Ces côtes d’agneau en croûte de pistaches font partie de nos plats préférés au niveau gustatif (super savoureux avec des textures) mais aussi de ceux que j’aime préparer quand j’ai très peu de temps (il vous faudra une demi-heure). Tout le monde apprécie, ça en jète et vous n’avez pratiquement rien à faire ;-). Et c’est même une idée alternative de dernière minute pour les fêtes qui approchent.
Le côté croûte panée est quelque chose que j’aime beaucoup et que l’on retrouve énormément dans la cuisine italienne (oui avec du pain rassis juste mixé on peut faire plein de choses, comme cette chapelure maison aux herbes). Avec une petite touche, cela apporte un plus surtout si on y met un soupçon de fromage (pas obligatoire) et des fruits secs comme ici les pistaches. Et le tout va un peu s’imprégner du goût de l’agneau, j’en salive rien qu’en y repensant. C’est un peu des côtes d’agneau à la sicilienne mais aussi avec des couleurs du Proche-Orient. Le plat chic et facile en toute saison.
Côtes agneau en croûte de pistaches
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 200-210°C, chaleur tournante. Poser du papier cuisson sur une plaque (on peut aussi cuire sur une grille mais mettre une plaque en dessous).
- Mixer les pistaches à l'aide du bol d'un robot (ou même un mixeur plongeant, certains le font bien). Les mélanger avec la chapelure, l'origan, le sel et le poivre et enfin le fromage.
- Poser les côtes sur la plaque ou la grille (dans l'idéal, toutes deux chaudes), les saler. Saupoudrer du mélange de pistaches, verser un filet d'huile et enfourner pendant 17-20 minutes environ. La croûte doit dorer et la viande cuire (elle sera très légèrement dorée). Attention si votre four chauffe trop (ils sont tous différents et aucun n'est précis à 100%) baisser la température à 190°C.
- Servir chaud ou tiède avec la grenade (côté frais) et une salade.
Hey Edda ! Super d’avoir une recette rapide et classe à la fois. Tu es la meilleure 🤣🤣🤣
Belle journée. Bises 😀 Sabine
Merci merci Sabine 🙂 Bonne soirée !
Bonjour Edda,trop jolies et bonnes côtes d’agneau avec sa croûte ! J’adore cette idée de les mettre au four.
Merci Florence ! Belle soirée
On sert avec quoi? Une purée de pommes de terre? Dautres idées?
Bonjour Elise,
Je sers en général avec une salade verte (comme sur la photo) et du pain. Mais une purée, des pommes de terre rôties, des carottes rôties https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/10/carottes-roties-melasse-grenade.html, des aubergines rôties au zaatar https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/10/aubergines-roties-zaatar.html, un gratin de fenouil https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/12/gratin-de-fenouil.html… iront très bien. Vous avez beaucoup d’idées sur le blog (dans entrées/salades)
Cela dépend des goûts et de la faim 😉
C’est une jolie manière d’agrémenter des côtes d’agneau.
🙂
Excellent, un vrai régal! Cet été en Sicile, nous avons mangé de l’espadon en croûte de pistaches et c’etait vraiment délicieux …… je suis contente d’avoir votre super recette Edda, merci.
Bonne journée
De rien, c’est moi qui suis heureuse que ça vous inspire ! À bientôt
Bonjour Edda,
J’espère ne pas te déranger ici, mais voilà : cela fait quelque temps déjà que je recherche ton livre sur :
1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes , et je me demande si tu as en ta possession cette merveille, s’il il ne serait pas possible d’en faire un e-book ?
Car il est introuvable, ou à un prix spéculatif de 50€
C’est un livre qui a beaucoup plus, alors j’espère que je n’arrive pas trop tard !!!
Mille mercis
Oui oui j’en ai encore quelques copies ! Envoie-moi un mail 🙂
Bonne journée
Un régal à refaire très vite, tellement c’est bon ! Merci, Edda.
merciii ! Je l’aime beaucoup aussi