Toujours sur le thème de l’hiver et du réconfort (c’est ce dont j’ai envie en cette période), je vous propose aujourd’hui une soupe qui sent bon la forêt et l’hiver au coin du feu : une soupe de courge et châtaignes délicieuse. Après avoir partagé nombre de recettes italiennes, je reviens avec quelques recettes profondément françaises, chaleureuses et familiales. Cette recette n’est pas de moi mais m’a été transmise par une fidèle lectrice de longue date, Francine, absolument adorable, en souvenir d’un séjour dans le Périgord. Testée et dévorée, la voici pour vous.
C’est une soupe avec des ingrédients plutôt d’automne (notamment si on utilise des châtaignes fraîches et du potimarron) mais je l’ai adaptée un peu (avec de la courge butternut et des châtaignes en bocal) et ajouté deux trois petites touches de texture personnelles. C’est doux, bien parfumé, velouté mais pas complètement, parfaite pour une soirée d’hiver après une longue journée ou un repas du dimanche (suivie par du canard par exemple ? 😉 et en bonne compagnie.
Soupe à la courge et châtaignes
Ingrédients
- 1 courge butternut moyenne ou un potimarron
- 200 g châtaignes cuites en bocal (ou crues surgelées)
- 1 pomme de terre
- 1 poireau
- 1 branche céleri
- 1 gousse ail
- 1 oignon jaune
- 1 feuille laurier
- 2 branches thym
- graisse de canard ou beurre
- sel
- poivre
- crème
- graines de courge
- feuilles sauge
Instructions
- Emincer l'oignon et le poireau. Couper le céleri en petit dés, éplucher et couper la pommes de terre en dés. Eplucher la courge, la couper en morceau (et retirer les graines).
- Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et l'ail coupé en deux avec 40 g de graisse de canard ou de beurre. Dès qu'ils colorent, ajouter les autre légumes ainsi que les châtaignes (en garder 5 de côté).
- Saler, ajouter le laurier et une branche de thym puis couvrir d'eau (un peu plus que le volume). Couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes (voire 50) : les légumes doivent être fondants et notamment la pomme de terre.
- Pendant ce temps, faire revenir les 5 châtaignes coupées en deux dans une petite poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées. Etape non obligatoire mais c'est un plus.
- Retirer le thym et le laurier puis mixer par à coup (mieux vaut utiliser le mixeur plongeant) sans pour autant tout lisse (en aura environ 1/4 de morceau notamment de châtaigne).
- Servir chaud avec les châtaignes sautées, les graines de courge, quelques petites feuilles de sauge, du poivre et un filet de crème.
Notes
Bonjour Edda,j’adore ta soupe,bien faite,pas trop moulinée,avec pleins de petits plus,graines,crème,châtaignes…bonne journée à toi!
Merci beaucoup Florence, nous partageons le même goût des détails 🙂 Belle journée au chaud !
C’est une belle soupe comme je les aime…
🙂
Bonjour Edda ! Encore une soupe chaleureuse avec de la douceur, du croquant et des parfums de saison. Super 😁😁 Bises et bonne journée. Sabine
Merci Sabine ! Bises 🙂
Bonjour Edda,
J’ai de la courge butternut ainsi que des chataîgnes prêtes à l’emploi…ta recette va donc être très bientôt réalisée.
Questions avant :
– Quel est à peu près le poids de la courge butternut (poids de la courge épluchée) ?
– Qu’apporte le poireau dans la recette ? J’en ai aussi, mais j’hésite à faire cette recette sans, afin de n’avoir que la saveur douce de la courge.
– Je n’ai ni laurier ni branche de céleri, par quoi les remplacer pour une soupe parfumée ? Des herbes sêchées feraient-elles l’affaire ?
Bonne journée !
Bonjour Cinderella,
– Pour le poids je dirais autour de 500 g voire un peu plus (épluchée et sans les pépins)
– Le poireau reste discret apporte la douceur, toute la soupe est équilibrée ainsi avec les différents goûts et parfums… Après si vous souhaitez quelque chose “plus courge”, linéaire vous avez ces recettes https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/03/soupe-courge-butternut-pancetta.html et https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/01/soupe-veloute-courge-butternut-orange-lentilles.html
– Oui vous pouvez remplacer par du thym par exemple.
Bonne soupe et bonne soirée !
Plus d’un an après, je me décide enfin à réaliser ce velouté avec des chataîgnes fraîches. Procédé fastidieux qui en vaut la peine car c’était vraiment réussi ! J’ai mis tout ce qui était sur la liste des ingrédients, excepté le céleri, la sauge et le laurier, remplacés par du thym et des herbes séchées. Un velouté d’automne dans toute sa splendeur, une merveille de petite crème de légumes toute douce <3.
Prochaine étape : le velouté de chataîgnes en cappucino.
Belle journée 🙂
Est-ce qu’on peut utiliser également les châtaignes sèches ? en ce moment je ne trouve plus de châtaignes fraîches…
Bonjour Gaia,
Ici j’ai utilisé, comme indiqué dans les ingrédients, des châtaignes cuites en bocal ou surgelées (en effet il n’y a plus de châtaignes fraîches et c’est plus pratique ainsi 😉
Par contre je vous déconseille des châtaignes séchées (pour le goût et la texture).
Tenez-moi au courant !
Merci pour cette délicieuse recette, bien de saison et très appréciée.
J’ai retrouvé un bocal de châtaignes en faisant mon nettoyage de printemps et je me suis dit – même s’il fait 25 dehors, on peut manger une soupe. On peut, on a et on a adoré ! Merci !
Merci Elise, tu m’as fait rire et tu as bien raison ! Ravie que vous vous soyez régalés 🙂
À bientôt
ah j’adore ! merci Edda. Tu fais des belles photos
merci aussi pour tout le travail que tu as fait pour nous présenter tes recettes sur You tube
Mille merci Anne, comme toujours !!
Vraiment délicieux ! Merci, Edda.
Avec plaisir !
Merci Edda je vais m’empresser de faire cette recette. J’ai des châtaignes fraîches combien de temps de cuisson
Bonsoir Lee,
Avec plaisir, très de saison 🙂
Le même temps puisqu’on peut les réaliser avec des châtaignes crues surgelées
Tenez-moi au courant