Et pour conclure cette semaine un peu italienne, voici des petites tartes aux fraises, mascarpone et vinaigre balsamique (si si). Une tarte contemporaine avec plein de textures : croustillant, crémeux (laiteux) et frais et fruité. Il suffit de les prendre avec les mains, deux ou trois bouchées, fermer les yeux et voilà un instant de plaisir tout doux.
Et j’ai choisi une version facile (que vous pouvez préparer n’importe où avec trois fois rien et vous pouvez même les transporter, voir mes notes) : sans moule avec une base de biscuit et même sans fouet puisque la crème tient seule.
J’avais imaginé cette recette pour Ortalli des vinaigres balsamiques produits en Italie, de qualité et avec notamment des petites perles (vinaigre affiné). Ici j’ai utilisé le Dali Oro invecchiato (je ne sais si vous le trouverez facilement ne grande surface, plus facile sur le net). Vous avez aussi d’autres recettes de moi sur leur site. Il est subtil, doux avec une pointe acidulée qui se marie à merveille avec les fraises. Ce binôme c’était la grande découverte en Italie, il y a plus de vingt ans (avec des pubs étonnantes) et désormais c’est rentré dans la cuisine classique italienne… comme quoi 😉
Tartes fraises mascarpone (sans moule)
Ingrédients
Pour la pâte sucrée italienne (pasta frolla)
- 220 g farine ordinaire T55 ou T65 ou même de grand épeautre blanche T70
- 40 g amandes poudre
- 130 g sucre
- 120 g beurre un peu mou
- 2 gros jaunes d'oeuf (50 g)
- 1 zeste citron jaune
- 1 pincée cannelle
- 1 pincée sel
Pour la crème et la garniture
- 300 g fraises ciflorettes, cléry, charlotte ou mara des bois
- 210 g mascarpone
- 90 g ricotta
- lait
- 1 c. à soupe sucre glace
- 20 feuilles menthe fraîche
- vinaigre balsamique de qualité (j'ai utilisé un Dali Oro invecchiato de Ortalli)
Instructions
- Préparer la pâte sucrée. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le beurre avec le sucre, le zeste de citron, le sel et la cannelle jusqu’à obtenir une sorte de crème. Incorporer les jaunes d’oeufs, mélangez puis ajouter la farine tamisée avec la poudre d’amandes. Mélanger (avec le crochet plat si robot ou une corne) délicatement juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène, sans traces des beurre (attention à ne pas trop la travailler). Former un disque, recouvrir de film alimentaire et garder au frais 2 à 3 heures (voire toute la nuit).
- Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte et laisser se détendre 5 minutes. À l'aide d'un rouleau, légèrement fariné l'étaler à 3 mm. Avec un emporte pièce ou un cercle de 7 cm, réaliser 12 disques. Les poser sur deux plaques de cuisson avec du papier cuisson.
- Enfourner pendant 10-12 minutes (la pâte doit dorer se raffermir, elle le sera encore plus en refroidissant). Sortir les biscuits, laisser refroidir sur une grille.
- Mélanger le mascarpone, avec la ricotta, le sucre glace (si trop dense ajouter une ou deux cuillères de lait) et deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
- Garnir chaque disque de pâte, à l'aide d'une poche à douille avec douille lisse. Poser deux fraises coupées (en lamelles pour des pétales ou entières si elles sont petites). Ajouter la menthe et deux gouttes de vinaigre balsamique par personne.
Bonjour Edda,elles sont délicieuses tes petites tartelettes!! simple à réaliser en plus! Bon dimanche à la petite famille,et
ainsi aux Papas:)
Un grand merci Florence !!! Bon dimanche à ton aussi et ta famille !
Ces tartelettes sont bien mimies !
🙂
On peut en faire combien avec cette recette ?
Bonsoir Anthony,
C’est précisé dans la recette (pour 6 personnes et 12 disques de 7 cm 😉
Tenez-moi au courant
Fraise balsamique miam. En sucré comme en salé (avec de la burrata…), désolée je m’égare. Une gourmandise à croquer
Merci !
Bonne soirée
Bonjour , ces petites tartelettes sont bien gourmandes ! Merci et bonne journée.
J’ai refait récemment votre recette de tartelettes sablé breton, crème au citron et fraises des bois (recette de 2010). Je la fais en format familial, quelque fois avec des groseilles. C’est toujours délicieux, agréable à l’oeil, et facile à préparer. Merci!
Merci beaucoup pour le retour (oui oui je me souviens bien de cette ancienne recette, une des premières fois où je réalisais le sablé breton 😉
Avec des groseilles cela doit être un régal !
Bonne journée
Bonjour Edda,
Ça a l’air délicieux mais j’avais une question : peut-on réaliser cette recette en version grand format ou risque t elle de se casser à la découpe ?
Merci !
Anne
Merci Anne ! Oui oui un peu comme cette tarte aux fruits d’été https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/07/tarte-fruits-ete-italienne.html mais la cuisson est plus délicate (pas trop épais, pas trop cuit) pour pouvoir faire des part plus décentes 😉 Un biscuit c’est zéro risques
Belle journée !
J’étais partie sur une tarte aux fraises classique avec crème pâtissière et puis je n’ai pas osée me lancer dans une cre pâtissière (je commence tout juste à oser la pâtisserie plus fine française, notamment grâce à vous et vos conseils). J’ai cherché sur le blog et j’ai trouvé cette idée de garniture mascarpone / ricotta. Un DELICE! J’avais fait la tarte pour emmener chez des amis et mon fils aîné a tellement adoré que nous en avons refait une le lendemain, juste pour nous 😉
Merci !
Mille merci pour l’enthousiasme, si contente du succès !
Belle soirée