Mousse citron |
Vous n’avez pas le temps, pas grand-chose à la maison et avez besoin quand même d’un dessert tout simple ? Cette mousse classique et indémodable au citron à base de lemon curd est venue à ma rescousse et a plu à tout le monde par sa simplicité… comme quoi.
Vous avez dû le remarquer, dernièrement je me suis retrouvée d’humeur citronnière 😉 (bon je me rend compte que cette expression n’est pas le summum de l’élégance). Entourée de citrons de Sorrento magnifiques, leur parfums dès que je les ouvrais, mes allez-retours dans le salon pour inviter toute le monde à humer cette merveille (ils sont patients chez moi). J’avais l’impression d’être dans un petit univers bleu, jaune et ensoleillé et, quelque part, de voyager dans ma chère Méditerranée… Donc voilà, attendez-vous à d’autres desserts au citron prochainement.
À court de temps et un peu d’idées aussi, j’ai repensé à cette mousse que je ne faisais pas depuis peut-être dix ans. Très légère, parfumée, peu sucrée c’est un petit nuage bienvenu en fin de repas.
Et pour apporter de la texture et du sucré je l’ai servie simplement avec des mirabelles, ces prunes en or 🙂
La base est celle d’un lemon curd (vous pouvez aussi préparer un curd de citron vert ou un curd au fruit de la passion) à laquelle ont ajoute de la crème fouettée. Si vous aimez une saveur plus citronnée je vous conseille où de déguster le curd seul (on ne dit jamais non) ou bien d’ajouter moins de crème, à vous de voir. Ah j’oubliais, la touche de beurre demi-sel est un vrai plus, il va exalter tout le reste.
Une base délicate, délicieuse et toujours pratique.
Mousse légère au citron (pour 6 personnes)
- 3 oeufs entiers bien frais (160-170g environ)
- 2 gros citron non traités bien parfumés zestes et jus (Amalfi, Sorrento, Sicile, Nice, Menton…)
- 120 g de sucre
- 25 cl (250 g) de crème fleurette
- 40 g de beurre demi-sel
1. Dans une casserole mélanger le sucre avec le zeste de citron puis ajouter le jus et les oeufs. Fouetter un peu puis mettre sur le feu doux (ou au bain-marie c’est à dire dans une autre casserole remplie d’eau frémissante). Commencer à fouetter par mouvements circulaires ou en 8 de manière à ce que la crème devienne homogène et plus dense (elle doit être fluide et napper la cuillère, ce qui correspond à 84°C pour ceux qui ont un thermomètre ;-). Attention à ne pas faire bouillir. On doit obtenir un curd.
2. Ajouter le beurre hors du feu, mélanger puis verser dans un bol à mixeur et mixer. Verser la crème dans un récipient propre, couvrir de papier film au contact et garder au congélateur 20 minutes ou au frais pendant une heure au moins.
3. Pendant ce temps fouetter la crème fleurette bien froide, d’abord à vitesse moyenne puis plus forte. Elle doit devenir mousseuse presque ferme (il faudra 5 minutes environ). Incorporer délicatement la crème à la crème de citron, par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l’air incorporé.
Verser dans des verrines et garder au frais au moins 10 minutes avant de servir. Nous l’avons servie avec des mirabelles.
Conseils :
– Comme vous pouvez remarquer, la recette est vraiment très simple, rapide et basique.
Pour vous organiser vous pouvez très bien préparer le curd de citron un ou deux jours à l’avance puis le garder au frais bien couvert de papier film.
– Vous pouvez aussi préparer toute la mousse la veille, elle se garde bien au frais, couverte.
– Et bien sûr elle est congelable. Dans ce cas faites-la décongeler une nuit au frais.
– Pour une version plus contrastée et élégante je vous conseille (je l’ai fais, c’est délicieux) de mettre au fond du verre un càthé de curd pur et au-dessus la mousse. Servez avec des noisettes concassées, des amandes effilées, du citron confit, des fraises… pour ma part je n’avais presque rien à la maison 🙂
Cette mousse a l'air succulente!
🙂
Très tentante!….je n'ai pas encore essayé de faire mon propre curd, mais ça doit être tellement meilleur que ceux du commerce!….
C'est très simple tu verras… et après on y prend goût 🙂
Le genre fe recette que j'adore ! Simple et bonne 🙂 à tester sans hésitation !
Oui !
semplice ricetta ma d'effetto, molto adatta per una domenica di inizio autunno, grazie
Vero 🙂
Tu sai che la proverò prima di subito 😉
Hi hi la mia cara amica limonosa… 🙂
Est-ce que c'est possible d'omettre le beurre (et les calories qui vont avec) ? Ou bien est-ce lui qui "fait tenir" le curd ? En tout cas cette recette a l'air délicieuse !
Bonjour Anonyme (votre nom ? 😉
Merci !
Le beurre sert à tenir mais aussi à véhiculer les saveurs (comme toute matière grasse). Ceci dit, vous pouvez l'omettre, dans ce cas ajoutez au jus de citron 1 cs de fécule de maïs et puis chauffer la crème comme d'habitude.
Tenez-moi au courant
J'aurais bien aimé faire ça demain mais il va me manquer la crème fleurette. Tant pis ce sera pour une prochaine fois. Je mets quand même cette recette dans mes favoris !
Bonjour Edda,
Merci pour la recette et cette photo magnifique.
Réalisée avec la recette de curd de Pierre Hermé, et servie en verrine comme tu le suggérais (avec une càc de curd pur au fond et mousse dessus), c'était très frais et la texture est très douce.
A refaire sans modération, merci!
Danielle
Merci à toi ! Ravie que cette simplicité t'ait séduite 😉
En une semaine c'est la troisième fois que je la réalise ! Toujours avec un fond de curd pur c'est un délice ! Avec des brisures de meringues sur le dessus aussi ça ajoute une petite note croquante !
Merci pour cette magnifique recette, tout le monde en est raide dingue, surtout mon mari qui adore le citron ! On ne peut plus s'en passer ! (Huumm je commence à avoir peur pour ma ligne moi, lol)
Bonjour Edda
J'ai fais cette recette récemment pour recouvrir un simple gâteau aux framboises.
Merci beaucoup, elle est exquise et très savoureuse(et d'une simplicité enfantine à faire)
Comme toujours tes recettes ont beaucoup de succès par ici
À bientôt
Elo
Merci pour cette recette si simple et pourtant si savoureuse. Un parfait équilibre entre douceur sucrée et acidité pétillante!
Amélie
Merci Amélie pour le retour enthousiaste ! Belle soirée
Coucou ! J'ai l'habitude de réaliser ta superbe recette mais pour demain j'aimerai la faire sous forme d'entremet mousse citron et insert curd gélifié. Tu saurais les doses de gélatine à mettre s'il te plaît? Mercii ton site est génial !
Merci beaucoup Edda pour cette mousse absolument divine! Je l'ai déclinée en bûche meringuée et en verrines sur lit de lemon curd, elle est juste parfaite.
De rien, ravie ! Et belle idée 🙂
À bientôt
Bonjour,
Juste pour dire que j’ai cherché sur le net un peu partout sans résultat probant une recette de mousse citron mais sans passer par la chantilly (que je rate systématiquement, oui je sais, c’est la honte !) plutôt avec des oeufs montés en neige. Est-ce que c’est possible? Je pensais utiliser le lemon curd comme s’il s’agissait du chocolat dans une mousse au chocolat: un lemon curd sans les blancs qu’on monterai en neige et qu’on incorporerai ensuite à la préparation tiède avant de mettre au frais pour la fermeté…
Bonjour Magali,
C’est une idée en effet mais non testée en tant que telle. Il y a sur le blog une mousse au citron avec de blancs en neige https://www.undejeunerdesoleil.com/2009/08/zuppa-inglese-au-citron-et-basilic.html mais c’est beaucoup moins stable. L’idéal serait de faire une meringue italienne.
Et sinon pour la chantilly, ne vous découragez pas https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/12/reussir-creme-fouettee-chantilly.html
Belle soirée
Cette mousse est à la fois simple à realiser et un pur délice ! Merci Edda pour cette excellente recette.
Merci Isabelle ravie !!
Une mousse mousseuse, légèrement amère ; avec des noisettes, ce fut un régal !
Merci, Edda, pour cette douceur simple à réaliser, et raffinée…
Merci à vous Marceline !!