Amaretti au citron

Amaretti moelleux ai citron
Amaretti au citron

Ces amaretti moelleux au citron ont le charme des biscuits simples mais raffinés d’antan. Profondément italiens (oh combien des versions il y en a, notamment au Piémont et en Ligurie mais aussi plus au Sud comme en Sicile ou en Sardaigne), avec une croûte sucrée qui cache un coeur moelleux, ils se dégustent notamment avec une boisson, le sourire aux lèvres. Sans beurre, sans gluten et la douce saveur des amandes…

Ils ont l’avantage non seulement d’être ultra simples à préparer (très rigolo avec les enfants), de permettre de recycler des blancs d’oeuf mais aussi de bien se conserver.

Combien de temps se conservent les amaretti ?

Les amaretti se conservent deux semaines (voire trois) dans une boîte hermétique ou en fer, à température ambiante. Ils vont un peu sécher. L’idéal est de les déguster deux à trois jours après dégustation car les saveurs auront diffusé et ils seront encore moelleux.

Que faire avec des restes d’amaretti ?

Et s’il vous en reste des plus rassis vous pouvez toujours les réutiliser dans un gâteau ou une glace comme dans ce gâteau de pain au cacao et amaretti, ce bonet (flan aux cacao et amaretti un vrai délice !) ce cheesecake à la ricotta et amaretti ou même farcir des pêches ou des abricots (en saison).

Origines des amaretti

Il s’agit de très anciens biscuits comme je vous avais raconté et le nom contient le mot amer car on y ajoutait toujours une petite quantité d’amandes amères (aujourd’hui remplacée par l’arôme pour des raisons de sécurité). Cela donnait une profondeur de goût et compensait le côté sucré du biscuit. Ici j’ai remplacé l’amande amère par le zeste de citron et limoncello qui accentue cette saveur citronnée que j’aime tant. À avoir dans sa boîte, à offrir…

Amaretti moelleux au citron recette italienne

Amaretti moelleux au citron

Edda Onorato
La recette italienne facile des amaretti moelleux au citron, un régal !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 1 heure
Type de plat Biscuit
Cuisine Italienne
Portions 30 pièces

Ingrédients
  

  • 180 g amandes en poudre de qualité ou bien des amandes émondées fraîchement mixées bien finement
  • 150 g sucre semoule
  • 70 g blancs d'oeufs 2 environ, les peser
  • 1 zeste citron jaune non traité et parfumé
  • 1-2 càs limoncello recette maison voir mes notes
  • sucre glace pour la finition
  • 1 càs amande amère (arôme) facultatif

Instructions
 

  • Préparer la pâte quelques heures à l’avance. Dans un saladier, mélanger, du bout des doigts la poudre d’amandes avec la moitié du sucre et le zeste de citron. À part dans un autre saladier ou la cuve d’un robot très propre, fouetter les blancs en neige en ajoutant en deux fois le reste de sucre.
  • Incorporer délicatement la moitié des blancs dans le mélange amandes puis le limoncello et le reste des blancs toujours en faisant attention à garder l’air incorporé. Les blancs vont un peu se démonter c’est normal. On doit obtenir une sorte de pâte d’amandes très souple. Couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins trois heures (même toute une nuit).
  • À l'aide de mains humides, prélever de la pâte de la taille d'une noix et la rouler pour former une boule. La poser sur une plaque recouverte de film papier cuisson en l'aplatissant légèrement. Procéder de même avec le reste de pâte. Saupoudrer de sucre glace et laisser reposer pendant qu'on réchauffe le four.
  • Préchauffer le four à 140-150°C (chaleur tournante) puis enfourner les biscuits 15 minutes environ : il doit se former une croûte mais ils ne doivent pas colorer. Ils seront encore un peu moelleux chauds, ils se raffermiront.
  • Laisser refroidir sur une grille et déguster

Notes

Conseils :
Conservation : ces amaretti se conservent deux semaines dans une boîte hermétique ou en fer, à température ambiante. Ils vont un peu sécher. L’idéal est de les déguster deux à trois jours après dégustation car les saveurs auront diffusé et ils seront encore moelleux
 
Le charme ici réside dans la fine croûte et le coeur plus moelleux outre la surprise de la fraîcheur du citron. Vous pouvez aussi ajouter 15 g de citron confit sucré coupé en tout petits dés pour accentuer cet aspect Si vous souhaitez des biscuits plus croustillants notamment s’il vous servent ensuite dans un gâteau (très italien), faites-les cuire encore 5 minutes (voire un peu plus) et faites-les sécher à four éteint encore 10 min.
 
