Glace aux abricots (sans oeufs) |
Une glace aux abricots sans oeufs, crémeuse, fruitée mais gourmande pour terminer un repas ou pour une pause d’après-midi d’été. Elle nous a bien régalés ! Et puis savez que chez moi il y a presque toujours une glace au congélateur, été comme hiver. Si bon et si pratique.
Celle-ci a à la fois le charme du fruit que de la glace crémeuse et riche, un bel équilibre. Après bien sûr, si vous souhaitez sentir le fruit pur, je vous suggère plutôt ce sorbet à l’abricot.
Comme d’habitude la qualité et la maturité du fruit est très importante (autrement la glace n’aura pas beaucoup de goût). Éventuellement et hors saison, utilisez des abricots surgelés (ceux de Picard ne sont pas mal) c’est mieux que des abricots frais sans goût 😉
Cette base est super simple et demande 10 minutes de préparation.
Et, comme d’habitude, je vous indique comment procéder sans sorbetière.
Glace aux abricots |
Glace aux abricots (sans oeufs) pour 4 personnes
- 400 g d’abricots bien mûrs, sucrés mais encore un peu fermes, dénoyautés (6 abricots environ)
- 26 cl de crème fleurette bien froide
- 120 g de sucre à confiture* ou de sucre semoule
- 10 cl de jus de fruit de la passion pur (environ 5-6 fruits bien murs ou, encore mieux de la pulpe pasteurisée, sur le net ou chez Detou) ou, à défaut 100g d’abricots dénoyautés (un peu moins de deux environ)
Passer au mixer les abricots, le jus de fruit de la passion et le sucre puis ajouter la crème et mixer à nouveau pour obtenir une crème homogène. Mettre au frais pendant deux heures, mélanger et passer en sorbetière. Garder au congélateur 3 heures avant de servir
a. 1ère méthode classique : verser la crème froide dans un large récipient en métal et garder au congélateur deux à trois heures et mélangeant chaque heure, juste le temps que la glace commence à prendre (froide mais pas compacte). Passer ensuite dans le bol du mixeur, juste le temps d’obtenir une crème solide, pour avoir le moins de cristaux de glace possible, attention à ne pas trop mixer. Remettre au congélateur avant de servir
b. 2ème méthode astucieuse : Verser la crème froide et infusée dans un sachet alimentaire avec fermeture, le poser sur une plaque ou une assiette si possible en métal, à plat et mettre au congélateur deux à trois heures (pas plus) en vérifiant bien que la crème commence à figer mais n’est pas encore dure. L’écraser avec les mains afin de séparer un peu les morceaux. Ouvrir le sachet, verser les morceaux dans le bol du mixeur et mixer à peine pour obtenir une crème solide (attention à ne pas trop mixer). Remettre le tout dans un moule en métal ou une boîte hermétique et garder au congélateur avant de servir
Conseils :
– Conservation : cette glace se conserve bien une à deux semaines au congélateur (mieux vaut moins, c’est meilleur). Pensez toujours (!) à la sortir une dizaine de minutes au frais ou au moins 5 minutes à température ambiante.
– Comme expliqué dans mon billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière, ici la crème aide à avoir une bonne texture
– Le fruit de la passion est facultatif, donne du peps et se sent bien. Si l’on souhaite que le goût des abricots mieux vaut l’omettre. Volontairement je n’ai pas ajouté d’autres arômes mais vous pouvez très bien ajouter dans la crème du gingembre frais, un peu de sirop de lavande (recette ICI), la pulpe d’une gousse de vanille, le zeste d’un citron, de la fleur d’oranger… ou à la fin, juste avant qu’elle prenne : quelques feuilles de basilic ou de thym frais.
– * le sucre à confiture (rien de bizarre il contient juste un peu de pectine qui est naturellement présent dans nombre de fruits dont la pomme) permet d’avoir une meilleure texture, plus crémeuse. Mais sans sans marche aussi.
– La quantité de sucre dépendra aussi du côté sucré des fruits, goûtez et ajoutez si besoin.
– Si vous souhaitez une saveur de l’abricots plus accentuée et douce, vous pouvez les faire rôtir au four avec un peu de sucre comme dans la recette de panna cotta à la fleur d’oranger et abricots rôtis, et les faire refroidir avant de mixer avec la crème.
– Si vous souhaitez une glace vraiment minute, utiliser des abricots encore surgelés (achetés ou surgelés par vos soins) et mixer avec le sucre et la crème bien froide. La glace est prête ! (mais elle sera un peu moins savoureuse)
– La recette est inspirée avec quelques modifications, du magazine australien Donna Hay numéro d’été n.85 (enfin, chez nous c’était l’hiver).
Merci pour cette idée de dessert qui va régaler mes z'hommes ce midi !
et moi aussi bien sûr 😉
Dessert très apprécié… réalisé avec du jus de mangue, celui aux fruits de la passion me faisant défaut
Merci beaucoup Viviane pour le retour, je suis ravie !
Hum !! J'adore ! Belle journée
🙂
MERCI
je la fait dans la foulée hummmmm
Bonne journée
cannelles
De rien ! Je suis ravie 🙂
voilà ma prochaine tournée ! merci Edda !
🙂
Question bête, mais… 400g d'abricots, c'est pesé abricots entiers (=avec le noyau) ou dénoyautés ?
Merci Edda ! Rapide comme l'éclair as usual ! 😉
Le mélange est prêt et au frigo. Par contre une autre question : pourquoi le mettre 2h au frigo avant le passage en sorbetière ?
Non, bonne question Selune. J'étais convaincue de l'avoir précisé… en fait non. Oui ils sont dénoyautés (je l'ai rajouté).
Tenez-moi au courant !
😉 Cela permet aux saveurs de bien se mélanger et à la crème de reposer (moins d'air).
Bonne soirée !
Réalisée ce midi tout à l’abricot, sans sorbetière en suivant la deuxième méthode. J’étais un peu inquiète du résultat, mais c’était très bon, sans que cela m’ai donné trop de mal. J’essaierai aussi la première méthode, le fruit de la passion, le sucre à confiture, etc…Bref, je compte en refaire souvent. Merci, Edda. Je ne me croyais pas capable de réaliser cet exploit.
Avec grand plaisir, si contente !!
Bonjour !
Pensez vous que je peux faire la même recette avec des pêches de vigne ?
Merci !
Bonjour Lucie,
Je n’ai pas testé mais je pense que oui 🙂
Vous me direz ?
Bonjour Edda,
Cela fait plus d’ une semaine que cette glace me fait de l’ œil … Je n’ arrive pas à la sortir de mon esprit tant la photo est sublime !
Peut-on la préparer avec des abricots au sirop, séchés ou avec de la confiture d’ abricot ? Ce n’ est malheureusement plus la saison des abricots frais !
Merci pour votre retour
Merci beaucoup Lila, ravie qu’elle vous inspire !
Je n’ai pas testé avec des abricots non secs, peut-être en effet avec de la confiture ?
Sinon j’ai préparé il y a des années une glace avec du yaourt et une base de compote (c’est au mûres mais c’est interchangeable) et vous pouvez la réaliser avec des abricots surgelés (ils sont moins savoureux que les frais mais en compote ça marche bien) https://www.undejeunerdesoleil.com/2009/09/glace-aux-mures-sauvages-et-yaourt.html
Vous me direz ?
Bonne journée
Bonjour Edda,
Merci pour 15 explications et pour votre suggestion .
Les abricots surgelés sont introuvables , du coup, j’ ai testé votre recette en divisant toutes les proportions en deux, pour un premier test, et en utilisant une petite boîte 235 g d’ abricots au sirop ( poids net égoutté ) et j’ ai rajouté 15 g de confiture d’ abricot ( je n’ ai utilisé de jus de fruit de la passion ). Je ne saurai vous dire si elle est aussi bonne avec les abricots frais , mais ce qui est sûr, c’ est qu’ on s’ est régalé! Le goût des abricots étaient bien bien présent et la texture de la glace ressemble deux goutte d’ eau à la vôtre !
Je l’ ai associé à votre glace au citron qui a aussi eu beaucoup de succès auprès de notre petite famille, à l’ unanimité!
Merci beaucoup d’ égayer notre quotidien basic avec des recettes aussi simples!
A très bientôt !
Avec plaisir ! Et merci à toi pour tes mots adorables et pour le retour d’expérience, c’est bon à savoir
Belle journée