Dip féta |
Si par hasard ce soir vous avez des amis à dîner et cherchez une petite crème apéritive originale et prête en quelques minute voici le dip de féta (le fromage grec par excellence) ! Probablement certains d’entre vous le connaisse, il s’agit d’une recette traditionnelle grecque (forcémement) que l’on sert avec de l’Ouzo comme mezzé (j’adore le concept et la réalisation) : coutume conviviale et familière à toute la Méditerranée et notamment au Moyen-Orient. C’est une de ces petits crèmes (comme le tarama, l’houmous ou le caviar d’aubergines version orientale) que l’on offre avec 20 autres entrées chaudes ou froides les unes plus séduisantes que les autres.
Et puis j’aime bien imaginer que je suis en Grèce, sur une terrasse, à l’ombre des arbres, au calme, au chaud et sous le ciel d’un bleu éclatant, prête à déguster cette crème laiteuse avec une pita chaude.
C’est vrai qu’il peut faire un peu l’effet vacances d’été mais nous en mangeons toute l’année, il me dépanne toujours.
Il existe plusieurs recettes, certaines avec du vinaigre, du jus de citron, des herbes fraîches, du piment frais, avec ou sans yaourt. Je vous donne celle dont la texture et le goût nous a le plus convaincu. Pour les aromates, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main (et ça se voit) mais libre à vous d’y mettre ce que vous voulez à condition de faire bien attention à ne pas ajouter d’éléments salés (la feta l’est déjà). Vous pouvez aussi (en saison on va dire) ajouter cette crème à une crème de poivrons, de tomates ou d’aubergines. C’est très bon.
Enfin, comme vous pouvez imaginer, vu qu’ici nous dégustons la feta nature, je vous conseille d’en prendre de bonne qualité (c’est un peu plus cher mais ça vaut la peine) : la vraie feta grecque à base de lait de brebis et éventuellement de chèvre aussi. Bon après l’autre version en boîte et grande surface ira aussi hein :-).
À déguster sur du pain grillé bien sûr…
Dip de feta au piment et origan (pour 6 personnes)
- 300 g de feta pas trop affinée (si possible la traditionnelle grecque chez le fromager ou épicerie orientale)
- 3 càs de yaourt grec (ou de brebis)
- origan séché, piment doux en poudre, poivre
- lait, huile d’olive vierge extra (j’ai utilisé aussi un pue d’huile à la mandarine de Marina Colonna que j’adore)
Écraser avec une fourchette ou mixer la feta avec 2 à 3 cs de lait (la quantité dépendra aussi de la texture plus ou moins sèche de la feta et de son goût salé) le yaourt et 3 cs d’huile d’olive. on doit obtenir une sorte de pâte dense plus ou moins homogène (s’il reste de petits morceaux ce n’est pas grave). Goûter et assaissonner avec une pincée d’origan et de piment (ou ce qu’on veut : épices comme le coriandre, cumin, ou sumac, des herbes fraîches, des zestes de citron…)
Couvrez d’un peu d’huile puis de papier film au contact. Cette crème se garde bien deux jours au frais.
ottima idea!!
rêvons, Edda, rêvons …
…au soleil méditerranéen, à la lumière azurée, à la douce brise qui caresse la peau .
Cette recette sublime et facile à réaliser nous fait voyager vers des rivages ensoleillés , des terres aux herbes sèches et odorantes, avec en fond sonore le chant des clarines de chèvre et de brebis .
chez moi, les ruisseaux ont débordé cette nuit, le vent a soufflé en tempête, la pluie tombait en rafales avec un bruit de moissonneuse-batteuse, alors votre recette tombe bien ! ( sourire )
merci de tout cœur pour ce délice du sud .
Miam ! Bon dimanche
Je vais tester ça, merci 🙂
Oh génial, encore un truc à tester!
Merci beaucoup
Bonne journée
Super recette pour l'apéro!
Super sympa, je garde la recette
Miam !
Bonjour !
Quelle est la différence entre le piment doux et le paprika ?
Bacchis
Et si on la roule dans une feuille de brick, en cigares ou en triangles, on fait des sortes de “beurreks”, que l’on badigeonne d’un peu de beurre fondu et que l’on cuit au four. J’adore ça !
Oh oui quel délice !