Boulettes de viande à l’asiatique (cuites au four)

Boulettes de viande à l'asiatique (cuites au four)
Boulettes de viande à l’asiatique (cuites au four)
Ces boulettes de viande à la sauce asiatique (à base de sauce soja, sucrée salée) sont un régal qui se laisse dévorer très facilement. Il s’agit de boulettes de viandes classiques mais cuites au four (très pratique !) et surtout servies avec une sauce nappante, qui va imprégner la viande. À la fois salée, douce, avec du caractère et parfumée, elle nous fait immédiatement voyager. Un peu dans le même esprit que ces mini hamburgers à l’asiatique.

Bon, le mot asiatique est un peu vague j’en conviens parfaitement. Disons que la sauce se rapproche plus de saveurs chinoises (la présence de la sauce soja, l’ail, le gingembre, les quatre épices…) sans l’être vraiment. C’est un peu un mélange, issu de plusieurs inspirations pour trouver un bon équilibre sucré salé.

 

Et d’ailleurs, pour faire encore plus chinois vous pourrions utiliser de la viande de porc hachée (ou de la bonne chair à saucisse), c’est très bon.
On embarque ?P.S. J’ai annoncé les noms des gagnants de l’atelier du 18 mai avec Rana ICI. Merci dem’envoyer vos adresses mail 🙂

Boulettes de viande, sauce à l'asiatique
Boulettes de viande, sauce à l’asiatique
Boulettes de viande, sauce sucrée salée à l’asiatique (pour 4 à 6 personnes)
 
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
 
Pour les boulettes :
  • 650-700 g de viande de boeuf hachée (à 15% de matière grasse 🙂
  • 100 g de mie de pain (blanc, campagne, complet…) émiettée
  • 1 oeuf entier
  • 2 gousses d’ail pressées, hachées ou coupées en très petits dés
  • 2 cm de gingembre frais écrasé ou coupé en très petits dés
  • le zeste finement zesté d’une orange non traitée
  • une belle pincée de quatre épices
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de coriandre en poudre
  • sel
  • huile de sésame ou huile d’olive vierge extra
Pour la sauce :
  • 10 cl de sauce soja
  • 10 cl de vin blanc ou du jus de l’orange plus haut
  • 4 cl de sauce soja sucrée
  • 2 càs de miel délicat
  • 1 càs de vinaigre
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 1 gousse d’ail coupée en quatre
  • 1 cm de gingembre coupé en dés
1. Préchauffer le four à 200°C. Tapisser une plaque de cuisson de papier cuisson.
2. Dans un saladier, mélanger la viande avec le mie de pain, l’ail, le gingembre, le sel et les épices. Ajouter 1 càs d’huile, le zeste d’orange puis incorporer l’oeuf. Mélanger le tout afin d’obtenir une sorte de pâte homogène.
À l’aide des mains humides, former de boulettes de la taille d’une noix en les faisant bien rouler dans la paume de la main pour avoir une forme régulière. Les poser au fur et à mesure sur la plaque de cuisson. 
3. Verser un filet d’huile sur les boulettes, les retourner afin qu’elles soient bien enrobées puis enfourner pendant 7 minutes. Le temps que les boulettes colorent un peu.
4. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et porter à frémissement 4 minutes. Filtrer pour retirer l’ail et le gingembre.
5. Verser la sauce sur les boulettes, les enrober et enfourner à nouveau pendant une dizaine de minutes en ayant soin d’arroser de sauce si besoin de temps à autre. 
Les boulettes doivent être colorées et la sauce un peu nappante. Servir chaud ou tiède avec une petite salade et du concombre assaisonnée avec du citron vert.
Conseils :
Conservation : ces boulettes se conservent un jour mais elles auront tendance à un peu durcir (il y a peu de graisse) et sécher. Je vous conseille de les faire réchauffer doucement à la casserole en ajoutant un peu d”eau avant de servir
Saveurs : cette sauce est salées et douce à la fois et parfumée… assez “addictive”. Le miel et la sauce soja sucrée apportent cette douceur mais aussi la texture nappante. Le sauce soja apporte du salé mais également une certaine profondeur de goût. Il est important de la diluer un peu (comme ici). J’ai servir avec des légumes crus et frais mais des nouilles ou du riz vous très bien aussi.
– Pour plus de moelleux dans la viande, mettez plus de pain dans le même esprit que les polpette italiennes.
– Si la sauce au four reste liquide, remettez le tout dans une casserole te faites chauffer jusqu’à ce qu’elle caramélise un peu.
– Vous pouvez bien sûr tout faire à la poêle mais c’est plus long et moins léger. J’ai opté pour la solution four pour des raisons de pratiques et le résultat est super.
Boulettes de viande, sauce soja (cuites au four)
Boulettes de viande, sauce soja (cuites au four)

21 réflexions au sujet de “Boulettes de viande à l’asiatique (cuites au four)”

  1. Mmmh. Edda, cela fait des années que je vous suis sur votre site, et je profite de cette recette que je vais essayer pour mes garçons pour vous remercier. Vous apportez une légèreté et un soleil radieux à la cuisine. Merci mille fois!

    Répondre
  2. Bonjour Edda, merci pour cette recette que j'ai préparée avec du poulet, et c'est très bon, parfumé et pas sec du tout ! Bonne journée, Tanja

    Répondre
  3. Bonsoir Edna
    C est toujours un plaisir de visiter votre site.
    Excellente recette!
    Je suis toujours addict de vos polpettes ou polpetones en tout genre.
    Ici un petit gout subtil d orange avec sauce soja et gingembre et coriandre concassee (plus de gout que la coriandre moulue pr moi) Nous nous sommes regales!
    Merci pour le partage, les belles photos et la joie des papilles que vous nous amenez dans notre assiette.
    Bonne soiree

    Répondre
  4. Super recette comme toujours!On s’est vraiment régaléset surtout ce n’est pas gras du tout! La sauce est délicieuse ! Ton site est dans mes préférés et c’est souvent chez toi que je trouve la recette qui me plaît . Les photos donnent envie de tout cuisiner! Merci! Je suis maintenant abonnée sur Instagram 👍🏻👌🏻

    Répondre
  5. Un délice…première fois que j’arrive à faire des boulettes moelleuses avec de la chair à saucisse!…parfait l’astuce de rajouter du pain (150g de pain pour 600g de viande).
    Le petit zeste d’orange donne vraiment le petit plus. Encore une recette d’Edda qui a enchanté nos papilles. Grand merci Edda pour vos partages précis et savoureux

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Ce n’est pas la première fois que je fais des boulettes au four et je suis généralement très satisfaite du résultat. Cette fois-ci malheureusement, je les ai vraiment trop cuites. Avez-vous un conseil à me donner pour qu’elles ne soient pas sèches ? Il est prévu de les manger demain, dans de la sauce tomate.
    Pensez-vous que les réchauffer doucement dans la sauce suffira? Devrais-je déjà les conserver au frigo dans la sauce ?
    Par ailleurs, j’adore les boulettes et burgers “asiatiques”, dont vous proposez différentes versions sur votre site. J’ai déjà envie de refaire des boulettes ! 😉😋
    Merci d’avance pour votre réponse
    Belle après-midi

    Répondre
    • Bonsoir Edda,
      Vu que vous n’avez pas eu le temps de me répondre, voici ce que j’ai fait : trop cuites au four hier, j’ai arrosé mes boulettes d’un bon filet d’huile d’olive et je les ai laissées quelques heures au frigo enrobées de sauce tomate maison. J’ai ensuite réchauffé doucement le tout à la poêle. Résultat : elles auraient sans doute été meilleures moins cuites et dégustées immédiatement mais elles n’étaient pas sèches comme je le craignais et tout le monde s’est resservi copieusement. J’en déduis donc que j’ai réussi à rattraper un peu ma distraction de la veille. Ouf, mon honneur est sauf ! (mes gourmands auraient été très déçus si j’avais raté un de leurs plats préférés!) 😉🤗
      Belle soirée !

      Répondre
    • Pardon Miya, je n’ai pas vu le commentaire, j’étais en déplacement.
      Je pense que vous avez trouvé une belle solution 😉
      Bonne soirée et merci comme toujours pour la confiance !

      Répondre

Laisser un commentaire