Tiramisù au citron et au limoncello

Tiramisù au citron et au limoncello
Tiramisù au citron et au limoncello
Un tiramisù tout frais et plein de peps qu’on prépare désormais souvent en Italie, notamment en Campanie où les citrons sont merveilleux et où est né le limoncello. Je l’ai goûté maintes fois et je dois dire que ce tiramisù au citron et au limoncello a beaucoup beaucoup de charme. Surtout si vous n’êtes pas adeptes du café comme dans le tiramisù classique et souhaitez quelque chose de plus fruité tout en restant dans la pure tradition italienne ;-). Enfin, un habit du Nord et des parfums du Sud…. en même temps le tiramisù a une âme créative non ?
Et une bonne idée pour clôturer un menu italien ou à base de poisson par exemple.

J’ai fait plusieurs essais (vous avez dans mes notes une autre version plus proche de ce tiramisù aux fraises) et celle-ci, la plus simple et rapide fait à mes yeux le plus honneur au citron, ce fruit adoré !
Je vous suggère bien sûr de prendre les meilleurs citrons que vous trouvez, ils vous le rendront.
Pour ma part j’ai partagé cette recette avec mon petit frère et ma belle-soeurs, deux personnes précieuses et adorables, avec un limoncello qu’ils m’avaient rapporté cet été de Sorrento
Et tout à coup nous avons presque vu ce ciel bleu intense, ces paysages forts et senti le vent tiède sur notre peau….
Tiramisù au citron et au limoncello
Tiramisu au citron (tiramisù al limone)
Tiramisù au citron et au limoncello (pour 4 personnes)
  • 250 g de mascarpone (recette maison ICI)
  • 80 g de sucre (90-100 g si on ne met pas de limoncello) + 1 càs
  • 3 gros oeufs entiers extra frais (de moins d’une semaine) et de ferme si possible, blancs séparés des jaunes
  • le jus et le zeste de deux beaux citrons pas trop gros et parfumés
  • 6 càs de limoncello (recette maison ICI)
  • 12 à 16 biscuits à la cuillère (selon les préférences) recette maison ICI 
1. Préparer 6 verrines. Préparer le sirop d’imbibage (pour 12 biscuits, autrement augmenter un peu) : dans une assiette creuse, mélanger 4 càs de limoncello avec 6 à 8 càs d’eau et 1 càs de sucre.
2. Préparer la crème pour le tiramisu. Fouetter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre (40 g) jusqu’à ce qu’ils deviennent brillants et tiennent sur le fouet. À part, fouetter les jaunes d’oeufs avec le zeste des citron et le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et crémeux. Ajouter, en mélangeant délicatement, le jus de citron et le reste de limoncello (2 càs). 
3. Incorporer délicatement en soulevant la préparation le mascarpone en 4 fois de manière à ne pas créer de grumeaux et que la crème reste homogène et gonflée. Incorporer ensuite, par mouvements circulaires du bas vers le haut, les blancs d’oeufs en trois fois, toujours pour garder l’air incorporé.
4. Imbiber rapidement (la surface et un peu dedans pour qu’ils gardent la texture) 6 biscuits à la cuillère. En placer 1 et demi par personnes sur la fond des verrines puis verser un peu de crème (un peu plus que la moitié), ajouter encore les 6 biscuits imbibés restants et coupés en deux et le reste de crème. Si on préfère plus de structure, utiliser 4 biscuits par personne (donc 16 en tout).
5. Couvrir les verrines de film alimentaire et les faire reposer au frais au moins 3 heures avant de servir avec une tranche de citron frais
 
Conseils :
– Cette version de tiramisù aux oeufs crus très facile et très proche du traditionnel (hormis pour le café 😉 a l’avantage d’être bien fraîche et de sentir le parfum du citron. Elle est légèrement plus aqueuse que le traditionnel. Le limoncello est là pour accentuer le parfum du citron et apporter un plus de douceur
– Utilisez les meilleurs citrons que vous trouvez, il faut vraiment qu’ils soient parfumés
– J’ai testé aussi une autre version (plus moderne dans la méthode) avec les même proportions on fait cuire tant les jaunes (pâte à bombe) que les blancs (meringue italienne) avec un filet de sirop auquel on ajoute le jus de citron comme dans ce tiramisù aux fraises. C’est très bon aussi, plus gourmand, onctueux mais un peu moins citronné. Dans ce cas ajoutez plus de zeste et un peu plus de limoncello. On l’appelle tiramisù alle uova pastorizzate (oeufs pasteurisé) et il a l’avantage de se conserve plus longtemps et plus sûrement
– Ce tiramisu se conserve 24 h (pas plus) au frais. On peut aussi le congeler (même si je trouve qu’il rend moins bien par rapport au classique au café) : dans ce cas le faire décongeler quelques heures au frais.
– Avant d’ouvrir et de de séparer les blancs des jaunes d’oeufs, je vous suggère vivement de laver les coques et de les essuyer ainsi il n’y aura pas de mauvais contact avec l’intérieur (truc appris lors de mon CAP de pâtisserie et que j’applique toujours surtout si je manipule des oeufs crus).

Vidéo pas à pas du gâteau au citron façon tiramisù

Vidéo pas à pas du gâteau au citron façon tiramisù

40 réflexions au sujet de “Tiramisù au citron et au limoncello”

  1. C'est un grand classique, ce tiramisu. Un des préférés de mon mari. Chez moi, j'allie lemon curd (dans le mascarpone) et limoncello pour imbiber les boudoirs. Le goût reste donc citronné même s'il n'y a pas le jus de citron (http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-tiramisu-au-lemon-curd-maison-et-limoncello-110649720.html)
    Ici, je ne trouve pas de limoncello. Il va falloir que je songe à le faire moi-même avec ta recette ou me le faire apporter.
    Sinon, as tu pensé à incorporer un peu de confit de citron dans le tiramisu?
    Bises et bonne nuit à toi!

    Répondre
  2. c'est sûr, je ferai cette recette un de ces jours… pour mon apéro dinatoire de vendredi, ce serait d'ailleurs parfait… si j'ai le temps!

    Répondre
  3. Alors, j'ai fait la recette mais je n'ai pas encore gouté ma production, cependant j'étais un peu perplexe de la texture des oeufs. Une fois que l'on met le jus de citron et le limoncello, c'est très très liquide! Difficile ensuite d'y incorporer le mascarpone qui lui est fort pateux en comparaison…

    Répondre
  4. Bonjour et merci pour cette belle recette que je ferai demain car une cousine m'envoie des citrons de Menton.
    On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais laver les oeufs car cela dissout les traces de fiente et rend les coquilles poreuses, facilitant la penetration d'éventuels germes…

    Répondre
    • Bonjour Fab,
      Contente de vous donner envie, vous me direz… et avec les citrons de Menton c'est une merveille.
      Concernant le lavage des oeufs, en effet il ne faut pas les laver avant conservation, ils sont protégés ainsi mais ici il faut les laver juste avant utilisation/ouverture (plus de problème de conservation ni de porosité) afin d'éviter que des traces extérieures rentrent dans l'oeuf puisqu'il va être mangé cru (c'est une norme d'hygiène en pâtisserie, juste avant ouverture après tout le monde ne le fait pas mais vu que ça prend 3 secondes…)

      Répondre
  5. Belle recette que je vais tester et belle photo 😉
    je me suis posée cette question concernant le lavage des œufs avant utilisation vue que ceux venant de la ferme ne sont pas toujours propres 😉 donc je ne suis pas maniaque lol merci

    Répondre
  6. Bonjour Edda, merci beaucoup pour ce tiramisu parfait qui a ravi même les personnes peu adeptes des desserts au citron ! Quand à moi, je le trouve superbe pour l'été, rafraichissant, léger… et au limoncello avec son goût d'Italie du Sud : perfetto ! Vous êtes une perle !