Les amaretti sont par définition des biscuits sucrés (pas autant que les meringues bien sûr mais le principe est là), question de goût traditionnel mais surtout d’alchimie pour la tenue de la pâte qui ne contient ni farine ni beurre. Ne soyez donc pas tentés de diminuer les quantités (sauf 10 g 😉 car la tenue va s’en ressentir et le goût aussi. En général cet élément est compensé par la présence de l’amande amère qu’ici j’ai remplacée par le citron et le limoncello qui apportent du peps. Mieux vaut les déguster avec quelque chose de pas sucré du tout comme le café, le thé, le lait, le yaourt nature
 
Vous avez sur le blog la recette maison du limoncello (clic)

33 réflexions au sujet de “Amaretti au citron”

  1. Bonjour! Vos recettes sont extra!! Mais j'ai une question: par quoi remplacer le limoncello si on n'en a pas mais qu'on a une folle envie d'amaretti au citron??? Bon dimanche!
    Catherine

    Répondre
  2. Hummmm… Le souci va être d'attendre 2 ou 3 jours pour les déguster. Je crois que je ne vais pas savoir résister ! 🙂
    Merci pour cette délicieuse recette Edda

    Répondre
  3. Mmmmhhh les amaretti, mes biscuits préférés (surtout pour moi qui suis intolérante au gluten et qui adore les amandes!). Je fais toujours la recette de Pellegrino Artusi!

    Répondre
  4. Je vais partir un mois dans les MARCHE ou nous avons loué une petite casa et je pars avec "Un déjeuner de Soleil" et "1001 Secrets" que je viens de recevoir, j'en salive d'avances.
    À très bientôt Janine

    Répondre
  5. Je vais les préparer aujourd'hui Edda (Cadeaux gourmands pour un dîner). Une question ? Tu écris : La poser sur une plaque recouverte de film alimentaire. Ne serait-ce pas plutôt une feuille de papier sulfurisé sinon elle va fondre non ? A bientôt!

    Répondre
  6. Génial pour moi qui ne supporte pas le gluten et tous les aliments fermentiscibles les amandes un peu toastées sont un régal et en plus si ensuite, on fabrique soi même sa poudre d'amande : soit complète soit blanche (en frottant les amandes après les avoir toastées !
    a re tester car j'ai déjà testé tes amarettis qui sont un délice sans en abuser, bien sûr !

    Répondre
  7. Testés aujourd'hui même et je ne suis pas sûre que les saveurs aient le temps de se diffuser tellement ils sont bons! Merci Edda ?

    Répondre
  8. Bonjour,
    Je lis tous les jours votre lettre j’attends et vos recettes que j’apprécie beaucoup. Je ne laisse pas toujours de commentaire (je m’en excuse) et pourtant je devrai pour vous remercier du travail que vous faites pour nous en ce temps de confinement où vous êtes une ouverture sur le monde qui me fait plaisir
    Continuez, merci et prenez soin de vous

    Siminou42

    Répondre
  9. bonjour Edda,
    Je suis une fidèle de vos recettes, elles sont extra. Je faisais il y a quelques temps des macarons, j’ai arrêté, trop technique!, les amaretti y ressemblent beaucoup, cependant, je vois qu’il existe beaucoup de recettes différentes surtout au niveau des blancs d’oeufs, faut-il les monter en neige ou pas, et qu’elle est l’importance de cette action ? Merci de votre réponse.
    (ps : comme j’aime particulièrement l’Italie, j’apprends l’italien avec mon mari)
    cordialement Martine

    Répondre
    • Bonjour Martine,
      Mille merci pour la confiance et l’enthousiasme, je suis touchée et si contente que vous vous régalez !
      Oui les amaretti sont très très faciles (et le genre de biscuits grand-parents des macarons parisiens 😉 à portée d’enfant. En principe le ratio traditionnel est la même quantité d’amande que de sucre et puis la moitié des blancs mais j’adapte souvent pour faire moins sucré et je les parfume plus.
      Personnellement pour avoir testé plein de méthodes, je préfère celle avec les blancs en neige car ils tiennent mieux et la texture est plus agréable (même si ça reste des biscuits l’air incorporé va en partie partir 😉
      Bons amaretti !

      Répondre
  10. Merci beaucoup Edda
    C’est vraiment la meilleure recette d’amarettis.
    Votre blog est magnifique
    Moi qui adore l’Italie et ses recettes c’est un pur bonheur de le consulter très régulièrement
    Belle journée à vous
    Marie Armelle

    Répondre
  11. Merci beaucoup Edda pour vos magnifiques recettes
    Les amarettis de votre recette sont vraiment délicieux
    Pour le parfum j’ai essayé l’amaretto et cela renforce le goût de l’amande
    Merci

    Répondre
  12. j’ai goûté ce matin au marché chez un traiteur italien des amaretti au citron , bons à tomber par terre suivant ton expression

    donc je regarde ta recette et je te dirai le résultat quand j’aurai ts les ingrédients
    à bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette