Esquimaux pastèque framboise

Esquimaux pastèque framboise

Toujours dans l’esprit “il faut chaud !”, retour en enfance, fraîcheur et couleur, je vous propose des esquimaux pastèque framboise (ou bâtonnets glacés ou popsicles comme vous préférez). C’est toujours glacé.

J’adore les déguster en milieu de journée, une pause suspendue, les sourire aux lèvres et croquer dans ces fruits d’été roses que j’adore et qui se marient à merveille. Cela va vous pendre quelques minutes et je suis sûre que vous ferez plaisir !

Pour les moules, il y a plein de solutions, je vous en parle dans mes notes et surtout je vous donne le lien à mon coup de coeur plus bas.

Bâtonnets glacés pastèque framboise

Edda Onorato
Bâtonnets glacés ou esquimaux (ou popsicles) à la pastèque et framboise. Faciles, ultra frais et sans sorbetière
5 sur 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g pastèque chair sans les pépins
  • 200 g framboises fraîches
  • 10 cl sirop d'agave (ou de sirop de sucre de canne)
  • 1 à 2 c. à soupe eau de rose (facultatif)
  • 1/2 jus citron

Instructions
 

  • Dans le bol du mixeur, mixer la pastèque avec presque toutes les framboises (en garder 6 entières), le jus de citron et le sirop.
  • Verser dans des récipients pour esquimaux (dans l'idéal en métal mis sur un support à la verticale voir le lien plus bas) en ajoutant les framboises entières. Enfiler le bâtonnet dans le couvercle avec trou puis poser le couvercle. Si on en a pas, on peut poser une feuille d'aluminium dessus et puis enfiler le bâtonnet en bois au centre).
  • Laisser figer au moins 6 heures. Peu avant de servir, passer le récipient sous un filet d'eau chaude (s'il est en plastique le plonger dans un bol avec de l'eau chaude). Puis le retirer délicate et servir de suite (ou bien poser les esquimaux sur un plat et les remettre au congélateur.

Notes

Conseils :
Conservation : ils se conserve bien deux semaines au congélateur. Une fois démoulés ils se conservent bien sûr mais je vous suggère de ne pas les démouler trop à l’avance.
Parfums : la pastèque et la framboise se marient à merveille, chacun fait écho à l’autre (d’ailleurs vous avez aussi un granité pastèque framboise sur le blog). L’eau de rose subtile va exalter le tout mais ce n’est pas obligatoire ;-). Vous pouvez parfumer aussi avec du gingembre par exemple.
Sirop d’agave : j’en avais parlé dans mon article tout savoir sur les sucres et les sirops (qui ne diabolise rien ni personne mais vous explique la réalité chimique des sucres sans modes ;-). Il s’agit d’un sirop issu d’un plante de l’Amérique centrale, l’agave. Il contient essentiellement du fructose (ce qui ne veut pas dire qu’il est meilleur pour la santé hein c’est toujours du sucre) et je l’utilise souvent pour ce type de préparation pour la texture et pour le fait qu’il sucre plus (en en mettant moins). Vous pouvez le remplacer par du sirop de sucre de canne ou même du sirop maison avec 150 g d’eau et 100 g de sucre portés à frémissement, il en faudra 15 cl.
Moule : alors j’en ai testé beaucoup (juste pour vous ;-). En général j’utilise ceux en plastique (Monoprix, Ikea) et j’achète les bâtonnets à part (sur le net ça coûte très peu). J’ai testé aussi en silicone (ceux de Silkomart sont très bons) mais finalement mes préférés sont ceux en inox (voir lien plus bas) un peu vintage mais surtout très efficace (ça refroidi et ça se démoule vite). Si vraiment vous n’avez rien sous la main, utilisez deux moules à petits suisses et acheter des bâtonnets.

Comme je vous disais dans les notes j’ai fini par investir dans des moules de qualité en inox séparés et avec support un peu à l’ancienne (au début je me suis dite que ça ne valait pas la peine au fond c’était juste pour des esquimaux 😉 et j’en suis très très contente ! Sinon, il y a ceux en silicone taille mini (attention) qui sont bien aussi.

21 réflexions au sujet de “Esquimaux pastèque framboise”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda,j’adore les sorbets;j’essaierai l’association pastèque-framboise;ça m’a l’air délicieux! Suis trop gourmande,même lorsqu’il fait chaud 🙂
    Belle journée à la petite famille!

    Répondre
  2. Bonjour, ça fait presque un an que vous êtes dans ma cuisine : soupes chaudes, soupes froides, caponata, glaces, esquimaux (ces 2 derniers sont au congélateur), lasagnes au saumon, pâtes en pagaille… Merci pour votre générosité et longue vie au déjeuner de ☀️ !

    Répondre
  3. Bonjour, ça fait presque un an que vous êtes dans ma cuisine : soupes chaudes, soupes froides, caponata, glaces, esquimaux (ces 2 derniers sont au congélateur), lasagnes au saumon, pâtes en pagaille… Merci pour votre générosité et longue vie au déjeuner de ☀️ !

    Répondre
  4. Bonjour
    Merci encore pour cette délicieuse recette qui tombe à pic avec ces températures! Juste une question, pouvez vous me donner le lien des moules, car justement j’en cherche mais j’hésite sur le choix! Et comme vous donnez votre avis j’aimerai suivre votre choix!
    Merci d’avance

    Répondre
        • Merci à vous ! Le lien ne marchait plus en effet, je l’ai remis, il est tout en bas de l’article 😉 Et en passant je les adore, je viens de les réutiliser aujourd’hui.
          Bonne soirée

          Répondre
  5. 5 stars
    Bonsoir Edda! Testés ce soir et validés par mes enfants 😋! Je les ai préparés avec des framboises surgelées bio de Picard et ça a très bien marché. Merci!

    Répondre
  6. la glace citron au lait cond sucré ayant fait un gros flop auprès de mes invités ( trop gras et sucré ) je vais dare dare acheter le matériel pour faire ces beaux esquimaux
    belle journée à toi

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette