Bûche roulée au chocolat noir et blanc

Buche roulee chocolat noir et blanc recette facile
Bûche roulée chocolat noir et chocolat blanc, facile et un régal

Cette bûche roulée de Noël, noire et blanche avec de la ganache montée au chocolat blanc est un petit cocon tout doux, gentil, gourmand qui réveille l’enfant qui est en nous. Elle fait l’unanimité par ses saveurs classiques et a une texture d’une moelleux et d’un aérien incroyables. Avec elle, vous allez à coup sûr notamment chez les plus petits et les adultes qui aiment les saveurs indémodables. De plus, elle est vraiment à portée de tous avec des ingrédients très basiques… et que vous pouvez ensuite adapter à une idée personnelle plus originale. Une excellente base que vous pouvez aussi préparer à l’avance (elle se congèle bien, j’ai testé) ou la veille ou le jour même (le matin pur le soir).

Composition de la bûche aux deux chocolats

Le biscuit est un biscuit cuiller au cacao mais encore plus aérien que le classique que je fais d’habitude. Ensuite le tout est garni d’une ganache montée au chocolat blanc très légère qui se rapproche d’une chantilly mais avec plus de tenue et une touche de gourmandise. Je l’ai aromatisée à la vanille et à la fleur d’oranger, un binôme que j’affectionne particulièrement mais le tout est libre. Vous verrez, elle est si légère en bouche qu’elle sera dévorée très rapidement…

Buche roulee facile deux chocolats
Bûche roulée aux deux chocolat légère et moelleuse

Variantes sur cette base de bûche roulée à décliner selon les envies

C’est une base assez consensuelle, cacao, douceur du chocolat blanc qui en réalité donne surtout une texture comme une chantilly plus gourmande, légère et peu sucrée. À partir de là à vous de parfumer comme vous aimez :

  • en ajoutant un sirop pour imbiber le biscuits au fruits à à l’alcool,
  • en ajoutant des épices au biscuit et/ou la ganache montée. Vous pouvez opter pour une ganache montée au chocolat blanc et caramel
  • en insérant des fruits comme des framboises (dans ce cas ne pas utiliser des surgelées) ou des fruits confits comme des oranges dans la farce.
  • Vous pouvez aussi décorer comme vous voulez : avec des crêpes dentelles, de la meringue, du chocolat, de la poudre de noix de coco (comme dans le livre), des fruits secs caramélisés… à vous de vous amuser en tout simplicité.

Vidéo pas à pas pour réaliser le biscuit roulé

Buche roulee chocolat noir et blanc recette facile

Bûche roulée noire et blanche (biscuit au cacao et ganache montée au chocolat blanc)

Edda Onorato
Une bûche de Noël facile, légère avec une texture divine
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 6 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four
  • Plaque de 35×25
  • Fouet
  • Poche à douille

Ingrédients
  

Pour le biscuit à la cuillère au cacao :

  • 4 oeufs entiers blancs séparés des jaunes
  • 50 g de sucre + un peu
  • 25 g de beurre doux ou demi-sel fondu
  • 20 g de farine
  • 20 g d’amidon de maïs type Maïzena
  • 20 g de cacao en poudre non sucré

Pour la ganache montée au chocolat blanc et la décoration :

  • 30 cl de crème fleurette ou de crème liquide entière
  • 150 g de chocolat blanc dans l’idéal de couverture Ivoire, voir mon article sur le chocolat de couverture
  • 10 g de miel neutre acacia (je l’ai omis) à ajouter à la crème chaude
  • 3 càs d’eau de fleur d’oranger de qualité voir mon article sur l’eau de fleur d’oranger
  • la pulpe d’une belle gousse de vanille
  • 100 g de chocolat noir

Instructions
 

Préparer la ganache plusieurs heures à l'avance, voire la veille.

  • Mélanger la crème avec la pulpe de vanille (et garder la gousse vide).
  • Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde ou bien à feu très très doux (si induction). Porter à frémissement 10 cl de crème et la gousse de vanille. Retirer la gousse et verser la crème sur le chocolat blanc en deux fois, tout en mélangeant au centre afin d’obtenir un mélange crémeux, homogène et brillant (émulsion). Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger à nouveau.
  • Verser le reste de crème, mélanger et garder le tout au frais au moins 8 heures voire toute une nuit (pour accélérer on peut donner un petit coup de congélateur une heure et remettre au frais pendant 4-5 h).

