Cheesecake au citron

Cheesecake au citron (recette parfaite)
Cheesecake au citron
Avec ce divin cheesecake au citron je pense que j’ai trouvé le graal, le cheesecake de mes rêves avec une texture parfaite, crémeuse, fondante, un parfum de citron présent mais pas trop et enfin ce nuage de crème qui donne l’illusion d’un gâteau léger. Je suis fière de cette recette, fruits de tests, expérience, croisements de recettes. Et à la maison il a fait l’unanimité auprès des invités (au point qu’ils ont même emporté une tranche pour le lendemain). C’est en plus un des gâteaux préférés de ma maman et je souhaitais lui faire plaisir. Je l’ai servi avec du coulis de framboises maison mais il est aussi impeccable seul (deux dimensions je trouve).
Je ne pouvais donc pas ne pas partager avec vous cette recette parfaite (enfin, tout est relatif et question de goûts comme toujours 😉 pour les grands amateurs de cheesecake classique.
Sur le blog vous avez plusieurs recettes, pour tous les goûts et les textures. Ici je suis partie du classique cheesecake newyorkais (avec du cream cheese) comme dans ce cheesecake newyorkais au coulis  fraise rhubarbe ou ce cheesecake mangue passion.

J’ai effectué des modifications dans les proportions, temps de cuisson mais surtout dans les températures ! Et là réside tout le secret de cette texture incomparable.
Le plus souvent on trouve sur le dessus une fine couche de crème cuite au dernier moment sur le gâteau. Comme dans certains de mes beaux souvenirs aux États-Unis et certaines recettes, je l’ai remplacé par de la crème fouettée parfumée au citron.
Pour la base, j’ai utilisé des biscuits classiques, pas trop beurrés ou sucrés (je vous le conseille) et dans la garniture il y a bien sûr du fromage à tartiner (Philadelphia) mais aussi de la crème fraîche épaisse qui va contribuer à l’équilibre de l’ensemble.
À gâteau qui (re)donne le sourire !
Cheesecake au citron comme à New-York
Cheesecake au citron (recette parfaite)
Cheesecake newyorkais au citron (pour 8 personnes)
 
Pour la base :
  • 200 g de biscuits type Digestives (recette maison ICI) ou graham crackers (recette maison ICI) ou de biscuits Thé
  • 80 g de beurre fondu
Pour la garniture :
  • 500 g de fromage frais à tartiner (cream cheese) type Philadelphia (recette maison ICI sans les arômates bien sûr)
  • 320 g de crème fraîche épaisse
  • 180 g de sucre
  • 10 cl de jus de citron fraîchement pressé
  • 4 oeufs entiers (210 g environ sans la coque)
  • 2 càs d’amidon de maïs type Maïzena + 2 càs d’eau froide
  • le zeste très fin de 3 citrons jaunes non traités
  • la pulpe d’une gousse de vanille (facultatif)
Pour la finition :
  • 22 cl de crème fleurette bien froide
  • 1 càs de sucre glace
  • le zeste d’un citron non traité
1. Préparer la base. Mixer les biscuits ou écraser au rouleau les biscuits emprisonnés dans un sachet de congélation, afin d’obtenir une poudre. Incorporer le beurre fondu afin qu’il puisse lier.
2. Poser ce mélange sur le fond d’un moule de 22 cm (haut d’au moins 10 cm) anti-adhérent avec fond amovible. À défaut on peut utiliser un autre moule rond ou à cake, tapissé de papier cuisson collé sur le fond avec du beurre. Lisser la base avec le dos d’une cuillère afin que l’épaisseur soit homogène (de 1 à 2 cm) et lisse. Mettre au frais au moins 30 minutes.
3. Préchauffer le four à 170°C. Dans un ramequin, mélanger l’amidon avec l’eau afin qu’il fonde. Dans un saladier ou le bol d’un robot mélanger le fromage avec le sucre le jus et le zeste de citron puis ajouter la crème (il ne faut pas trop mélanger mais la texture doit être homogène) et la vanille. Incorporer l’amidon réhydraté les oeufs, un à un.
4. Verser cette crème sur la base de biscuits et enfourner pendant 15 minutes. Baisser la température à 120°C (tout en laissant le gâteau dans le four) et cuire encore une quarantaines de minutes : la crème doit être prise, légèrement colorée et encore tremblotante à coeur. Éteindre le four, l’ouvrir puis le refermer et laisser tiédir le gâteau dans le four encore une vingtaine de minutes. Le sortir et, quand il est froid, le garder au frais au moins 4 heures (voire toute une nuit).
5. Peu avant de servir (même deux à trois heures avant), fouetter la crème en chantilly (voir ce billet sur comment réussir la crème fouettée) avec le sucre et zeste de citron, d’abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu’à ce qu’elle soit bien mousseuse (voir cet article sur comment réussir la crème fouettée). Garnir le cheesecake avec (j’en ai gardé un peu de côté pour servir).
Servir le cheesecake bien frais nature ou avec un coulis de framboises maison (clic)
Conseils :
– Le cheesecake se conserve tranquillement deux jours au frais. Il est parfait le lendemain quand tous les parfums auront diffusé
– Pour vous organiser vous pouvez préparer la base l’avant-veille cuire le cheese-cake la veille et la déguster le lendemain.
– Les deux températures de cuisson (outre les proportions des ingrédients) vont permettre d’obtenir une texture extrêmement douce et crémeuse, divine (on a presque l’impression que c’est léger, c’est dire !). Ainsi vous ne risquez pas de sécher de gâteau ou d’obtenir des craquelures. Généralement je cuis mes cheese-cake entre 140-160°C (pas plus) et ça marche bien mais ici je trouve que le résultat est encore meilleur.
– La présence de l’amidon de maïs (le fait de le diluer dans l’eau froide permet de mieux l’incorporer) va donner plus de stabilité à la crème.
– Le citron donne énormément de peps et rafraîchit le côté ‘onctueux’ de la crème, je trouve qu’ils s’équilibrent très bien et c’est traditionnel du cheese-cake newyorkais.
– Pour un rond parfait, vous pouvez aussi utiliser un cercle à entremets d’au moins 10 cm de hauteur, mais avec des précautions : il vous faut une plaque recouverte de papier cuisson parfaitement plate (il suffit d’une petit inclination que vôtre crème sortira), il faut bien tapisser le fond de biscuits sans laisser de fissures. Au moment d’enfourner, un peu de beurre fondu s’étalera, c’est normal. Le phénomène va s’arrêter et cela ne va pas compromettre l’aspect et la tenue du gâteau.
– Pour ne pas vous casser la tête au démoulage, vous pouvez également préparer des cheesecakes individuels dans des verrines qui puissent passer au four : ça marche bien, c’est joli… beaucoup de Chefs le font. Dans ce cas il faudra augmenter un peu la température (autour de 160°-180°C) et diminuer les temps de cuisson de moitié environ. Mieux vaut toujours vérifier à l’oeil.

81 réflexions au sujet de “Cheesecake au citron”

    • Je me permet de répondre, normalement je ne devrais pas dire de bêtise si:
      24/22=1.09
      Donc environs 9% de plus pour un moule de 24 🙂
      Il te suffit de multiplier les quantité avec le ratio de 1.09

      Romain

      Répondre
      • Désolée de vous contredire mais l’aire d’un disque est proportionnelle au carré de son rayon, il faut donc calculer 12/11 (ce qui revient au même que 24/22) mais ensuite calculer son carré, ce qui donne environ 1,19 (sur une calculatrice ordinaire, taper 12÷11×12÷11). Dans cette recette, ça n’est pas très important car, comme l’a justement fait remarquer Edda, on obtiendra un gâteau un peu moins haut mais cela pourra vous servir pour une autre recette où ce calcul aura toute son importance.
        Perrine

        Répondre
    • Merci Romain !
      Oui c'est ça. Ceci dit on peut aussi sans se casser la tête garder les même proportions : le cheesecake sera juste un peu moins haut et la base un peu plus fine mais ça marche.
      Belle soirée à vous deux !

      Répondre
    • Hmm, j'ai déjà une recette fétiche de cheesecake, mais comme j'aime bien aussi tester jusqu'à avoir la recette ultime… je crois que je vais faire un petit essai comparatif 😉
      Merci pour l'astuce de délayer l'amidon, je n'y avais jamais pensé et avais souvent des grumeaux !
      Et je n'avais jamais vu de crème fouettée sur un cheesecake (alors que j'adore le key lime pie dans le même esprit), c'est une chouette variante au lemon curd pour cacher les craquelures éventuelles

      Sinon, pour pinailler un peu, si on veut avoir la même hauteur d'appareil avec un moule de 24cm, il faut multiplier par 1.19 chaque ingrédient je crois
      (en fait il faut comparer les volumes = h x pi x rayon², donc comparer 11² et 12²)

      Répondre
  1. Merci Edda,Ce cheesecake va être réalisé d'ici peu, à la lettre. Mais dis-moi pourquoi tu ne fais-tu pas cuire le fond quelques minutes avant d'y mettre la crème? Merci de ta réponse et belle journée à toi.

    Répondre
    • De rien, tiens-moi au courant !
      Pour la pré-cuisson on peut le faire bien sûr (ça amalgame encore plus) même si personnellement je n'ai pas remarqué une énorme différence, du coup pour des simples raisons de praticité je ne le fais pas.
      Très belle soirée !

      Répondre
  2. C'est déjà le deuxième cheesecake que je vois sur un blog ce matin…. je pourrais me dire que c'est un hasard, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un message divin qui me fait dire que je n'ai pas pâtissé / mangé de cheesecake depuis trop longtemps! 😉
    Bref, je ne sais pas si c'est la crème citron ou le coulis qui me donne le plus l'eau à la bouche dans ta recette mais une chose est sûre, j'ai faim!!!!

    Amy

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Merci de cette recette absolument délicieuse, la meilleure en effet de toutes celles que j'ai testées! Un conseil ou un truc pour que le fond en biscuit soit un peu plus croustillant que d'habitude?
    Merci! Marion

    Répondre
    • Merci beaucoup Marion, heureuse que vous partagez mon enthousiasme !!
      Concernant le fond, je pense que c'est un peu son destin, inévitable, vu qu'il y a l'humidité de la crème et le repos. Peut-être une solution serait de l'agrémenter de gavottes ou bien simplement (certains chefs le font), préparer le tout séparément et puis poser la crème froide sur une base d'une sorte de crumble… Après bien sûr cela ne sera plus traditionnel.
      Bonne journée !

      Répondre
  4. Bonsoir, je ne suis pas une grande amatrice de cheesecake mais pour un premier essai, il est parfaitement délicieux et réussi…A refaire. Un grand merci également pour ce magnifique blog (photos, explications, anecdotes ,.. ) qui enchante mon quotidien et mes papilles…

    Répondre
    • Merci infiniment pour le message et votre fidélité ! Je suis ravie pour le cheesecake et doublement honorée puisque ce n'est pas votre dessert préféré.
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre
  5. Je suis en train de réaliser ta recette de cheesecake mais au bout du temps de cuisson la crème n'est absolument pas prise, j'ai remis le four plus chaud et je croise les doigts. Qu'est-ce que je peux faire? Help 😉

    Répondre
    • Bonsoir Danrolle,
      Il faut attendre et laisser cuire encore plus longtemps (cela dépend des fours, des moules…) c'est pourquoi j'indique toujours le résultat que l'on doit obtenir. Sachant que dans ce cas, la crème doit rester tremblotante à coeur.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • j'ai relancer la cuisson et j'ai fini par obtenir un bon résultat 😉 juste qu'il a craqué après la sortie du four mais il était bien moelleux quand même. Merci encore 😉

      Répondre
    • Un vrai régal ce cheese cake, il suffit de bien lire et suivre la recette et c'est gagné!
      Grand merci, tout le monde s'est régalé.
      Petite question subsidiaire: comment faire pour que le fond de biscuits écrasés avec le beurre reste un peu plus croustillant?
      A bientôt sur votre site,
      Christine (amie et voisine d'E.A. !!!)

      Répondre
    • Mille merci Christine, ravie du succès ! Nous aussi l'aimons beaucoup 🙂
      Pour les biscuits pas vraiment de solution miracle dans le sens qu'ils vont inévitablement prendre un peu d'humidité de la crème.
      On peut opter pour une base plus effritée mais plus sèche en ajoutant ou remplaçant par un peu de gavottes (elles gardent le croustillant). Ou bien opter pour un cheesecake sans cuisson (vous en avez sur le blog).
      Bonne soirée et à bientôt !

      Répondre
  6. Ohlala ! Je cherchais une recette de cheesecake pour un anniversaire ce week end, et j'ai finalement testé celle-ci, eh bien, je suis tout à fait d'accord avec vous : il est parfait. La crème est dense et onctueuse, le parfum de citron bien présent mais léger… vraiment sublime. Merci infiniment !

    Répondre
  7. Nouveau défit pâtissier a réaliser pour moi après les macarons et les bavarois 😉 par contre je pensais plutôt réduire les quantités pour un gâteau pour 4 personnes , est ce que je divise le temps de cuisson aussi par deux ?

    Merci du conseil !

    Répondre
    • Bonsoir Louna,
      Ravie de vous donner envie ! Pour quatre personnes (quoique c'est un gâteau qui se conserve bien 😉 je vous conseille tout d'abord d'utiliser un moule moins large (18 à 20 cm) de manière à garder de la hauteur et donc de l'onctuosité. Pour les temps, il faut vérifier, ce n'est jamais mathématique. Faites cuire la moitié du temps, vérifiez et laisser cuire encore un peu si besoin, la cuisson est lente et douce.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  8. Ciao! E' tanto che avevo in mente di provare questo dolce, forse ci siamo! Ti chiedo solo un piccolo aiuto di traduzione. La "creme fraiche epaisse" è una sorta di panna acida esatto?
    Mentre la "creme fleurette" posso sostituirla con panna da montare?
    Grazie, scusa per il disturbo e complimenti per il tuo sempre meraviglioso blog.
    Martina

    Répondre
    • Grazie Martine, felice di darti voglia (ed è strepitoso ai miei occhi 😉
      Allora sì la crème épaisse è una specie di panna acida (anche se meno acida, è una panna con fermenti che in Italia si trova sotto il nome de crème fraîche). Al limite se non la trovi, puoi usare uno yogurt neutro un po' spesso e grasso (no 0% ;-), tipo quello greco.
      La crème fleurette è semplicemente la panna fresca intera da montare (quella del reparto frigo), stessa cosa dunque.
      Fammi sapere e buon fine settimana!

      Répondre
    • Bonjour Maeva,
      Il faut appliquer la règle de trois c'est à dire par ex :
      500 g de fromage frais pour un moule de 22 cm
      Pour un moule de 26 il faut donc multiplier par 26 et diviser par 22 : 500 g x 26 : 22 = 590 g
      Procédez ainsi avec tous les autres ingrédients et vous aurez les proportions exactes.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
    • Merci beaucoup de votre reponse.. et merci pour toutes vos recette délicieuse et facile a realiser merci merci c est un regal a chaque fois

      Répondre
  9. Comment enlève-t-on le gâteau de la plaque une fois la charnière du moule ouverte et le rond amovible retiré … je n'y arrive jamais le biscuit est trop collé sur la plaque et je n'ose insister de peur de tout casser?
    Merci d'avance pour vos astuces,

    Répondre
    • Vous pouvez mettre sur le fond du papier cuisson bien collé avec un peu de beurre et puis passer le cheesecake au congélateur une dizaine de minutes (voire un peu plus). Ainsi vous pourrez, grâce à la feuille, déplacer le gâteau doucement sur une assiette à côté et le froid fera en sorte qu'il soit plus compact au moment où vous retirez délicatement la feuille en dessous.
      Bonne soirée !

      Répondre
    • Oui, il faudra plus longtemps (cheesecake plus haut) et probablement une température un peu plus basse. Les indications sur la cuisson (aspect, tremblement au centre…) restent les même.
      Bon week-end également !

      Répondre
  10. J'ai ce cheesecake pour les trente ans de mon fils ce weekend, parce qu'il correspondait à son cadeau : un voyage aux états-unis. C'est une merveille, la douceur de la crème, la fraicheur du citron, la délicatesse de la chantilly…tout est parfait et équilibré.
    Merci pour cette magnifique recette.

    Répondre
    • Mille merci à vous pour l'enthousiasme et l'honneur, quel joli cadeau ! Et je suis si contente que vous vous soyez régalés en ce jour spécial.
      Belle soirée et à bientôt

      Répondre
  11. Bonjour.. et merci pour cette recette ! Mes collègues en ont été fous.
    J'ai augmenté les proportions pour un moule de 26cm… mais j'ai été surprise que le temps de cuisson soit aussi long même proportionnellement, on a approché les 2h !!! J'ai pris des spéculoos pour la base, ça marche très bien aussi avec le citron…
    Merci beaucoup pour cette recette !

    Répondre
    • Merci à vous pour les retour enthousiaste, heureuse du succès ! Oui la cuisson est douce et longue c'est sont secret.
      Personnellement, j'aime moins avec les spéculoos (que j'adore dans d'autres desserts notamment avec des fruits), je les trouve trop présents (et c'est quelque chose de très français d'en mettre 😉 par rapport à la délicatesse de la crème. Mais comme toujours c'est des subtilités et questions de goûts personnels.
      Belle journée et à bientôt !

      Répondre
  12. Bonjour Edda
    Tout d’abord, merci pour cette recette et toutes les autres qui m’ont beaucoup servies.

    Je comptais réaliser ce cheesecake mais au citron bergamote.
    Malheureusement, il n’y en avait plus chez mon fournisseur (et je n’ai pas l’espoir d’en trouver ailleurs). En revanche j’ai du sirop et l’équivalent de deux càs de zestes (confits pendant la cuisson du sirop) que j’avais fait, en manque d’inspiration, lors de mon précédent achat de bergamote.

    Comment pensez-vous que je pourrais adapter la recette avec ce que j’ai (sachant que j’ai aussi des citron jaunes, si jamais…).

    Merci d’avance et encore bravo pour votre blog!
    Vincent

    Répondre
    • Bonsoir Vincent,
      Merci beaucoup pour votre message, ravie !
      Je n’ai pas testé mais en effet vous pourriez mettre les zestes et un peu de sirop… et redonner du pep avec des zestes de citron frais.
      Tenez-moi au courant et à bientôt !

      Répondre
  13. Bonjour Edda, quel plaisir de vous lire, toutes vos recettes donnent envie!! aujourd’hui, je viens de finir la réalisation de ce fabuleux cheese cake, avec ma fille nous avons suivi votre recette pas à pas, et elle l’apporte ce soir pour un dîner avec des amis, et je vous transmettrai les commentaires , mais il a l’air super!
    Merci encore pour tous vos conseils culinaires, et vos photos .
    Très belle journée à vous
    Sylvie

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Mille merci pour le message chaleureux, vous êtes adorables ! Et si contente pour le cheesecake c’est ma recette fétiche.
      Belle journée et bonne dégustation de votre fille avec les amis

      Répondre
  14. Bonjour Edda,
    Toujours éternelle fan de votre blog, j’ai déjà testé les recettes du cheesecake à la fraise et celle-ci au citron, carton plein à chaque fois! Cette année je voudrais réitérer l’expérience pour l’anniversaire de mon cher et tendre mais j’ai 2 problématiques:

    – le temps: je vais devoir procéder par étapes en rentrant du travail chaque soir, pensez-vous que je puisse congeler? (Sans les fruits frais et la chantilly)

    – pour une question de quantité je pensais faire 2 gâteaux (je vais essayer le gâteau chiffre framboise chocolat des 5 ans d’Adriano!;) ), croyez-vous qu’ adapter ce cheesecake en gâteau chiffre est possible?

    Je vous remercie d’avance de vos réponses et de votre aide ! Merci aussi pour toutes vos belles idées

    Prescillia

    Répondre
    • Merci à toi pour l’enthousiasme, ravie du succès !
      Pour le cheesecake, je ne l’ai jamais congelé mais je pense qu’en principe cela ne devrait pas poser de problèmes. Par contre je vois mal la forme de chiffre (à moins d’avoir un moule en chiffre à charnière) il est quand même très crémeux pour être découpé de manière nette mais vous pouvez essayer peut-être quand il est encore un peu congelé. Sinon vous pouvez opter pour une sorte de cheesecake tarte avec une pâte à tarte et une crème à cheesecake sans cuisson (moitié moitié de crème type Philadelphia et de crème fleurette, un peu de sucre et vous montez tout ensemble) et des fruits dessus (certes ce n’est plus la même chose mais l’idée est là)
      Pour le gâteau chiffre framboise chocolat l’organisation est très facile (3 fois 10 minutes + cuisson + montage).
      Tenez-moi au courant et bons gâteaux !

      Répondre
  15. Merci beaucoup Edda pour le retour ultra rapide! Je n’ai pas de moule à chiffre à charnière donc je vais peut être rester sur la classique forme ronde si je me sens dépassée avec l’alternative pâte à tarte+ mascarpone (mes invités n’aime pas le philadelphia..)/crème. Je vous ferai un retour dans tous les cas bien sûr! 🙂

    Répondre
  16. Ciao Edda,

    Si je divise les quantités par deux, quelle taille de moule prendre et quel sera temps de cuisson? La crème épaisse doit-elle être obligatoirement entière à 30% ou peut-on prendre de la 15, 12% voire du fromage blanc entier ou à la grecque?

    Belle journée,

    Répondre
    • Ciao Rachel,
      En principe tout est divisé par deux, donc un moule de 11 cm de diamètre. Pour la crème épaisse puis tu peux diminuer la quantité de matière grasse mais elle va beaucoup moins tenir. Je te conseille plutôt de prendre du yaourt grec (celui dense et crémeux pas à la grecque 😉
      Belle journée

      Répondre
  17. Merci Edda! Le diamètre du moule (22cm) c’est la mesure intérieure ou extérieure?

    J’ai aussi envie de réaliser un de tes cheesecake à la ricotta mélangé avec du philadelphia, puis-je appliquer la méthode de cuisson en deux température (15mn à 170° puis 40mn à 120°) ou préconises-tu une cuisson uniforme 1h à 140° (ou 160°?) ? Dans le four, faut-il placer le cheesecake plutôt en bas ou au milieu?

    Un grand merci! Très belle journée,

    Répondre
    • Bonjour Rachel,
      Extérieure… mais en principe il doit y avoir un mm d’épaisseur 😉 Utilisez un moule en métal avec fond amovible ou une cercle à entremets posés sur une plaque, comme indiqué. C’est important pour la cuisson.
      Pour ce qui est de la température de cuisson, cela dépend de la recette (quand il y a de la crème la cuisson est plus douce) et surtout de l’épaisseur du cheesecake, qui cuit plus longtemps (d’ailleurs dans celui au citron, il reste dans le four éteint et donc continue de cuire très doucement). Celui à la ricotta sera plus ferme et 140° va bien (mais pas 160°C c’est trop chaud). Si la chaleur est tournante, c’est indifférent, souvent je mets plutôt dans le bas du four mais ce n’est pas une tarte ou une pizza qui doivent impérativement bien cuire en dessous 😉
      Bon cheesecake et bonne journée !

