et qu’il plaise aux petits monstres mais je n’ai pas trop de doute 🙂
    Bon dimanche

    Répondre
  20. Bonjour 🙂
    Je vais me lancer demain dans la réalisation de ce gâteau qui m’inspire beaucoup.
    Est il important que la crème fraîche soit entière ou une allégée peut convenir?
    Je voudrais réaliser deux chiffres (16 ans) mais conserver les proportions de la recette. Il va donc falloir diminuer la taille des chiffres. Avez vous une idée des proportions en cm? Des recommandations de site pour en trouver sur internet?
    Par avance merci
    Marie

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Ravie qu’il vous inspire (ça reste un de mes gâteau préférés, j’ai refais la crème il y a deux jours 😉
      Comme indiqué (entière), il faut absolument que la crème soit entière (fleurette ou liquide entière, à au moins 30% de matière grasse) autrement elle ne va jamais monter (c’est chimique).
      J’en parle dans les détails ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/12/reussir-creme-fouettee-chantilly.html
      Pour ce qui est des chiffres, mon point de repère est toujours une feuille A4 (gabarit classique), après pour diminuer la taille, pliez en deux la feuille A4 et dessinez dessus les chiffres.
      Bonne journée et bon gâteau !

      Répondre
  21. 5 stars
    Bonjour,
    J’ai découvert votre site en cherchant une idée de gâteau pour les 8 ans de mon fils. Et j’ai depuis testé bon nombre de vos recettes … un délice !
    Ce gâteau avait un visuel à tomber et tout simplement délicieux ! La crème à la framboise a fait des adeptes !!!

    Répondre
  22. Bonjour,
    Je compte faire ce number cake la semaine prochaine. J’ai juste une question qui me turlupine. En cherchant d’autres recettes de crème pâtissière à la framboise, elles sont toutes roses. La vôtre reste très rouge (ce qui me plaît). Comment se fait-il? Est-ce dû à la quantité de purée de framboises? Merci par avance.

    Répondre
  23. Bonjour,

    J’ai envie de tester ce number cake pour l’anniversaire de mon fils.

    Je voulais savoir combien de temps au max, je peux faire le montage à l’avance car j’ai des gens qui viennent souper et je n’ai pas beaucoup de disponibilités l’après-midi pour réaliser le montage alors je pensais le faire en début d’après-midi pour le soir est-ce le gâteau va tenir ou le biscuit va être complètement mou?

    Répondre
    • Bonjour Céline,
      Oui vous pouvez le préparer en début d’après-midi pour le soir et garder le tout au frais (si la pâte est bien cuite, elle ne bouge pas) ou bien, réaliser le montage (avec toutes les préparations déjà faites, la veille par exemple) avant le dîner (cela vous prendra une dizaine de minutes) et puis mettre le tout au frais.

      Répondre
  24. Bonjour,

    Je vais me lancer pour l’anniversaire de ma fille avec le chiffre 4. Elle veut un gâteau chocolat framboise et fraises 🙂 Je pense qu’il sera parfait.
    Je me demandais si il était possible de faire la crème pâtissière à l’avance et de la congeler ? Peut on remplacer la gélatine par de l’agar agar ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Ravie de vous donner envie !
      Je vous déconseille de la congeler (elle se comporte mal n’a plus la même texture, voir se liquéfie) et je vous déconseille aussi l’agar agar (pour des raisons de température, dosages et texture). Si vous ne souhaitez pas utiliser de gélatine vous pouvez augmenter la quantité de mascarpone de 30-40 g
      Bon gâteau et bel anniversaire à votre fille !

      Répondre
  25. Bonjour Eda,
    Merci beaucoup pour ces recettes ! Elles sont délicieuses. J’avais une question concernant la ganache montée au chocolat. J’ai aussi réalisé une crème pâtissière au chocolat, d’une de vos autres recettes (gâteau vanille et chocolat) et je me demandais quelle crème serait la plus légère (pour rendre le gâteau plus léger) entre la crème montée chocolat ou la crème pâtissière chocolat ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Un grand merci Alexia pour vos mots adorables !
      Vous entendez léger en termes de calories ou de texture ? En terme de calories ça reste une crème au chocolat 😉
      Disons que cela dépend du gâteau et de ce que vous souhaitez. La crème pâtissière est plus dense et la ganache montée ou crème montée au chocolat plus aérienne (et tient moins).
      Bonne journée !

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse ! Je parlais au niveau texture (il vaut mieux ne pas regarder les calories quand on rentre dans la gamme des crèmes pâtissières et du chocolat en effet 😂)

        Répondre
        • Avec plaisir Alexia !
          La crème est plus crémeuse et dense (et tient un peu moins), la ganache est plus aérienne et on peut lui donne une forme.
          Après ça marche avec les deux.

          Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette