Les beignets aux pommes sont irrésistibles ! La recette qu’on improvise un après-midi à la maison, qui évoque des souvenirs doux et simples. Je vous donne aujourd’hui la recette (enfin, une des recettes) et trois astuces pour les réussir. Typique italienne, notamment de la région du Trentin-Haut Adige (où il y a une superbe production de pommes) même s’ils y a aussi des versions traditionnelles en Lombardie, dans le Frioul… et désormais ils se dégustent tout le long de la botte pour le plus grand plaisir de tous. Et bien sûr, c’est un intemporel aussi en France et dans d’autres pays d’Europe 😉
Souvenirs d’enfance… de goûters d’automne, de parfums uniques et rassurants qui embaument la maison (et que j’ai retrouvé chez moi toute la soirée). Au fond ce sont des pommes trempées dans une pâte puis frites, avec cette robe si séduisante et ce coeur moelleux et fruité. Il existe énormément de versions, même avec les mêmes ingrédients. Ici vous avez celle avec la pâte à base de lait (il faut que je retrouve celle avec la bière très bonne aussi) qui est vraiment comme celle que je dégustais petite.
Et maintenant, avant la recette, les astuces pour réaliser des beignets les yeux fermés
1. Les dimensions comptent !
J’ai essayé plusieurs découpe de pommes et finalement je suis arrivée à la conclusion que en morceaux c’est mieux (à moins d’avoir vraiment des pommes très fermes, du coup on peut faire des tranches larges comme la pomme pas trop fines). Il y plus d’équilibre entre le coeur et la pâte et la cuisson est plus rapide
2. La pâte fluide
Elle doit avoir la juste consistance, fluide un peu comme une pâte à crêpe épaisse, pour pouvoir enrober le fruit complètement mais en même temps rester discrète, pas trop épaisse. Ici il y a environ le double de lait par rapport aux oeufs et presque la même quantité de lait que de farine. Le bicarbonate ou la levure vont permettre de donner un côté léger et aérien lors de la cuisson (on peut aussi opter pour des blancs en neige mais il faut agir vite car moins stable). Elle est un peu sucrée (meilleur à la dégustation) et parfumée (si on aime).
Sachez qu’il existe énormément de recettes (avec plus ou moins de lait, d’oeufs, que des jaunes, plus de farine ou même moins…) Je vous donne le résultat qui nous a conquis.
3. La cuisson magique
Oui je sais c’est une friture mais une friture vraiment sans problèmes (à moins de tout oublier et faire brûler). Il y a deux grands secrets (enfin pas vraiment secrets 😉 dont je vous ai parlé à propos de mon article réussir la friture : la température de l’huile (on peut faire sans thermomètre c’est souvent mon cas d’ailleurs) autour de 170°C et la patience, car il ne faut pas tout frire à la fois mais en petites quantités. Ainsi la température ne va pas baisser brutalement et chaque beignet aura la place pour dorer tranquillement. Pour le reste cela se fait tout seul (faites quand même attention à l’huile chaude quand vous récupérez vos beignets) et quel plaisir au final !
Beignets aux pommes
Ingrédients
- 3 pommes moyennes (type à cuire, Golden, Reinettes...)
- 2 oeufs entiers
- 20 cl lait frais entier
- 160 g farine ordinaire (T55) ou T65
- 50 g sucre + pour la finition
- 20 g beurre fondu
- 2 c. à café cannelle (ou d'épices à pain d'épice) facultatif
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire ou levure chimique
- huile pour le bain de friture (arachide...)
Instructions
- Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre, la cannelle, le beurre et le lait. Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer au reste des ingrédients avec un fouet de manière à ne pas avoir de grumeaux.
- Eplucher les pommes, les couper en quartiers puis en deux.
- Dans un poêle un peu profonde faire chauffer l'huile (6 cm de hauteur environ) à 170°C (sans thermomètre : en y plongeant un morceau de pain, il doit se former plein de petites bulles autour et il ne doit pas brûler).
- Plonger un morceau de pomme dans la pâte puis le plonger dans l'huile (faire attention à procéder délicatement pour éviter des éclaboussures). Procéder de même avec un tiers des pommes. Les faire dorer des deux côtés (il faudra environ 5 minutes) puis les poser sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.
- Procéder de même (en trois fois donc) avec le reste des pommes. Servir de suite encore chaud (pas bouillant non plus).
Notes
La recette est inspirée d’un croisement de plusieurs recettes régionales italiennes, issues de livres traditionnels comme Le ricette regionali italiane de Anna Gosetti della Salda (édité en 1957, que j’aime beaucoup et dont je vous ai souvent parlé) et La cucina del Bel Paese (beaucoup moins précis mais tout aussi riche et qui existe aussi en version française)
toujours tres sympa vos recettes; j’apprécie également les commentaires qui nous permettent de jongler dans la recette; merci beaucoup pour le mal que vous vous donnez…
Merci beaucoup pour le message, si contente que vous l’appréciez !
Bonjour Edda,Sympa ces beignets! j’en faisais auparavant des beignets salés et sucrés avec une pâte à la bière..
Merci. Oui avec la bière c’est super aussi 🙂
Bonne journée
Ces beaux beignets ont du faire des heureux !
Oui !
Miam tu me donne faim de bon matin
😉
Un délice ces beignets
oui !
Votre site est super…ainsi que ttes les recettes…je ne manque jamais de le recommander….bravo à vous…Grazie e buona giornata ….👍🤗
merci infiniment Claire !! A presto
Merci Edda pour toutes ces recettes qui enchantent notre quotidien.
Ce soir, plongée dans mon enfance avec ta recette de beignets de pommes
Merci à vous, je suis touchée ! À bientôt
Encore une délicieuse recette que tu partages avec nous. C’est un réel plaisir “gourmand” que de lire tes articles et réaliser quelques fois tes recettes.
Merci de tout le temps que tu passes pour notre plus grand bonheur.
Amitiés
Merci mille fois Monique pour ce beau message ! J’ai beaucoup de chance de vous avoir 🙂
Ca y est, j’ai osé tenter la friture pour réaliser ces beignets qui me faisaient de l’oeil depuis la publication de leur recette.
Un seul mot: miam!
La prochaine fois je lirai jusqu’au bout parce qu’ils avaient ramollis lorsque je les ai servis en dessert, mais ils ont quand même disparus en deux temps trois mouvements!
J’ai rajouté une peu de calva à la pâte (racines normandes obligent) pour rehausser le parfum de la pomme..
Question maintenant: il me reste pas mal de pâte, est ce que je peux la congeler?)
Merci Edda d’ensoleiller chaque matin nos journées!
Merci à toi pour le mot adorable et si contente du succès ! Je n’ai jamais congelé la pâte, je ne saurais te dire mais tu peux peut-être la cuire seule comme des petites crêpes et ensuite les congeler une fois refroidies ?
Belle soirée