      Répondre
  18. Re-bonjour!
    Ca y est le cheesecake est cuit. Un régal! Par contre j’ai divisé les quantités par deux pour un total de 400g de crème (mélange philadelphia et ricotta). Je l’ai cuit dans un moule de 18cm de diamètre sur 7cm de haut, c’était trop grand mais 40mn de cuisson impeccable. Du coup je ne sais pas quelle taille de moule adapter en diamètre et hauteur pour 400g de crème. Un moule de 14 ou 16cm? Quelle hauteur du coup? Et comment déterminer le bon temps de cuisson si la couche de crème est plus épaisse?

    Pour des proportions entre 750 et 850g de crème, tu utilises un moule de diamètre de 22cm ok, mais 10cm ce n’est pas un peu trop haut? Une hauteur entre 7 et 9cm conviendrait-elle quand même?

    Merci encore 🙂
    Bonne journée,

    Répondre
    • Bonjour Rachel,
      Ravie du succès !
      Pour la moitié de la crème en principe il faudra un plus petit moule, je dirai entre 11 et 14 cm. L’hauteur reste la même et 10 cm c’est bon, les cheesecakes américains sont très hauts et crémeux (après il existe plein de recettes et de goûts différents). Après si tu as 9 cm ça va aussi ce n’est pas au mm près.
      Pour le temps de cuisson et moule différent il faudrait faire des calculs compliqués, je pense que le plus simple est de partir d’une base (moitié crème et moitié temps donc ou la règle de trois selon le changement de quantité) et après vérifier l’aspect : lisse, qui ne colle plus au doigt mais tremblotant à coeur. C’est la meilleure preuve empirique d’autant que les fours sont différents et la température n’est pas toujours très exacte. Et ça reste un gâteau maison 😉

      Répondre
  19. Ps : je fais un nouveau test de cheesecake ce weekend. Je vais mettre les quantités “normales” c’est à dire 800g de crème au total. Mais je n’ai que des moules de 18cm de diamètre : l’un de 7cm de haut et le second de 9cm de haut. Lequel préconises-tu? Quel temps de cuisson selon le moule choisi (sachant que je fais une cuisson à 140°…1h10?) ?

    Je possède aussi un cercle à pâtisserie extensible mais il ne fait que 5cm de haut et mon lèche-frite n’est pas complètement plat donc je crains que le biscuit se délite par cet espace (je comprends pas pourquoi ile milieu des lèches frite sont surélevés)

    Merci pour ta patience 😉

    Répondre
    • Prends celui de 9 cm de haut. Le temps reste à peu près le même, faut juste vérifier.
      Le cercle marche très bien mais en effet il faut une plaque très plate, donc ne prend pas le risque (du vécu avec un flan 😉
      Belle soirée et bon cheesecake

      Répondre
  20. Ok merci pour tous tes conseils 🙂 Ah je l’avais oublié mais j’ai aussi un moule à charnière de 20cm mais seulement 6cm de haut. Je reste quand même sur le moule de 18cm et 9cm de haut? Il ne doit pas y avoir beaucoup de volume de différence, juste que l’un sera plus haut.

    Très bonne journée,

    Répondre
  21. Edit : j’ai fait le test, les deux moules conviennent. Le choix est juste en fonction de la hauteur du cheesecake que l’on souhaite.

    Bon dimanche!

    Répondre
  22. Bonjour Edda, j’ai déjà réalisé cette recette à plusieurs reprises et à chaque fois c’est un franc succès. La texture est à tomber parterre, la recette est juste, bien expliquée mais cela on est habitué. Je vous l’ai déjà dit sur une précédente recette mais votre site est ma BIBLE !!
    J’aimerai réaliser ce cheesecake dimanche prochain mais certains n’apprécient par le citron, par quoi peut-on remplacer les 10cl de citron?
    Merci pour tous vos partages.

    Répondre

Laisser un commentaire