Certains d’entre vous se souviennent peut-être de mon gâteau zebré citron framboise (très bon et graphique). Aujourd’hui je reviens sur du classique avec un zebra cake chocolat vanille… qui n’est autre qu’un cake marbré mais plus régulier (enfin, pas vraiment chez moi : en principe, il faudrait des rayures de même taille comme sur un zèbre, la nature fait mieux que moi et vous aussi !)
Le nom est amusant et attrayant n’est-ce pas ? Il a fait un tabac sur la toile. C’est ludique, ça parle aux enfants, idéal à leurs goûters et nous on se sent un peu artistes avec un gâteau préparé avec les ingrédients basiques du placard. En tous cas, il a impressionné Adriano qui a voulu goûter et en a redemandé (il n’est pas très gâteau et si je ne l’avais pas appelé zèbre et il aurait dit “non merci” ;-). Je vous le propose en version individuelle mais vous explique aussi comme réaliser la version plus grand gâteau qui a l’avantage de donner des rayures plus lisibles. Et si vous souhaitez plus de volume, doublez les quantités.
La pâte de base est très bonne et on peut s’amuser à aromatiser ou colorer comme on aime.
Cake zebra (ou marbré) chocolat vanille
Ingrédients
- 3 oeufs entiers (160-180 g sans la coquille)
- 160 g farine ordinaire
- 100 g sucre
- 80 g beurre fondu (demi-sel c'est mieux)
- 1 c. à soupe cacao (voire 2)
- 1 c. à café levure chimique ou de bicarbonate
- 1 pulpe vanille (d'une gousse fendue en deux ou à défaut de l'extrait de vanille 1 càs
- 6 cl crème fleurette ou de crème liquide entière
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) si version individuelles comme ici ou bien à 160°C di grand gâteau de 20 cm de diamètre. Beurrer et fariner les moules si en métal (pas besoin si en silicone). Pour des moules à muffins, il en faudra 10 (bon je sais ce serait pour 5 personnes 😉
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils gonflent et deviennent plus clairs (ils doivent doubler de volume).
- Tamiser la farine (garder 1 càs de côté) avec la levure.
- Ajouter la crème au mélange d'oeufs, puis, en deux fois, le mélange de farine, en incorporant délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut. Ajouter ensuite délicatement le beurre fondu. On doit obtenir un mélange homogène mais attention à ne pas trop le travailler (ils doit rester gonflé et léger)
- Diviser la pâte en deux (le mieux c'est de la peser entière et puis de verser la moitié, en pesant, dans un autre récipient). Dans l'une ajouter la cuillère à soupe de farine gardée de côté et la vanille. Dans l'autre, le cacao tamisé.
- Poser au centre du moule (bon s'il est petit ce sera presque sur toute la surface), 1 c à soupe de pâte blanche, puis dessus 1 c. à soupe de pâte au cacao (avec le poids, la pâte blanche va s'étaler et celle au cacao former un disque. Continuer ainsi avec le reste de pâte en essayant d'être le plus régulier et précis (pas comme moi).
- Enfourner pendant 15 minutes environ (si moule individuel) et une trentaine si grand moule. La pâte doit gonfler, ne pas trop colorer dessus et enfilant un cure-dent celui-ci doit rester presque sec.
- Laisser légèrement tiédir puis démouler et déguster.
Notes
La recette est inspiré d’un livre dont je vous ai déjà parlé Zebra cakes, joli et créatif
Bonjour Edda,ils sont bien mignons et beaux comme tout ces petits cakes zébrés! Petit Adriano a du apprécié 🙂
Oui ! Merci Florence 🙂
Elle tombe à pic ta recette ! J’envisageais de faire ton cake marbré au chocolat (avec l’ajout de miel dans le beurre fondu) mais pourquoi le chocolat noir fondu à disparu dans la recette de ce jour. un grand merci pour ce partage et un câlin aux enfants.
Bonjour Mireille,
Super ! Ici, comme dans la plupart des recettes d’ailleurs, il n’y a pas de chocolat mais du cacao (pour être précis il faudrait dire “cake cacao” mais ça parlerait à peu ;-). Il faut vraiment, pour avoir la même consistance et former des disques réguliers, que les pâtes se rapprochent le plus possible.
Il y a sur le blog aussi une autre recette (de vrai marbré chocolat 🙂 avec du chocolat dedans que j’aime beaucoup. Voici le lien https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/06/gateau-marbre-chocolat.html
Et merci infiniment pour les câlins, je leur dirai !
Ces petites gourmandises ont du faire des heureux.
😉
Hummm 😍 petite question, 20 cm de haut mais quelle est le diamètre du grand moule svp ? Merciiiii
Oups erreur de frappe de ma part, c’est bien 20 cm de diamètre (rectifié, merci 😉
Merci 🙂
C’est super cette recette ! à déguster avec un bon café . Merci et bonne journée.
Merci !
Merci pour l’explication. Çà y est ! il est au four !…. Le gâteau marbré au chocolat. A bientôt pour d’autres délicieuses recettes.
De rien ! À bientôt
Bonjour Edda, je suis une fan de votre blog , je le consulte très très souvent et je tenais à vous remercier pour toutes ces jolies recettes …c’est un bonheur de vous lire ! Mais aujourd’hui, je me permets de vous demander un petit conseil sur votre belle ville d’Aix en Provence . Avez vous des idées ou des conseils de restaurants ( plutôt italien /cuisine méditerranéenne)? Car je viens profiter de son charme fou avec toute ma famille(7) ce week-end .
Merci beaucoup et bonne journée
Mille merci Laurence pour le message et la fidélité, je suis touchée !
Pour les restaurants italiens malheureusement je ne peux trop vous aider car je ne les fréquente pas (on mange beaucoup italien/méditerranéen à la maison du coup les très rares fois où nous sortons nous dégustons autre chose).
Belle venue à Aix en tous cas (wow quelle belle famille !), profitez bien, le temps est encore magnifique
Quel beaux gâteaux, quelle belle photo! Elle donne envie de se mettre en cuisine tout de suite…
Merci !
Ils sont superbes ces petits marbrés, très réussis, ça donne vraiment envie d’en chiper un, s’il en reste^^
Merci 😉
Ils sont encore plus beaux en version mini. biz
😉
Bonjour par quoi peut on remplacer la crème fleurette à tout hasard ?? Merci !
Bonsoir Karima,
Par de la crème de coco par exemple.
Tenez-moi au courant
Testé hier soir dans un moule à cake de 20 cm. En espérant un goût plus chocolaté, j’ai mis 3 cuillères de cacao Nestlé noir au lieu d’une. Résultat en effet très chocolaté mais pas très sucré. Ça me convient très bien niveau goût mais la consistance de la pâte chocolatée étant beaucoup plus compacte que celle à la vanille, je n’ai pas eu l’effet zébré recherché. En conclusion, je retiens qu’il faut toujours suivre les proportions indiquées par Edda à la lettre ! 😀
Merci encore pour cette recette ! Joyeuses Pâques à vous et votre famille Edda 🙂
Merci à vous Sara pour le message 🙂