Fondant au chocolat, huile d’olive et piment (sans gluten) |
Ce fondant au chocolat, huile d’olive, amandes et piment est à tomber et parfait pour dimanche et tous les jours à venir. La texture est juste superbe, très fondante justement et chocolatée… tout le monde en redemande.
De plus le piment va apporter un plus (comme chez les Atzèques 😉 comme une épice que l’on rencontre de temps à autre par surprise.
Avec trois fois rien, un procédé super rapide, vous verrez, vous avez un gâteau magnifique.
Et puis on a jamais assez de recettes de fondant au chocolat n’est-ce pas ? Celle-ci est mon ultime (jusqu’à la prochaine) avec le petit parfum de l’huile d’olive et les amandes qui contribuent au côté fondant en bouche.
J’ai imaginé cette recette pour Tramier avec qui je collabore régulièrement et sur leur blog vous pouvez trouver certaines de mes recettes outre que plein d’autres très gourmandes avec des olives, de l’huile d’olive…
Très bon dimanche à tous !
Fondant au chocolat et piment (sans gluten) |
Fondant au chocolat, amandes, huile d’olive et piment
Un fondant au chocolat et huile d'olive, facile et délicieux
Ingrédients
- 170 g chocolat noir à 70% de cacao, dans l’idéal de couverture, voir mon article sur le chocolat de couverture
- 120 g amandes en poudre ou d’amandes mondées fraîchement mixées par à-coups
- 100 g sucre semoule + un peu pour le moule
- 4 oeufs entiers moyens à température ambiante, 200 g environ sans la coquille
- 8 cl huile d’olive vierge extra, j’ai utilisé l‘huile d’olive Bio de TRAMIER
- 2 petits piments oiseau voire plus 4-5
- 1 c. à soupe amidon de maïs type Maïzena ou fécule de pommes de terre
- 1 c. à soupe cacao en poudre pour la finition
- beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante). Beurrer le fond et les parois d’un moule rond de 20 cm de diamètre, dans l’idéal en métal (voir mon article sur comment cuire les gâteaux). Poser sur le fond un disque de papier cuisson (le beurre va permettre de le fixer). Cela permet un démoulage facile et net (sans prise de tête).
- Saupoudrer de sucre semoule de manière à ce qu’il se forme une fine couche sur les parois (cela va donner une petite croûte gourmande), on peut aussi utiliser de la farine.
- Mélanger la poudre d’amandes avec l’amidon ou la fécule. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter les piments émiettés (c’est les graines qui contiennent le côté piquant)
- Verser le chocolat dans un saladier puis ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Incorporer l’huile (il doit se former une crème homogène). Puis, un à la fois les oeufs. Mélanger à nouveau afin d’obtenir une crème mais faire attention à ne pas trop mélanger pour ne pas incorporer d’air. Ajouter la poudre d’amandes et l’amidon. Mélanger à nouveau, doucement.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant une demi-heure environ (voire un peu plus selon les fours). Le gâteau va légèrement gonfler (et se dégonfler en refroidissant c’est normal), former une légère croûte mais il doit rester encore un peu moelleux à coeur. Faire le test avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent qui doivent ressortir encore légèrement humides avec des traces de chocolat (c’est un fondant non ?)
- Laisser refroidir et démouler délicatement sur une assiette. Retirer le papier du fond puis retourner sur une autre assiette. Saupoudrer de cacao et servir.
Notes
Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserver trois jours à température ambiante, recouvert et cinq jours au frais. Attendez 24h il est encore meilleur. Vous pouvez aussi le congeler enveloppé de film alimentaire un fois refroidi.
Texture et méthode : comme dans ce fondant au chocolat et huile d’avocat et ce brownie fudgy ici le fait de ne rien fouetter mais juste de mélanger (dans le bon ordre !) permet d’avoir justement une texture dense, fondante, très chocolatée. En plus c’est pratique, vous n’aurez pratiquement qu’un saladier à laver 😉 Ici les amandes contribuent à la texture et apportent de l’humidité. L’oeuf en plus par rapport à d’autres recettes donne une texture encore meilleure et l’amidon va aérer très très légèrement. Vous avez plein de petits secrets fruits de mes tests et expérience gourmande.
Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes très bon aussi mais vous sentirez moins le piment
J’ai utilisé du piment oiseau car plus fort (vu qu’en plus il y a du chocolat et tout est cuit) mais sachez que ça reste très subtil comme une petite surprise (pas à toutes les bouchées) à la dégustation. Vous pouvez augmenter la quantité. Cela rend le fondant encore plus sexy je trouve. Cela étant dit vous pouvez y mettre 2 à 3 càc ou à soupe de piment d’Espelette par exemple (à vous de doser selon les goûts, sachant que le pouvoir se perd en partie en cuisson) et saupoudrer un peu le gâteau avec (il est plus doux). Après vous pouvez aussi omettre le piment hein
Recette très alléchante pour régaler l’Étudiant chocovore à son retour 😉
Il a l'air top ton fondant !
alors ce gâteau!!! waouw!!! à tester absolument!!!
Quelle super idée! Il a l’air super bon!!! J’en ai l’eau à la bouche!
Je viens de le faire. Pour tester, les ingrédients divisés par deux. J'ai mis très peu de sucre, 45-50 g en tout. Super texture, super goût. Cuit 20 min à 160 degrés mais j'aurais dû le laisser que 16-17 min au four.
Bonjour,
Je n’ai jamais goûté un fondant au chocolat au piment !!! Je ne savais même pas que ça existait. Je ne suis pas amateur d’épices, je me contenterai du chocolat. 🙂
Bonjour
merci pour toutes ces belles recettes. LLe côté original du piment + chocolat l'attire…..et m'inquiète. Une question : il est indiqué d'émietter le piment : faut il garder les graines ou pas dans le gateau?
merci
Bonjour Frédéric,
De rien, avec plaisir !
Oui il faut garder les graines (autrement je l'aurais précisé 😉 c'est elles qui vont donner le côté piquant. Sachant que comme toujours cela peut varier d'un piment à l'autre.
Tenez-moi au courant et à bientôt !
Il m'intriguait alors je l'ai testé, et il est sublime, fondant à souhait
J'ai remplacé le piment par une pincée de piment d'Espelette et l'ai laissé cuire 18 mn à 160 °.
Le goût d'huile d'olive est assez prononcé le jour même, mais beaucoup plus subtil le lendemain.
Huile d'olive et chocolat forment un très beau mariage que je réitèrerai plus souvent
Merci du partage
Merci à vous pour le retour enthousiaste, ravie !
Coucou Edda, je l'ai mangé Samedi soir car Maman l'a fait. Je pense qu'elle l'a un peu trop cuit mais il était quand même bien bon. Par contre je n'ai pas du tout senti le piment oiseau. Elle a hésité à en mettre 2, elle l'a tout de même fait mais personne ne l'a détecté.
Coucou Ophélie,
Ravie d'avoir été un peu avec vous et merci à ta maman ! Très contente que ça vous ait plus. Pour le piment c'est d'une part variable (j'ai donné mes quantités mais des fois ils sont plus ou moins forts même dans la même boîte) c'est surtout les graines qui piquent et chez nous cela se sentait selon les parts (je suis tombée dessus deux fois). Il se peut aussi que la cuisson ait joué, si trop prolongée, on perd aussi son arôme.
Bonne journée et bises !
J'ai fait ce gateau hier, malheureusement je crois que mon four est trop fort car après seulement 22 minutes à 325F. le couteau ressortait propre. Même aujourd'hui, 24 heures plus tard, le gateau demeure un peu sec, mais il a bon gout quand même.La prochaine fois je mettrais également un piment de plus!
Bonjour Edda,
Merci beaucoup pour vos merveilleuses recettes avec qui je régale ma famille et amis pour ainsi dire tout le temps !. Le piment oiseau me fait toujours un peu peur : j’en ai de beaux frais bien brillants mais aussi de tout petits séchés, lesquels utilisez-vous ?, j’ai compris que vous laissiez les graines, mais faut-il le hacher menu menu avant de l’incorporer à la pâte ? merci pour vos réponses ! bon week-end
Bonjour Flo,
Merci beaucoup pour le message adorable, si contente que vous vous régalez !
Ici j’ai utilisé du piment séché, je garde les graines entière (et j’effrite le piement tout entier à la main) car c’est elles qui vont donner le piquant. Vous pouvez aussi les couper en deux (elles sont petites). D’autant qu’ici c’est vraiment subtil (il faut tomber dessus et on l sent vraiment) vu qu’il y a tous les autres ingrédients et la cuisson.
Tenez-moi au courant et très bon week-end !
Bonjour Edda, est-il possible de remplacer le sucre semoule par du sucre de canne blond?
Oui tout à fait ! (il faudra d’ailleurs, à peine je trouve le temps que je parle des sucres…)
Bonjour Edda,
Je voudrais réaliser cette recette pour 9 personnes , pas de problème j’ajoute la moitié en plus pour les proportions mais quelle dimension utilisée pour le moule et je pense que la cuisson est plus longue ? merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Utilisez un moule de 24 cm et pour les temps de cuisson, calculez une dizaine de minutes voire une quinzaine en plus (en vérifiant toujours à coeur, c’est empirique, cela dépend des fours)
Bon fondant !
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je suis assidue de votre blog depuis très longtemps.
Merci beaucoup pour la fidélité !
Bonjour Edda ,
merci de tenir ce blog . Cette recette est sublime et inratable .
Je viens ici piocher des idées très régulièrement et jamais je n ‘ais été dessus .
Et dire que je suis venu ici par hasard pour les lasagnes a la bolognaise .
Toute notre petit famille vous remercie pour toute ces recettes décrite de façon simple et adapté a un environnement familiale .
Le père au foyer que je suis vous remercie .
Merci infiniment pour votre message enthousiaste qui me touche ! Si contente que vous vous régalez en famille et que vous appréciez autant mon travail (cela donne un sens et m’encourage 😉
Bonne cuisine et à bientôt
Gâteau essayé récemment (pour les 77 ans de mon père), sans piment (il me fallait une recette qui plaise aux enfants et qui soit rapide à faire vu que je manquais de temps) mais avec de la fève tonka pour parfumer.
Conclusion: très bon gâteau, fort en chocolat sans être écoeurant, avec une texture agréable (et recette plutôt simple). Je pense qu’il va intégrer ma liste de gâteaux de référence (où il y a déjà entre autres votre fondant au chocolat et à la crème de marrons, et votre namandier…)
Merci beaucoup pour le retour, si contente du succès ! Et merci pour la confiance 🙂
Bonjour,
J’ai testé votre recette, adorant le mélange chocolat/piment, avec 3 petits piments émiettés et c’était parfait ! L’huile d’olive et la poudre d’amandes apportent vraiment un plus !
Vraiment merci pour la recette !
Un grand merci pour le retour enthousiaste Hélène, si contente !!
Encore une très bonne recette, je n’ai pas suffisamment dosé le piment que l’on ne sentait pas mais nous nous sommes régalés
Merci beaucoup Émilie, ravie !
Bonjour Edda,
J’espère que vous allez bien : je me demandais, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser du chocolat à croquer à 90% (mais de bon chocolatier) ?
Bien à vous,
Tamara
Bonjour Tamara,
Je vais bien et vous-même ?
Non cela ne marcherait ps (c’est pourquoi je précise toujours) car il n’y a pratiquement plus de sucre et surtout de beurre de cacao qui va donner la texture….
Belle journée