Omelette aux asperges (au four) |
Cette omelette aux asperges et cuite au four (comme celle-ci aux brocoli ou cette frittata aux aubergines ou celle à la scamorza fumée) est mon omelette minute et zéro casse-tête du printemps. Parfaite pour un repas léger (pour deux ;-), en entrée simple ou même de Pâques, pour un pique-nique…
Plus qu’une omelette à la française bien baveuse 😉 il s’agit plutôt d’une frittata italienne qui signifie omelette sauf que souvent il y a un peu moins d’oeufs, un peu de fromage et elle est plus cuite. D’ailleurs en Italie, on l’aime tellement qu’on y garni aussi des sandwichs à emporter au travail, en promenade…
Ici la cuisson est faite au four pour des raisons de praticité (de femme et maman débordée…).
Avec des plats si simples, je m’émerveille toujours devant les oeufs : ingrédient humble et aux mille ressources.
Omelette (frittata) aux asperges |
Omelette aux asperges cuite au four (pour 4 personnes)
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
- 6 oeufs entiers (dans l’idéal fermiers, de poulets en liberté, Label Rouge…)
- 1 botte d’asperges vertes pas trop grosses et fermes (500 g environ)
- 3 càs de lait ou de fromage blanc ou de yaourt grec
- 3 càs de fromage parmigiano ou pecorino râpés
- une quinzaine de feuilles de persil plat ciselée (ou de la ciboulette)
- 1 gousses d’ail coupée en deux ou un petit oignon nouveau (sans le vert)
- huile d’olive vierge extra
- sel et poivre
1. Couper la partie la plus coriace de la botte d’asperges (au niveau de l’élastique). Puis couper les pointes et les diviser en deux dans le sens de la longueur et enfin couper le reste en tranches assez fines.
2. Dans une poêle, faire revenir l’ail avec 2 càs d’huile. Ajouter les morceaux d’asperges (sans les pointes) et faire sauter 2 minutes. Verser ensuite de l’eau de manière à les couvrir (même volume) et laisser cuire une dizaine de minutes (pas plus) de manière à ce qu’elles deviennent tendres. Les retirer, enlever l’ail et faire sauter dans la même poêle les pointes d’asperges avec 1 càs d’huile pendant 1 min.
3. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule rond de 20-22 cm de papier cuisson. Dans un saladier fouetter un peu les oeufs avec le fromage, du sel, du poivre et le lait. Ajouter le persil puis les asperges cuites (sans les pointes).
4. Verser le tout dans le moule, décorer avec les pointes d’asperges et enfourner pendant 10 à 15 minutes maximum, le temps qu’elle dore (elle va gonfler puis se dégonfler en sortant du four). Sortir, laisser à peine tiédir, démouler et servir
Conseils :
– Conservation : bien sûr elle est bien meilleure tout juste cuite mais elle se conserve bien 24 h au frais, recouverte de film alimentaire. Dégustez-la tiédie ou bien à température ambiante.
– Cuisson : la cuisson au four est vraiment zéro stress, il ne faut rien faire. Elle sera toutefois un peu moins crémeuse, plus cuite, que celle cuite à la poêle (c’est pourquoi mieux vaut utiliser un moule pas trop large). Si vraiment vous êtes attaché à cette dernière cuisson mais appréhendez le fait de la retourner, faites-la cuire à la poêle, ne la retourner pas ou bien passer ensuite 5 minutes le tout au four (si la poêle est toute en métal et peut passer au four bien sûr)
– Variantes : sur cette base, vous pouvez remplacer ou panacher les asperges avec des petits pois, des fèves, quelques pousses d’épinard…
La frittata est tjrs une valeur sûre et celle-ci semble très printanière !
Une belle (et bonne) idée pour déguster autrement les asperges
J’ai préparé cette recette pour le repas de midi.
Elle est très bonne ; c’était la première fois que je faisais cuire une omelette au four et je recommencerai car c’est nettement plus pratique.
Merci Edda
Merci beaucoup Kali, ravie de la découverte !