Pizza aux courgettes et à la burrata

Pizza vegetarienne courgettes burrata
Pizza aux courgettes et à la burrata

Une pizza de retour de marché ou du potager, qui sent les choses simples de l’été : une pizza aux courgettes et à la burrata qui nous a régalés. J’avais trouvé des petites courgettes claires toutes douces au marché et j’ai songé à une pizza que j’aurais pu déguster en Italie pendant les vacances. Une idée en plus des trente recettes avec les courgettes

J’aurais pu y mettre les courgettes sautées et c’est tout mais, finalement, en cuisinant, j’ai préféré d’abord garnir d’une crème de courgettes et puis de courgettes en morceaux. Avec un geste en plus, la pizza est plus intéressante 😉

La burrata apporte le côté gourmand, laiteux et doux parfait avec les légumes. Si vous souhaitez plus de caractère, ajouter du piment, des pignons torréfiés et saupoudrer de pecorino romano. La pizza végétarienne du mercredi ?

Pizza aux courgettes et à la burrata

Pizza italienne et végétarienne garnie de courgettes et burrata
5 sur 5 votes
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préparer la pâte à pizza plusieurs heures à l’avance ou même la veille
  • Laver et couper les courgettes (sans les extrémités en rondelles ou en dés).
  • Dans une poêle, faire revenir les gousses d'ail coupées en deux avec 4 c à soupe d'huile. Dès qu'il commence à colorer , ajouter les courgettes et saler. 
  • Les faire revenir une dizaine de minutes à feu doux (si besoin, ajouter un peu d'eau) jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes.
  • Mixer la moitié des courgettes dans le bol du mixeur avec l'ail cuit, 3 c à soupe de parmesan ou de pecorino et le basilic de manière à obtenir une sorte de crème épaisse. Poivrer ou ajouter du piment.
  • Préchauffer le four à 220°c (statique) et faire chauffer aussi une plaque dedans.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné ou du papier cuisson, couper la pâte en 2 ou 4 parts. Former des disques, à la main, en étirant peu à peu les bords avec les pouces en gardant une certaine épaisseur sur les bords (ou bien au rouleau en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois).
  • Garnir les pizza avec la crème de courgettes puis parsemer des morceaux de courgettes. Saler si besoin
  • Transférer délicatement (et s'aidant du papier cuisson) les pizza (deux à la fois) sur la plaque chaude sortant du four et enfourner pendant 12 à 15 minutes environ : la croûte doit dorer et le dessous doit être coloré.
  • Garnir avec des morceaux de burrata, du basilic et un filet d'huile d'olive. Servir chaud.

Notes

Conseils :
  • Pâte à pizza : réalisez la recette du pizzaiolo (plus longue) ou la pâte à pizza plus rapide ou celle que vous voulez... Une fois garnie pas besoin de la faire lever à nouveau (juste un peu, le temps que vous arrangiez le four etc...
  • Courgettes : la crème va donner du moelleux mais aussi plus de goût puisque les courgettes sont assaisonnées. Les morceaux vont apporter une autre texture et une saveur végétale, plus linéaire.
  • Burrata : je vous en ai parlé longuement dans cet article, il s'agit d'une nouvelle vie donnée à des restes de mozzarella avec de la crème fraîche qui a fini par devenir l'héroïne (surtout ici en France ;-). Elle a une saveur délicate, très laiteuse qui se marie bien aux légumes. Vous pouvez aussi pour plus de caractère, ajouter des copeaux de parmesan.

20 réflexions au sujet de “Pizza aux courgettes et à la burrata”

  1. 5 stars
    hou la la comme elle est bonne cette pizza ! j ai adoré , lu la recette à 9 h hier matin et dégustée vers 13 h ….j ai faisla pâte de la pizza margarita et c etait parfait ! merci pour cette belle idée !

    Répondre
  2. Bonjour Edda!
    J’ai fais cette pizza ce week-end et elle était délicieuse tout le monde s’est régalé je la referai sans hésitation !
    Il me restait un peu de crème aux courgette que j’ai disposé sur des petits « canapés » en mode apéro.
    J’avais fait la pâte à pizza expliquée dans votre recette des mini pizzas aux poivrons (qui au passage est devenue cet été un incontournable chez moi :-)) : parfait !
    Merci pour toutes ces saveurs !

    Répondre
  3. Réalisée ce soir, agrémentée d’anchois et de petites tomates cerises en deux: excellente et change beaucoup des pizzas traditionnelles à la tomate, un vrai régal pour qui aime le vert. Merci pour tout votre travail.

    Répondre
    • Merci à vous, ravie de vous avoir séduite ! À la maison nous sommes très fan aussi des pizza ‘in bianco’ (sans sauce tomate) qui sont très italiennes aussi (comme les pâtes d’ailleurs)

      Répondre
  4. Faite dimanche dernier pour une soirée pizza avec la pizza brocolis saucisse ….un délice ! Moi aussi j aimé beaucoup les pizzas sans tomates . L idée de la petite crème courgettes parmesan basilic est une trouvaille …je crois que je vais la refaire ce we…
    Merci Edda une fois de plus , je ne cesse de conseiller votre blog !

    Répondre
  5. 5 stars
    Testée à l’époque de saison : un vrai régal !
    Après la pizza sauce tomate et la pizza “blanche”, la pizza verte… Merci pour cette recette qui nous permet de sans cesse redécouvrir la pizza.

    Répondre
  6. 5 stars
    Les enfants (10 et 12 ans) ont fait la tête ce soir quand j’ai annoncé que je faisais des pizzas à la courgette… Finalement, ils ont adoré cette pizza !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette