Galettes bretonnes (fines) |
Qui ne succombe pas aux biscuits bretons, au goût d’enfance et de bon beurre ? Nous en tous cas oui ! À part les fameux sablés bretons, nous avons un faible pour les galettes bretonnes dont je vous ai déjà proposé une recette succulente. Mais comme toujours il y a beaucoup de recettes (familles, artisans…) et cette fois-ci j’ai voulu en tester une autre d’une ancienne biscuiterie (vous avez tous les détails dans mes notes).
Il s’agit de galettes fines donc un peu différentes de la recette précédente de par les proportions, cuisson etc…
Entre les deux mon coeur balance. Disons que dans les premières c’est plus gourmand (on sent plus l’oeuf, le beurre) et que celles-ci sont plus fines dans le sens de l’épaisseur et de la texture plus croustillante (due aussi à la quantité de sucre et à la température de cuisson). Elles se rapprochent plus d’un petit-beurre. D’ailleurs Adriano les aime bien (plus que les biscuits du fameux du paquet ouf !)
À vous de choisir ou bien de préparer les deux… ça disparaît très vite !
Galettes fines |
Galettes fines bretonnes (pour une cinquantaine de pièces)
- 290 g de farine ordinaire T55 (ou 200 g de farine T65 et 90 g de T80)
- 100 g de bon beurre (ou 70 g de beurre doux et 30 g de beurre demi-sel) mou
- 140 g de sucre semoule (ou de canne blond)
- 1 oeuf
- 1 g de bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique) : environ 1/3 de càc
- une pincée de sel ou de fleur de sel (si on utilise que du beurre doux)
- la pulpe d’une gousse de vanille (facultatif mais c’est meilleur !)
1. Faire fondre la moitié du beurre (uniquement le doux). Dans un saladier ou la cuve d’un robot (avec crochet plat), mélanger le reste de beurre mou avec la vanille, le sucre et le sel jusqu’à ce qu’il se forme une crème.
2. Incorporer le beurre fondu en deux fois puis incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau : on doit obtenir une crème homogène bien émulsionnée.
3. Tamiser la farine avec le bicarbonate et l’incorporer au mélange précédant. Travailler très rapidement juste le temps d’obtenir une pâte homogène et molle (c’est normal). Former une boule aplatie, la recouvrir de film alimentaire et faire reposer au frais une à deux heures.
4. Préchauffer le four à 230°C (dans la recette originale c’est 250°C mais avec un vieux four). Sortir la moitié de la pâte, la laisser se détendre deux minutes puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou du papier cuisson à 3-4 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte pièce former des disques et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5. Enfourner pendant 8 à 12 minutes : les biscuits doivent dorer. Surveiller la cuisson et si besoin tourner la plaque à mi-cuisson, les temps dépendent beaucoup des fours.
Sortir les biscuits les transvaser délicatement sur une grille. Procéder de même avec le reste de pâte.
Conseils :
– Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte hermétique ou en fer.
– Ils sont croustillants et très faciles à réaliser. Le seul point délicat est la cuisson : je vous conseille de bien regarder et adapter selon votre four car les bords peuvent devenir trop bruns très vite (à cause de la haute température et du sucre). Une fois trouvé l’équilibre tout se passe bien. Dans mon four je les ai cuits 11 minutes et ils étaient impeccables
– La recette est inspirée avec quelques mini modifications d’une recette d’une biscuiterie traditionnelle du sud de la Bretagne Avel Vor à Batz-sur-Mer. Je l’avais trouvé sur un ancien du numéro du magasine Saveurs et je dois dire que c’est elle la galette fine ! Même si comme toujours leurs secrets sont dans la très bonne matière première et surtout la cuisson qui chez eux se fait dans un vieux four.
Galettes bretonnes |
Ouaou !!! Les photos si belles rendent ces p'tits biscuits si gourmands que je bave d'envie ! et je note la recette pour une dégustation au plus vite…
Merci ! Vous me direz…
Très belles et tellement tentantes!
Bises,
Rosa
Merci Rosa !
Super jolies tes baguettes !
galettes j'imagine 😉 Merci !
Miam miam… Ici on adore la recette des palets… Qui va souvent (tout le temps?!?) de pair avec des meringues (recyclage de jaunes, de blancs..;-)
Reste plus qu'à tester celle-ci…
Mais, parole de bretonne, qu'avec du beurre salé… C'est quoi le beurre doux ?!?!
Hi hi vous m'avez fait rire et vous avez raison. J'ai juste suivi la recette et je vous avoue que cela m'a fait tiquer aussi mais je me suis dite que peut-être on n'utilise plus que le beurre salé mais aussi du beurre doux.. Ou bien c'est simplement une omission/erreur du journaliste du magazine. D'ailleurs, je l'ai fait comme indiqué dans la recette, avec un peu de beurre demi-sel.
Ainsi que vous avez pu remarquer, différemment de l'autre recette publiée que j'adore aussi (avec que des jaunes) ici il y a un oeuf entier, du coup la texture est un peu différente.
Je suis fan, j'adore ! ! !
Merci pour la recette
Rosa
🙂
alors là quelle coincidence, j'en ai fait ce matin même mais avec une recette que j'avais déjà ; en fait c'est vrai qu'il faut surveiller car elles peuvent brûler très vite ; j'ai un petit truc : en fait je mets deux grilles dans mon four (vieux aussi) sur la grille du milieu je dépose mes galettes (sur une plaque bien sûr) et sur celle située juste un cran plus bas, je mets une autre plaque ;
une cuisson environ de 12 -13 mn ah oui j'oubliais, je suis bretonne (en fait celà n'intéresse personne…..) mais je badigeonne du jaune d'oeuf les petites galettes
parole de bretonne : pas de beurre doux , uniquement du beurre demi-sel
encore merci pour toutes ces recettes….
à bientôt….
Annie
Merci Annie pour l'astuce de cuisson ! Oui oui le beurre demi-sel vous avez raison mais comme indiqué plus haut j'ai suivi la recette et je pense qu'il s'agissait d'une erreur/distraction de la part du rédacteur (ou bien il n'était pas breton 😉
Bonne soirée !
Superbes photos pour ces belles galettes !
Bonjour Madame,
C’est la première fois que je fais une de vos recettes, je crois, et c’est celle-ci. Je m’attendais à avoir d’aussi belles galettes que les vôtres, mais quelle ne fut pas ma surprise d’avoir des galettes un peu blafardes par rapport à celles des photos…
Vous avez fait comment, pour avoir des galettes aussi brillantes ? Vous avez mis de la dorure ? Ou bien c’est un peu truqué pour la beauté de la photo ?
Elles sont quand-même délicieuses, même si la prochaine fois j’enlèverai 40 grammes de sucre.
Votre blog est superbe et les recettes très alléchantes ! Quel boulot !!!
Cordialement,
Agnès
Merci Agnès pour les compliments qui me touchent !!
Concernant les biscuits, ils sont tels que vous les voyez (et pas particulièrement brillants je trouve surtout par rapport à ceux-ci https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/08/galettes-bretonnes-biscuits.html)
S’ils sont pâles c’est que peut-être il faut simplement prolonger la cuisson (les temps sont toujours indicatifs vu que chaque four est différent)
Bonne soirée
Bonjour Edda et merci de votre réponse.
En fait, j’ai écrit “blafarde”, mais je voulais dire qu’elles n’étaient pas brillantes comme les vôtres, sinon au niveau de la cuisson, elles étaient parfaites, certaines même un peu trop cramées, d’ailleurs.
Juste je me demandais si elles avaient un glaçage neutre, de la dorure, du beurre, je ne sais pas, parce que les miennes ne sont pas aussi belles que les vôtres. Le goût y est, ça aucun doute !
Avez-vous un secret pour les rendre visuellement identiques à celles des photos ?
Merci d’avance et à très bientôt.
Cordialement,
Agnès
bonjour,
il faut mettre sur chaleur tournante ou chaleur conventionnelle ( dessus -dessous) ?
merci
Je mets toujours sur chaleur tournante (sauf pour la boulange). Après comme toujours cela va dépendre aussi des fours.
Bonne journée