Curry végétarien

Curry végétarien de légumes
Curry végétarien de légumes
Comme vous savez, j’ai un penchant pour la cuisine indienne et le curry en particulier. Je vous en ai proposé beaucoup d’ailleurs sur le blog. Ici je souhaitais explorer la version végétarienne, où il n’y a que des légumes. Les épices, le condiment rendent ce plat très savoureux, parfumé et rassasiant.
Il a eu un succès fou à la maison. Servi avec du riz pilaf, il est parfait.

Pour la base, j’ai opté pour un de mes mélanges classiques favoris que vous retrouvez dans ce curry d’agneau aux pommes et bananes ou ce curry de poisson à l’indienne : avec plein d’épices, de la tomate et du lait de coco. À partir de là vous avez les mains libres pour en faire ce que vous voulez. J’ai aussi ajouté un peu de beurre de noix de cajou pour la consistance.
 
De quoi se réconcilier, si besoin, avec les plats pleins de légumes !

Curry végétarien

Edda Onorato
Recette du curry végétarien aux légumes et plein de bonnes choses. Faciles et savoureux.
5 sur 6 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • casserole

Ingrédients
  

  • 50 cl de lait coco (voir mes notes) ou 35 cl de lait de coco et 15 cl de crème de coco
  • 300 g tomates en boîte concassées voir mes notes sur comment choisir le sauce tomate
  • 250 g chou-fleur de fleurs (le haut)
  • 250 g brocoli fleurs
  • 200 g carottes coupées en morceaux ou de petites carottes
  • 3 gousses d' ail
  • 2 cm gingembre frais coupé en dés
  • 1 bonne càs de noix de cajou (beurre) voir mes notes
  • une banane moyennement mûre 200 g environ*
  • une dizaine de feuilles de coriandre
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 piment oiseau
  • épices : 3 càs bombées de curry en poudre de qualité, 1 càc de coriandre, 1 càc de curcuma, 2 gousses de cardamome verte, une pincée de cannelle, une pincée de cumin en poudre
  • huile végétale
  • sel
  • riz basmati cuit à l'étouffée au curry et citron pour servir recette sur le blog, lien plus bas

Instructions
 

  • Dans un petit bol mixeur, mixer les épices avec l’ail, le gingembre et 1 càs de lait de coco. Couper les légumes en petits morceaux, de même taille.
  • Dans une grande casserole ou cocotte, faire revenir l'oignon émincée avec 2 càs d'huile. Dès qu'il commence à colorer ajouter le mélange d'épices et coco. Laisser cuire 2 minutes environ (le tout doit un peu épaissir mais pas brûler) puis ajouter la sauce tomate et laisser cuire encore 2 minutes.
  • Ajouter les légumes, le piment, le lait de coco et 1/2 verre d'eau. Porter à frémissement, à feu moyen, pendant un quart d'heure environ puis ajouter la banane coupées en tranches et laisser cuire encore un quart d'heure jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais aient encore une forme et de la texture. Ajouter encore un peu d'eau si besoin. Incorporer la purée de noix de cajou 5 minutes avant la fin de la cuisson. Saler.
  • Ajouter les feuilles de coriandre et servir chaud avec du riz.

Notes

Conseils :
Conservation : le curry se conserve jusqu’à deux jours au frais, recouvert de film alimentaire au contact. Réchauffez-le avant de servir et éventuellement ajoutez un peu d’eau ou de lait de coco.
Légumes : vous pouvez varier les légumes selon la saison, ici ils sont plutôt d’hiver mais à vous de voir pourvu qu’ils gardent un peu de texture en cuisson. Vous pouvez aussi remplacer une petite partie des légumes par de la pomme de terre et des petits pois (très indien). J’ai opté pour de la sauce tomate (pour le goût, volume..) mais il y a aussi des versions sans.
Cuisson : la cuisson des légumes peut varier selon les légumes et vos goûts personnels. Je vous ai donné mes temps.
Noix de cajou : vous avez les recette du beurre maison sur le blog (clic) ou utilisez du beurre de cacahouètes ou 30 g de noix de cajou mixées avec un peu de lait de coco
Épices : comme toujours les mélanges peuvent varier. Je vous donne ici le mélange qui nous plait et qui est épicé, c’est important compte tenu du côté un peu neutre des légumes.
Banane : je l’aime beaucoup dans les curries comme dans ce curry d’agneau, elle reste subtile mais apporte une petit note de douceur (ici bienvenue), se marie bien avec la noix de coco mais surtout donne une texture, la sauce est légèrement plus épaisse. Vous pouvez la remplacer par de la patate douce (à ajouter dans ce cas en début de cuisson)
Accompagnement : servez avec du riz basmati nature ou encore mieux cuit comme un riz pilaf (clic) cuit à l’étouffée
Sauce tomate: vous avez un article dédié à comment choisir le sauce tomate
Lait de coco : vous avez un article sur tout savoir sur le lait de coco

38 réflexions au sujet de “Curry végétarien”

  1. Voilà qui est très sympa, j'aime aussi beaucoup les plats aux épices.Lorsque je n'aurais pas envie de manger de viande, je penserai à celui-là !

    belle journée à toi

    Répondre
  2. Super pratique ce plat pour moi : il me permet en fin de semaine, avant le marché du week-end, de vider mon bac à légumes l'air de rien… Les enfants ne rouspètent pas(alors que parfois les trois soirs de soupe précédents ont pu être un peu compliqués!), je rajoute quelques légumes congelés pour colorer encore plus, et c'est rapide! Je fais souvent une version très simplifiée et rapide (cuisson mixte cocotte /vapeur pour les légumes un peu longs…), et ajoute pour la douceur un peu de yaourt avant de servir (ou mieux du kéfir quand j'en ai).
    Et autre avantage : s'il en reste, je recycle en boulettes avec du riz le lendemain, ou même dans une tarte!
    Bonne semaine!

    Répondre
  3. Bonjour Edda,

    Tout d'abord merci pour ton magnifique blog, sur lequel je fais une longue halte tous les jours. La recette a l'air délicieuse et je pense la tester ce soir. Par contre il n'y a aucun lien qui renvoie vers la recette du riz basmati cuit à l'étouffée au curry et citron ; pourrais-tu me l'indiquer s'il te plaît ?

    Merci beaucoup !
    Pauline

    Répondre
  4. Tant pis je ne les ai pas mises?…c était un très bon curry très consistant et très "spicy " !!! Peut être à cause des 3 cuillères à soupe de curry que j ai ramené du Kerala ? J ai trouvé la banane un peu prégnante…je la remplacerai par de la patate douce et sans doute la moitié de lait de coco et d eau pour l alléger un peu ?! Merci Edda pour vos belles recettes !

    Répondre
    • Merci pour le retour, ravie ! Quelle chances ces épices 🙂
      Pour la banane question de goût, je la trouve légère, imperceptible, elle donne juste une texture un peu crémeuse alors que la patate douce est plus consistante je trouve et modifie un peu le goût. Mais après, mille variantes sont possibles !
      Belle soirée !

      Répondre
  5. Un grand merci pour cette délicieuse recette qui nous a réchauffés au déjeuner en ce gris dimanche d’automne… Un régal! J’ai juste remplacé le brocoli que je n’avais pas sous la main par des courgettes coupées en 2 puis de biais en gros morceaux.
    Cette recette rejoint mes favorites!

    Répondre
  6. Bonjour edda,

    franchement c’était super bon ce curry de légumes! moi aussi j’aime la cuisine indienne…
    ce soir, c’était avec patates douces, chou fleur, carottes et petits pois ( c’est beau les petits pois dans la sauce)
    Mais pour moi ce qui fait la difference c’est la cardamome. J’avoue que j’ai eu un peu peur de mettre 2 gousses mais quel gout réhaussé et super bon! Recette suivie a la lettre ( sauf la banane) et nous avons eu l’impression d’etre revenus en Inde pays absolument magnifique!
    Avec du riz bien sur..et en plus il en reste pour demain.
    Comme toujours Edda, jamais décue de tes recettes, tu es ma référence, merci.

    Répondre
  7. 5 stars
    Bonjour,

    J’ai cuisiné ce plat ce midi et je me suis régalée.
    Quelques adaptations par rapport à la version d’origine (patate douce à la place de la banane comme suggéré, pas de chou fleur mais des épinards, épices un peu différentes) mais c’est vraiment une excellente base !
    Merci !

    Répondre
  8. Je l’ai fais ce midi sans la banane, j’en avais plus… mais c’était quand même délicieux ! J’ai ajouté du tofu nature aves les légumes et j’ai servi avec du riz basmati, on s’est régalés ! Merci !

    Répondre
  9. 5 stars
    Quel régal ce soir grâce à votre recette… Un voyage pour les papilles !
    J’ai remplacé le chou fleur par du panais mais pour le reste j’ai bien suivi la recette et les temps de cuisson, c’était divin, bien crémeux !
    On sent chaque ingrédient, aucun ne prend le dessus c’est bien équilibré. J’ai cuit à decouvert c’était parfait.
    Merci pour cette superbe recette !

    Répondre
  10. 5 stars
    Je viens de déguster c’est EXCELLENT ! et ces petits légumes qui craquent presque sous la dent.. et cette sauce.. Une tuerie ! Merci pour votre splendide blog

    Répondre
  11. 5 stars
    Merci pour la recette. Très bonne.
    J’ai changé les légumes pour les adapter aux intestins fragiles. J’ai mis des carottes, des feuilles de blette, du potiron, une courgette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette