Des pancakes d’automne, qui changent, moelleux, colorés et qui se font dévorer très facilement au petit déjeuner ou au goûter : des pancakes au potimarron (ou autre courge) ! C’est la saison du orange n’est-ce pas ? À servir tièdes tout juste préparés, avec plein de sirop d’érable ou une autre sauce pour bien commencer la journée ou pour bruncher comme on dit.
Après les pancakes classiques, les pancakes au coco ou les pancakes à la ricotta, voici une version avec un légume ! Désormais les cucurbitacées n’ont plus besoin de présentation, ils s’adaptent à tout, salé, sucré et apportent surtout une nouvelle texture. Comme vous savez, j’ai un faible pour le potimarron, je trouve que sa texture fait des merveille en cuisine, du coup j’en achète souvent et si je n’ai pas d’idée, je le cuis, le réduis en purée et le garder de côté en attente d’une idée… qui finit par arriver très vite.
Ici par rapport à des pancakes classiques, il y a deux particularités : la présence que de blancs d’oeuf montés en neige (pratique pour le recyclage) et celle de la chair de potimarron qui remplace en partie les oeufs. Vous serez vite conquis !
Et à propos d’Halloween, je me souviens qu’il y a exactement un an j’étais aux États-Unis, à Washington, chez mon plus petit frère qui est allé vivre là-bas. J’ai un souvenir léger et amusé des tonnes de potiron énormes partout, des décorations des maisonnettes avec des squelettes, des araignées, le défilé des enfants déguisés (au fond c’est une sorte de carnaval), leur timidité (oui nous avons joué le jeu et préparé les bonbons)… Bien que l’aspect semble macabre (et que c’est aussi devenue une fête (trop ?) commerciale comme beaucoup d’autres dates), il n’en demeure pas moins que c’est une fête gaie. Et à l’origine, comme chez nous, c’est une façon d’honorer les morts (festa dei morti en Italie), quelque part d’exorciser cet aspect et de sourire à la vie. D’ailleurs en Italie pour cette occasion, on mange aussi des gâteaux (grand luxe à l’époque) comme les ossa dei morti ou les fave dei morti (os de morts ou fèves des morts, très romantique en effet ;-).
Et saviez-vous qu’il parait cette histoire de la citrouille illuminée et des enfants qui viennent demander des gâteaux vient de chez nous ? Il s’agit d’une très ancien rituel (qui s’est perdu puisqu’on a gardé le côté plus spirituel et certains plats frugaux) en cette période de la fin de la saison agricole où pendant un jour le monde des vivants communiquerait avec celui des morts. La lumière de la citrouille est pour eux, pour leur indiquer le chemin et les gâteaux (plus que confiseries à l’époque) étaient donnés aux enfants car symbole et trait d’union avec l’autre monde. Voilà fini la parenthèse Toussaint, place à la recette !
Pancakes au potimarron
Ingrédients
- 270 g potimarron cuit en purée (ou de courge butternut ou de courge musquée)
- 160 g farine ordinaire (ou un mélange de farine d'éapeautre 120 g et 40 g de farine de châtaignes)
- 2 blanc oeuf
- 1 c. à soupe sucre
- 1 c à café levure chimique ou de bicarbonata
- 1 pincée quatre épices ou de gingembre ou de cannelle ou de mélange à pain d'épices
- 12 cl lait fermenté ou de lait frais entier ou de yaourt
- sel
- sirop érable pour servir
- beurre pour la cuisson
Instructions
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants
- Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la levure et les épices. Ajouter la purée de potimarron puis le lait et mélanger (pas trop) pour obtenir une sorte de pâte fluide/molle.
- Incorporer délicatement par mouvements circulaires, les blancs d'oeuf de manière à garder un peu l'air incorporé.
- Chauffer une poêle puis ajouter une noisette de beurre et la faire fondre.
- À l'aide d'une cuillère verser de la pâte dans la poêle et fermer un disque. Procéder ainsi (selon la taille de la poêle, verser 5 à 7 cuillères de pâtes) sans que les disques se touchent.
- Laisser cuire une face 1 à 2 minutes (le pancake doit dorer et se détacher facilement) puis retourner et cuire encore une minute. Penser aussi à remettre du beurre entre chaque poêlée. Mettre les pancakes dans une assiette (idéalement au chaud, placée sur une casserole d’eau chaude) et cuire le reste de pâte de la même manière.
- Servir de suite avec du sirop d'érable.
Bonjour Edda,excellente idée ces pancakes au potimarron!! J’en ferai sûrement! Bonne journée!
Merci Florence ! Tu me diras ?
Bonjour Edda, ça y est les pancakes ont été faits et vite dévorés 🙂
Quelle chouette idée ces pancakes !
Merci 🙂
Bonsoir , c’est une super idée ! Merci et bonne soirée.
De rien ! À bientôt
Super originaux tes pancakes, j’en prendrai bien pour mon petit déjeuner
Merci pour le partage
De rien ! Bonne soirée
Bonsoir Edda, c’est sûr nous sommes en pleine période des courges et cette année la récolte a été très fructueuse dans notre jardin : de la butternut, du potimarron, du potimarron hongrois…/… ta recette tombe juste à “pic” et je vais l’essayer en adaptant pour du sans gluten !!! Pour nous quatre, ce soir, j’ai fait des gaufres à la butternut et sans oeuf (graines de lin mixées) sans gluten (bonnes mais un peu molles, vue que je les avais préparées ce matin !!!) mais ton idée de les repassser repasser dans la poêle n’est pas bête ! au fait, je les ai faites en version salée
Merci pour le partage
Merci Laurence pour le message !
Bonjour, et merci pour cette recette au top :)!
J’ai testé deux fois, en faisant quelques ajustements. La texture est au top et la couleur sublime, en revanche nous avons trouvé le goût de potimarron trop rapidement écoeurant dans la version sucrée. Peut-être parce que j’ai remplacé le lait de vache par du lait de soja ?
DU coup j’ai aussi testé une version salée. Avec la même recette (sucre inclus), mais en ajoutant sel et poivre, c’était très bon aussi, on passe du doux au relevé, une autre gamme de goût. Assorti avec une poêlée de champignons de Paris sautés à l’ail et à l’échalotte, ça marchait très bien :). La prochaine fois j’essaierai avec du jus de pois-chiches à la place des oeufs en neige, pour une recette full vegan.
Merci pour le retour, très contente du régal ! Oui oui en version salée ça marche aussi très bien (je ne l’avais pas précisé mais je vous rejoins complètement)
À bientôt
Bonsoir Edda,
Dès la parution de la recette, j’avais fait cet excellent cake très original. Je voudrais savoir si en plus des épices sèches, je peux mettre du gingembre frais râpé ( je ne mets pas de cannelle).
Encore un grand merci pour toutes vos recettes et les magnifiques photos qui les accompagnent. Je suis fan de Déjeuner de soleil.
Mille merci Chantal pour la fidélité, les compliments et l’enthousiasme, cela me touche !
Oui vous pouvez très bien y mettre du gingembre frais râpé (ou les épices ou herbes que vous voulez 😉 ça se marie bien.
Bons pancakes et à bientôt
Bonjour,
J’ai fait votre recette ce soir. N’ayant pas de lait j’ai suivi votre conseil et mis du yaourt à la place. La pâte était très épaisse. J’ai donc augmenté la quantité de yaourt. Malheureusement c’était encore très épais et j’ai eu du mal à étaler la pâte sur la poêle. Les pancakes étaient très épais. Malgré cela, ils étaient très bons.
J’essaierai avec du lait la prochaine fois.
Bonne soirée !
Bonsoir Célia,
Merci pour le retour ! Je pense en effet qu’il faut plus liquide mais je n’ai pas essayé avec le yaourt et ces proportions.
Bonne journée et à bientôt
Bonsoir Edda,
J’ai déjà fait des crêpes et des pancakes au potimarron, il faudra que je teste votre version vu que la recette des crêpes au potimarron est ma recette de crêpes préférée parmi la bonne vingtaine que j’ai dans mon répertoire 😊😋😉 C’est d’ailleurs celle que j’ai faite aujourd’hui, en y ajoutant du chocolat fondu. N’ayant pas adapté la quantité des autres ingrédients, j’ai obtenu des lambeaux 😅 Elles étaient délicieuses en goût et super moelleuses, mais très difficiles à cuire… Je m’y attendais un peu mais impossible de trouver une version dont le goût est suffisamment chocolaté pour moi (avec du cacao, ce n’est pas pareil…).
Sans chocolat, je les mange aussi bien avec une garniture sucrée qu’avec une garniture salée (p.ex. des jeunes pousses d’épinards, des oignons rouges caramélisés et du fromage frais (chèvre, cottage ou feta).
Je vous dirai quoi quand j’aurai fait vos pancakes (quand j’aurai écoulé mon stock du congélateur 😉).
Belle soirée !
Merci Miya pour le message ! Belle soirée
Bonjour Edda,
J’ai enfin testé votre version des pancakes au potimarron 🙂
Heureusement que je congèle de grandes quantités de purée pour en avoir toute l’année ! 😉
Je ne sais pas ce qu’il m’est arrivé : j’ai mis 470g de purée au lieu de 270g… Le résultat est donc forcément différent du vôtre, mais je n’ai pas trop de regrets vu que c’était très bon ainsi.
Ces pancakes conviennent aussi bien aux garnitures sucrées que salées, en fonction des épices et de la quantité de sucre que l’on incorpore à la pâte.
A refaire sans hésiter, avec les bonnes proportions cette fois ?!
Merci pour le partage
Bon dimanche
Merci merci Miya pour le retour, super contente du succès !
Bonjour Edda,
Des potimarrons arrivés d’Italie dans mon supermarché bio… Je n’ai pas hésité longtemps pour refaire ces délicieux pancakes !
Après un 1er essai il y a un an, avec de la poudre à lever, du yaourt et de la purée de potimarron avec morceaux, je tente une variante avec du bicarbonate, du lait ribot et une purée potimarron-butternut lisse. Le rendu est assez différent, le goût du potimarron est plus discret, mais la texture moelleuse-fondante toujours aussi irrésistible !
Avec des œufs au plat et de l’avocat ou avec des morceaux de poire et des pépites de chocolat ou de la purée d’amandes, c’est toujours un excellent petit-déjeuner ! 😋
A refaire souvent !
A bientôt, belle journée !
Merci Miya de me faire part de vos expériences… et quel excellent petit déjeuner en effet !
Belle journée