Gâteau à la ricotta et pêches rôties

Gâteau à la ricotta et pêches rôties
Gâteau à la ricotta et pêches rôties
Ce gâteau à la ricotta et pêches rôties est à la fois très simple, léger (sans beurre), créatif et très italien. Un gâteau fruité pour un goûter ou une fin de repas d’été.
La ricotta qui remplace le beurre apporte de légèreté et une texture différente (voir mes notes) qui se marie bien avec les fruits cuits. Sans parler des pêches rôties qui sont un régal déjà à elle seule.

Comme souvent j’ai fait avec les moyens de bord et du placard… j’aime ces gâteaux maison simples qui s’habillent en robe de fête avec juste une petite touche.
Je suis partie de ce gâteau sarde à la ricotta avec quelques modifications et j’ai ensuite pensé aux pêches rôties en voyant le four encore chaud.
N’omettez pas les fruits (vous pouvez les remplacer par d’autres à noyaux ou même des framboises et des groseilles légèrement cuits) ils font vraiment partie de l’équilibre gustatif (seul, le gâteau est plus simplet). Ils apportent de la douceur, de l’humidité et une texture.
Je vous invite pour le goûter dans le jardin ?
Gâteau italien à la ricotta et pêches rôties
Gâteau italien à la ricotta et pêches rôties
Gâteau à la ricotta et aux pêches rôties (pour 4 à 6 personnes)
Pour le gâteau à la ricotta :

  • 300 g de ricotta, dans l’idéal fraîche de brebis ou de vache. À défaut, opter pour du brousse ou du brocciu corse
  • 220- 240 g de sucre
  • 180 g de farine ordinaire (T55 ou même de la T65)
  • 3 gros oeufs (autour de 180 g sans la coque) à température ambiante
  • 60 g d’amidon de maïs (type Maïzena) ou même un mélange d’amidon et de poudre d’amandes
  • 1 càc bombée de bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou de levure chimique
  • 2 càs d’eau de vie d’un fruit ou de limoncello (facultatif) ou même de jus de citron ou d’eau de fleur d’oranger
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • une pincée de sel

Pour les pêches ou nectarines rôties :

  • 3 pêches ou nectarines, mûres mais encore fermes
  • 4 càs de sucre
  • sauge et basilic frais pour servir (facultatif)

1. Préchauffer le four à 170°C (tournante) et 180°c (statique). Beurrer et fariner un moule rond de 22 cm de diamètre ou le recouvrir de papier cuisson légèrement mouillé et froissé (il adhère mieux).
2. Séparer les blancs des jaunes et fouetter les premiers avec la moitié du sucre (120 g) en l’ajoutant en trois fois. Ils doivent devenir gonflés et brillants.
3. Tamiser la farine avec la fécule et le bicarbonate.
4. Mélanger la ricotta avec le reste de sucre, le sel et ajouter le zeste de citron, l’eau de vie puis les jaunes d’oeufs. Incorporer 2/3 du mélange de farine puis la moitié des blancs montés et enfin le reste de farine et des blancs en ayant soin d’incorporer délicatement les blancs par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à conserver l’air incorporé. Travailler juste ce qu’il faut pour avoir un ensemble homogène (et ne pas trop mélanger pour éviter que la préparation ne retombe et le gâteau devienne trop souple une fois cuit).
5. Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 30 à 40 minutes environ : le surface doit un peu gonfler, dorer et enfilant la pointe d’un couteau ou un cure-dent ils doivent ressortir secs.
Laisser légèrement tiédir puis démouler.
6. Augmenter la température du four à 190°-200°C. Couper les pêches en tranches puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sucre et enfourner pendant 10 à 15 minutes, le temps que les pêches rôtissent un peu mais gardent leur forme (elles seront légèrement molles, sucrées et savoureuses). Garder le jus de côté et badigeonner la surface du gâteau.
7. Garnir le gâteau avec les pêches en rosace et laisser reposer une heure puis servir à température ambiante avec les herbes
Conseils :
– Le gâteau, sans garniture, se conserve deux jours au frais, recouvert de film alimentaire et un jour à température ambiante
– Pour vous organiser, vous pouvez préparer le gâteau et les pêches rôties la veille et garnir peu avant de servir. Ayant soin d’imbiber le gâteau encore tiède du jus et de conserver le tout, même les pêches, recouvert de film alimentaire au contact.
– La texture des gâteaux à la ricotta est particulière (et je sais que nombre d’entre vous ont été séduits 😉 différente que si l’on utilise du beurre et de l’huile. Légère, elle est un peu plus souple et humide car elle contient plus d’eau.
Si vous souhaitez un gâteau plus humide/imbibé, vous pouver le badigeonner encore chaud, d’un peu de limoncello ou eau de vie ou même de jus de pêches. Cela va permettre aussi une meilleure conservation
– Le fait de faire rôtir les pêches, permet de concentrer leur saveur, de leur apporter de la douceur et une meilleure conservation notamment quand on garni le gâteau. En plus, on profite du four encore chaud (et on sauve des pêches un peu moins mûres et sucrées). Que des avantages et c’est vraiment délicieux même seul avec un yaourt ou une glace.
– Vous pouvez bien sûr parfumer le gâteau avec des épices (cannelle, vanille..) et les retrouver ensuite dans les pêches au moment de les rôtir. Dans ce cas, omettez les herbes fraîches.
– La sauge et le basilic (comme le thym et le romarin) se marient très bien avec les pêches et cela apporte une touche original, un parfum herbacé mais si vos convives sont classiques, omettez-les ou remplacer par des feuilles de menthe par exemple.

32 réflexions au sujet de “Gâteau à la ricotta et pêches rôties”

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog car je cherchais comment (bien) faire mes pâtes maison. J'aime beaucoup vos recettes et leurs visuels..
    J'ai posté aujourd'hui une recette de pâte, faites d'après vos explications. Nous nous sommes régalés …. alors un grand merci!!

    Répondre
  2. Bonjour,mon mari nous a ramassé les dernières pêches du jardin, ce gâteau n'en sera que meilleur,
    Merci pour ces recettes, chaque matin 1er réflexe, ouvrir ma tablette pour les découvrir

    Répondre
  3. Bonjour Edda, suis abonnée à votre newsletter depuis au moins 2 ans, addict je suis devenue et quand bien même je manque parfois de temps, je ne peux résister à découvrir votre dernière recette. Formidable, tout est est formidable, bien sur et en tête vos recettes, vos commentaires, vos engouements, vos conseils, un régal de l'esprit et des papilles !! Mon mari qui n'a pas l'ombre d'un ancêtre italien, mais plutôt british a une passion pour la cuisine italienne et plus particulièrement pour "la pasta" comme il dit. 4O années de vie à l'étranger, dont des pays comme le Yemen, le Golf Persique, l'Inde et autres où il lui fallait sa pasta quasi quotidienne. Il me fallait jongler avec les produits locaux, et adapter. J'ai donc essayer de faire preuve d'imagination tout en restant le plus proche possible des saveurs de la cuisine italienne. En Provence maintenant, j'ai pu affiner, peaufiner mes habitudes avec tous les merveilleux produits frais à portée de mains, mais jamais sans sans votre merveilleuse et généreuse littérature de recettes qui en régale plus d'un et transforme les heures en cuisine en véritable plaisir. Alors, un grand merci pour tout votre temps dédié à nous offrir le meilleur de vos belles traditions et talents. Je vais bien sur me procurer votre livre qui fera des jaloux à côté des Carluccio et autres que je ne renie pas, mais mais qui malgré certaines qualités n'arrivent plus à rivaliser avec vous. "Keep going" comme disent nos amis british pour notre plus grand bonheur.

    Répondre
    • Merci infiniment pour votre message, votre enthousiasme et votre gentillesse ! J'en suis touchée et émue mais surtout heureuse que vous vous régaler et passez de bons moments autour de la table.
      Belle soirée et à bientôt

      Répondre
  4. Quel beau gâteau ! Un dessert parfait pour l'été ….Votre blog, Edda, est une merveille de gourmandise. On a envie de réaliser toutes les recettes, salées comme sucrées….
    Merci de votre généreux partage, Citrine

    Répondre
  5. Merci pour cette recette ! Gâteau délicieux. La ricotta donne une sensation de fraîcheur très agréable (je suis fan de vos recettes de gâteaux en contenant).
    Le mien était cependant trop compact, j’ai du mal faire quelque chose (mal mélangé peut-être, l’intérieur du gâteau donnait l’impression d’être légèrement marbré, ou trop cuit. Ou les deux. 😀 ), je dois améliorer le tour de main. Servi avec une compotée de cerises et une crème à base de ricotta, limoncello et jus de la compotée (moins élégant que les pêches rôties, que je testerai une autre fois!). Bref, nous nous sommes régalés, merci encore !

    Répondre
    • Merci beaucoup Léna pour l’enthousiasme et la fidélité !!
      Alors, difficile de dire à distance mais il se peut qu’en effet l’ensemble soit mal mélangé (il faut le faire délicatement avec les oeufs) ou même trop mélangé du coup il devient plus souple et plus compact ou bien plus simplement qu’il ait trop cuit.
      La texture est très différente qu’avec du beurre ou de l’huile car la ricotta contient beaucoup plus d’eau (et moins de gras) du coup c’est plus souple en général, moins fondant.
      Super idée la compotée de cerise et la crème ricotta limoncello !
      Belle soirée

      Répondre

Laisser un commentaire