Préparer le biscuit roulé à la cuillère au cacao.

  • Pour une plaque 35×25 cm
  • Préchauffer le four à 170°C. Tamiser la farine avec l'amidon et le cacao. Placer une feuille de papier cuisson sur la plaque (ou bien utiliser une plaque en silicone spécial biscuit roulé)
  • Dans un saladier ou le bol d'un robot très propres, fouetter les blancs. Dès qu'ils moussent ajouter la moitié du sucre, continuer de fouetter puis le reste du sucre. On doit obtenir des blancs bien montés (plus qu'en neige), fermes et brillants qui tiennent sur le fouet.
  • Incorporer les jaunes préalablement mélangés et fouetter délicatement, juste le temps de les incorporer sans perdre l'air incorporé. Ajouter la farine et mélanger très délicatement à l'aide d'une écumoire (l'idéal) ou une maryse par mouvements circulaires du bas vers le haut en soulevant la préparation. Ajouter le beurre et mélanger encore délicatement en soulevant la préparation.
  • Verser le tout sur la plaque et étaler avec une spatule de manière à bien lisser le tout. Enfourner pendant 18 minutes environ : la pâte doit gonfler, sécher mais rester souple au toucher (en posant le doigt la forme doit disparaître rapidement). Attention les temps peuvent varier selon les four, j’en ai refais avec un autre four et 10 min ont suffit.
  • Roulage : oser un torchon humide et propre sur le plan de travail. Saupoudrer le biscuit d'un peu de sucre et le renverser sur le torchon. Détacher délicatement la feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson humidifiée (ou d'un torchon humide) et laisser reposer 5 minutes. Le renverser et le rouler très délicatement en s'aidant de la feuille. Couvrir de film alimentaire et garder au frais 20 minutes le temps de préparer la ganache. Voir mon article sur comment réussir le biscuit roulé avec photos pas à pas.
  • Sortir la ganache du frigo et la verser dans un grand bol froid ou la cuve d’un robot (froide aussi, ou à température ambiante, en touts cas pas chaude genre sortie du lave-vaisselle ;-). Commencer à fouetter d’abord à petit vitesse puis moyenne comme si c’était une chantilly (voire mon article sur comment réussir la chantilly et mon article sur la ganache montée au chocolat blanc). On doit obtenir une crème mousseuse presque ferme (attention à ne pas trop monter ni trop vite) qui tient sur le fouet.
  • Sortir le biscuit, retirer le film puis le papier délicatement. Garnir de 2/3 de ganache et enrouler délicatement en serrant bien. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir et former des motifs sur du papier cuisson. Laisser se raffermir au frais puis détachez-les très délicatement au moment de décorer.
  • Sortir la bûche puis garnir du reste de ganache et du chocolat. Réservez au frais jusqu’au moment de servir (deux à trois heures voire un peu plus).

Notes

Conseils :
Conservation : la bûche garnie et finie se conserve bien 4 à 5 heures au frais. La bûche uniquement garnie à l’intérieur et recouverte de film alimentaire, se conserve une demi-journée au frais et vous pouvez aussi la congeler jusqu’à une semaine. Dans ce cas, faites-la décongeler au frais quelques heures puis recouvrez-la de ganache et décorez-la
La ganache montée, non encore fouettée se conserve bien 24 h au frais et 5 heures environ une fois montée, toujours au frais et recouverte de film alimentaire. Vous pouvez aussi la congeler 2 à 3 jours. Dans ce cas faites-la décongeler une nuit au frais avant de la fouetter.
Pour vous organiser : le dessert est très simple et peut se faire en deux temps (voire plus). Préparez la base de ganache montée la veille au soir (cela prend 10 minutes maximum) et le biscuit le lendemain. Vous pouvez aussi préparer les décoration la veille et les conserver au frais. Vous pouvez garnir le biscuit de suite ou même le garder roulé quelques heures et puis le garnir. Je vous conseille en tous cas de la garnir rapidement car ainsi il va rester humide et moelleux.
Articles de références utiles :

La recette (mais sans le sirop pour imbiber le biscuit et en ajoutant de la vanille et de la fleur d’oranger et la déco croustillante) est tirée d’un joli livre très utile (pour une fois, j’ai été sage et j’ai suivi à la lettre 😉 Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks dont je vous ai parlé. Les bases sont différentes de mon biscuit à la cuiller habituel et de ma ganache montée, le tout est plus aérien ce qui va bien pour une bûche moelleuse et gentille.

