Soupe froide de courgettes, mozzarella et thon

Soupe froide de courgettes thon tomate et mozzarella
Soupe froide de courgettes
Nous sommes en plein dans les recettes rapides et faciles d’été je crois. Après la cianfotta (ratatouille napolitaine), les linguine au garum et olives voici une entrée légère et fraîche à portée d’enfant : une soupe froide de courgettes avec mozzarella de bufflone, thon et tomate.
Je suis partie de l’idée de la soupe de courgettes, ricotta et poutargue qui est un classique à la maison pour ensuite le transformer et lui donner des airs d’un sandwich très très répandu en Italie : le panino tonno e pomodoro (thon et tomate, un mariage éternel ;-).
La courgette douce et délicate rencontre une mozzarella goûteuse, la saveur d’été du thon et enfin la fraîcheur des tomates. Le genre de soupe qui nous fait aimer les légumes.

Sur cette base vous pouvez bien sûr varier : remplacer le thon par des anchois à l’huile, omettre les tomates, remplacer la mozzarella par du chèvre, servir avec des filets de poisson grillés par exemple ou bien en faire une soupe toute végétale avec des courgettes grillées et des tuiles au parmesan.
J’aime ces plats qui ne demandent rien et nous font du bien.
Soupe de froide de courgette mozzarella thon et tomate
Soupe de courgettes thon et mozzarella
Soupe froide de courgettes, mozzarella, thon et menthe (pour 4 personnes)
  • 3 courgettes moyennes claires et bien fermes
  • 200 g de mozzarella (si possible de bufflonne et artisanale)
  • 150 g de thon à l’huile d’olive vierge extra (dans l’idéal les filets en bocal, la ventresca)
  • 8 tomates cerise
  • 4 cs de pecorino sardo ou de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail frais
  • quelques feuilles de menthe
  • huile d’olive vierge extra, sel
1. Couper l’ail en 4 morceaux. Laver les courgettes, retirer les extrémités et les couper en rondelles. Faire rissoler l’ail dans une casserole avec 3 cs d’huile d’olive. Dès qu’il colore à pein ajouter les courgettes et cuire deux minutes. Baisser le feu (moyen), couvrir à peine d’eau, saler et ajouter 4 feuilles de menthe. Porter à petite ébullition pendant 5 minutes.
2. Passer ensuite au mixeur avec le pecorino puis mixer encore avec 6 glaçons. Corriger de sel puis garder au réfrigérateur au moins une heure.
Peu avant de servir couper la mozzarella en demi-tranches, les tomates en deux. Servir bien frais avec le thon, la mozzarella, les tomates, une feuille de menthe et enfin un filet d’huile d’olive.

31 réflexions au sujet de “Soupe froide de courgettes, mozzarella et thon”

  1. J'avais déjà testé la soupe de courgettes chaude mais froide c'est plus de saison et avec tous les ingrédients qui viennent la "relever" ça doit être délicieux!

    Répondre
  2. Magnifiques, les photographies ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs, consacrée cette semaine aux soupes froides.
    cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
    Bonne continuation !

    Répondre
  3. Bonsoir,
    Les photos sont tellement belles que j'ai envie de tout essayer!!!aux couleurs de l'Italie en plus, je voyage déjà, c'était divin, simple, et très beau! Encore merci à vous….
    Mamijo

    Répondre
  4. Coucou Edda, préparé ce matin une soupe de courgette (courgette, ail, thym) ..et je trouve ta recette, ! je retiens d'y rajouter de la poutargue râpée dès que j'arrive en Provence, ce sera délicieux.!
    J'ai découvert également en Provence, des aides culinaires "Le Coq Noir" de l'Isle s/sorgue, Mon préféré pour l'instant Citron Confit au gingembre, – et pourtant, nous n'aimons pas le gingembre- un pur délice, alors juste un peu dans la soupe de courgette froide, ..comment dit on en d'jeuns…Une Tuerieee ! Merci de tes recettes, Edda et peut être bientôt les vacances, en famille.
    Bises
    Chantal Hoffmann

    Répondre
  5. Bonjour, c'est très bon mais un peu fade pour moi. Quelles épices hormis le gingembre me conseillez vous de rajouter? Ou peut être plus de menthe ? Mais j'en ai dėjà mis plus. Merci en tout cas pour votre site extraordinaire!

    Répondre
    • Merci à vous pour la fidélité !
      Pour la fadeur (après question de goûts personnels) en principe ça a le goût des courgettes (toujours à condition qu'on en trouve des bonnes et à moins de ne pas aimer les courgettes). Le thon apporte le plus.
      Pour les épices vous pouvez y mettre aussi de la coriandre en poudre par exemple. Après c'est sûr on sentira plus les épices et moins le légume 😉
      Belle journée et à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire