Taboulé de chou romanesco

Taboulé de chou romanesco
Taboulé de chou romanesco
Une salade de chou romanesco comme un taboulé ? Une salade toute verte, parfumée, légère, étonnante et à la texture comme du couscous (ou presque ;-). Bon bien sûr ce n’est ni le vrai taboulé libanais ni le taboulé français de nos étés mais j’adore l’idée, l’illusion.
Et puis c’est bon, frais, rapide, ça change et donne une autre vie aux choux.

En plus c’est sain (apparemment 😉

Taboulé de chou romanesco
Taboulé de chou romanesco aux herbes et pistaches
Taboulé de chou romanesco, herbes, pistaches et raisins (pour 4 personnes)
Préparation : 15 min
Cuisson : 2 min

  • 500 g de fleurs de chou romanesco (ou, à défaut de fleurettes de chou-fleur) (garder la base plus coriace pour en faire une soupe)
  • 20 feuilles de persil plat lavées
  • 15 feuilles de coriandre lavées
  • 8 feuilles de menthe lavées
  • 3 oignons nouveaux (sans le vert) ou 2 petites échalotes
  • 2 càs de pistaches
  • 2 càs de raisins
  • une pincée de coriandre en poudre
  • le jus d’un petit citron jaune
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Porter à ébullition une grande casserole d’eau, la saler et y plonger les bouquets de chou romanesco pendant 2 minutes puis les égoutter et les plonger dans de l’eau froide. Égoutter à nouveau. On peut aussi éviter cette étape et avoir du tout cru en mixant simplement les fleurs.
2. Mixer ensuite le chou finement de manière à avoir une sorte de semoule. Mettre dans un saladier, saler, poivrer et ajouter 1 càs d’huile.
3. Préparer l’assaisonnement : dans le bol d’un mixeur, mixer les herbes avec l’oignon et une pincée de sel. Ajouter 3 càs d’huile, le jus de citron, la coriandre ainsi qu’une cuillère de pistaches. Mixer à nouveau pour obtenir une sorte de sauce grossière (si besoin ajouter encore un tout petit peu d’huile ou d’eau). L’incorporer au chou en mélangeant puis ajouter le reste des pistaches et les raisins. Rectifier l’assaisonnement et servir.
Conseils :
Conservation : le taboulé se conserve deux à trois heures mais mieux vaut le consommer rapidement vu la fraîcheur et le parfum des ingrédients
Cuisson : en principe il s’agit d’une recette crue qui donne l’illusion du taboulé (dans le sens de salade assaisonnée) ou plutôt de la graine de couscous. J’ai testé avec et sans cuisson. Sans c’est un peu galère à mixer mais si vous avez un bon mixeur large, ça marche bien. La cuisson est très rapide, juste le temps d’attendrir, blanchir le chou. À vous de voir.
Assaisonnement : il est essentiel car il s’agit d’un légume assez doux, neutre cru qu’il faut un peu booster. Toutes ces herbes et ces plus vont vraiment donner une autre dimension un humble légume comme le chou. J’y ai mis ce que j’avais et ce que j’aime (une sorte de pesto) mais sentez-vous libres d’interpréter. D’autres herbes, épices, fruits, des légumes aqueux comme la tomate…
– L’idée de la recette à l’origine avec du chou-fleur vient il me semble d’Alain Passard (ou peut-être de quelques crudivores ?) et elle date de plusieurs années. Puis le tout à tourné, a été interprété, revisité. Voici ma version avec du chou romanesco, très verte et un peu (très vaguement) italienne.
J’ai trouvé de jolies versions dans le magazine australien Donna Hay (oui toujours lui !) et chez Dorian Nieto dans son livre Dorian : père au foyer que j’aime beaucoup.

11 réflexions au sujet de “Taboulé de chou romanesco”

  1. C'est une belle recette pour les beaux jours une pour la cuisson 2 mn dans de cuisson dans de l'eau bicarbonate pour fixer la couleur à la place du sel et pas besoin de passer dans l eau glacée

    Répondre
  2. Bonjour Edda et merci pour ce post. Je m’intéresse de plus en plus à ce qu’on appelle la « crusine », la cuisine crue, et je découvre que c’est bluffant ce que l’on peut faire avec du cru…comme ce taboulé par exemple!
    Merci
    Nathalie

    Répondre

Laisser un commentaire