    Répondre
  7. Bonjour,

    Vous dites : "Ajouter, en mélangeant délicatement, le jus de citron et le limoncello."
    Quelle est la quantité de Limoncello à ajouter s'il vous plaît ? 2 cas? Ou 6? Étant donné que 4 cas ont été utilisées pour le sirop d'imbibage et que dans la liste des ingrédients vous notez "6 cas de limoncello"

    Merci !

    Répondre
  8. Bonjour ! Je viens de tester cette recette (après m'être enfin procuré du limoncello !) et c'est juste une tuerie !! J'en referai ! Un grand merci pour la recette !

    Répondre
  9. Bonjour
    je reviens de toscanne ou j’ai passee 10 jours magnifiques. J’ai donc rapporté du limoncello et je vais faire ce dessert pour demain soir pour faire goûter aux enfants nos produits italiens.
    j’ai vu une recette de tiramisu ou ils ne mettent pas les blancs d’oeufs. Quand pensez vous?
    puis je faire mon dessert ce soir pour demain?
    Belle soirée même si elle n’est pas sous le beau ciel bleu italien😉

    Répondre
  10. Bonjour
    excellent j’ai donc fait le tiramissu avec les blancs en neige et tout le monde à adoré. Il est super léger et après un repas iln’est pas lourd. Rien que de penser à ce dessert je salive il faut dire que je suis gourmand. …
    Le seul problème j’avais un peu de liquide au fond du plat pourquoi je ne sais pas
    merci encore pour ces conseils
    belle soirée

    Répondre
    • Merci Michèle pour le retour, ravie du succès !
      Pour le liquide il se peut que ce soit simplement un reste de jus ou de limoncello ou bien les blancs d’oeuf qui tiennent moins avec le temps.
      Belle soirée !

      Répondre
  11. Bonjour, je n’ai pas de verrines assez grandes pour ce tiramisu qui le fait très envie, puis-je le faire dans un grand plat ? J’ai découvert votre blog il y a 3 semaines et on se régale avec vos recettes, merci

    Répondre
    • Merci à vous, si contente ! Oui bien sûr, pensez juste à ne pas le prendre trop grand de manière à avoir de la hauteur et deux étages.
      Bon tiramisù

      Répondre
  12. Bonjourr,

    J’ai ce tiramisu dans un plat car pas de assez de verrines et quand j’ai vu le volume de la crème oups…vite un plat. Ce tiramisu est délicieux, je ne trouve pas d’autres mots. Avec le limoncelo fait maison ;). Il me reste à tester le mascarpone artisanal. J’ai aussi fait la soupe butternut chataignes, les courgettes farcies aux légumes et feta, le gateau au citron …la pizza totale butternut et celle totale courgettes… On mangeait quoi avant decouvrir votre blog ??? mystère mystérieux.

    Répondre
    • Merci Evelyne pour l’enthousiasme et le message adorable ! Vous m’avez fait rire 🙂 Mais surtout je suis si contente que vous vous régalez…
      À bientôt

      Répondre
  13. Bonsoir Eddy

    J adore tout ce qui es à base de citron.a votre avis il faudrait un moule de quel dimension pour avoir un beau tiramisu à 2 étages avec ces quantités d ingredients.vos recettes sont top.

    Répondre
  14. Bonsoir Edda,
    Merci pour toutes vos bonnes idées!
    Je suppose que cette recette est adaptable dans un grand plat plutôt que dans des verrines individuelles…
    Cependant, vu mon faible niveau en pâtisserie, pourriez-vous me donner des précisions svp?
    Les quantités resteraient-elles les mêmes?
    Et le montage?
    Merci! Bon weekend,
    Alexine.

    Répondre

Laisser un commentaire