Glace à la pistache sans sorbetière

Glace à la pistache sans sorbetière
Glace à la pistache sans sorbetière et sans oeufs
Vous aimez la glace à la pistache mais vous n’avez pas de sorbetière et plus d’oeufs chez vous ? Voici la solution : une magnifique glace à la pistache crémeuse, avec trois ingrédients et qui demande 5 minutes de préparation !
Même si je suis une grande adepte de ma glace à la pistache plus classique (qui reste probablement ma préférée) quand j’ai peu de temps, j’opte pour celle-ci qui a toujours un franc succès à la maison.
Pour que le résultat soit parfait et si rapide, il y a un secret…

Il s’agit du lait concentré sucré, comme dans cette glace au citron sans sorbetière ou cette glace aux fruits rouges et lait concentré ou encore cette glace au fruit de la passion. Magique oui oui !
En fait, comme je vous avais expliqué dans mon article sur les glaces et sorbets maison sans sorbetière, la matière grasse (comme le sucre) a le beau rôle car elle permet d’éviter une excessive cristallisation et donc de garder le côté crémeux.
L’idée de la pistache est née car j’étais partie pour préparer un kulfi dans le cadre d’une dîner indien, en faisant réduire le lait (et on le concentrant donc) etc.. Et puis petit Adriano malade et moi très fatiguée ont fait que j’ai opté pour une glace qui prend 5 minutes et qui est délicieuse (à faire et à refaire vu l’effort…)
Par rapport à ma crème glacée pistache, je trouve celle-ci légèrement plus sucrée, moins légère au palais et avec une saveur plus douce, vanillée, homogène… mais ce sont vraiment des subtilités que moi seule ai remarqué. Tout le monde a tout dévoré et en a redemandé
Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.
Glace à la pistache sans sorbetière et sans oeufs
Glace à la pistache sans sorbetière et en 5 minutes de préparation
Glace à la pistache super crémeuse, sans sorbetière et sans oeufs (pour 6 à 8 personnes)

 

  • 50 à 60 cl de crème fleurette entière ou de crème liquide entière
  • 390-400 g de lait concentré sucré (environ une boîte)
  • 60 g de pâte de pistache pure (j’utilise une pâte sicilienne magnifique que je trouve à l’épicerie Rap à Paris, à défaut on peut opter pour celle de Hervé en magasin bio)

 

1. Mélanger la crème avec le lait concentré et la pâte de pistache puis passer le tout au mixeur rapidement de manière à avoir une crème homogène. 
2. Verser dans une boîte hermétique, ou encore mieux, un récipient large et métallique, couvrir de film alimentaire et garder au congélateur au moins 5 à 6 heures que le temps que la glace prenne.
Cette glace se conserve très bien (goût et textures optimaux) une semaine voire un peu plus.

40 réflexions au sujet de “Glace à la pistache sans sorbetière”

  1. Oh la la la ça a l'air d'être une vraie tuerie !! La glace a la pistache c'est ma préféré, je pense que cet été je vais tester ta recette qui a l'air bien meilleure que ce que l'on peut trouver en grande surface !

    Belle journée 🙂

    Répondre
    • Oui oui c'est très bon… c'est maison, artisanal avec des bonnes matières premières donc rien à voir avec les autres 😉
      Belle journée également !

      Répondre
  2. Ah je note pour les vacances ! La ou on n'emmène pas la sorbetière mais ou tout le monde voudrait se lécher les babines avec de bonnes glaces maison
    J'ai à plusieurs reprises mitonné la classique et c'est un vrai régal qui a toujours un franc succès à la maison

    Répondre
    • Oui oui parfaites pour les vacances quand on a presque rien sous la main en effet !
      Moi aussi j'aime beaucoup la classique, ravie qu'elle vous plaise autant
      Bon dimanche

      Répondre
  3. Cela à l'air très alléchant, et rapide !
    Peut-on faire cette glace avec d'autres parfums ?
    J'aime beaucoup votre blog de recettes, il donne envie de tout essayer 😉

    Répondre
  4. Hello ! Le résultat n'est pas trop sucré ? J'ai opté le lait concentré pour la crème glacée à la vanille mais j'avais trouvé ça assez sucré..
    Merci pour ta réponse et à bientôt
    Tiphaine

    Répondre
  5. ouh la la ! je vais tester très vite ! Cette semaine, on a jeté un mauvais sort à la pluie et au froid en se régalant du semifreddo cassata sicilienne : un délice ! merci !

    Répondre
  6. bJR

    Je la fait tout a l'heure quand j’aurais acheter le lait concentré

    ce soir on va ce régalé MERCI

    Pour répondre a Aurelie la cuillère a glace tu la trouve en grande surface
    Cannelles

    Répondre
  7. Bonjour Edda, Sono Pia.

    J'ai testé ta belle recette de glace a la pistache et c'est un peu trop sucré a mon gout avec les 400g de lait concentré sucré.
    Tu crois que je pourrai faire moitié lait concentré sucré, moitié lait concentré non sucré?
    Mais sinon, je recommande la recette. c'est facile et super bon 😉

    Répondre
    • Bonjour Pia,
      Personnellement je ne l'ai pas trouvé trop sucré, on peut éventuellement ajouter encore un peu de crème liquide en proportion pour atténuer.
      Je n'ai pas testé avec le lait non sucré sachant qu'il a quand même un autre effet que celui sucré (texture, côté sucré qui rallenti la cristallisation…). Essayez et vous me direz…

      Répondre
    • Je n'ai pas testé c'est pourquoi je n'ai pas répondu de suite. Le lait concentré non sucré a d'autres effets et d'autres usages que le sucré (et en général il n'est pas utilisé pour les glaces). Personnellement je préfère ajouter un peu de crème mais à voir.

      Répondre
  8. Bonjour et merci pour ce partage. Cette recette met l'eau à la bouche.
    Une question sur la conservation, vous parlez d'une semaine, pas plus dans un congélateur à -19 ?
    Merci et bon appétit a toutes !

    Répondre
  9. bonjour,
    pensez vous qu’il est possible de la faire à la noix de coco, avec du lait de coco à la place de la crème liquide peutêtre ?

    Répondre
    • Je n’ai pas testé mais je pense que oui (la crème de coco est plus adaptée que le lait tant pour le goût que pour la texture crémeuse). Tenez-moi au courant !

      Répondre
  10. J’ai fait cette recette qui est une réussite, mon épouse, moi-même et les enfants avons adoré ! j’ai réalisé ma pâte de pistache moi-même, et j’ai rajouté à la recette des gros éclats de pistaches enrobés de sucre. Par contre je préfère monter la crème en chantilly ferme et je l’ajoute ensuite à la préparation pâte de pistache/ lait concentré sucré. Recette très onctueuse et bien parfumée ! Merci !

    Répondre
  11. Bonjour,
    Merci pour votre recette.
    Je aouhaiterais la réaliser avec des amandes fraîches,celles qui sont toujours dans leur coque verte.
    Comment me conseilleriez-vous de procéder?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Maud. ☀️☀️

    Répondre
  12. Elle a l’air très bonne, mais je l’es faite est c’est très très sucré ! Je diviserais largement par deux le lait condensé (sucré) et peut être aussi (surtout) si, comme moi vous utiliser de la pâte de pistaches déjà l’égarement sucrée!

    Répondre
    • Merci Loumia pour le retour ! C’est sûr que si vous utilisez de la pâte de pistache déjà sucrée il faut diminuer le sucre mais aussi vous aurez moins le goût de la pistache.

      Répondre

Laisser un commentaire