Parfait au chocolat meringué (meringata al cioccolato)

Parfait glacé au chocolat (meringata al cioccolato)
Meringata au chocolat
Les desserts glacés c’est mon dada vous l’avez compris 😉 Surtout si on souhaite du chocolat en été… comme en Italie. Vous avez par exemple la glace au chocolat et coco puis le soufflé glacé au chocolat (à base de meringue italienne). Aujourd’hui je vous présente la meringata al cioccolato… qui au fond n’est qu’un parfait au chocolat avec des meringues. Elles donnent tout de suite une touche élégante vous ne trouvez pas ? Un copain du vacherin mais en version plus riche et sans sorbetière :-). Un dessert de fête très répandu en Italie (également avec d’autres parfums).
Ce qui est bien en plus c’est que c’est facile, rapide, vous pouvez tout préparer des jours à l’avance. Un dessert des vacances je vous dis.
Cette fois-ci je me suis inspirée de la méthode coviglia al cioccolato (un ancien semifreddo napolitain) mais aussi à une recette trouvée dans le magazine italien Sale e Pepe de juillet (en changeant les proportions, le chocolat…) dont l’ajout des raisins secs.

Ils donnent, je trouve, toute une autre dimension (comme dans ce cake au chocolat et raisins) ce petit goût fruité, parfumé et à peine acidulé. J’ai par ailleurs utilisé deux chocolats (noir et au lait) pour l’équilibre de saveur et de texture. Juste parfait 🙂
Semifreddo ou parfait au chocolat et meringues
Parfait au chocolat et meringues
Parfait ou semifreddo au chocolat et meringues (meringata al cioccolato) (pour 8 personnes)
  • 120 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 70% de cacao)
  • 80 g de chocolat au lait pâtissier (dans l’idéal de couverture à 37% de cacao)
  • 60 g de raisins secs
  • 1 verre de liqueur Amaretto ou de rhum
  • 2 oeufs entiers extra frais (120 g) + 2 jaunes (50 g)
  • 80 g de sucre (j’ai utilisé du sucre de palme voir ICI)
  • 30 cl (300 ml) de crème fleurette bien froide
  • 8 petites meringues + un peu pour servir (recette maison ICI)
1. Tremper les raisins dans l’alcool au moins 30 minutes puis l’égoutter en gardant l’alcool de côté.
2. Fouetter la crème bien froide pendant une dizaine de minutes d’abord à petite vitesse puis moyenne de manière à ce qu’elle devienne mousseuse, presque ferme. Couvrir de papier film et garder au frais.
3. Dans une casserole mettre le sucre, l’alcool et 3 cl d’eau. Commencer à monter les oeufs et pendant ce temps porter à ébullition le sucre. Ce dernier doit former une sorte de sirop avec des grosses bulles (un peu comme une meringue italienne, on peut mesure autour de 115°C mais à l’oeil ça marche aussi ;-). Verser ce sirop sur les oeufs tout en continuant de fouetter. Ils doivent devenir clairs, gonflés, mousseux et refroidir.  Pendant ce temps, faire fondre les deux chocolat au bain-marie.
4. Quand les oeufs sont bien montés ajouter le chocolat, les raisin et mélanger délicatement. Incorporer ensuite la crème par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à ne pas perdre l’air incorporé. Parsemer le fond de 8-10 ramequins ou même un moule à gâteau couvert de papier film ou un moule en silicone (le démoulage sera plus facile) avec des demi-meringues. Verser la moitié de la crème, les autre demi-meringues puis la crème.
Garder au congélateur au moins 4 heures. Les démouler 2-3 minutes avant de servir avec un pue de meringues.
Ces parfaits se conservent bien quelques jours au congélateur.

39 réflexions au sujet de “Parfait au chocolat meringué (meringata al cioccolato)”

  1. Qui fa caldissimo, quel caldo soffocante che ti fa pensare a tutto eccetto al cibo, ma questo dessert è una tentazione che sfida ogni temperatura! E io aspetto solo la tentazione giusta 🙂

    Répondre
  2. Ciao Edda, plutot sympas ces petites choses…à ton avis peut on les mettre dans des demi sphère en silicone avant de les congeler ?
    Bonne journée à toi..

    Répondre
  3. Encore Merci Edda pour ce bon dessert !
    Testé samedi aussi ( avec la soupe poivrons/tomate ! c'était le soir " je teste les Recettes d'Edda" !! 😀 )

    Ne pas oublier le film plastique, sinon démoulage délicat :p
    Les raisins marinés à l'amaretto sont indispensables à l'équilibre de ce dessert délicieux…et même quand on n'aime pas l'alcool dans les desserts, ça passe tout seul…Juré !

    Répondre
  4. Bonjour, juste une petite question concernant les œufs : ils faut les fouetter entiers sans les monter en neige ? Je tenterais bien pour Noël mais il y a tant de variations de semifreddo que je ne sais plus s'il faut ou non que les blancs soient en neige… Mille mercis et joyeux Noël !!

    Répondre
    • Bonsoir Anonyme (votre nom ? 😉
      Oui il faut monter les oeufs entiers. Comme indiqué dans la recette il faut que grâce au sirop il deviennent clairs et gonflés.
      Les blancs sont en neige quand on utilise que les blancs (comme meringue italienne) ou bien des oeufs crus (à l'ancienne ça ne se fait presque plus maintenant).
      Joyeux Noël également !

      Répondre
  5. Ça à l’air délicieux et je vais le tenter pour Noël ☺️
    Par contre je voulais essayer avec autre chose ou sans les raisins secs, pensez vous que cela est possible ?
    Merci pour votre retour et vos belles recettes ☺️ Belles fêtes de Noël à vous 🎊
    Sophie

    Répondre
    • Merci beaucoup Sophie, ravie qu’il vous attire !
      Vous pouvez les omettre ou bien remplacer par de l’orange confite selon les goûts.
      Vous me direz ?
      Belle fêtes également !

      Répondre

Laisser un commentaire