23 réflexions au sujet de “Bûche roulée au chocolat noir et blanc”

  1. Encore une très belle bûche!
    J'ai réalisé hier votre bûche Mont Blanc cœur de framboise et l'ai mise au congélateur. Combien de temps avant de la servir dois-je la sortir du congélateur? Merci

    Répondre
  2. Bonjour Edda,
    D'habitude j'adore vos recettes mais là… Etes vous sûre du temps de cuisson ? J'ai suivi la recette à la lettre mais à la sortie du four, malgré un aspect doré et gonflé, le biscuit n'était absolument pas cuit. Résultat : impossible de décoller proprement le papier cuisson qui adhérait fermement au biscuit et surtout une odeur d’œuf, une consistance tout molle et un aspect d'omelette… Tout est parti à la poubelle! Avec un temps de cuisson si court, ne faudrait-il pas augmenter la t° ?
    Anne

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Grâce à votre recette, j'ai pu réaliser rapidement et facilement, en complément de ma première bûche, une bûche simple, à la fois jolie et bonne ! (Heureusement que j'avais lu le commentaire précédent pour avoir le bon temps de cuisson !)
    Et merci aussi pour la recette de la mélasse de grenade (qui m'a fait découvrir votre blog), un vrai délice et une totale réussite grâce à vous !
    Vos recettes ont donc accompagné deux des plats de mon repas de Noël. 😉
    Bonnes fêtes de fin d'année

    Répondre
  4. ça été notre bûche, hier ! Merci pour cette recette, un vrai délice -je déteste la chocolat blanc, mais, là on ne sent pas vraiment, ça donne de la tenue à la crème ; c'est léger, peu sucré … on s'est régalé !

    Répondre
  5. Ciao Eda, je n ai pas pris le temps fêtes de Noël un peu chargées, je me rattrape donc aujourd'hui. Nous avons réalisé cette bûche avec mon fils qui a été unanimement appréciée par tous… d'ailleurs on va remettre cela pour le 31 décembre avec celle au limoncello déjà testée et validée l'an passé ☺. Mille mercis de l'avoir partagée sur votre blog.
    Sandrine

    Répondre
  6. Merci Edda pour cette recette !
    Je suis une habituée du site et je ne suis jamais déçue ! C'est pour ça que j'ai tenté un biscuit roulé (qui est un peu une bête noire quand on en parle autour de soi). Avec tous vos conseils et vos astuces, ce fut une pure réussite !

    Répondre
    • Un grand merci Amandine pour la fidélité et la confiance ! Surtout, je suis ravie de la réussite.. Et ne vous inquiétez pas je comprends parfaitement les bêtes noires, j'en ai eu aussi beaucoup en cours de route (friture, caramel, cuisson de viandes…) puis finalement on surmonte tout, ce n'est pas si difficile et très gratifiant.
      Belle et heureuse année !

      Répondre
  7. Je confirme les commentaires précédents, c’est une très bonne recette! Je n’avais jamais réalisé de buches ou de biscuits roulés auparavant, les explications étaient claires et le résultat très réussi. J’ai rajouté des framboises (surgelées) sur la ganache avant de rouler le biscuit, l’acidité est particulièrement bienvenue quand on n’aime pas les bûches trop sucrées.
    Pour information j’ai aussi essayé de mettre des framboises en décoration, malheureusement le jus s’échappe très rapidement suite à la décongélation; j’imagine qu’il est préférable de les placer au dernier moment.
    Merci Edda pour ce partage!

    Répondre
    • Un grand merci Marie, ravie du régal et d’avoir été utile ! Oui les fruits surgelés ont ce défaut, pour la déco il faut des fruits frais.
      Belle fin d’année et à bientôt

      Répondre
  8. oui et c’est tellement bon que ce matin au petit déjeuner au lieu de mes traditionnelles tartines de beurre , j’en ai mangé une tranche accompagnée de poires bio au sirop St Mamet.
    Regard ahuri de mon mari !la journée a bien commencé 😛​
    je t’embrasse

    Répondre
  9. Merci pour toutes vos recettes ! Pour le réveillon de Noël, j’ai fait cette bûche ! Un délice (chocolat blanc vanille et fleur d’oranger c’est vraiment une association super ). Je l’ai même refaite deux jours après pour des amis .. (En plat principal j’ai fait votre recette du gigot de 7 heures, gros succès également !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette