Glace sans sorbetière au lait concentré, fruit de la passion et fraises des bois

Glace sans sorbetiere au lait concentre passion et fraises
Glace sans sorbetière passion fraises
Versione italiana più giù

Hier je vous ai donné des conseils pour réussir une glace ou un sorbet sans sorbetière (je vous ai fait la tête comme une pastèque ? 😉 en vous parlant notamment des ingrédients amis qui empêchent à la glace de devenir un gros bloc. Aujourd’hui cerise sur le gâteau : une glace (ou semifreddo) sans sorbetière où il ne faut même pas mélanger et qui demande que 10 minutes de préparation ! Le rêve quoi (après je n’ai pas dit que c’est light hein ;-).
Quel est le secret ? Comme je vous indiquais la crème et le lait concentré aident à garder la glace crémeuse sans efforts. Il existe une version de glace ultra riche (je crois américaine, que j’avais découverte avec cette recette de glace à la vanille et lait concentré) où en gros on met la même quantité de crème fouettée et de lait concentré. Ici j’ai souhaité alléger un peu mais surtout donner un côté fruité, acidulé qui fasse contraste avec la douceur du lait concentré. Même principe que cette glace au lait concentré et fruit de la passion mais en version encore plus facile et gourmande.

Par ailleurs, au marché, je n’ai pas résisté quand j’ai vu des fraises des bois… qui se marient à merveille avec le reste. Vu qu’elles seront congelées avec la glace, elles auront moins de goût tout en donnant une texture et une petite saveur très agréable. Si vous souhaitez sentir pleinement les parfums des bois, servez-les fraîches. Bien sûr il s’agit d’une bonne base que vous pouvez customiser.

Et voilà, un dessert magnifique, absolument délicieux plein de soleil et qui dépanne. Qui dit mieux ? 🙂
Glace ou semifreddo, sans sorbetière, au lait concentré, fruit de la passion et fraises des bois (pour 6 personnes environ)
  • Une boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 200 g de crème fraiche (fleurette ou celle du fromager c’est encore mieux) très froide
  • 200 g (20 cl) de purée de fruit de la passion (ou autre pulpe de fruit acidulé)
  • 60-80 g de sucre (la quantité dépend beaucoup du fruit : goûter)
  • 125 g de fraises des bois
1. Fouetter la crème en mousse presque ferme. Garder au réfrigérateur. Mélanger la pulpe de fruit de la passion avec le sucre puis ajouter le lait concentré et fouetter un peu. Incorporer la crème fouettée délicatement, par mouvements circulaires, de manière à obtenir un ensemble homogène.
2. Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake couvert de papier film (ou autre, même individuel en silicone par exemple) parsemer de fraises des bois, rincées rapidement et séchées (en garder quelques unes pour servir). Verser le reste, couvrir de papier film au contact et mettre au congélateur au moins 3 heures (la glace doit devenir ferme, presque dure mais restera crémeuse).
3. Sortir la glace quelques minutes avant de servir : former des boules ou démouler et couper et tranches comme un parfait ou semifreddo. Servir avec le reste de fraises.
Glace au lait concentré et fruits

Versione italiana

L’altro giorno vi ho proposto un bel gelato al latte concentrato e frutto della passione… oggi bissiamo con i gusti ma in versione zero fatica e senza gelatiera.
Come alcuni di voi sanno ci sono vari ingredienti che ritardano la cristalizzazione del gelato e tra questi c’è lo zucchero, l’alcol e il grasso (sì sì perché c’è meno acqua ;-). Quindi la panna, il mascarpone e il latte concentrato. Se in più si mettono insieme, avrete un gelato senza aver fatto quasi nulla.
Sono partita da una ricetta (credo americana, che avevo anche scoperto da Tessa Kiros) a base unicamente di latte concentrato e panna montata (in uguali quantità). Volevo però alleggerirla ma soprattutto dargli un tono fruttato, acidulo, un po’ contrastato. E così ho pensato al frutto della passione e alle fragole di bosco (follia del weekend ;-).
Su questa base potete variare i sapori, regolate però con lo zucchero.
Insomma il gelato rimane morbido così da solo… e vi salverà sempre 🙂
Gelato o semifreddo senza gelatiera con latte condensato, frutto della passione e fragoline di bosco  (per 8 persone circa)
  • Una scatola di latte condensato dolce (397g)
  • 200 g di panna fresca intera molto fredda  
  • 200 g di purea di frutto della passione (equivalente ad una ventina di frutti setacciati) o di un altro frutto acidulo
  • 60-80 g di zucchero (la quantità dipende dal frutto, meglio assaggiare 
  • 125 g di fragoline di bosco
1. Montare la panna finché non diventa spumosa quasi sosa. Mettere da parte e conservare in frigo.
2. Mescolare lo zucchero con la purea di frutta, aggiungere il latte un po’ montato con la frusta e infine incorporare delicatemente la panna con movimenti circolari finché il tutto non sia omogeneo.
Versare la metà in uno stampo da cake coperto da pellicola (o altri stampi, anche di silicone se lo si vuole sformare con facilità). Aggiungere le fragoline (conservarne qualcuna) lavate rapidamente ed asciugate poi versare il resto della crema. Coprire di pellicola a contatto diretto e conservare in freezer almeno tre ore (si deve solidificare anche se rimarrà un po’ cremoso).
3. Fare uscire il gelato qualche minuto pirma di servire, usare un cucchiaio oppure sformarlo e servilo a fette come un semifreddo con il resto delle fragoline. 
Semifreddo ou parfait au lait concentre fruit de la passion et fraises
Semifreddo lait concentré passion

32 réflexions au sujet de “Glace sans sorbetière au lait concentré, fruit de la passion et fraises des bois”

  1. Bonsoir, Ah la glace au lait concentré sucré …Lorsqu'on était étudiant on mixait une boite de lait concentré sucré avec des fruits frais et même parfois des fruits au sirop ( oui, oui une aberration calorique admise en temps d'examen) on mettait le mélange au congélateur ….Et dégustation. C'était sommaire mais efficace. J'ai essayé votre version " cuisinée"avec de la purée de poire mais je n'ai pas rajouté de sucre .Oui je sais, c'est pas acidulé mais c'était déjà ouvert .Et bien : c'était top,. Crémeux, suave réconfortant. Je l'ai congelé en petites portions : plus facile de se laisser dorloter avec cette douceur individuelle. A bientôt Véronique

    Répondre
    • Merci Véronique pour l'anecdote et le retour ! Oui le sucre dépend beaucoup des fruits (par exemple vous avez un lien d'une glace à la vanille où je n'en ai pas rajouté). Une base polyvalente 😉
      Belle journée à vous !

      Répondre
  2. Un délice cette glace que j'ai servie au repas de Noel, nous nous sommes régalés.
    Faute de purée de fruits de la passion j'ai utilisé du coulis surgelé mangue/passion de Picard et n'ai donc pas rajouté le sucre. Vraiment un délice et surtout si facile à réaliser. Ah j'oubliais j'ai aussi remplacé les fraises des bois par des framboises du jardin que j'avais congelées et qui à la découpe créaient des touches de couleur.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, ravie que vous vous soyez régalés ! En effet c'est une belle idée pour Noël et vos substitutions me semblent très bien 😉
      Joyeuses fêtes de fin d'année !

      Répondre
  3. Après tout ses commentaires positifs ,je vais cette semaine essayer cette recette . J ai dans mon placard une boîte de concentré non sucré je ne savais pas quoi en faire ,eh bien Ç est trouvé !. Merci ,merci pour cette recette

    Répondre
    • De rien ! Vous me direz ? (attention, ici j’ai utilisé du lait concentré sucré, je n’ai pas testé avec le non sucré, pensez à en mettre car c’est aussi le sucre qui va empêcher la cristallisation de la glace outre le fait d’équilibrer le goût)
      Bonne journée

      Répondre
  4. Coucou Edda,
    Juste pour te dire que :
    Ton post sur la glace “sans sorbetière” m’a convertis à cette nouvelle religion, MERCI !
    J’ai attaqué par celle au café dans laquelle j’ai ajouté une lichette de rhum… (je ne sais pas si je dois te remercier finalement, mes pantalons vont rétrécir en un clin d’œil…)
    Sinon, j’ai acheté les fruits de la passion. Mais du coup c’est quoi la différence entre le fruit frais et ta “purée” ?
    Merci 1000 Edda

    Répondre
    • Merci à toi Anna !!
      La purée est de la purée donc que la pulpe du fruit (sans les grains) et en plus très légèrement sucrée à 10%, elle est super pratique et utilisée par les pros (et plus bon marché qu’acheter des fruits de la passion frais dont il faut ensuite prendre la pulpe, ce qui est toujours une solution 😉
      Belle soirée et bonnes glaces !

      Répondre
  5. Chère Edda, je vais tenter cette glace aux fruits de la passion pour les fêtes. Cette année, j’ai réussi à me procurer de la pulpe de fruits de la passion. En revanche, pas de fraises des bois sur le marché. L’idée pourtant me séduisait. Quel fruit me conseillez-vous à la place ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Chère Isabelle,
      Ravie qu’elle vous tente !
      Pas de soucis pour les fraises (d’ailleurs elles seraient encore gelées donc avec moins de goût). En revanche vous pouvez servir la glace avec des framboises fraîches ou un coulis de framboises.
      Bel après-midi !

      Répondre
      • Quelle merveille, cette glace, Edda ! Je l’ai accompagnée d’un coulis de framboises comme vous me l’avez suggéré. Mais même sans coulis et sans fraises des bois, cette glace est absolument délicieuse. Elle a ravi mes invité. Je la referai certainement. Seule difficulté, trouver de la pulpe de fruits de la passion. Mon épicerie fine préférée m’en a commandé, mais j’aurais pu le faire moi-même par internet. Une fois franchi cet obstacle, je recommande vivement cette recette à tous les gourmands. Encore merci, Edda, pour vos trouvailles et les conseils que vous nous prodiguez.

        Répondre

Laisser un commentaire