Vous venez prendre le goûter avec moi avec ce gâteau au citron et au mascarpone ? Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’un cake léger au citron et ricotta, sans beurre, publié il y a quelques années (bon cela date de 2011, un peu loin ;-). Le premier d’une série de gâteaux italiens où la ricotta ou le mascarpone remplacent le beurre. Rassurez-vous je n’ai absolument rien contre le beurre, j’adore ça et il est magique en pâtisserie. Ici, il s’agit plutôt d’avoir un gâteau un peu différent, léger en bouche, souple, autre chose… et de nous dépanner quand on a plus de beurre à la maison ou une boîte de mascarpone endormie dans le frigo.
Je l’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main (dont des restes de blancs d’oeuf) et le résultat est très agréable, parfumé parfait pour le goûter avec le thé ou en tranche fine (arrosé de limoncello ?) après le repas.
Et je souris aussi un peu car mon mari a été “traumatisé” par les cakes et ciambelloni de ma maman, toujours secs, légèrement brûlés et souvent sans goût (à part ça elle cuisine vraiment très bien). Il disait en riant et en exagérant qu’il fallait ensuite un litre de lait pour l’avaler. Du coup, au début quand il me voyait préparer des desserts de ce genre, je le sentais très réticent… et heureusement il s’est reconverti. Il est content d’en avoir à la maison notamment pour le goûter. Et cette fois-ci pour paraphraser, je lui ai dit en souriant qu’il fallait “un litre de limoncello pour l’avaler” (à consommer avec modération hein ;-).
Astuce du jour : ne travaillez pas trop la pâte du gâteau afin qu’elle reste moelleuse et ne devienne pas trop souple après cuisson.
Gâteau au citron, mascarpone et limoncello
Ingrédients
- 230 g farine
- 250 g mascarpone
- 3 blancs oeuf ou 2 oeufs
- 1 oeuf
- 140 g sucre
- 3 zestes citron non traités
- 2 citron (le jus)
- limoncello
- sel
- 1 c.à café levure chimique ou bicarbonate alimentaire (4g environ)
- 1 c. à soupe lait
Instructions
- Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm (ou avec un trou au milieu) ou un moule à cake classique. L'idéal est d'utiliser un moule en métal (éventuellement en silicone mais la cuisson sera différente mais pas en céramique par exemple).
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter les blancs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et tiennent sur le fouet. Ajouter l'oeuf et fouetter un peu.
- Tamiser la farine avec la levure. Mélanger le mascarpone avec le lait et le zeste des trois citrons plus le jus d'un citron.
- Incorporer le mascarpone aux oeufs et fouetter un peu pour que le mélange soit homogène. Incorporer une pincée de sel et la farine et mélanger à nouveau (faire attention à ne pas trop mélanger pour que le gâteau ne soit pas trop souple). Ajouter 2 cuillères à soupe de Limoncello.
- Mettre la pâte dans le moule et enfourner plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes. Le gâteau doit dorer et gonfler et la pointe d'un couteau enfilée dans la pâte doit ressortir presque sèche. Si besoin laisser cuire encore 10 minutes.
- Laisser à peine tiédir, démouler puis arroser d'un mélange du jus de l'autre citron et de limoncello. Déguster de suite ou peu apès.
Bonjour Edda,bonne idée que ce gâteau au citron sans beurre,j’aime bien!On m’a également parlé de la compote en remplacement du beurre;Bonne journée 🙂
Bonjour Florence,
Merci ! Avec la compote c’est très différent (et personnellement je ne suis pas fan du résultat) car elle contient du sucre et de l’eau. Du coup on n’a pas la matière grasse nécessaire au moelleux et au goût. Le mascarpone comme la crème contient de la matière grasse mais moins que le beurre car il y a plus d’eau et le résultat est déjà différent du beurre (moins fondant).
Avec la compote ça marche mieux si on a un gâteau au chocolat car ce dernier contient déjà de la matière grasse du coup on a la texture fondante. On a un exemple avec de la purée de pruneaux ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/11/gateau-chocolat-pruneaux-sans-beurre.html
Belle journée !
Super,je viens d’épingler ce gâteau chocolat-pruneaux sans beurre!! Merci 🙂
Ravie 😉 Je l’aime beaucoup…
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part…
🙂
Est-ce qu’on pourrait faire avec des oeufs entiers plutot que juste les blancs? Je ne saurai pas quoi faire de mes jaunes sinon. Et j’ai jeté les blancs hier après avoir fait votre flan pâtissier… pas malin !
Oui tout à fait (et vous m’avez fait rire ;-), remplacez par 2 oeufs moyens.
Tenez-moi au courant
Bonjour,
Je vais essayer de faire cette recette, mais en remplaçant les blancs d’oeuf par des oeufs entiers. Comment faut-il procéder ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Léa,
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent et deviennent plus clairs.
Bon gâteau !
Bonjour, si je puis me permettre les jaunes comme les blancs d’oeufs se congèlent très bien. Une bonne façon d’éviter le gaspillage;)
Bonjour Elise,
Merci pour le message. Oui en effet, on peut aussi les conserver au frais une semaine. J’avais d’ailleurs dédié un long article sur quoi faire avec des blancs d’oeufs (conseils de conservation, recettes..) https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/07/blancs-oeuf-recettes-conseils-conservation.html. Pour les jaunes, sur conseil d’un pâtissier, je n’ai jamais osé les congeler… peut-être à tort ?
Bonne fin de journée
Bonjour Edda ! Super! une recette pour recycler les blancs d’oeufs ( j’ai moi aussi jeté les miens samedi après avoir utilisé que les jaunes, grrr!) Du coup la prochaine fois il y aura au menu un gâteau au citron et au mascarpone ah ah!
Bonne fin de journée. Bises. SABINE
Ah super, si contente de vous donner envie ! (ne t’inquiètes pas ça m’arrive aussi 😉
Bises
Bonjour Edda, merci pour cette recette, ça tombe bien, j’ai du marscapone et je me demandais ce que j’allai en faire. Comme je n’ai jamais fait de gâteau avec c’est l’occasion de tester et voir la différence sans beurre.
Bonne journée
De rien ! Vous me direz alors…
À bientôt et bon gâteau
Ciao Edda,
Troppo buono. L’abbiamo fatto con il mio figlio…veramente morbido e non troppo zuccherato…une tuerie😊
Che Sandrine, sono contentissima (soprattutto per il momento insieme a tuo figlio 🙂
A presto!
Je l’ai enfin fait!! Les jous passent trop vite! Ce gâteau est délicieux, super rapide à faire, peu sucré, super parfumé! Je ne parle pas de l’odeur délicieuse dans la cuisine. Avec un thé un peu citronné c’était parfait. Merci Edda pour toutes ces super recettes.
Buon fine settimana
Merci à vous Muriel, si contente !
À bientôt
bonjour Edda,
J’ai l’intention de faire votre recette 🙂
pourriez-vous me confirmer qu’il faut bien
– le zeste de 3 citrons
– le jus de 2 citrons ?
Merci beaucoup
Bonne journée,
Bonjour Romy,
Oui c’est exactement ça 😉
Bon gâteau et bonne journée !
Bonjour,
J’ai une question : lorsque dans une recette (et c’est la cas ici mais j’ai vu plusieurs recettes ainsi) il est indiqué “Préchauffer à chaleur tournante”, est-ce que c’est juste la phase de préchauffage qui est à chaleur tournante ou est-ce que c’est également pour la cuisson ?
Eric
Bonsoir Eric,
Quand il est indiqué chaleur tournante cela concerne la chaleur et la cuisson du four.
Bonjour, merci pour votre recette, je vais la faire.
Ne jetez plus vos blancs d’œufs, faites des tuiles ( recette venant des mes cours de cuisine quand j’étais jeune )
2 blancs d’œufs, 80g de sucre, 60 g de farine, 20 g de beurre, zeste d’orange, de citron ou autre.
Faire fondre le beurre,
A la fourchette faites mousser les blancs, les sucrer.
Ajoutez le beurre fondu, la farine.
Beurrez une tôle, ou papier sulfurisé, y déposer par petite cuillérée la pâte en couche mince, assez espacée.
Cuire à four chaud 4 à 5 mn. Les détacher avec la pointe d’un couteau.
( utilisez la table de 3 suivant le nombre de blancs d’œufs )
Excusez la liberté que je viens de prendre. Kyly
Merci pour le message !
Un délice! Un cake moelleux qui a permis d’utiliser du mascarpone en fin de vie… citron et limocello avec du sucre glace et qques graines de pavot pour un glaçage nickel!
Je n’aurais pas pensé utiliser cet alcool en cuisine mais ravie d’avoir testé avec cette recette et celle des tiramisu.
Je regarde vos recettes avec plaisir, vous me donnez des idées, l’envie de cuisiner et le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs.
Merci Edda, de ma part et celle de ma famille pour laquelle je demeure une super maman avec plein d’idées! Mais un peu grâce à vous aussi ! ☺️
Délicieux. J’ai fait une version sans gluten en remplaçant la farine par 1/3 poudre d’amande 1/3 farine de riz 1/3 maïzena
Merci Catherine pour le retour !