Soupe veloutée de courge butternut à l’orange et lentilles |
Cette soupe veloutée de courge butternut parfumée à l’orange et servie avec une petite salade tiède de lentille est douce, légère et ensoleillée…. et nous fait voyager en Méditerranée. C’est une improvisation du moment avec ce que j’avais à la maison. Nous l’avons grandement appréciée !
Une soupe d’hiver avec le côté soyeux de la courge butternut, la fraîcheur des oranges et la note subtile des épices comme la coriandre et le cumin. Les lentilles sont vraiment complémentaires et rendent la soupe plus nourrissante tout en restant légère en bouche.
La preuve que les soupes sont merveilleuses et il suffit souvent d’un petit rien pour les rendre uniques.
Velouté de courge butternut à l’orange et lentilles |
Soupe veloutée de courge butternut à l’orange et salade tiède de lentilles (pour 4 personnes)
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
- Deux petites courges butternut ou une grosse (un kg environ)
- 200 g de lentilles cuites, dans l’idéal encore un peu tièdes (en boîte ou en bocal, de qualité légèrement réchauffées, ou bien 100 g environ de sèches cuites selon les indications données dans ce billet)
- 4 oranges moyennes (ou 8 clémentines) pour le jus et le zeste d’une ou deux oranges non traitées
- un oignon jaune
- la feuille de laurier
- épices : 2 càc de coriandre en poudre, une mini pincée de cannelle, 1 à 2 càc de cumin
- huile d’olive vierge extra
- sel et poivre
1. Couper la peau des courges, retirer les pépins et couper la pulpe en dés de un cm. Dans une casserole à fond épais, faire revenir 2 càs d’huile avec l’oignon émincé finement. Dès qu’il commence à colorer, ajouter la courge, mélanger et laisser cuire une minute. Ajouter le laurier, la moitié des épices et couvrir la courge d’eau (un peu plus que le volume).
2. Laisser frémir à feu moyen pendant 10 minutes puis saler et ajouter le jus de trois oranges. Laisser cuire encore un quart d’heure environ le temps que la courge devienne tendre. Si besoin, ajouter encore un peu d’eau.
3. Retirer la feuille de laurier et mixer jusqu’à la texture souhaitée (je vous suggère de ne mettre au début que 3/4 du liquide de cuisson et puis d’en rajouter selon le résultat).
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger 1 càs d’huile avec le jus de la dernière orange et son zeste, ajouter le reste des épices, du sel, du poivre et mélanger.
Servir la soupe chaude avec la salade de lentilles.
Conseils :
– Conservation : le velouté se conserve un jour au frais, recouvert de film alimentaire. Il est meilleurstout juste préparé ou quelques heures auparavant du fait du jus d’orange. Si vous souhaitez le conserver un peu plus longtemps, faites-le cuire avec l’eau et la moitié du jus, puis rajoutez le jus au moment de le réchauffer. La salade de lentilles se prépare au dernier moment (cela prend 5 minutes).
– L’orange apporte de la douceur, de la légèreté et une subtile acidité. Si vous ne la souhaitez pas remplacez-la par de l’eau ou même un peu de lait et ne gardez le parfum des orange que pour les lentilles
– Le contraste de textures, de goût et du côté nourrissant (grâce aux lentilles) en font une soupe complète avec un peu de pain, c’est très agréable
– Courge : vous pouvez remplacer la courge butternut avec du potimarron ou de la courge patidou
Elle me plait beaucoup ta soupe !
Miammm, j'y plongerais bien ma cuillère. Le mélange a l'air succulent et j'adore la couleur 😉
La poésie dans la lentille, il faut le faire, bravo Edda !
Et j'adore ta présentation !
qu' elle est jolie cette soupe, et bienvenue ! en plus la nappe est magnifique !
Je reviens sur cette recette pour te dire qu'elle nous a subjugués !
et ce contraste entre la soupe bien chaude et la salade de lentilles, très sympa !
Le lendemain, il faisait plus froid, donc nous avons chauffé les 2 ensemble, et ça nous a aussi bien plu !
Merci de continuer à nous régaler 🙂
Merci beaucoup pour le retour et quels jolis mots pour la décrire (j'adore le mot subjugués 😉
Belle fin de journée !
Bonsoir je souhaite faire une soupe froide pour un aperitif et ce melange butternut orange me plait bien qu"en pensez vous
Quelle belle photo…comme toujours ! Je vais vite faire cette recette…je cherche sur votre blog une recette de gâteau au chocolat italien qui était mis en avant la semaine dernière ou la précédente mais ne le retrouve pas…pouvez vous m aider ? Belle journée à vous et encore merci pour votre site auquel je ne cesse de me référer, il est extraordinaire !
Mille merci Anne pour vos mots, votre enthousiasme, je suis touchée ! Et vous me direz pour la soupe.
Pour le gâteau au chocolat peut-être la torta tenerina https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/11/torta-tenerina-fondant-chocolat-sans-gluten.html ? Sinon vous avez aussi la torta Barozzi https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/11/torta-barozzi-fondant-au-chocolat-sans.html ou caprese https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/12/torta-caprese-fondant-chocolat-sans-gluten.html… toutes délicieuses
Belle journée !
Merci oui je crois que c était là torta Barozzi…c est vrai il faudrait les essayer toutes…aujourd’hui pour moi c était GRANOLA maison avec votre recette…pour l enmener en stage de yoga ! Je retournerai aux fourneaux en rentrant.
Bonne soirée à vous !
Super ! Ravie pour le granola… et pour le yoga 🙂
Bonne soirée également !
Merci Edda pour toutes les bonnes recettes et présentation. Cette soupe me paraît magnifique et probablement délicieuse
Je connais et nous adorons la soupe de carottes et oranges 🍊