Tarte fine aux champignons et gorgonzola

Tarte fine champignons recette facile et rapide
Tarte fine aux champignons et gorgonzola

La tarte simple et humble, du dimanche soir ou en semaine, avec des restes du frigo mais qui vous régalera ! Une tarte fine aux champignons et gorgonzola (un super binôme très italien) avec pratiquement trois ingrédients. Elle peut faire office d’apéritif, d’entrée ou même de plat avec une salade à côté.

Les tartes à la pâte feuilletée sont dans mon imaginaire et celui de nombre d’italiens, très françaises. Celles qu’on trouvait dans les magazines italiens notamment des années 80 qui faisaient chic, raffiné et moderne. La tarte facile, à portée de tous avec des restes qui fait tout de suite son effet. Avec le temps, j’ai compris que ce que j’aimais c’était surtout la texture unique de la pâte et que les ingrédients venaient juste dessus y faire la fête sans modifier son premier plan (donc sans trop de garniture qui d’ailleurs empêche une bonne cuisson ;-).

Et vous avez du remarquer que dernièrement c’est un peu mon dada (parfait quand on a du temps réduit en peau de chagrin) : après la tarte fine aux pêches, la tarte fine aux myrtilles et la tarte fine au potimarron voici celle aux champignons. En version individuelle c’est même une jolie idée d’apéritif pour les fêtes.

Tarte fine champignons gorgonzola

Edda Onorato
Tarte fine garnie de champignons et fromage gorgonzola. Un superbe binôme pour une recette d'entrée facile et rapide.
4.78 sur 9 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Entrée
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée étalée et roulée (250 g environ)
  • 250 g champignons de Paris (blanc ou bruns)
  • 80 g gorgonzola
  • 1 c. à soupe parmesan
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive vierge extra
  • 1 gousse ail
  • feuilles sauge
  • feuilles persil

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
  • Laver rapidement puis couper la base des champignons, ensuite les couper en quartiers. Dans une sauteuse ou une poêle, faire revenir une gousse d'ail coupée en deux avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les champignons et les faire cuire à feu moyen/vif 5 à 8 minutes le temps qu'ils perdent un peu de leur eau. Saler, poivre et ajouter quelques feuilles de sauge.
  • Poser la pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Couper les bord de la pâte de manière à obtenir un rectangle. À l'aide d'un couteau, former un rectangle à 1 cm du bord en l'enfonçant au 3/4 (pas totalement autrement on coupera la pâte). Ce geste va permettre de forme un bord sans garniture qui gonflera plus.
  • Garnir (en évitant la part du bord incisée) avec les champignons, des dés de fromage éparpillés. Saupoudrer de parmesan, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit gonfler dorer et surtout cuire en dessous.
  • Laisser à peine tiédir et servir avec des feuilles de sauge et de persil plat.

Notes

Conseils :
Conservation : la tarte est bien sûr meilleure tout juste préparée, encore tiède. Mais on peut aussi la conserve un jour au frais (une fois bien refroidie). Pensez à la réchauffer au four à 160°C quelques minutes.
Champignons : le fait de les faire sauter au préalable va concentrer leur goût, permettre de les assaisonner et de perdre un peu de leur eau. Si vous utilisez des cèpes par exemple, dans ce cas, vous pouvez aussi les mettre directement coupés finement.
Pâte feuilletée : selon vos envies et possibilité vous pouvez préparer une pâte feuilletée maison (dans ce cas il faudra environ 200 g de pâte), une pâte feuilletée rapide... ou bien opter pour une du commerce (il y en a des bonnes 😉

40 réflexions au sujet de “Tarte fine aux champignons et gorgonzola”

  1. Bonjour Edda,

    A défaut de gorgonzola que je n’ai pas toujours dans mon frigo, pensez vous qu’un roquefort ou Bleu (que j’ai plus facilement 😉) pourrait faire un bon mariage ?

    Merci.

    Répondre
    • Bonsoir Aurélie,
      Merci à vous ! Un chèvre un peu affiné ou cendré s’y marie bien ou bien un fromage de vache à pâte cuite (Comté, Beaufort) ou bien du brie mis plutôt à la fin. Certes le résultat sera un peu différent à chaque fois
      Bonne soirée !

      Répondre
  2. 4 stars
    Bonjour
    Nous avons dégusté cette tarte ce midi cèpes et champignons de Paris un vrai régal
    Merci pour cette bonne recette
    Bonne fin de dimanche
    Eliane

    Répondre
  3. Testée, approuvée, adorée, redemandée! Excellente en apéro (tiède, coupée en petits carrés). Délicieuse en repas du soir, accompagnée d^^une salade. Et tellement facile à réaliser!

    Répondre
  4. 5 stars
    encore une tres belle découverte ! cette recette est absolument superbe ! faite hier soir avec la pâte feuilletée rapide et des champignons de paris tout simples , tout le monde a adoré …il fallait entendre les “mum…” pendant le repas ! merci merci

    Répondre
  5. 5 stars
    Une tuerie !! On a adoré..j’ai juste garni bcp plus de champignons par rapport à la recette…mais vraiment trop bon ce mélange champignons gorgonzola ..merci !

    Répondre
  6. J’ai fait cette tarte à midi avec de la mozzarella car je n’avais pas de gorgonzola. C’est vraiment très très bon. Je mettrai,peut-être plus de champignons la prochaine fois, mais j’en referai, c’est sûr. Merci pour vos excellentes recettes et votre enthousiasme.

    Répondre
  7. 5 stars
    Superbe tarte – pas assez de champignons ainsi j’ai rajouté une courgette taillée en petits dés et soupoudré d’origan – top ! Merci.

    Répondre
  8. 5 stars
    Bonjour !! Pouvez vous préciser comment faire le bord avec le couteau ? Désolée je suis un peu blonde hihi. Mais sinon cette recette c’est tout ce que j’aime merci bcoup !!!

    Répondre
    • Bonjour Mathilde,
      Vous devez passer le couteau comme si vous deviez couper un rectangle dans le rectangle mais sans enfoncer le couteau jusqu’au bout de la pâte (c’est à dire sans la découper, elle ne doit pas se détacher). Après si vous ne voyez pas, pas dramatique, mettez juste la garniture ne gardant un bord 😉
      Bonne soirée et tenez-moi au courant !

      Répondre
  9. bonjour Edda , oui je mettrais 2 fois plus de champignons car ds la poele ils fondent comme neige au soleil , quoique les bio soient bien moins gorgés d’eau.
    Belle journée

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Comme tu le sens. Sachant qu’ici ils cuisent peu et gardent leur texture et mieux vaut aussi prêter attention car trop de champignons risquent de détremper la pâte.
      Tu me diras ?
      Belle journée !

      Répondre
      • non, j’en ai mis 5OOg , coupés en 4 , venant de la biocoop, ils ont à peine rendu d’eau et sont restés bien fermes , c’était très bon
        je n’ai pas compris ton explication sur les bords de
        la pâte feuilletée, couper un rectangle ds le rectangle ??j’ai cherché une vidéo sur le net , n’ai pas trouvé
        ;

        Répondre
        • Merci Anne pour le retour, ravie !
          Il s’agit de créer un bord (comme un bord du cadre mais sans couper jusqu’au bout) ainsi la pâte va gonfler sur les bords.
          Bonne soirée !

          Répondre
  10. 5 stars
    Très bon, merci. Double dose champignons et roquefort car je n’avais pas de gorgonzola. Servi comme plat principal, avec des asperges vertes enrobées de coppa cuites à la poêle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette