Cocktail Rossini

Rossini cocktail italien fraises prosecco
Cocktail Rossini

Nous voici sur une terrasse à Venise, au printemps, avec l’air doux et cette atmosphère si particulière de temps suspendu… avec le cocktail Rossini. Un cocktail frais, léger, fruité, simple mais chic. Une variante du très fameux Bellini mais en version rouge avec des fraises… et un nom tout aussi évocateur.

Le Rossini est né à Venise dans les années 50. Un hommage là aussi à un artiste : le compositeur de musique Rossini. Une jolie idée à proposer (pour changer du Spritz 😉 lors d’un dîner ou apéritif italien. Personnellement je suis très fan des cocktails avec des fruits et du pétillant 😉

Astuce du jour : versez le Prosecco en filet doucement afin d’éviter trop de mousse et d’avoir un bon mélange
Cocktail Rossini fraises
Cocktail Rossini
Rossini cocktail italien fraises prosecco

Cocktail Rossini

Edda Onorato
Un cocktail typique de Venise absolument délicieux à base de fraises et de Prosecco
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Cocktail
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 230 g fraises bien parfumées
  • 2 c. à soupe de jus citron jaune
  • 1 c. à soupe sucre facultatif
  • Prosecco ou Champagne
  • fraises pour servir

Instructions
 

  • Laver et sécher les fraises. Retirer le pédoncule, les couper en deux.  Mixer finement avec le jus de citron et le sucre.
  • Prélever 160g de purée et verser dans les quatre flûtes. Versez dessus doucement le Prosecco. Servir immédiatement, décoré de fraises.

Notes

Conseils :
Utilisez les meilleures fraises que vous trouvez. Pour plus de douceur vous pouvez utiliser un sirop de fraises maison.
Le fait de verser immédiatement la liqueur sur les fraises permet d’en éviter l’oxydation.
Variantes : remplacez la pulpe de fraise par celle de framboises. Mixez les fraises avec des herbes comme le basilic, la menthe ou le thym frais. Remplacez le Prosecco (ce ne sera plus si italien 😉 par du bon crémant ou du Champagne.
Sans alcool : remplacez le Prosecco par de l’eau pétillante.

La recette est tirée de mon livre Cocktails dont je vous ai parlé avec plus de 100 recettes de cocktails, variantes et anecdotes du monde entier (oui parce qu’ils ont souvent une jolie histoire)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

13 réflexions au sujet de “Cocktail Rossini”

  1. Bonjour Edda!
    A tester en place du Spritz, surtout que cela à l’air hyper simple à faire. De mon côté je suis adepte de la marquisette mais ce cocktail fruité donne envie.
    Bonne fin de journée. Bises

    Répondre
    • Oui ! C’est bon la marquisette (d’ailleurs j’en touche deux mots dans mon livre sur les cocktails)
      Tu me diras ? Bises et belle journée !

      Répondre
  2. Bonjour Edda,
    C’est mon cocktail préféré !!
    Découvert lors d’un semestre d’études en Italie, je boudais systématiquement le Spritz à l’heure de l’aperitivo et sirotait un délicieux rossini. Que de bons souvenirs, et maintenant la recette 🙂 Merci !

    Répondre
  3. Testé avec des framboises pas oublier de filtrer la pulpe pour éliminer les grains qui sinon resteront au fond du verre.le mélange est assez compact et ne se dissous pas si facilement.Cocktail frais d été sans équivoques.

    Répondre
    • Merci pour le message ravie qu’il vous ait plu !
      Un cocktail du printemps et de l’été. Les framboises, surtout filtrées sont moins aqueuses que les fraises (et en principe ce n’est plus un Rossini classique 😉 du coup c’est un peu plus dense. Personnellement, comme vous pouvez voir sur la photo prise sur le vif, je n’ai eu aucun soucis sur le mélange.
      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  4. Bonjour, je propose ce cocktail depuis des années dès qu’arrivent les beaux jours, et il a toujours un succès fou. Très bon aussi en été avec de la pastèque ou du melon et de la menthe ou du basilic (mais ce n’est plus un Rossini, je suis d’accord). Bravo pour votre site qui fait joliment voyager.

    Répondre
    • Merci Marie pour vos mots ! Oui c’est bon avec plein de fruits (d’ailleurs vous avez aussi le Bellini, aux pêches, sur le blog)
      Belle journée !

      Répondre
  5. Bonjour Edda
    Je ne comprends dans le déroulé de la recette pourquoi on n’utilise que 160 g de purée de fraises sur les 230 g mixés
    Que fait-on du reste ?
    Merci pour ton éclaircissement

    Répondre
    • Bonsoir Victoria,
      Parce qu’il s’agit du poids des fraises brutes avant nettoyage et mixage. Une fois retiré le pédoncule et mixées finement il y en aura forcément moins (et ça dépend aussi des fraises avec plus ou moins de pédoncule, d’eau…) c’est pourquoi je précise le poids final du coulis nécessaire à la recette (d’autant qu’il y a juste 70 g de différence ;-).
      Bonne nuit

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette